| bouazza Profil : Big Penguin | Salut tous , j'a vu que la plupart des graphistes ici utilisent IPB dans leurs sites , qui est payant quand meme , mais moi j'ai trouvé un forum gratuit qui a les memes fonctionnalités , y compris le support des sous-forums , son nom est Simple Machines Forum , voilà l'adresse pour le télécharger : http://www.simplemachines.org/ Pour voir une démo , vous pouvez naviguer ici pour voir comment sont gérés les forums et les sous-forums... http://www.simplemachines.org/community/index.php Bon moi je vais l'installer dans mon site pour voir ce que ça donne . A+ Bouazza | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Merci pour ce lien ! Excuse d'avance pour ma question mais il est très personnalisable ? Parce que j'aime pas trop l'organisation qu'il a (autant visuellement que fonctionnelement), est ce qu'il est possible de totalement la changer ? Parce que apparemment il y a des thèmes (certains payants d'ailleurs) alors je me demande q'il est possible de tout faire soi-même. http://themes.simplemachines.org/ | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Sinon dans le genre forum gratuit, j'ai beaucoup entendu parler de punBB.
Citation :
PunBB est un logiciel de forum open source écrit en PHP et utilisant une base de données qui peut être MySQL, PostgreSQL ou SQLite. Ses buts premiers sont d'être rapide, petit et graphiquement léger comparé aux autres logiciels de forum. En conséquence, PunBB a moins de fonctionnalités que beaucoup d'autres logiciels de forum mais est généralement plus rapide, et produit des pages plus petites, qui sont valides W3C XHTML 1.0 strict. L'absence de certaines fonctionnalités peut également être comblé par l'ajout d'extensions (Mods) selon ses propres besoins. Actuellement, il peut être utilisé sur de nombreux systèmes d'exploitation qui supportent une configuration PHP/MySQL. Depuis sa parution en 2001, de nombreux forums sur internet utilisent PunBB.
|
J'ai lu beaucoup de bien à propos de ce forum sur des forums. C'est d'ailleurs le forum utilisé sur http://forum.ubuntu-fr.org/ et http://www.dotclear.net/forum/. En lisant des commentaires sur punBB, j'ai également découvert d'autres forums gratuits comme UNB, Vanilla ou encore SMF (voir plus haut). punBB, UNB et Vanilla sont open-source. Ce serait bien d'avoir un topic qui reprendrait les différents types de forums (gratuits) avec leurs caractéristiques. 
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Ah merci Xorios pour ces liens suplémentaires.  Je savais pas qu'il en existait autant. | |
Azzurra Profil : Penguin Pro | punbb est un très bon choix  | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Fagoon a écrit :
Ah merci Xorios pour ces liens suplémentaires.  Je savais pas qu'il en existait autant.
|
Moi non plus. Le seul que je connaissais avant (gratuit) c'était phpBB, mais il a pas mal de failles de sécurité à ce qu'il paraît. J'ai entendu dire que c'était une véritable usine à gaz aussi. J'ai trouvé un site qui permet de tester ces différents forums. punBB SMF UNB Vanilla ... | |
bouazza Profil : Big Penguin | Pas vrai Punbb n'est rien en le comparant à SMF , IPB et PhpBB , car punbb est plutot orienté vers la légereté et pas vers la personnalisation... Pour te repondre fagoon , j'ai lu dans la page d'accueil qu'il est possible de le personnaliser manuellement , soit par l'interface graphique si tu es débutant en php , soit en éditant les fichiers php et en y ajoutant les codes convenables . D'ailleur je ne sais pas pourquoi CrystalXP a choisi IPB , il est payant et en plus , SMF fournit les memes fonctionnalités que IPB , y compris les sous-forums , la petite barre en bas montrant ceux qui fetent aujourd'hui leur anniversaire , les membres en ligne .... Et ce sont seulement les thémes déja préparés qui sont payants , par contre , on peut soi-meme faire un design , le couper , et l'utiliser ... | |
dilon Profil : Penguin | J'utilise punBB et je trouve qu'il est très légé est simple . La personalisation ...  | |
Azzurra Profil : Penguin Pro | Citation :
Pas vrai Punbb n'est rien en le comparant à SMF , IPB et PhpBB , car punbb est plutot orienté vers la légereté et pas vers la personnalisation... Pour te repondre fagoon , j'ai lu dans la page d'accueil qu'il est possible de le personnaliser manuellement , soit par l'interface graphique si tu es débutant en php , soit en éditant les fichiers php et en y ajoutant les codes convenables . D'ailleur je ne sais pas pourquoi CrystalXP a choisi IPB , il est payant et en plus , SMF fournit les memes fonctionnalités que IPB , y compris les sous-forums , la petite barre en bas montrant ceux qui fetent aujourd'hui leur anniversaire , les membres en ligne .... Et ce sont seulement les thémes déja préparés qui sont payants , par contre , on peut soi-meme faire un design , le couper , et l'utiliser ...
