36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Alias Maya7.0 (Alias ou Autodesk ;) )

n°25122
moks
Profil : Penguin Pro
Posté le 17-11-2005 à 16:17:05  

Alors je me propose de vous filer un p'tit coup de main en 3D sous Maya. Je dis ca, je pense que certaines remarques seront généralistes et donc valables avec n'importe quel soft3D...
Je ne suis pas un Dieu de la 3D, j'ai juste passé quelques heures, jours, semaines, mois, années même ! Alors je n'ai pas réponse à tout, mais je me promet de chercher :wink:
Soyez indulgents si je ne répond pas de suite... si aucune réponse, secouez moi comme vous le pourrez !
J'accueille tout ceux qui veulent s'y mettre, tant que il y a de la bonne volonté, et de la bonne humeur !

Le petit soucis de la 3D, c'est que ca prend du temps pour sortir les premières "vraies" images, alors courage, patience, calme ... et Ghz !

logo_ani_nodivider.gif
Alias

EDIT : Au fait pour les amoureux de la langue de Molière... il va falloir oublier  :mdr:  !!lol
RE-EDIT :
- Exprimez toutes vos envies ca ira plus vite pour tout le monde, si je peux eviter le travail en double
- Posez toutes vos questions (même si elles vous paraissent stupide, on en a tous :wink: )

answer
mood
GoogleAds
Posté le 17-11-2005 à 16:17:05  

answer
n°25123
dlb
q|p
Profil : Admin
Posté le 17-11-2005 à 17:22:45  

Merci Moks pour cette initiative !  :jap:
En ce moment je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la 3D, mais je n'hésiterai pas a venir te demander des conseils lorsque je m'y mettrai  :great:

answer
n°25124
moks
Posté le 17-11-2005 à 18:34:14  

Pour commencer : l'interface.
Au premier abord on a l'impression qu'il y en a parout. Eh oui c vrai il y en a partout;)

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-4947-1132248270_thumb.jpg

1. La barre de menu. Ici on trouve toutes les fonctions possible de maya. Les 6 premiers ne changent jamais (ainsi que help a la fin), mais les suivant peuvent changer grave a la boite déroulante an haut a gauche (animation, modeling, Dynamics, Rendering, Cloth)

2. Les Shelfs. Ce ne sont que des raccourcis vers les fonctions principales. De magnifiques icones représentent l'outil en question. A chaque onglet correspond une catégorie

3. La Toolbox. Ici les outils move, rotate, scale, select, lasso...

4. Les différentes interfaces. On trouve les des boutons permettant de changer l'organisation des fenetres de maya : 1 seule, 4 fenetre....

5. La Timeline. Barre de temps pêrmerttant de se reperer à l'anim'

6. Barre de commande, barre d'etat...

7. Les seuls boutons que j'utilise de cette barre. Le "snaping" (les premiers boutons), les boutons de rendus (les derniers)

8. 3 boutons permettant d'afficher l'attribute editor (parametre de l'objet), les parametres de l'objet, et enfin la channel box (attribute editor en moins cinvivial mais  plus discret dans l'interface)

answer
n°25125
batux
:)
Posté le 17-11-2005 à 19:17:31  

Cool moks :jap:
Merci j'essayerais pendat les vacs' :great:

answer
n°25135
Didas
le soleil se lève avant moi, je me couche après lu
Profil : God of Penguins
Posté le 18-11-2005 à 04:02:56  

arf!!! :xeyes:

du coup, je n'ai plus d'excuse pour ne pas m'y mettre :he:

super sympa de partager tes connaissances sur un tel soft, Moks :jap:

answer
n°25136
Djtux
gribouilleur
Posté le 18-11-2005 à 07:18:31  

Merci beaucoup moks , moi qui depuis beaucoup de temps voulait me mettre au 3d :happy2:  :great:

answer
n°25137
mimipunk
Posté le 18-11-2005 à 08:23:27  

vraiment sympa de partager tes connaissances! je pense que je m'y mettrais, mais pas tout de suite

answer
n°25154
moks
Posté le 22-11-2005 à 08:57:53  

C'est parti, commencons par les premier menu, ceux qui ne changent jamais...il n'en reste qu'un trentaine...  :he:
Quand on voit un petit carré à droite de l'intitulé d'un menu, ce sont les paramètres modifiables pour l'action (on aura l'occasion d'en reparler). Dès qu'il y a une petite flèche, c'est qu'il existe un sous-menu.
J'editerai ce post pour y mettre les 5 premiers ...

