Entraide Graphique : Xena et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

questions reformatage + problème réinstallation grub

n°19857
nimajneb
Profil : Penguin
Posté le 18-06-2007 à 18:44:48  

Bonjour à tous,

Voila mon probleme qui comporte plusieurs questions : Mon PC Bug telement que j'ai décidé un petit reformatage !! (le bug en cour m'empeche d'utiliser tous après une restauration qui à planté "scripts désactivé"...) [HS] vive linux sans lequel je pourrait pas vous parler ici :winktongue:

donc voici mes question (d'autres me viendront peut-etre après...) :

1) Je ne possède pas de cd d'instalation de xp (il parait que c'est normal avec les HP pavilion) mais au lencement (avant grub meme) je peux choisir "F10 réinstaller le systeme" ou qqch comme cela... est-ce ca la restauration ? ne vais-je pas perdre XP ?
2) après ce reformatage mon ordi fonctionnera comme au premier jour ? (pas besoin de rechercher les driver pour la carte graphique d'origine par ex ?)

3) Et Kubuntu dans tout cela ? le reformatage va-t-il supprimer Linux ? Et d'avoir linux ne risque pas de faire planté le reformatage ? (j'aimerais éviter de rendre mon pc inutilisable...^^)

voila c'est tout pour l'instant mais si vous avez des précision importante sur le reformatage n'hésitez surtout pas... merci

answer
mood
GoogleAds
Posté le 18-06-2007 à 18:44:48  

answer
n°19858
Narozeub
Ne jamais pisser à contre sens du vent !
Profil : Big Penguin
Posté le 18-06-2007 à 18:57:07  

Si tu a une license XP tu a qu'a demander à un ami de te graver le cd, je ne crois pas que ces illégal et après ta juste à placer le cd dans le lecteur configurer ton Bios pour qu'il boot sur le cd au démarage et voila^^

-NaroZeub-

answer
n°19859
mongonzo
Posté le 18-06-2007 à 19:07:19  

Bonsoir,
1- La restauration, c'est en lançant un CD d'installation de XP puis en choisissant "réparer XP", que ca se fait.
Si tu négocie bien avec un magasin d'informatique, ils peuvent te graver un CD d'installation de XP; si tu leur dit bien que tu possèdes une licence de XP et que tu a l'air honnête. C'est le seul moyen de remettre XP "à neuf", de le réinstaller.
2 - Tu devras rechercher tous les drivers des périphériques que tu possèdes, (carte son, carte graphique, imprimante, ...); il est possible que tu es un CD avec tous ces drivers fourni avec ton HP, c'était le cas avec mon ancien PC portable HP.
3 - Le formatage va écraser GRUB, le programme qui permet de choisir entre XP et Kubuntu, donc tu auras toujours Kubuntu mais tu ne pourras plus le lancer.
Tu pourra réinstaller GRUB via l'utilisation d'un liveCD ("sudo apt-get install grub" quand tu seras en liveCD) après avoir réinstaller XP.

Attends d'autres avis pour être sûr.
Bonne soirée.

answer
n°19860
nimajneb
Posté le 18-06-2007 à 19:15:44  

Ok merci déja pour ces avis mais oui je vais attendre encore d'autre avis pour etre sur.

Enfaite j'ai oublié de préciser que dans les HP pavilion il y a un 2eme disque dur servant normalement au reformatage et c'est pour cela qu'il n'y à pas de cd fourni. (il me demande d'enfoncer F10 au démarrage mais rien ne se passe alors que F1 "config" marche très bien...cela peut-il etre du à grub ?

merci

answer
n°19862
mongonzo
Posté le 18-06-2007 à 19:32:29  

En fait, ce que tu appelles "2éme disque dur" doit être une seconde partition de ton DD appelée "HP recovery". Celle-ci permet de restaurer ton PC comme à l'origine de chez HP (drivers, ... mais pas tes documents). Théoriquement, tu doit avoir un logiciel qui te permet de restaurer ton PC comme quand tu l'as acheté, mais je ne sais si c'est aussi efficace qu'un bon reformatage pour redonner de la vigueur à ton PC.
Personnellement, je pense que le mieux c'est de reformater ta partition XP en réinstallant tout bien et en récupérant tes drivers sur le net auparavant, et en les mettant sur CD, clé USB, ... Comme ca , tu formate ta partition XP, tu le réinstalles, tu réinstalles tes prog, ... et hop, tu as un XP tout beau, tout neuf.
J'espère que tu as sauvegardé tes documents sur un support amovible (disque dur externe, partition différente, DVD, CD, ...) avant de vouloir formater ton PC.

