Bonjours à tous
Deuxième tuto de ma vie, adressé au utilisateur (heureux ou malheureux) de Vista. C'est vrai que cette nouvelle plateforme de Microsoft n'est pas très customisable, en dehord de ce que l'éditeur a laissé, c'est a dire, changer la couleur du thème. Mais elle arrive, cette customisation ! Sachez que l'on peut d'hors et déjà changer les style visuel de Vista, même si c'est assez difficile la première fois, mais ce n'est pas le sujet de ce tuto.
Voyez-vous, je trouve que ce melange du vert et du bleu dans vista, présent dans le login et dans differents endroits du système, vraiment moche
Nous allons donc y remedier, partielement, car nous allons voir comment changer l'apparence du l'animation que l'on peut voir lorsque qu'on déplace un fichier :
.
. 
C'est cette barre, avec la petite vitre qui se divise ou se cisaille, et le texte en blanc marqué "suppression de", "copie de", etc. que nous allons repeindre à notre goût.
Pour vous aidez, dans le choix de vos couleurs, vous pouvez télécharger ce petit .psd, qui n'est rien d'autre qu'un dégardé en 3 étapes, où vous choisirez les composantes, et ce que ca donne concretement :
COLOR_TRANSFERT_VISTA.psd
Bien. commençons. Ah non, j'ai oublier un truc
Il vous faut vous munir de ResourceHacker, un petit soft pour démonter les applications et les librairies. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger ici :
01net, zebulon.
Il vous vaudra aussi rentrer dans le système de windows, a vos risques et périls, surtout que l'on va mofidier un fichier très important. Ayez sur vous donc un deuxième système d'exploitation au cas où pour réparer un fichier cassé, une disquette de démarrage, etc. Sachant que lorsque j'ai fait la manip', j'ai planter Vista, je vous demande la plus grande précaution. Evidement, ni moi ni CrystalXP ne pourrons être tenus responsables pour la panne de votre PC.
Enfin, dernier préparatif, tout les fichiers du système et des programmes sont protégés, il vous faudra donc avoir les privilèges administrateurs, allez voir mon tuto dédié(attention cela ne désactive pas pour autant l'UCD cette fenêtre sur un fond foncé qui vous demande des autorisation pour tout...)
Bon allons-y !
I) Les rouages :
Lancez ResHacker (pour les intimes) (son petit nom est RH), attention, lancer le en mode administreur -- comme ça il pourra enregistrer facilement -- et localiser la librairie shell32.dll dans C
windows/system32, ouvrez-la avec le soft (avec un cliquer-déplacer, ou avec le menu ouvrir/open).
L'organisation est la même que dans le registre de windows. Reperez la clé UIFILE:42:1033

Cliquez-droit dessus, et choissisez la 3ème options, Save [UIFILE:42:1033]... ou Sauvegarder UIFILE:42:1033 ... .

II) Les codes :
Enregistrer le fichier .txt dans vos documents, ou sur votre bureau, ou vous voulez, mais simplement dans un endroi où vous le retrouverez rapidement et facilement. Ouvrez-le avec votre bloc-note favori (ou pas
) et reperer cette séquence : Background="Gradient Utilisez si vous voulez la Recherche (Ctrl+F).

Citation :
(argb(255, 255, 196, 218), argb(255, 191, 0, 72), argb(255, 113, 0, 21), 3)
|
Cette séquance définit les codes de couleurs du dégradé:
X = Transparence
R = Rouge
G = Vert
B = Bleu
Le melange des 3 paramètres (RGB) donne la couleur finale. 0 dans les 3 cas forme du noir, 255 donne du blanc. Ne donnez surtout pas une valeur superieur a 255, l'ordinateur ne comprendrait pas. Vous l'aurez deviné, il y a 3 donnée de quoté, ce qui correspond aux 3 points dans le dégradé.

Voici le code original, si vous voulez remettre les couleurs de Vista : background="Gradient(argb(255, 9, 74, 116), argb(255, 32, 121, 140), argb(255, 5, 111, 90), 3)"
Bon maintenant il faut mettre vos propres couleurs. Pour ça, utilisez photoshop, et son selecteur. vous pouvez aussi utiliser celui de windows (avec Paint), celui de votre logiciel d'édition, s'il propose les code RGB.

Copiez les valeur RGB, et remplacer ceux dans le bloc-note.
Je ne sais pas si vous l'avez remarquez, mais il y a un 3 a la fin du code. Je ne sais pas a quoi il pourrai bien servir, mais j'ai quand même un idée dessus. Il se peut que ce chiffre donne le nombre de points dans le dégradé. Ce qui voudrai dire, qu'on peut faire un dégardé a 11 couleurs si on voulait. Si vous avez la curiosité de le faire, n'hesitez pas à postez vos resultats, cela pourrai être intéressant.
III) Retour aux rouages :
Sauvegardez, et retournez sur RH.
Recliquez droit sur le rouages jaune et choisissez la 4ème fonction du menu Replace ressource ... ou Remplacer la ressource ...
Remplissez comme suit et validez :

Maintenant Enregistrez.
N'ayez pas peur, RessHacker créera automatiquement une copie de sauvegarde, a coté de celui qui est remplacé.
Maintenant vous n'avez plus qu'a redemarer votre PC, et le tour sera joué.
Cependant, il se peut que le RH n'arrive pas a sauvegarder. C'est qu'il n'a pas les autorisations nécessaires. Alors là, attention, ne tentez surtout pas de sauvegarder sous un autre nom et de remplacer la librairie en la renomant avec un .old ou autre... C'est tentant, certes, mais c'est la mort assurrée de votre vista. Après avoir renomer une première fois le Shell32.dll (original) vous ne pourrez plus rien renomer du tout, ni le shell, ni votre version modifiée !! C'est-à-dire que windows n'a plus de Shell32.dll sous la main, donc il ne peut plus fonctionner. Part ailleur, cette absence corrompond d'autres fichiers de windows !
Il n'y a pas d'autre solution que de le faire directement avec RessHack en droits admins, ou de le faire (ou de le défaire si cela ne marche pas) avec un autre système d'exploitation, si vous avez XP ou Ubuntu sous la main 
Sinon, retentez avec RessHack sous cet autre OS.
Si vous avez réussi alors félicitation.
Vous pouvez recommencer quand vous changerez de nouveau votre Desk
J'espère que mon tutorial vous a plu.
Je tient a remercier Ramesh Kumar, car c'est sur son deviant que j'ai trouver son tuto, 
Je tient a me remercier, pour avoir le droit de m'auto-valider
Et bien sur tout vos commentaires sont encouragées, que ça soir des critiques ou des felicitations.