Tutorial: l'anonymat en informatique.
Attention. Ce tutoriel effectué par moi- même est basé sur l'OS que j'utilise et sur le navigateur que j'utilise.
Windows Xp SP2, et firefox 3.0
Préambule:
Il faut tout d'abord préciser que l'anonymat total est impossible désormais sur internet, et la surveillance sera de plus en plus rude. Le but de ce tutoriel sera donc plutôt "apprendre à surfer sans laisser trop de traces".
Premièrement, à l'intérieur même de l'OS.
Il faut savoir que le système d'exploitation microsoft Windows Xp est plutôt intrusif dans sa version de base. On note ainsi le rapport d'erreur, qui renseigne sur les logiciels installés, le téléchargement par le lecteur windows media, et caetera. Un petit logiciel regroupe les clés de registre permettant la désactivation de ces "services".

XP antispy (sur customXP)
Ensuite, à l'intérieur de votre navigateur.
Rendez vous sur cette page:
http://www.cnil.fr/index.php?id=123
Vous verrez ainsi ce qu'un site sait de vous.
L'objectif est de parvenir à cela:

(les XX représente mon adresse ip
)
Masquez le nom du système d'exploitation et du navigateur.
Nous utiliserons pour cela une extension firefox très pratique, Configuration Mania.
Elle est en anglais, évitez donc de toucher à tout si vous ne comprenez pas ce que vous faites.

Dans la chaîne useragent il suffit de modifier le nom en cliquant sur "custom" (personnalisé).
Deuxième méthode, en passant par about:config
chaîne general.useragent.override
Désormais, au lieu de ça:

vous avez ça:

Masquez la taille de l'écran et sécuriser votre navigation.
Pour connaitre votre taille d'écran, le site de la cnil utilise le javascript. Pour le bloquer on utilisera donc l'excellente extension firefox Noscript.

effacer vos traces, et évitez de vous faire tracer.
Par tracer j'entends le fait que les sites utilisent différents moyens pour établir un profil type. le nom de cette pratique est le profilage. Son but est de cibler les publicités, les spams...
Par exemple, lorsque vous utilisez votre carte carrefour pour obtenir des réductions (-20% par exemple), vous laissez au magasin votre nom et ce que vous avez acheté. De plus vous avez souvent auparavant laissé nom prénom adresse ou mail, ce qui leur permet de vous démarcher par la suite.
Votre navigateur internet est capable de nettoyer lui même ses traces.
Outils
options

puis paramètres:

Cependant, il existe d'autres formes de cookies, les cookies flash, laissés par les sites de vidéos, et qui peuvent aussi créer un historique de vos visionnages.
Heureusement (tadadada!
)il existe encore une extension firefox! 
Elle s'appelle Better Privacy.

Sur le screen vous voyez donc, dailymotion, youtube, et caetera.
Il existe également une extension qui permet de bloquer temporairement l'enregistrement de ces caractères (cookies, et tout le reste...). Son nom: Steather.
voir ici pour de plus amples détails
http://www.libellules.ch/dotclear/index.ph.../2661-stealther
Bon je crois qu'on a à peu près fait le tour des traces via firefox. 
Passons au gros morceau, le nettoyage de Microsoft Windows Xp SP2.
Pour cela nous utiliserons le logiciel CCleaner.

Exalead vous donnera une foultitude de tutoriels, donc je ne rentrerai pas dans les détails. 
si vous voulez, Siko en fait une excellente présentation ici:
Ne plus voir les publicités géniales et magnifiques.
Pour cela, et ben on utilisera... [#000000;background:#000000]une extension firefox[/#000000;background:#000000]
Elle s'appelle AdBlock Plus.

De nombreux sites comme crystalxp se financent grâce à la publicité. Utilisez donc cette extension à bon escient, par exemple sur les sites commerciaux ou de multinationales comme Google, Microsoft,orange, SFR et caetera 
Outils annexes permettant une traçabilité réduite
1) Tor
Tor est un système de routage dit en oignon. Le principe, si je me souviens bien, est d'utiliser les ordinateurs et systèmes où TOR est installé pour créer un ensemble de redirections. Je m'explique:
Vous
X
Y
A
Z
E
R
Site
X vous connait, et connait Y. Y connait X et A, et cætera, et au final le site ne connait que R.
Un proxy consiste à utiliser un serveur qui transmet de votre ordinateur au site. Si le proxy tombe, est perquisitionné, vous êtes tracés et repérés.
2) Freenet:
Freenet est une solution d'anonymat total, bien sur il y a des problèmes éthiques liés à l'absence totale de censure qui pourrait servir à quelques horreurs (organisations extremistes et/ou terroristes, amateurs de mômes...), il n'y a qu'à voir la philosophie de l'initiateur du projet (Ian Clarke) pour comprendre que c'est radical : http://freenetproject.org/philosophy.html .
Cette solution est basée sur un système proche de Tor. En effet ce sont les utilisateurs qui contiennent à la fois le contenu et le système. Cependant tout est crypté, et offre un espace d'échange intéressant au milieu d'internet.
3) Surfer au boulot:
Si vous êtes un glando, ou un maniaque compulsif qui doit vérifier ses mp tous les jours, et dont l'entreprise a bloqué CrystalXP, PapyGeeK a fait un article sur "comment surfer au boulot sur des sites non -autorisés?"
par ici le tuto
4) Utiliser Google en sécurité:
On conseille dans ce cas là l'utilisation de Scroogle, créé par Daniel Brandt. Il nettoie les recherches Googles des cookies, et les logs de recherche ne sont conservés que 48 heures, un système parfait 
Et si vous voulez une recherche parfaitement sécurisé, vous pouvez effectuer votre recherche en mode SSL ici: Scroogle
Conservez votre anonymat.
En premier lieu, évitez de divulguez vos nom et prénom sur internet. Je suis telujite et c'est tout. Pour vos adresses mails, au lieu du traditionnel nom.prénom@fai.fr, utilisez plutôt pseudonyme@mail.fr. Pour les services hotmail ou gmail, sachez que vous n'avez pas besoin de fournir vos noms et prénoms.
De plus, ce que l'on appelle "craker un comte hotmail xD" consiste le plus souvent en une récupération de mot de passe par question secrète.

et

Bien sûr créer un compte facebook où vous exposez nom prénom amis opinions politiques religieuses est à proscrire 
Conclusion:
L'anonymat en informatique n'est qu'une illusion complète. Vous ne pouvez vous cacher, et tout acte répréhensible sera retrouvé. Cependant il vous est possible de ne pas laisser trop trainer vos informations. 
Pour un anonymat total, il faut se tourner vers un cyber café (qui a un registre des utilisateurs), ou se logguer depuis un autre pays moins sécurisé (Asie Afrique...) et faire des rebonds d'ordi zombies en ordi zombies ce qui masque en partie la provenance.
L'autre solution est l'achat d'un ordinateur portable avec wifi en liquide, que vous jetterez après usage sur un wi fi à plus de 100 km de chez vous mais c'est peu rentable 
Les extensions sont toutes sur les serveurs d'extensions de Mozilla.
Remerciement spéciaux à:
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Microsoft,
Mozilla Firefox,
PapyGeek,
Wikipedia,
Exalead,
Google,
facebook,
Pas de pourquoi,
Cushion,
Crystalxp
CustomXP
Bash Fr
the cyberalx
WinCustom18
Toutes personnes capables de rajouter des explications, fournir d'autres extensions et logiciels (par exemple un tutoriel sur Tor), ou préciser certaines choses, ou expliquer sur d'autres OS peuvent le faire et sont les bienvenues.
N"hésitez pas à commenter et faire des remarques, constructives ou non