answer
n°19864
Gizzle
Profil : Top Penguin
Posté le 18-06-2007 à 19:44:28  

nimajneb a écrit :

Bonjour à tous,

Voila mon probleme qui comporte plusieurs questions : Mon PC Bug telement que j'ai décidé un petit reformatage !! (le bug en cour m'empeche d'utiliser tous après une restauration qui à planté "scripts désactivé"...) [HS] vive linux sans lequel je pourrait pas vous parler ici :winktongue:

donc voici mes question (d'autres me viendront peut-etre après...) :

1) Je ne possède pas de cd d'instalation de xp (il parait que c'est normal avec les HP pavilion) mais au lencement (avant grub meme) je peux choisir "F10 réinstaller le systeme" ou qqch comme cela... est-ce ca la restauration ? ne vais-je pas perdre XP ?
2) après ce reformatage mon ordi fonctionnera comme au premier jour ? (pas besoin de rechercher les driver pour la carte graphique d'origine par ex ?)

3) Et Kubuntu dans tout cela ? le reformatage va-t-il supprimer Linux ? Et d'avoir linux ne risque pas de faire planté le reformatage ? (j'aimerais éviter de rendre mon pc inutilisable...^^)

:meuh:

Bonsoir nimajneb  :smile:

Pour repondre a tes questions:

1) Oui il est normal que tu ne possede pas de cd de réinstallation car une partie de ton dique dur est alloué a la réinstallation du systeme par défaut en passant par le bios au démarrage (F10 dans ton cas) Donc tu ne perdera XP .

2)Oui, ton PC fonctionnera comme au premier jour de sa mise en route avec les périphériques d'origines.

3) Je pense que Linux lors de ce formatage va être supprimé, mais je ne pense pas que le formatage échouera si tu n'a pas bidouiller la partition alloué a la réintallation du système.

Pour info: As-tu créer le DVD de réinstallation du système (équivalent du F10) au cas ou?

Voilà sache que je possèe un Compaq (HP) et que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser cette touche F10 au démarrage sans "BOBO"!  :wink:

Citation :

Bonsoir,
1- La restauration, c'est en lançant un CD d'installation de XP puis en choisissant "réparer XP", que ca se fait.
Si tu négocie bien avec un magasin d'informatique, ils peuvent te graver un CD d'installation de XP; si tu leur dit bien que tu possèdes une licence de XP et que tu a l'air honnête. C'est le seul moyen de remettre XP "à neuf", de le réinstaller.
2 - Tu devras rechercher tous les drivers des périphériques que tu possèdes, (carte son, carte graphique, imprimante, ...); il est possible que tu es un CD avec tous ces drivers fourni avec ton HP, c'était le cas avec mon ancien PC portable HP.

Sur ces deux point je dirais:

1) Pas forcément, la preuve en est des partition dédié dans certains PC.

2) FAUX, uniquement nécessaire pour les périphériques ajoutés après l'achat du PC.

answer
n°19865
nimajneb
Posté le 18-06-2007 à 19:46:03  

alors j'ai trouver cela sur le net : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaq...ocname=bfh07145
d'après ce que j'ai compris quand j'utilise la fonction "destructrice" ca fait bien un reformatage et sa réinstalle XP plus les logiciels fourni (donc les driver non ??)
enfin c'est ce que j'ai compris dite-moi si je me trompe.

Une des question les plus importante est d'etre sur que linux va pas faire planter le reformatage (si j'ai plus que linux sur le pc je me fait détruire par mes vieux ^^). vous etes sur qu'il n'y a aucun risque ?

answer
n°19866
moa18e
i haz a leaf.
Profil : Penguin Pro
Posté le 18-06-2007 à 19:46:38  

nimajneb a écrit :

Je crois effectivement que ça te remet ton XP avec la configuration d'origine. Je ne sais pas si il réefface ou si il réécrit par-dessus en rendant writable le surplus...