MENU FILE

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-4947-1132645847_thumb.jpg

- New Scene : créer une nouvelle scene (un nouvel espace de travail 3D)

- Open Scene : comme son nom l'indique :wink:

- Save, Save as ...je passe ?

- Save preference : permet d'enregistrer tous les parametres de Maya dans l'etat ou ils sont au moment de la sauvegarde (genre les parametres d'utilisateur...)

- Optimize scene size : Lui c'est pas un marrant ! Il supprime tout "ce qui ne sert a rien" (et la ou il est pas drole, c que parfois ca sert....ah ah ah) ; permet aussi de sauver certaines scenes poluées -> très pratique

- import, export all, export selection : je passe !

- View image, view sequence : permet de lancer un visualiseur d'image pour voir une ou plusieurs images

- create reference : une référence permet de créer chaque objet dans une secene separée, puis de les importer dans la scene finale. Toute modif apportée à l'objet référencé, est effectuée ds la scene finale. Scen finale beaucoup plus légère...

- Référence editor : cmme son nom l'indique, liste les références de la scenes

- Project : TRES IMPORTANT
 new : on choisi ou on va travailler (sur notre disque dur), cliquer sur USE DEFAULT AVANT D'ACCEPTER !!
 edit : modifier les chemins du projet en cours
 set : fixer sur quel projet on travaille A FAIRE DE QUE L'ON COMMENCE A TRAVAILLER (3D=Rigueur)

- recent files : liste des dernières scenes ouvertes

- recent Incremets : liste des dernières incrémentations de la sauvegarde en cours (a choisir dans les parametres de sauvegarde)

- Exit : allez hop dégage

MENU EDIT :

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-4947-1132664856_thumb.jpg

- Undo / redo : annuler, rétablir (le fameux ctrl+z  / ctrl + shift + Z)

- repeat : rééxécute la dernière commande (et non pas le dernier outils !!;)

- Cut, Copy, paste : je passe... (Non, en fait ca fonctionne très bien entre 2 instances de Maya :wink: )

- Keys : les actions possibles sur les clés d'animation
 cut, copy, paste, delete, scale, snap (magnétisme) : usage courant
 delete FBIK : nouveauté Maya7, peut etre je mettrai à jour...un jour !
 bake simulation : précalculer le mouvement pour alleger la scene

- delete : supprimer la selection

- delete by type / all by type : suppression en fonction d'éléments prédéfinis

- select all : ca se comprend tout seul, non ?

- Select hierarchy : selectionne le "parent" de la selection en cours

- select all by type : pour selectionner tous les objets apartenant au meme type (toutes les courbes par exemple)

- quick select set : pour récupérer une selection (de point par exemple) enregistrée précédemment

- Paint selection tool : emploi de l'outil Artisan (fonctionne très bien a la tablette :wink: )pour selectionner

- select edge/ring/border tool : pour selectionner des arrêtes se suivant par exemple

- duplicate : crée une copie pur et simple d'un objet (y'a moyen de faire des instances pour allèger la scené!;)

- duplicate with transform : réaplique la transformation du premier duplicat (un translate par ex) a tout les suivants.

- Group : pour hierarchiser des objets (ex : les roues d'une voiture seront groupées a la voiture pour rester independantes)

- ungroup : ...

- Level of detail : ?

