Entraide Graphique : Xena et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

imprimer un dessin sur papier photos

n°23989
okaydude
Profil : New Penguin
Posté le 06-06-2008 à 21:47:07  

Salut, je savais pas trop ou poster ce message, mais voilà j'ai pour habitude d'imprimer mes dessins sur papier photos une fois terminer, je n'ai encore jamais eu de problème, mais la ça coince...
Une fois le dessin imprimé j'ai tout mes traits noirs, qui son énormément pixelisé, ça fais comme des escaliers. Alors que sur le pc mes traits son pourtant bien lisse  :neutral:

La colorisation a était faite sous The gimp et l'image est enregistré au format .jpg
j'imprime sur du papier photos A4 ce qui est a peu près la même taille que le dessin.

J'ai encore jamais eu de problème je comprend pas, ça fais le 3ème test que je fais et j'ai toujours pas réussi a avoir des traits sans pixel. c'est pas forcément flagrant mais quand on regarde avec un peu d'attention on vois plus que ça !

j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider :xeyes:

merci a tous

answer
mood
GoogleAds
Posté le 06-06-2008 à 21:47:07  

answer
n°23991
okaydude
Posté le 07-06-2008 à 20:26:26  

vraiment personne a une idée ?? a part faire plein de test je sais pas quoi faire et l'encre j'en est pas énormément  :beurk:

answer
n°23994
moa18e
i haz a leaf.
Profil : Penguin Pro
Posté le 07-06-2008 à 21:22:45  

Le dessin est un dessin scanné ? Si oui, il faut absolument faire attention à bien scanner à une résolution de 300 dpi ou plus. C'est la résolution minimum à adopter dès qu'on imprime :smile:

answer
n°23996
okaydude
Posté le 07-06-2008 à 21:43:55  

C'est un dessin scanné, en 300dpi oui
ensuite colorisé sous gimp, j'ai repassé de toute façon tout les traits a l'aérographe avec les bord doux justement pour éviter l'aliasing. je fais ça tout le temps... jamais eu de soucis

la je l'imprime et paf tout mes traits noirs remplis d'aliasing  :whistle:

answer
n°23997
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 07-06-2008 à 21:53:21  

Alors je sais pas trop... Le document est bien spécifié taille A4 résolution 300 dpi ? Et si tu imprimes avec autre chose que Gimp ?

answer
n°23999
okaydude
Posté le 07-06-2008 à 22:00:12  

j'imprime pas avec gimp ^^
j'ai enregistré mon travail fait sous gimp, au format jpg, ensuite j'ouvre la photos et j'imprime.

je me suis dis c'est peu être le format .jpg qui merde mais bon, le prochain test que  je vais faire j'aimerais que ça soit le bon, vu le prix de l'encre  :fouet:

tu parles au niveau du règlage de l'imprimente ? si c'est ça oui j'ai bien mis A4 après je sais pas pour les dpi j'ai jamais rien eu a touché, juste a appuyer sur imprimer  :neutral:

c'est une imprimente assez récente en plus, pas de la daube quoi, normalement je devrais pouvoir avoir un résultat convenable, je comprend pas le plus bizarre c'est que sur mes traits noir qu'il y a cette alliasing tout moche

answer
n°24001
Ji-n Kuro-do
Boulay aux abonnés absents !
Posté le 07-06-2008 à 22:45:54  

Salut :meuh:

Question à 2 balles, ça fait longtemps que tu fais des impressions de ce type sur papier photo ?

D'après ce que je comprends, tu utilises du papier "photo" (donc d'un grammage assez élevé) qui demande donc des réglages "photo" en principe, ce qui signifie que ton imprimante doit utiliser beaucoup plus d'encre pour chaque impression que pour une copie classique...

Es-tu au courant qu'il faut de temps à autre procéder à un nettoyage de tes têtes d'impression ?
Surtout dans le cas présent... Peut-être une piste à explorer.. :neutral:

Et préciser le modèle de ton imprimante serait une bien bonne idée également :whistle:

answer
n°24002
okaydude
Posté le 07-06-2008 à 23:27:48  

ça fais 2 mois maximum que j'ai mon imprimente, et j'ai imprimé que trois dessins depuis, je suis pas sur mais il me semble que le nettoyage se fais automatiquement, j'ai déjà eu écris "nettoyage veuillez patienter"

oui ça consomme beaucoup d'encre en effet, c'est pour ça que vaut mieux pas rater son coup, la ça fais 3 fois que je test, je pense le faire une 4ème fois ensuite abandonner si je n'y arrive pas...

c'est une brother DCP 150C

voilà ^^

answer
n°24004
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 07-06-2008 à 23:38:22  

Je doute que ça soit l'imprimante qui soit en cause.

okaydude a écrit :

tu parles au niveau du règlage de l'imprimente ? si c'est ça oui j'ai bien mis A4 après je sais pas pour les dpi j'ai jamais rien eu a touché, juste a appuyer sur imprimer  :neutral:

