Reprise du message précédent :
alors, commençons par un peu d'histoire 
les docks sont arrivés sur l'environnement des Mac, pas sur les PCs sous Windows.
cette barre d'outil est très pratique, vu que tu pourras y glisser facilement des raccourcis vers tes dossiers préférés, vers ta corbeille, vers des sites internet, vers des logiciels et que sais-je encore 
vu que les utilisateurs sous Windows bavaient devant, les plus doués ont réussi à "porter" l'idée sous Windows...
sont apparus pas mal de Docks différents ; toujours avec la même idée, mais faits par différents éditeurs.
les anciens ont connu la passe de Y'z Dock, très stable, très pratique, peu gourmand. mais Mac a poussé son petit coup de gueule contre son éditeur pour qu'il arrête sa distribution ; le code était trop semblable à celui du dock fait par Mac.
il y a aussi Mobydock qui n'est vraiment pas stable et qui n'a pas été remis à jour depuis longtemps... dommage il avait quelques options intéressantes, comme la possibilité de "décoller" le dock du bord de l'écran.
ObjectDock : le plus connu, même si personnellement, je ne l'aime pas.
il est assez stable, mais si tu veux profiter de toutes ses options, il faudra payer OD+ sans même pouvoir le tester...
voilà la politique d'un groupe financier qui prend le contrôle d'un logiciel qui était auparavant gratuit...
Aquadock : c'est une pâle copie de Y'z Dock... sans trop d'intérêt.
arrivent depuis quelques mois deux petits nouveaux bourrés de talent :
RK Launcher : mon coup de coeur 
il est stable, ne consomme pas trop et tu peux importer de nombreux éléments développés à la base pour Y'z Dock
RocketDock : le dernier né. il est programmé par Skunkie, une des modératrices de notre forum et le reste de l'équipe de Punk! Software. il est vraiment très bien foutu et la prochaine version (qui est bientôt sortie des fourneaux) réserve encore de très bonnes surprises.
voilou. si tu as d'autres questions, on en causera sur un autre topic ; ici le sujet était sur comment créer une barre des tâches à la main