- parent / unparent : pour définir les liens de parenté entre les objets (ex: très utile lors de la création d'un squelette)

MENU MODIFY

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-4947-1132669304_thumb.jpg

- Transformation tool (move rotate scale) : tous les outils de transformation de base (on les retrouve dans la toolbox)

- Reset transformation : remet tous les parametres de translate, rotate et scale a 0. L'objet revient en 0.0.0 (position initiale)

- Freeze transformation : met les parametres de translate, rotate, scale, a 0 TOUT EN LAISSANT L'OBJET DANS SA POSITION

- Snap align objet : permet d'aligner deux objets l'un par rapport a l'autre (aligne sur point, face, par rapport au premier, deuxième)

- Evaluate Nodes : permet de choisir si maya prend en compte ou pas certains "node" (on peut considérer un node comme une instruction)

- Make Live : rend u nobjet "vivant" pour y dessiner une courbe a la surface par exemple

- Center Pivot : met le point de pivot de l'objet en son centre...tout simplement

- Prefixe hierarchy Name : permet d'ajouter un préfixe ds le nom des objets d'une hierarchie "père-fils"

- Search and replace Name : comme son nom l'indique, mais je ne m'en serts pas !!

- Add/edit/delete attribute : actions sur un parametre de l'objet (très pratique dès que l'on commence à toutouiller le mel (langage de prog de Maya)

- Convert : Ici plusieurs méthodes pour convertir un type d'objet en un autre!

- Surface sampler : ????

- Paint scripts tool : ????

- Paint Attribute tool : ????

MENU CREATE

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-4947-1132673983_thumb.jpg

- NURBS primitive : permet de créer les primitives (objet simple : cone, cube, sphere...) en NURBS (surface calculée a base de courbes)

- Polygon primitive : permet de créer les primitives (objet simple : cone, cube, sphere...) en polygones (Tres bien pour commencer !! Vive le poly)

- Subdiv primitives : permet de créer les primitives (objet simple : cone, cube, sphere...) en subdiv (en gros c'est un melange des deux : mode prometteur !;)

- Volume primitive : je n'utilise pas !

- Light : tout les types de light en 3D (spot, omni, directe...)

- caméras : pour poser une nouvelle caméra (avec ou sans cible, controlleur d'inclinaison)

- CV / EP curve Tool : pour créer des courbes. Dans maya ce n'est pas du bezier classqiue mais c'est tout aussi puissant des qu'on a pris le coup ! Perso je préfère les CV

- pencil curve tool : pour dessiner une courbe a la main -> problème : génère un gd nombre de point de controle sur la courbe

- arc tool : permet de créer dse courbes en forme d'arc, très pratique pour créer de parfaits arrondis

- measure tool : différents outils de mesure dans l'espace

- Text : Pour créer du texte 3D

- Adobe Illustrator Object : nouveauté Maya7.0 je sais pas encore !! A mon avis ca doit pouvoir importer une compo illustrator

- construction plane : ????

- locator : objet null...mais très utile :wink:

- Annotation : pour aposer une note (liée a un objet)

- Empty Group : comme son nom l'indique, crée un groupe vide... (utilité ?)

- Sets : ???? sauf le quick select set ( set de point ou de face, recupérables)

MENU DISPLAY

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-4947-1132675809_thumb.jpg

- Grid : affiche la grille de Maya

- Heads Up Display : Affiche en haut de la vue diverses infos : nombre d'element selectionne, distance avec la cam, nb fps...

- UI Elements : affiche les elements d'interface comme la toolbox ou autre...

- Hide / Show : Montrer ou cacher tout les elements d'un certain type

- Wireframe Color : couleur du fil de fer de l'objet

- Object Display : différentse facons d'afficher l'objet

- Component Display : affiche des elements invisibles normalement d'un objet

- NURBS Components : choix de l'affichage des composants d'un NURBS

- NURBS Smoothness :choix de la qualité de l'affichage d'un objet en NURBS

- Polygon Components : choix de l'affichage des composants d'un objet en polygone

- Custom Polygon Display : modifie les options d'affichages des objets en polygones

- Subdiv Surface Components : choix de l'affichage des composants d'un objet en subdiv

- Subdiv Surface Smoothness : choix de la qualité de l'affichage d'un objet en subdiv

- Fast interaction : ????

- Camera/light Manipulator : affiche les manipulateur de camera et lumières (cibles...)