|
quand tu regardes tout les thèmes dispo, tu me qu'on peux pas le personnaliser ? | |
Kyubi Profil : Penguin | Le point fort d'ipb c'est surtout sa rapidité comparé a un phpBB qui est il faut l'avouer la tortue des forums  | |
TwEsQ Profil : Big Penguin | Kyubi a écrit :
Le point fort d'ipb c'est surtout sa rapidité comparé a un phpBB qui est il faut l'avouer la tortue des forums 
|
Pas si sur que ça, il existe un mod qui optimise la complilation des templates de phpbb et acélère grandement le forum. De plus tu peux inclure avec ce mod du php dans les templates. | |
domipedro Profil : New Penguin | salut a tous je me permet de repondre a ce post car je fais partie d'une des team qui apporte le support francophone a smf. commencons par les liens francophone: SMF fr smf.marckisscool.net Pour ce qui est du forum , il est tout simplement superbe, et d'ailleur je le trouve tres proche des IPB a la seule difference que la l'admin est en francais. Pour ce qui est des themes, le principe est tres simple il y a un theme principal ( le theme defaut) et ensuite on peut en cree d'autre juste en modifiant la feuille de style css. D'ailleur c'est ce qui nous manque, de bon graphiste pour donner du vivant a smf au niveau theme car un peu leger. J'ais moi meme adapter deux theme de SGo fait a l'initial pour phpBB (avec son aimable autorisation) ils sont visible sur le petit forum de test que j'ais mit en ligne pour que les utilisateur de smf puisse faire les test des mods traduit par mes soins en francais et portuguais. smf.marckisscool.net]Forum de test[/url] Les forum smf sont tres simple d'utilisation meme pour installer des mods supplemaintaires, cela ce fait par un gestionnaire de paquets dans l'admin. Et il faut savoir que la version 1.1RC2 en est encore qu'a son debut. Une version special denomer PTP existe sur le forum de marckissool, c'est une version ameliorer (par notre equipe) legerement recoder pour fixer les faille sexistant et quelque mods rajouter d'origine, un peu a la facon "premod" chez phpBB. voila un peu pres tout. Je me ferais une joie de vous donner plus d'infos si vous le désirer. @+ | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Bienvenue sur CrystalXP, domipedro.
domipedro a écrit :
Pour ce qui est des themes, le principe est tres simple il y a un theme principal ( le theme defaut) et ensuite on peut en cree d'autre juste en modifiant la feuille de style css. D'ailleur c'est ce qui nous manque, de bon graphiste pour donner du vivant a smf au niveau theme car un peu leger.
|
Tu peux poster dans la catégorie Themes & Skins (pour éventuellement expliquer comment faire un thème SMF) ou Themes & Skins Request - Demande de création, si tu as une demande particulière. Mais n'oublie pas que ce genre de thèmes prend certainement beaucoup de temps à créer (je suppose) et que, en général, les gens ne font des thèmes que pour ce qu'ils utilisent. Essaie donc d'abord de convaincre à utiliser SMF. Ensuite, ceux qui l'utilisent feront peut-être des thèmes pour eux, et certains les proposeront aux autres également. domipedro a écrit :
Les forum smf sont tres simple d'utilisation meme pour installer des mods supplemaintaires, cela ce fait par un gestionnaire de paquets dans l'admin. Et il faut savoir que la version 1.1RC2 en est encore qu'a son debut. Une version special denomer PTP existe sur le forum de marckissool, c'est une version ameliorer (par notre equipe) legerement recoder pour fixer les faille sexistant et quelque mods rajouter d'origine, un peu a la facon "premod" chez phpBB. voila un peu pres tout. Je me ferais une joie de vous donner plus d'infos si vous le désirer.
|
J'ai dit plus haut que pour commencer, tu pourrais essayer de nous convaincre d'utiliser SMF. Personnellement je me suis un peu renseigné depuis le post de Lord Coder et je dois dire que les commentaires que j'ai lus sur SMF sont très positifs. Si un jour, je crée mon propre forum, ce sera probablement un SMF (mais j'en suis encore très très loin). Ce que je te propose de faire pour commencer (si tu le veux bien), c'est de nous faire une petite présentation bien complète de SMF dans la section Présentations de logiciels. Tu pourrais y expliquer toutes les possibilités et les avantages de Simple Machines Forum. N'oublie pas de mettre des images, ça rend les choses plus attractives. Bonne continuation sur CrystalXP.  | |
domipedro Profil : New Penguin | salut et merci pour l'acceuil
Citation :
Ce que je te propose de faire pour commencer (si tu le veux bien), c'est de nous faire une petite présentation bien complète de SMF dans la section Présentations de logiciels. oui.gif Tu pourrais y expliquer toutes les possibilités et les avantages de Simple Machines Forum. Great.gif
|
des que j'aurais un petit moment je me lance car la je suis en train de finir les traduction des mod pour l'arcade et un autre pour une page specifique a la presentation d'une equipe sur le forum. Ayant comme meme utiliser phpBB pendant deux et etant passer auto a smf, je vous garantit que vous ne serez pas decus. C'est un suprbe compromis pour ceux qui ne veulent pas payer tout en ayant un forum tres proche du IPB. a bientot. | |
Ramdam Profil : New Penguin | Perso je suis passé de Phorum a phpBB et j'en suis ravi, bcp plus complet. Pour la sécu de phpBB ils sont très réactifs, tu peux même t'inscrire sur la page de leur project sourceforge.net et comme ça être averti par email de leur update. De plus les templates et la css est très facile a customiser. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez toujours tester phpBB3 sur cet hébergeur : forum gratuit | |
0mega Art isnt what you see but what you make others see Profil : Penguin Pro | Le forum de Woolbrush.net c'etait pas un SMF ?  | |
Fouloume Profil : New Penguin | Bonsoir, Merci pour le lien, je ne connaissait pas du tout ce genre de plate forme. Ayant un forum IPB, je peut vous dire que c'est vraiment bien, il y as de nombreuses fonctionnalités pour améliorer sont forum etc... Et le top, c'est les mises à jour régulière afin d'enlever les bug. Mais celui ci peut être très pratique pour ceux qui ne peuvent pas acheter de licence IPB, mais aussi pour débuter. ++ | |
leskimo Profil : Penguin Pro | vous avez fais un UP d'un ans ( je dis ca comme ca ^^ ) | |
ManuDevil Profil : New Penguin | Pour en avoir essayé plusieurs, voilà mes constatations : phpBB est un énorme trou de sécurité. Il est tellement utilisé que les hackers se focalisent principalement sur son code. À part ça, il est bien. PunBB est très léger, mais pas super ergonomique ni vraiment personnalisable. Si la légèreté prime sur tout, alors il est top. IPB est une Rolls.Mais au prix d'une Rolls... SMF est quasiment aussi bien qu'IPB, en gratuit, avec une communauté francophone réactive, des dizaines de skins, des plugins à la pelle... Franchement, c'est mon chouchou. On peut faire simple : http://www.alter-tare.manudevil.info ou on peut faire bien plus compliqué : http://forum.crazy-orc.org, c'est comme on veut. | |
krisss666 Profil : New Penguin | Je suis tombé sur ce fil de discution par hasard (et je découvre par la meme occasion ce forum Je suis admin d'un forum smf depuis quelques mois (passage de flambeau) j'utilise mkportal pour avoir des options supplémentaires (panneaux retractables sur les cotés, shootbox intégrée, gallerie d'image, modules de partenariat etc). J'en suis tres content et pour peu qu'on touche un peu au php (comme moi) on peu customiser les pages, ajouter des fonctions, afficher des fonctions QUE dans certaines rubriques On en en train d'améliorer l'entete et les liens, mais si vous etes curieux c'est par ici =>The Factory Je dois donc dire que smf m'a permis de faire pas mal de choses, mais il ne gere pas par defaut les url rewriting, je ne sais pas si les autres forums ont des outils + efficaces de stat , il n'y a pas d'option de spoiler ni les petites options faciles pour mettre un titre à un lien (il faut le faire à la main).. Je pense toutefois qu'il existe des mod pour y remedier. | |
THIERRY R Profil : New Penguin | Ton forum est superbe Pourais tu me dire où je peux trouver le moyen de changer la couleur des polices et enlever la barre bleue sous le titre ? Je vai un peu bosser l'habillage  Merci http://www.codep68.fr/forum/index.php
| |
Plouplou Profil : New Penguin | Hello ! Je peux te répondre pour phpBB, puisque j'en ai créé un il y a un mois pour mon groupe. En fait, celui que j'ai créé ne sert qu'aux adultes du groupe, et phpBB suffit amplement. En fait, je recherchais surtout quelque chose de fonctionnel (j'ai entendu dire que phpBB était, en natif — sans ajout de module —, plus simple, moins de fonctionnalités, quoi). Personnellement, je recherchais : - un forum dont l'accès est limité aux personnes responsables du groupe (RGL, trésorier, ... et chefs) avec contrôle des inscriptions par l'administrateur ; - des notifications de réponses ; - pouvoir faire des forums cachés (accessibles seulement à certains membres clairement identifiés par l'administrateur) ; - ... De toute façon, il faut d'abord identifier ce que tu recherches (en fonctionnalités) et ensuite regarder qu'est-ce qui te permettra de le faire le plus simplement. En tout cas, phpBB ce n'est pas très compliqué, je l'ai fait en moins de deux heures, la première fois, et moins d'une heure la deuxième fois (j'ai dû changer l'hébergement, avec sauvegarde/restauration de la base données). Tu peux toujours tester phpBB3 sur cet hébergeur : forum gratuit | |
| |