Citation :

Si le système de restauration ne fait que restaurer, comme je le pense, alors il n'aurait pas de raison particulière de réécrire le MBR...

answer
n°19867
nimajneb
Posté le 18-06-2007 à 19:50:27  

Merci je n'avais pas vu ta reponce j'était en train d'écrire ^^

merci beaucoup tu vien de m'aiclerer completement lol

parcontre j'ai essayer la touche F10 elle ne marche pas...je ne sais pas ce que c'est que ce bug encore...
non je n'ai pas encore fait les dvd car je n'ait pas de graveur dvd (mort il ne grave plus que les cd) mais c'est plus prudent je vais graver les cd mais il faut que j'aille en acheter car j'imagine qu'il vas m'en faloir beaucoup (vous ne savez pas combien par hasard ?)...lol

merci encore

answer
n°19868
nimajneb
Posté le 18-06-2007 à 19:52:34  

moa18e a écrit :

Je crois effectivement que ça te remet ton XP avec la configuration d'origine. Je ne sais pas si il réefface ou si il réécrit par-dessus en rendant writable le surplus...
Si le système de restauration ne fait que restaurer, comme je le pense, alors il n'aurait pas de raison particulière de réécrire le MBR...

pour repondre a moa18e d'après ce que j'ai compris quand on fait avec la fonction "destructrice" c'est un reformatage (HP utilise des mots qui porte à confusion je trouve ^^)

answer
n°19869
mongonzo
Posté le 18-06-2007 à 19:53:02  

Gizzle a écrit :

Sur ces deux point je dirais:

1) Pas forcément, la preuve en est des partition dédié dans certains PC.

2) FAUX, uniquement nécessaire pour les périphériques ajoutés après l'achat du PC.

1- Au temps pour moi, ca fait longtemps que j'ai eu un PC avec ce système de réparation.
2- Si tu réinstalles avec un CD de réinstallation de XP, tu dois réinstaller tes drivers de carte graphique et de carte son, au minimum. Mais c'est vrai qu'avec le système de sauvegarde sur le DD que tu as, tu retrouveras ton PC comme quand tu l'as acheté, avec tout tes drivers, comme le disait Gizzle

[HS] Donc en fait, c'est un peu un "ghost" du système d'exploitation que HP fournit avec ce système de réinstallation directement avec le DD ? [HS]

answer
n°19870
Gizzle
Posté le 18-06-2007 à 20:02:52  

nimajneb a écrit :

non je n'ai pas encore fait les dvd car je n'ait pas de graveur dvd (mort il ne grave plus que les cd) mais c'est plus prudent je vais graver les cd mais il faut que j'aille en acheter car j'imagine qu'il vas m'en faloir beaucoup (vous ne savez pas combien par hasard ?)...lol

merci encore

:ouch: Arf.. ça craint de pas avoir fait le DVD "Ultime" car tu vois dans ton cas si tu n'a plus acces au F10 tu vas en avoir besoin!  :oui:
Et pour le DVD je ne peux pas te dire étant donné que je l'ai déjà fait et il ne veux pas que je recommences (Donc une fois créé mieux vaut ne pas le perdre...)  :he:
Pour le nombre de CD divise la capacité d'un DVD 4.7 go par 700mo  :wink:

Citation :

[HS] Donc en fait, c'est un peu un "ghost" du système d'exploitation que HP fournit avec ce système de réinstallation directement avec le DD ? [HS]

Yes, on peux tout à fait dire ça!  :oui:

answer
n°19871
CustMax
Posté le 18-06-2007 à 20:24:04  

JE suis exactement dans ton cas Nimajneb: je veux formater car il est lent ( FF met deux heures à s'ouvrir, certains trucs marchent plus ... :ouch: )

DOnc j'ai voulu faire les CD de réinstallation HP et ça a planté à la fin donc il faut que j'en rachete, mais d'apres ce que j'ai compris on peut réinstaller en appuyant sur F10 sans CD, moi je pense faire ainsi.

Nimajneb: Avec des CD, il en faut 11 !!! bonne chance pour la gravure :tongue:

answer
n°19872
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 18-06-2007 à 20:55:37  

nimajneb a écrit :

pour repondre a moa18e d'après ce que j'ai compris quand on fait avec la fonction "destructrice" c'est un reformatage (HP utilise des mots qui porte à confusion je trouve ^^)

Reste à savoir si il touchera au MBR ou pas.

Ce que je pense :
- la présence de Linux n'empêchera pas la "restauration destructrice",
- il touchera au MBR, il te faudra donc réinstaller GRUB.

PS : pour la petite remarque trollesque, heureusement que Vista a été conçu pour minimiser ce syndrome du reformatage après quelques années d'utilisation.

answer
n°19874
nimajneb
Posté le 18-06-2007 à 21:35:09  

Ok merci à vous pour toutes ces réponce ca m'a conforter dans mes idées et sa me convainc de franchir le pas (de toute facon je n'arrive pas à résoudre ce bug donc pas le choix^^ après avoir planté la restauration windows ca m'a mis un "redémarrage forcé, désactivation de tous les script, vous pouvez les réactiver à partir de l'onglet performance (je suis pas sur du "performance" ou si c'était pas "propriété" :'(. ) "
Enfin bref je ne sais pas comment faire et je ne peux plus rien faire sous wondows : "mmc doit fermé" ou "msn doit fermé"...