- Joint Size : taille des bones d'un squellete

- IK/FK Joint Size : taille des IK/FK (Outils de cinématique avant ou inverse lors de l'anim';)

- IK Handle Size : taille des poignées des IK

- Paint Effect Mesh Display : ????

- Stroke Display Quality : ???? (lié au paint effect de Maya)

MENU WINDOW

PAS ASSEZ D'ESPACE DISQUE POUR LA METTRE :wink:

- general Editors : différentes fenetres "générales" facile celle-la :wink:

- rendering editors : toutes les fentres concernant le rendu

- Animation editors : toutes les fenetres concernant l'anim'

- Relationship Editors : fenetre concernant les interactions entres différents objets

- Settings/préférences : c'est la qu'on bidouille notre logiciel favori !!

- Attribute editor : parametre de l'objet selectionne et de tous les nodes qui lui sont associés

- Outliner : très pratique, liste de tous les éléments de la scene

- hypergraph : représentation nodale de l'objet selectionné

- Paint effect : fenetre permettant de créer de la 2D (map...)

- UV texture Editor : fenetre pour modifier les informations d'UV (pour le mapping de texture!!;)

- Playblast : permet de faire un rendu de la fenetre openGL

- View Arrangement : permet de choisir les différents mode de visualisation openGL (1 fenetre, 4 ...)

- Saved Layout : permet de charger des "view arrangement" précédemment enregistré

- Saved Current Layout : enregistre la disposition en cours

- Frame All in view : permet de visualiser la scene en montrant tous les objets

- Frame selection in All View : permet de visualiser la scene en montrant l'objets selectionné

- Minimize application : met Maya dans la barre des taches

- Raise Main window / Raise application window : ???

answer
n°25173
moks
Posté le 24-11-2005 à 12:22:05  

+1 plus de place pour mettre la dernière image... (Window)

answer
n°25175
Skafandrier
Profil : Top Penguin
Posté le 24-11-2005 à 13:22:22  

C'est genial ce que tu fais pour ceux qui veulent se mettre a la 3D
(Moi jvé encore attendre un ptit peu :mdr:)

answer
n°25177
Didas
le soleil se lève avant moi, je me couche après lu
Profil : God of Penguins
Posté le 24-11-2005 à 14:07:07  

ça va être très pratique comme topic de secours pour tout le monde qui va chercher des explications pendant des heures...

le top, niveau présentation, ce serait une balise 'fright' :ar: Guit??!! c'est faisable de l'activer? :jap:

answer
n°25303
moks
Posté le 16-12-2005 à 15:58:25  

Aller on continue.... Je vais faire le tour des menus de modélisations !

MENU POLYGONS

Create polygon tool : Création d’un polygone à N faces sur la grille
Ctrl permet de trouer un polygone (que pendant la création).Lâcher ctrl sinon le trou ne pourra être qu’un triangle

Append to polygon tool : souder deux poly en en créant 1 entre les deux

Combine : fusionner plusieurs objets entre eux (ajoute plein de groupe) pour n’en créer qu’un. Ne pas oublier de supprimer  l’historique de l’objet final.

Transfert : 2 objets identiques (boite de propriété/vertices).
Créer une instance : toutes modifs du  premier est faite sur l’autre mais pas inversemment. (premier selectionné : on bouge les points. (De même connecter le out mesh du premier à l’out mesh du second avec le connection editor)
 Ou avec une moitié d’objet
 Duplicate / scale -1 en Z / transfert / smooth le 2nd

Booleans :
Union ( A+B )
Différence ( A-B )
Intersection ( A^B )

Mirror Geometry : choisir un axe. Possibilité de souder ou pas les deux objets
 Merge vertice : soude les points communs aux deux objets
 Connect border edge : Fait un apped to polygon tool entre les deux objets

Smooth : lissage avec aténuation de tous les angles (nb poly * 4 : une subdiv de + sur chaque face). Possibilité de modifier le nombre d’itération, la continuité et de préserver certaines parties)

Smooth Proxy : crée un objet smoothé tout en en gardant sa « cage » en low poly. Mêmes options que le smooth plus possibilité de mettre les différents objets résultants dans des calques différents.

