Salut à tous.
Je m'en vais vous faire un petit topic sur une nouvelle version de Windows XP : la version Professional 64 bits.
PRESENTATION
Avant tout, je vais répondre à une questoion : Comment se procurer cette version ?
Il faut savoir qu'il n'est pas possible de faire une mise à jour vers cette version depuis une version 32bits de Windows XP Pro ou Home, il vous faut donc faire une nouvelle installation propre.
Vous pouvez récupérer le cd d'installation en le téléchargeant depuis le site de Microsoft (anglais ou français, il suffit de cherche sur www.microsoft.fr) ou en le commandant par courrier (dans les deux cas, c'est gratuit, mis à part les frais de port/douane pour le second).
Mais attention petits malins, vous n'aurez pas une version complète ! Pour l'instant, il n'y a que la version anglaise qui est disponible, et c'est une version de démonstration limitée à 120 jours. Au délà, vous devrez installer la version commerciale (qui ne sera soit dit en passant disponible que pour les professionels, enfin a priori).
Quels sont les avantages de la version 64 bits ?
Comme son nom le suggère, cette version de Windows n'est compatible qu'avec les processeur 64 bits, comme les Athlon 64. Il existe aussi une version destinées aux version 64 bits des processeurs Intel, mais là il vous faudra vous renseigner par vous même.
Grâce à ce lien, l'utilisation de Windows sera optimisée, et donc plus rapide. Il y a aussi une extention de la taille de la RAM supportée, et d'autres choses dont nous n'avons pas forcément l'utilité.
J'ai bien parlé de l'utilisation de Windows, et pas forcément de ses programmes. Il faut bien comprendre que seules des versions optimisées 64 bits de vos programmes favoris auront une vitesse d'exécution plus élevée. Cependant, la plupart des programmes, s'ils peuvent bénéficier de plugins ou addons, ne pourront fonctionner qu'avec des version 64 bits de des plugins/addons.
Un point interessant, de part l'architecture des athlon 64, Windows est aussi compatible avec les programmes 32 bits classiques. Tous ? Non, une poignée d'irréductibles programmes résiste encore et toujours à l'envahisseur... Il peut donc arriver que vous obteniez des erreurs et que certains programmes refusent de se lancer, comme certains antivirus ou parefeux (firewall) [je me suis retenu d'écrire muriciel...].
En ce qui concerne les jeux, pour une grande majorité d'entre eux, il n'y aura aucun problème. Là où ça devient interessant, c'est que certains existent aussi en version 64 bits, vous faisant ainsi bénnéficier de certaines améliorations (comme Far Cry). Il aurait été interessant de comparer les performances, mais si j'ai pu en consulter il y a quelques mois/semaines, je n'ai plus d'adresse en tête. Il vous faudra donc chercher par vous même 
Bon, jusque là, c'est très bien. Mais alors pourquoi de pas franchir le fossé et passer tout de suite à la version 64 bits ?
Comme je le disais au début, l'interet de cette version pour des particuliers est très minime. Outre les problèmes (éventuels) de langue et de limite d'utilisation, l'acheteur de devra de faire quelques petites recherches concernant son matériel et ses programmes, pour avoir le moins de problèmes possibles.
Il y a en effet un autre problème à soulever : cette version de Windows est incompatible avec des pilotes 32 bits. Il vous faudra trouver des version 64 bits des pilotes pour votre matériel. Si cela ne pose pas de problème pour du matériel récent et répendu, il en va autrement pour tout ce qui est un peu plus "vieux". Par exemple, si vous avez une carte graphique nvidia ou ati, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire, dans la mesure où les deux constructeurs proposent une version 64 bits de leurs pilotes. Par contre, pour les cartes matrox et compagnie, il faudra regarder au cas par cas. Pour ma part je n'ai eu aucun gros problème, si ce n'est pour mon clavier (clavier multimédia microsoft, dont il n'existe aucun pilote 64 bits pour l'instant ; le clavier fonctionne, mais pas toutes les touches de raccourci multimédia) et pour ma souris (la série mx700 qui fonctionne avec les drivers mouseware n'a pas d'équivalent 64 bits, mais c'est le cas pour les drivers setpoints qui servent pour les mx900).
Toutefois, il faut tenir compte de la communauté des développeurs qui bossent sur des pilotes de remplacement. Ainsi on peut trouver des drivers permettant de gérer les boutons supplémentaires d'une souris (regardez la section LIENS de ce topic).
Dernière petite chose : pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de sites et de forums qui traient de cette version. Si vous avez des problèmes, il vous faudra regarder sur des forums anglais (section LIENS).
LIENS
.......Forums (anglais)
http://board.iexbeta.com (il y a une partie dédiée à Windows XP Pro 64 bits) ;
http://www.planetamd64.com (il s'agit d'un portail, pour le thème, le nom parle de lui-même)
.......Divers
http://www.highrez.co.uk/downloads/XMouseButtonControl.htm (anglais -pour gérer les butons supplémentaires d'une souris)
http://www.depannetonpc.net/article250-com...es-windows.html (français - pour configurer les services de Windows XP, mais la version 32 bits ! À vérifier pour une compatibilité avec la version 64 bits)
.......Logiciels
http://www.avast.com (français - antivirus gratuit et compatible, enregistrement nécessaire)
Si vous avez des bons liens à proposer, n'hésitez pas à poser, je les rajouterai dans ce topic.