J'ai trouvé ce petit logiciel dont je me sert régulierement quand je fais des retouches sur des phtos , Il est gratos fais bien son boulot, c'est tout ce que je lui demande!Il n’est pas conçu pour modifier ni traiter votre image mais il travaille en annexe pour vous indiquer, chaque fois que c’est nécessaire, la couleur exacte d’un pixel. Lancez-le et oubliez-le dans un coin de vos applications ou même réduit dans la barre des tâches. Vous pourrez l’appeler à tout moment ou le consulter directement en cours de travail. Vous aurez ainsi, en permanence, un indicateur de couleur qui vous donne la valeur exacte du pixel situé sous votre curseur. La version originale est en anglais mais il est facile d’obtenir les explications en français sur le site. D’ailleurs, a-t-on besoin d’explications ?
Les indications se font dans 8 champs spécifiques :
- Le champ « Color » fait apparaître en grand et de manière visuelle la couleur détectée
- Le champ « Name » indique le nom anglais usuel de la couleur détectée, pour autant qu’elle fasse partie des couleurs de base ou ait une dénomination officielle.
- En dessous « HEX Code » indique la valeur hexadécimale de la couleur
- Sur la droite de la fenêtre, « Location » indique en X et en Y les positions du curseur.
- Les trois champs « RGB » indiquent les valeurs sur 256 niveaux des trois couleurs de base, red – rouge, green – vert et blue – bleu.
Deux fonctions automatiques s’offrent à l’utilisateur :
- La touche « F5 » permet de bloquer ou geler (respectivement débloquer) la couleur précise sous le curseur
- La touche « F6 » permet de copier les valeurs saisies de la couleur dans le presse-papiers (Clipboard)
c'est par ici