Si vous avez la solution...

Je vais allez acheter dès que je peux des cd pour faire les cd de restauration en espérent que celle-ci marche.
Ensuite je lancerais la restauration à partir de windows (j'ai des doute que cela marche mais F10 ne marche pas...)
Si ca ne marche pas j'essairais avec les cd si j'ai réussi à les graver.
ET si tous cela ne marche pas je sais pas comment je ferais...et je serais dans la m**** lol

merci encore je vous tiendrait aucourant.

answer
n°19875
Stargate 89
Posté le 18-06-2007 à 21:40:14  

Sinon tu te fait un CD personalisé de XP (NLite) ou Vista (vLite) toi meme :smile: .

answer
n°19876
nimajneb
Posté le 18-06-2007 à 21:55:41  

Et on fais comment ? épuis cela ne m'as pas l'air bien l'égal ^^ si ? lol

answer
n°19877
mongonzo
Posté le 18-06-2007 à 22:15:24  

Il me semble que ce que propose Stargate est, plus ou moins, légal. En fait, nLite ou vLite permet de copier un CD d'install de Windows et, le compléter ou l'épurer de ces fonctionnalités, comme ajouter des pilotes sans avoir à les télécharger sur le net ou encore enlever des fonctions telles que Windows Messenger, si elles te semblent superflues.

answer
n°19878
WINCUSTOM18
Posté le 18-06-2007 à 23:34:08  

Nlite et Vlite sont totalement légaux, il faut jusque que l'on rentre notre clé et pas celle du voisin, si on suit bien ça, il n'y a aucun problème :jap:

answer
n°19880
nimajneb
Posté le 19-06-2007 à 09:47:05  

D'accord autant pour moi merci ^^ parcontre ou avoir cette "clé" car quand on a pas de cd je ne vois pas ou l'avoir. merci

Et aussi : est-on obliger de passer pas windows pour faire ses cd de reformatage ou y-a-til une commande au boot ou sous MS-DOS ? (cela m'aitonerais mais sait-on jamais lol)

answer
n°19881
mitsuko-b
No fue Shimatta !
Posté le 19-06-2007 à 10:33:59  

Salut.
La clef de Windows se trouve généralement sur une étiquette collée sur l'unité centrale avec ce genre de matériel.
 :penguin:

answer
n°19886
nimajneb
Posté le 19-06-2007 à 17:48:45  

Ok merci pour l'info. Et avec sa on peut faire des cd de reformatage meme si en passant par le prg de hp il nous disent "vous avez déja créé un disc, vous ne pouvez pas en faire d'autre" ?

Bon pour l'instant j'ai réussi à faire le jeux de cd pour reformater tout ces bien passer. Maintenant j'atend demain d'avoir un disc dur externe pour sauver tous mes doc important. je vous tiendrait au courant ^^

merci encore à tous

answer
n°19955
nimajneb
Posté le 20-06-2007 à 20:24:08  

Voila c'est fait : j'ai reformater...

Donc le reformatage ce fait, xp se réinstalle le pc redémarre et là : malheur de malheur... un choc horrible me transperce le coeur et je me dit : "c'est quoi cette horreur..."

lol non enfaite ce n'est rien juste que reformatage oblige j'ai retrouver ce bon vieux theme XP et mon dieu que c'est moche !! Donc je me précipite d'installer Firefox (je ne tient pas 2min sur IE ^^) et ensuite : google-->crxp-->bricopack et ....crystal clear !! Ah je me sens mieu tout a coup mdr

voila voila  :boulay:

sinon aucun probleme particulier tous c'est bien passer (j'ai quand meme cru que j'avais tué le dd externe du pote qui me l'a lacher car il n'était plus reconnu et ne s'allumé plus mais après une grosse frayeur il s'est remis a marcher...lol

donc je cloture cet article par un remerciment général pour toutes vos info : MERCI

PS : Pour l'info il s'emblerais que linux est été viré... :frown:

answer
n°19956
Wizzer
Troll Linuxien
Posté le 20-06-2007 à 20:39:43  

ah oui pour linux, normalement tu as juste à réinstaller grub depuis ton live cd :wink:

answer
n°19957
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 20-06-2007 à 20:44:05  

nimajneb a écrit :

PS : Pour l'info il s'emblerais que linux est été viré... :frown:

GRUB, pas Linux, je pense.

Il est pas difficile à réinstaller :smile:

Edit : bon grillé.

answer