Average vertices : Lisse la forme sans augmenter le nombre de point. Les fait bouger pour adoucir la forme.

Triangulate : Tout les faces acquièrent 3 edges.

Quadrangulate : toutes les faces acquièrent 4 edges.

Cleanup : permet de simplifier le maillage dans les différentes options. Autant modéliser proprement !

Reduce : Simplifie le maillage selon un  pourcentage.

Paint reduce Weights tool : outil Artisan pour définir des zon
es + ou – reduce.

Tool options : options générales sur les outils. Entre autres Keep faces Together permet de souder les faces adjacentes lors d’une extrusion par exemple. Décoché par défaut.

MENU EDIT POLYGONS

Texture : (cf Texture)

Subdivide : subdivise une face
  Sur une edge : ajoute x points sur l’edge sélectionné

Split polygons tool : différents magnétismes dans les propriétés de l’outil
Décocher snap to edge / magnet permet de dessiner un polygon sur une face.

Extrude face : une fois extrudé, en gardant la sélection, (keep face tog dans la channel
on / off), revient a cocher : polygons / options (en bas) / keep face together (VOIR OFFSET)

Extrude edge : pareil pratique pour monter un mur par exemple

Extrude vertex : relie les edges autour du point ensemble (ex :coude grenouille)

Chamfer vertex : crée une face en ce point.

Bevel : extrude + scale en même temps (permet de faire un arrondi sur l’edge)

Cut face tool : pour couper toutes les faces selon un axe.

Poke faces : crée le milieu de la face et l’extrude.

Wedge face : select face / select edge de la face / wedge : accordéon.

Merge Vertices : soude plusieurs points accolés avec une tolérance

Merge multiple edge : comme vertex mais avec les edges

Merge edge tool : sélectionner les edges puis ENTREE.

Split Vertex : sépare le point en autant d’autres qu’il n’avait d’edges.

Flip triangle edge : permet de changer la diagonale d’une face de sens

Collapse : fait disparaître une face en  « mergeant » tout les points

Delete vertex / edge : supprime complètement les vertex ou edge associés

Duplicate face : copie plusieurs faces. Dans les options on peut faire qu’elles appartiennent ou
pas à l’objet  dont elles proviennent.

Extract : sépare une face d’un objet. On peut en en créer un objet séparé

Separate : sépare un objet en plusieurs. Tout ce qui n’est pas attaché est séparé.
Make hole tool : Combiner la courbe du trou et l’objet à trouer.
Make hole tool option. On choisi second. On clique sur la face « trou » puis sur la face a trouer puis ENTREE

Fill Hole : Permet de boucher un trou sur un objet.

Sculpt polygon tool : outil Artisan pour déformer les points d’un objet.

Selection : différentes sélections avec ou sans contraintes, masques, random …

Colors : ?? Permet de mettre des couleurs sur les points (Couleur = poids ?)

Normals : tous les travaux sur les normales entres autres :
Conform : permet de mettre les normales dans le même sens sue celui de la face sélectionnée.
Soften – Harden : lissage

Move component : permet de mettre le manipulator tool en local.

MENU EDIT CURVE

Duplicate surface curves : crée une nouvelle courbe sur la surface (en sélectionnant un isoparm) Avec 2 isoparms (shift) on fait un croisement par exemple.

Attach curve : attache deux courbes avec les mêmes paramètres que open/close

Detach curve : permet de couper en deux une courbe en un point.

Align Curves : pour aligner deux courbes. Plein d’option dont attach.

Open/Close Curves :
- Blend adouci
- ignore : moyenne
- preserve : ne bouge aucun point

Move Seam : déplace le point de départ de la courbe sur une courbe fermée.