Non, je parlais bien du format d'image : je sais que quand tu crées une image, tu peux sélectionner la taille en cm (A4 dans notre cas) et la définition. Mais il y a un moyen simple de vérifier : donne-nous la taille (en pixels !;) de ton image, on verra bien si elle est effectivement assez grande pour une impression A4.

answer
n°24006
okaydude
Posté le 07-06-2008 à 23:49:57  

894 de largeurs
669 de hauteur

voilà la taille de mon image ^^
j'ai pas toujours entendu du bien sur le .jpg je pensais que ça pouvais peu être venir de ça, mais bon, si personne m'en a parler je me trompe peu être  :neutral:

answer
n°24007
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 08-06-2008 à 00:04:24  

Hé bien, tout s'explique : un document A4 en 300 dpi a une taille de 2480 par 3508 pixels. Ton document n'est donc largement pas assez grand, soit tu n'as pas scanné à la bonne définition, soit d'une manière ou d'une autre tu n'as pas créé une image A4 en 300 dpi.

Le JPEG en soi ne pose pas de problème pour peu qu'on ait mis la compression au minimum.

answer
n°24009
okaydude
Posté le 08-06-2008 à 00:12:49  

Oui j'ai réduis le dessin a la fin pour pouvoir y placer un arrière plan, j'aurais pas du donc ???  :xeyes: :xeyes: :xeyes:  

je pensais que si l'image faisait a peu près la même taille que le papier je pouvais imprimer sans soucis  :boulay:

en faite l'arrière plan c'étais une p'tite photos d'un paysage que je trouvais sympas, mais l'image était assez petite, donc plutôt que d'agrandir énormément cette image j'ai réduit mon dessin

answer
n°24010
okaydude
Posté le 08-06-2008 à 00:19:30  

j'ai retrouvé mon ancien boulot sur ce dessin, je l'ai en taille 1490x1196 donc beaucoup moins réduis

je peu foncer tu penses ?

answer
n°24011
Ji-n Kuro-do
Posté le 08-06-2008 à 00:30:41  

moa18e a écrit :

Je doute que ça soit l'imprimante qui soit en cause.

Dans un cas comme ça, aucune piste n'était à écarter.. :wink:

okaydude a écrit :

j'ai retrouvé mon ancien boulot sur ce dessin, je l'ai en taille 1490x1196 donc beaucoup moins réduis

je peu foncer tu penses ?

Pour ma part, plutôt que de tenter à nouveau une impression "normale" qui va te prendre encore de l'encre (pour rien..), pourquoi ne fais-tu pas tes essais de réglages en mode brouillon ?? :neutral:

C'est ce que je fais quand je suis pas sûr du résultat... de plus, tu n'as pas un réglage qui te permet d'avoir un aperçu "avant impression" ?

answer
n°24012
okaydude
Posté le 08-06-2008 à 00:37:15  

peu tu m'expliquer comment faire des essais de réglages en mode brouillon ?
pour l'aperçu avant impression je ne sais pas, il faut que je regarde, je suis totalement novice la dedans, je me suis jamais posé la question, je choisissait A4 et papier photos et op, j'imprimais  :party: j'ai toujours eu un bon résultat jusqu'a aujourd'hui biensûr ! lol

answer
n°24013
Ji-n Kuro-do
Posté le 08-06-2008 à 01:04:02  

Le problème est que je ne connais absolument pas les Brothers (je tourne en Epson et HP :^^:)
Toutes les marques et modèles ne disposent pas de ce genre de réglage, hélas...

Il faudrait que tu regardes dans ton manuel (voir ici également)..
Mais si tu as cette fonction, elle doit être visible dans les paramètres avancés peut-être...

Je suis en train de parcourir les divers manuels, et je n'ai jamais vu autant de fonctions :xeyes:
Une vraie "usine à gaz" ton truc... :he:

answer
n°24014
okaydude
Posté le 08-06-2008 à 01:11:50  

XD c'est pour ça que j'ai jamais trop chercher a comprendre en faite y a tellement de truc ça rend dingue  :boulay:
je vais regarder dans le manuel mais bon, c'est pas toujours très bien expliqué  :fouet:

answer
n°24015
Ji-n Kuro-do
Posté le 08-06-2008 à 01:19:14  

okaydude a écrit :

XD c'est pour ça que j'ai jamais trop chercher a comprendre en faite y a tellement de truc ça rend dingue :boulay:
je vais regarder dans le manuel mais bon, c'est pas toujours très bien expliqué :fouet:

Whaouh !... j'ai le cerveau en ébullition, à essayer de lire tout ça :lol:
Effectivement, elle dispose d'un nettoyage automatique..

J'ai aussi lu que tu pouvais régler la qualité d'impression, et que ce réglage affecte non seulement la vitesse mais aussi la quantité d'encre utilisée.. c'est peut-être par là qu'il faut essayer pour une impression "brouillon", en réglant au minimum...

