QtTabBar c'est quoi ? Cliquez ici
Installation et utilisation de QTTabBar sous Windows XP
L'installation de QTTabBar est très simple, mais sous Windows XP, il faut installer au préalable .Net Framework 2.0
(info : sous Windows Vista, l'installation de .Net Framework 2.0 n'est pas nécessaire)
Etape 1 : Installation de .Net Framework 2.0
Tout d'abord, téléchargez .Net Framework 2.0 via ce cheminUne fois téléchargé, lancez l'application en cliquant sur cette icône : 1.jpg
Petit conseil : évitez de décompresser le fichier sur votre bureau, mais préférez le décompresser dans Program Files, où sont situés tous vos programmes installés.Après, ouvrez le dossier QTTabBar et lancez l'application en cliquant sur cette icône
Pour éviter de redémarrer votre ordinateur, il vous suffit d'aller dans le menu
Démarrer, de sélectionner
Fermer la session :
Une fois votre session fermée, vous avez juste à cliquer sur votre avatar pour en commencer une nouvelle !
23.jpg Etape 3 : Activation et utilisation de QTTabBarTout d'abord, ouvrez votre explorateur Windows. Sur votre barre des menus, cliquez le bouton droit de votre souris et sélectionnez QTTabBar (pour afficher la barre des onglets) et QTTabb Standard Buttons (pour afficher la nouvelle barre de navigation)
Comme vous pouvez le constater, nous avons maintenant beaucoup de barres d'outils. Nous allons donc désactiver celle de Windows XP. Pour la désactiver, allez dessus et cliquez le bouton droit de votre souris.
Bon, c'est tout de même plus sympa d'avoir une barre d'outils dans notre langue, alors activons le mode français !
Enregistrez ce fichier, dans le dossier de QTTabBar (situé dans votre répertoire Program Files, si vous avez suivi mes conseils).
Ensuite, placez-vous sur la barre des boutons de QTTabBar et cliquez sur le bouton droit de votre souris. Allez sur Options
Ouvrez le fichier précédemment téléchargé
. Votre barre d'outils est maintenant en français.
Certains chipoteront peut-être en remarquant que tout n'est pas en français !
Et oui, à certains endroits comme dans QTTabBar Options, la traduction ne s'est pas faite, mais bon c'est toujours mieux que rien (les parties non traduites sont certainement les options ajoutées récemment).
Voilà, il ne vous reste plus qu'à cocher les options souhaitées et à naviguer tranquillement dans l'explorateur sans avoir une multitude de fenêtres ouvertes sur votre bureau !Vous pouvez également ajouter des boutons dans votre barre d'outils, mais aussi les customiser :
D'accord, les icônes ne sont pas terribles, et attention, vous ne pouvez pas les télécharger une par une !
Et oui, il faut télécharger ceci :
quizo_btn_Default.png
ou un autre, mais ayant la même base !
Alors, n'hésitez pas à créer vos propres skins pour la QTTabBar et à nous les faire partager. Après tout, ne sommes-nous pas sur un site de customisation ? C'est peut-être aussi l'occasion de tester Axialis IconWorkshop qui est le seul éditeur d'icônes où nous pouvons créer et éditer les icônes d'une barre d'outils ("image strips" ou bande d'images" en français).
Bon, pour plus d'information sur la création de skin pour QTTabBar, c'est par ici.Ensuite, pour appliquer les icônes, cliquez le bouton droit de la souris sur la barre d'outils, puis sélectionnez Customize. Une fenêtre s'ouvre :
Tenez, en voici quelques-unes
ans votre barre d'outils, il y a une zone Chercher, qui n'existe pas sous Windows XP.
Cette fonction est très pratique car lorsque vous avez besoin de chercher un fichier ou une application dans un répertoire, il vous suffit de marquer son nom ou seulement quelques lettres de celui-ci, et hop QTTabBar fait disparaitre tous les dossiers qui ne les contiennent pas.
Voici un exemple :
je vais dans mon répertoire Windows situé sur mon disque C:, et je veux chercher mon fichier Media.
Grrrr,
il y a tellement de fichiers que je ne sais pas où il est !
Je tape "me" dans Chercher. Oh ! Magnifique ! Tous les fichiers ne contenant pas le mot "me" disparaissent comme par magie ! Et moi, j'ai trouvé mon fichier Média.
Allez, une deuxième astuce :Quand vous voulez renommer un fichier, souvent c'est le mot entier qui est surligné et nous sommes obligés de réécrire l'extension :
33.jpgEt bien, grâce à QTTabBar, seul le nom du fichier est surligné !
34.jpg Vous allez voir, il y en a encore d'autres, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir !
C'est là que se termine ce petit tuto sur QTTabBar, à vous maintenant de l'enrichir !