Cut curves : sélectionner deux courbes qui se touchent pour en faire quatre

Intersect curves : ?? Lie deux courbes

Curve filet : a mon avis, comme le filet de la surface (Edit NURBS)

Insert Knot : ajout d’un point a la courbe. Au préalable, choisir un point comme

Extend : rallonge la courbe sélectionnée (sur la surface si objet Live)

Offset :
- offset curves : duplique une courbe au centre de cette dernière (parenté à la surface si objet Live).
- Offset Curve on Surface : pareil mais duplique sur la surface

Reverse Curve direction : change la direction de la courbe

Rebuild curves : permet de refaire les courbes (mettre le même nombre de points par ex).
Match Knot avec deux courbes : met le même nombre de points entre les deux courbes

Fit B-spline : rend une courbe de degré 1 de degré 3

Smooth curve : adoucit la courbe

CV Hardness : rend la courbe cassante a l’endroit du point sélectionné

Add points tool : rajoute un point en fin de courbe

Curve Editing Tool : Outil de modification des tangentes d’une courbe.

Project tangent : aligne la courbe a la surface (D’abord sélectionner la surface puis la courbe)

MENU EDIT NURBS

Duplicate NURBS Patches : Crée une surface à partir d’un patch NURBS

Project curve on surface : projette la courbe sur la surface comme le fer a cheval.
Par rapport a la normale ou par rapport a la vue (garde la même taille que celle de la courbe, mais sur toutes les surfaces de derrière).

Intersect surface : créer la courbe  (et non pas un isoparm) d’intersection entre deux surfaces.
Puis trim pour enlever la partie superflue. Attention si on delete l’historique on a pas un isoparm mais un Trim Edge. On ne peut pas faire la même chose qu’avec un isoparm comme l’attach surface.

A partir d’un trim on peut recréer une courbe (edit curve / Duplicate surface curve)
 On peut aussi faire un Filet à partir d’un trim edge.

Trim tool : on sélectionne la partie que l’on veut garder puis Entrée.

Untrim surface : permet de recréer la surface préalablement supprimée.

Booleans : (mieux que dans les polygons)
- Union tool : union
- Subtract tool :
- Intersect tool :
- En prenant les groupes on déplace l’union sur l’objet résultant.
- On garde toujours une arrête !!

Attach surface : recolle deux surface ayant un isoparm en commun.
Connect : colle les 2 surfaces (garde les 2 courbes et les colle)
Blend : interpole entre les deux courbes (réglable pour + ou- de douceur)

Attach Without Moving : Attache deux surfaces ou courbes en déformant leur bord plutôt que la forme.

Detach surface : select un isoparm puis detach. Coupe le loft où on veut par exemple

Align Surface : Alignement de deux isoparms de deux surfaces

Open/Close Surfaces : permet de fermer une surface selon U, V ou les deux. A voir peut être pratique.

Move Seam : Change le point d’origine de la surface fermée ou périodique

Insert Isoparm : permet de rajouter un isoparm à la surface. Attention ce n’est pas une courbe

Extend surface : fait une « extrude edge » du bord de la surface.

Offset surface: même surface en + petit comme pour les courbes.

Reverse surface direction : on inverse la surface de sens (afficher l’origine de la surface).

Rebuild Surface : Redonne un nombre défini d’isoparm en U et en V

Round Tool : crée une nouvelle surface entre deux en créant un arrondi  en créant deux trim edge.

Surface filet :
Create curve on surface pour pouvoir faire trim pour enlever la surface
- circular filet :
- freeform filet : Ne pas utiliser ne peux pas être fait entre plusieurs isoparm
- filet blend tool : select outil puis deux isoparms de deux surfaces. Crée une surface entre les deux. (raccord). Fonctionne avec plusieurs surfaces.

Stich :
- Stich surface points : sur vertex pour souder deux points
- Stich edge tool : soude deux isoparm avec possibilité de rétrécir la ligne soudée.
- Global stich : soude deux surfaces (fonctionne comme attach surface)

Sculpt surface tool : outil Artisan comme pour les poly.
- Misc / UV texture paint
- Stroke / Reflection On – off : sculpte en miroir.

Même résultat en dupliquant la moitié de l’objet en scale -1.

Surface editing :
- surface editing tool : on peut bouger un point et ses courbes en tout point de la surface.
- Break Tangent
- Smooth Tangent

Sélection :
- Grown CV selection : dilate la sélection
- Shrink : contracte la sélection
- Select CV Selection boudary : selectionne le bord de la sélection
- Select Surface Border : sélectionne le bord de la surface.

MENU SURFACE

Revolve : crée un surface à partir d’une courbe et d’un axe.

Loft : surfaces entre deux ou plusieurs courbes.
 On peut enlever le « close » de la courbe pour laisser la surface ouverte.

Extrude : permet de faire des tuyaux par exemple.
Attention de travailler à une échelle correcte. Ne pas redimensionner les courbes. Mettre pas mal de points.

Birail :
 Les rails et les courbes doivent avoir respectivement :
- le même nombre de points
- la même direction
- les points des extrémités des courbes doivent être snapés au rail

- 1 tool : on sélectionne une courbe puis la seconde (premier rail) puis la troisième (second rail) sans shift, Maya crée la cage en faisant glisser la première courbe entre les deux autres.
- 2 tool : on sélectionne les deux sections puis les deux rails. Maya crée la cage
- 3+ tool : sélection de n sections ENTER puis les rails.

Boundary : On sélectionne 3 courbes, Maya fait la surface.
Attention à sélectionner les isoparm dans le bon sens (UV) pour pouvoir sans problème attacher deux surfaces ensemble.

Square : On sélectionne 4 courbes, Maya fait la surface

Bevel : comme en polygones. Voir options

Bevel plus : plus détaillé que bevel.

MENU SUBDIV SURFACE

Full crease Edge/Vertex : crée une arrête nette a l’endroit selectionné.
Partial crease Edge/Vertex : plus on en fait plus le chanfrein est sérré.
Uncrease Edge/Vertex : supprime la fameuse arrête.

Mirror : fonctionne aussi bien en poly qu’en subdiv. Attention toutefois le mirror n’est possible
que dans le sens positif des trois axes.

Attach : permet de souder des surfaces subdiv. Etre en mode subdiv. Possibilité de « merge »
des points avec une tolérance.

Match Topology : Fonctionne avec le Blend Shape (Deform/Create BS). Jamais besoin de le
faire car le BS le fait. Match juste pour une prévisualisation avant le BS.
Rajoute des points sur les différentes surfaces sélectionnées pour « qu’elles soient toutes pareilles. »

Clean  Topology : A faire en mode poly. Supprimer la cage en poly. Maya recrée une cage en poly.
A mon avis permet de nettoyer la surfaces avant un blend shape.

Collapse Hierarchy : Recrée un objet en simplifiant la subdiv en remontant d’un niveau.
Par exemple, le niveau 0 du nouvel objet correspond au niveau 1 du 1er objet.

Standard mode : (comme dans le RMB). On travaille sur la cage en polygones.

Polygon proxy mode : (comme dans le RMB). On travaille sur la subdiv.

Convert Selection to Faces : sélectionne les faces adjacentes de la sélection.

Convert Selection to Edges : sélectionne les edges de la sélections et les adjacentes

Convert Selection to Vertices : sélectionne les vertices de la sélection

Convert Selection to UV’s: sélection les UV’s de la sélection

Refine selected component : rajoute des points sur l’objet aux endroits où il faut du détail.
On passe au niveau supérieur

Expand Selected Components :

Component display level: Comme dans le RMB (finer, coarser, base).

Component Display Filter :

answer
n°25329
Speg
Profil : Top Penguin
Posté le 01-01-2006 à 20:24:55  

Tu pense que tu pourrait nous faire un petit tuto? Pour les debutants, ca les aiderait a commencer et a se mettre dedant.

answer
n°25330
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 01-01-2006 à 20:32:20  

il vient de faire quoi à ton avis ?

answer
n°25331
Xorios
Posté le 01-01-2006 à 20:37:52  

Didas a écrit :

ça va être très pratique comme topic de secours pour tout le monde qui va chercher des explications pendant des heures...

le top, niveau présentation, ce serait une balise 'fright' :ar: Guit??!! c'est faisable de l'activer? :jap:

Question comme ça, pour ne pas mourir idiot  :mdr: , c'est quoi une balise 'fright'?  :boulay:

answer
n°25332
k_millio
Posté le 01-01-2006 à 21:02:05  

Alignement a droite :wink:

answer

Aller à :
Ajouter une réponse