Mais je me rappelle plus à quelle page c'était :paf:

answer
n°24016
okaydude
Posté le 08-06-2008 à 01:21:57  

oui je sais, d'ailleurs tiens voilà deux screen :

http://imageshack-france.com/out.php/i119304_imprimente.JPG

et quand je vais dans l'onglet avancer :

http://imageshack-france.com/out.php/i119306_imprimente2.JPG

tu vois, je vois pas ou peu ce trouver ce mode brouillon si il y en a un  :neutral:

Vu que j'y connais rien en imprimante c'est encore plus difficile pour moi, j'ai même galéré pour l'installer XD

de toute façon, dans tout les cas le résultat sera meilleur vu que je l'ai en plus grand ?

answer
n°24017
Ji-n Kuro-do
Posté le 08-06-2008 à 01:42:38  

Oui, c'est à peu près ce que j'ai vu en parcourant les Manuels...

En fait, tu n'as pas ce mode sous le nom de "brouillon", mais tu as un réglage qui te permet de baisser la "qualité d'impression"..

Il va de soit que tu ne sélectionnes pas "papier photo" dans le type de papier à utiliser pour tes essais, car ton imprimante règle la quantité d'encre en fonction de ce support justement..

------
Je pense que tu auras une meilleure qualité avec ton document de plus grande résolution, mais ce ne sera pas forcément "top"..
et tu auras encore gaspillé de l'encre et du papier photo si le résultat ne te convient pas... :ouch:

------
Quant à un "aperçu avant impression", je n'ai rien lu de ce genre, hélas..
Mais tout n'est pas expliqué correctement, en particulier la section "logicielle" justement..

Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à chercher dans le Manuel les passages qui te semblent intéressants, et à t'en faire des notes pour usage ultérieur..
Fais de même en "fouillant" dans les divers réglages de ton pilote d'impression..
 Ces notes te seront utiles par la suite :oui:

answer
n°24018
okaydude
Posté le 08-06-2008 à 01:58:48  

oui c'est ce que je disais plus haut c'est mal expliquer pafois  :fouet:
de toute façon, vu que je ne peu pas revenir en arrière a moins de tout recoloriser (pas la foie pour XD
demain j'imprimerais l'image plus grande, au moins j'aurais déjà un meilleurs rendu.
ça me servira de leçon pour les prochaines fois  :neutral:

merci pour ton aide et merci a moa18e vous m'avez bien aidé  :party: :party:  

je vous direz demain si le résultat m'a convenu ^^

answer
n°24019
Ji-n Kuro-do
Posté le 08-06-2008 à 02:03:26  

Désolé de ne pouvoir mieux te guider que ça... :neutral:

En espérant que ça marche..
 :meuh:

answer
n°24031
okaydude
Posté le 09-06-2008 à 01:42:08  

voilà je viens d'imprimer ^^
c'est pas "extra" mais c'est largement mieux et plus net ^^ beaucoup moins d'alliasing aussi ^^
encore merci beaucoup pour votre aide  :party: :party:  

answer
n°24032
Ji-n Kuro-do
Posté le 09-06-2008 à 03:35:32  

okaydude a écrit :

voilà je viens d'imprimer ^^
c'est pas "extra" mais c'est largement mieux et plus net ^^ beaucoup moins d'alliasing aussi ^^
encore merci beaucoup pour votre aide :party:  :party:

Tant mieux si tu es finalement arrivé à te faire une impression acceptable..
Mais tu sauras au moins un peu mieux ce qu'il faut faire pour les prochains.. :wink:

Au plaisir :jap:

answer
n°24033
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 09-06-2008 à 09:30:45  

Bon, je vois que tout a déjà été imprimé, mais je vais quand même répondre à un message :smile:

okaydude a écrit :

Oui j'ai réduis le dessin a la fin pour pouvoir y placer un arrière plan, j'aurais pas du donc ???  :xeyes: :xeyes: :xeyes:

Non, en effet, tu n'aurais pas dû :tongue:

Citation :

je pensais que si l'image faisait a peu près la même taille que le papier je pouvais imprimer sans soucis  :boulay:

Tu peux spécifier la taille du document en pixels, ou en cm (sachant que toutes les tailles prédéfinies du style A4 sont en cm). Dans le cas d'une taille en cm, il est absolument indispensable de faire attention à la résolution : une image "taille A4" en 300 dpi de résolution (résolution minimale pour l'impression) a une taille de 2480 par 3508 pixels, tandis qu'en 72 dpi (résolution écran), elle ne fait que 595 par 842 pixels.

Citation :

en faite l'arrière plan c'étais une p'tite photos d'un paysage que je trouvais sympas, mais l'image était assez petite, donc plutôt que d'agrandir énormément cette image j'ai réduit mon dessin

Tu aurais carrément dû te passer de cet arrière-plan, en l'agrandissant tu l'aurais eu pixellisé lors de l'impression, en réduisant le dessin c'est le dessin qui a pixellisé.

answer
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse