Windows : autigone A propos du Site et du Forum : phil-le-tigen et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Tuto] Installation de FontForge sous Windows

n°30519
Enigmatux
Profil : Top Penguin
Posté le 12-06-2008 à 11:34:17  

Installation de FontForge sous Windows :

L'installation de FontForge sous Windows est assez minutieuse et demande une certaine patience. :mdr:
Il fonctionne sous Windows 2000 ou Windows XP, versions plus récentes de Windows, mais nous pouvons tout de même l'utiliser sur Windows 95 et Windows 98 (la démarche à suivre est légèrement différente).

Etape 1 : Installer Cygwin

Avant d'installer FontForge sur votre poste, il faut déjà installer au préalable l'émulateur Cygwin, qui vous permettra de créer un environnement Unix sous Windows.Pour télécharger Cygwin, cliquez ici et récupérez le programme d'installation de Cygwin : setup.exe.

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/monthly_06_2008/post-262959-1213263823_thumb.jpg

Vous pouvez également en ajouter un. Sur le site officiel de Cygwin, il existe aussi une liste régulièrement mise à jour.
Il est préférable de choisir une adresse ftp pour un téléchargement plus rapide, mais une http est aussi disponible.
Attention, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel serveur !
Et oui, pour que FontForge fonctionne correctement sous Windows, il faut installer certains composants :
- les composants standards
- le système windows x, binutils, lbng et libxm12
Bon, jusque-là rien de bien difficile, en général ils sont installés par défaut.
Cependant, nous devons être vigilant pour le X11 et les bibliothèques, les composantes suivantes devront impérativement être installées (certains serveurs ne les ont pas):
- X-startup-scripts
- XFree86-lib-compat
- xorg-x11-base
- xorg-x11-bin
- xorg-x11-dlls
- xorg-x11-lndir
- xorg-x11-etc
- xorg-x11-f100
- xorg-x11-libs-data
- xorg-x11-xwin
- xterm
J'ai testé plusieurs serveurs, les Français mir.zyrianes.net(ftp) et  mir.zyrianes.net(http) n'ont pas fonctionné.
Je vous conseille de prendre ftp-stud.fht-esslingen.de (Allemagne) ou ftp.heanet.ie (Irlande).Une fois votre serveur sélectionné, vous devez choisir les Packages souhaités en naviguant dans les différents thèmes.Cygwin_packages.jpg

Le plus simple est de prendre tout installer en choisissant l'option Install, allez sur All et cliquez sur Default, à la place s'affiche Install (l'installation sera un peu longue, mais au moins nous sommes sûrs d'avoir tous les composants).

cygwin_install.jpg

Etape 2 : Télécharger FontForgeAllez sur le site officiel FontForge.Cliquez sur Download FontForge

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/monthly_06_2008/post-262959-1213272640_thumb.jpg

Vous êtes automatiquement dirigé vers le site Sourceforge.netTéléchargez le fichier fontforge_cygwin-20080607.tar.bz2 et enregistrez-le dans C:\cygwin\home\<username> (username = le nom que vous avez donné à votre ordi)

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/monthly_06_2008/post-262959-1213272809_thumb.jpg
Maintenant, il faut que Windows reconnaisse le fichier téléchargé. Ouvrez Cygwin et tapez (pas besoin de mettre le"$";) en revenant à la ligne à chaque fois :
$ tar xjf fontforge_cygwin-*.tar.bz2
$ cd fontforge
$ ./doinstall
http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/monthly_06_2008/post-262959-1213781002_thumb.jpg

Vous pensiez que c'était terminé ? Et bien non !Nous allons faire en sorte d'avoir FontForge en français !
Allez dans C:\cygwin\usr\X11R6\bin et lancez l'application startxwin (pensez à créer un raccourci sur le bureau) startwin.jpgDans la fenêtre de l'application, tapez :
$export LANG=fr_FR;/usr/local/bin/fontforgestartwin_1.jpg

Plusieurs fenêtres vont s'ouvrir:

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/monthly_06_2008/post-262959-1213709878_thumb.jpg

Attention, pour les anciennes versions de Windows, je n'ai pas pu le testé donc si vous l'avez déjà fait n'hésitez pas à en faire part pour mettre à jour ce tuto ! Et si avec les indications précédentes, Fontforge ne fonctionne pas, d'après le site officiel il faut : au lieu de lancer startwin, ouvrez cygwin et tapez :
- $xinitEnsuite, reprenez les instructions précédentes.Et bien, c'est là que ce termine ce tuto, après cette installation, pour le démarrage de Fontforge, mettez un raccourci de startwin sur votre bureau, lancez-le et retapez $export LANG=fr_FR;/usr/local/bin/fontforge

Bonne installation !

P.S : Cette installation a été faite sous Windows XP. Cygwin peut être également utilisé sous Vista, donc à priori, vous pouvez également l'essayer sous Vista !

answer
mood
GoogleAds
Posté le 12-06-2008 à 11:34:17  

answer
n°30541
Nico
Profil : New Penguin
Posté le 19-06-2008 à 17:07:25  

Oula, ça n'a pas l'air simple tout ça !
Merci  :great:

answer
n°30542
Flopinou
Profil : Big Penguin
Posté le 19-06-2008 à 17:36:43  

Je suis d'accord avec toi Nico ça n'a pas l'air simple. Mais ça à l'air tellement intéressant que ça me tente ...  :whistle:

answer
n°30547
LuciferX
Le vin est la caverne de l'âme
Profil : Penguin Pro
Posté le 20-06-2008 à 18:47:56  

Pareil pour moi, heureusement que Enigmatux nous donne la marche à suivre sinon on serrait bien embêté !

Merci Enigmatux  :wink:

answer
n°30571
the cyberalx
Posté le 22-06-2008 à 13:14:55  

Merci beaucoup !
Je m'étais arrêté à l'installation, grâce à Enigmatux, j'ai installé Fontforge, je ne sais pas encore s'il est possible d'utiliser illustrator (ou Inkscape dans le pire des cas) pour exporter des fontes vers fontforge mais si j'arrive à créer une police pas trop vilaine, je ferais un tuto.

answer
n°30812
FoxT
Posté le 06-09-2008 à 15:53:58  

Salut.
J'ai suivi ce magnifique tuto, mais je coince quand je veux lancer startxwin pour la simple et bonne raison que je ne le trouve nulle part. Par ailleurs, quand j'essaie de taper xinit sous cygwin, il me répond command not found... Le seul icone que j'ai dans C:\cygwin\usr\X11R6\bin, c'est run.exe, qui provoque une erreur quand je le lance.
Aurais-tu une solution, Enigmatux?
Merci d'avance.

(Je travaille sous Vista Ultimate 32)

answer
n°30813
Enigmatux
Posté le 06-09-2008 à 16:13:26  

FoxT a écrit :

Salut.
J'ai suivi ce magnifique tuto, mais je coince quand je veux lancer startxwin pour la simple et bonne raison que je ne le trouve nulle part. Par ailleurs, quand j'essaie de taper xinit sous cygwin, il me répond command not found... Le seul icone que j'ai dans C:\cygwin\usr\X11R6\bin, c'est run.exe, qui provoque une erreur quand je le lance.
Aurais-tu une solution, Enigmatux?
Merci d'avance.

(Je travaille sous Vista Ultimate 32)

La toute première fois que j'ai essayé d'installer Cygwin, moi aussi je ne trouvais pas startxwin car je n'avais rien du tout dans le fichier C:\cygwin\usr\X11R6\bin. :frown:
D'abord, pourrais-tu me dire quel serveur tu as sélectionné et si tu as bien pris l'option All pour l'installation des packages ?  :wink:

answer
n°30814
FoxT
Posté le 06-09-2008 à 17:18:21  

Alors
J'ai dl le fichier avec fontforge_cygwin-20080828.tar.bz2
Et pour l'installation, je crois que j'ai tout laissé par défaut (à vrai dire je n'ai lu ton tuto qu'après avoir installé cygwin, et je ne me rappelle pas de l'interface où l'on devait sélectionner les packages) tu crois que ça peut venir de là?
Je réinstalle?

answer
n°30815
Enigmatux
Posté le 06-09-2008 à 19:41:53  

FoxT a écrit :

Alors
J'ai dl le fichier avec fontforge_cygwin-20080828.tar.bz2
Et pour l'installation, je crois que j'ai tout laissé par défaut (à vrai dire je n'ai lu ton tuto qu'après avoir installé cygwin, et je ne me rappelle pas de l'interface où l'on devait sélectionner les packages) tu crois que ça peut venir de là?
Je réinstalle?

Pour l'installation de Cygwin, il faut faire attention au serveur que tu choisis, j'en ai conseillé deux dans le tuto, et en effet, si pour l'installation des packages tu as pris l'option par défaut, il y a de grandes chances que toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire marcher FontForge ne soient pas présentes (dont le fameux startxwin). Certes, en sélectionnant All pour les packages le temps d'installation sera un peu plus long, mais normalement tu n'auras plus de problème pour utiliser FontForge.
Donc oui, je te conseille de réinstaller Cygwin. :wink:

answer
n°66468
Yannoulu
Posté le 17-10-2009 à 15:40:05  

Très bon tuto mais seulement le dossier X11trucmuche n'existe pas dans mon installation  :err: Est-ce qu'il y a une solution ?

answer
n°67002
GastonLG
Posté le 09-04-2010 à 19:12:33  

Salut
Merci pour ce tuto.

Tentative sous Vista, difficile  :ohwell: .

J'ai fait toutes les opérations en mode administrateur avec le pare feu ouvert pour éviter les blocages.  
L'installation de fontforge semble s'être bien passé mais je n'ai pas de fichier startxwin dans le répertoire C:\cygwin\usr\X11R6\bin (voir ici son contenu)

Je ne crois pas qu'il y ait eu de message d'erreur à l'installation mais ne comprenant pas grand chose, je vous met une copie d'écran de la fenêtre cygwin, c'est tout ce qui c'est affiché après la commande ./doinstall (il manque les 2 dernières lignes mais elles sont identiques à celle qui termine chaque paragraphe "see any operating system bla bla bla...."

Merci de vos avis.

answer
n°67157
yumani
Posté le 22-05-2010 à 22:55:43  

quand je tape la première ligne de commande  
$ tar (machin chose), j'obtiens ca :

http://img249.imageshack.us/img249/2419/cygwinbug.jpg

pouvez-vous me dire pourquoi ?  

J'attends vos réponses merci.

answer