Exposition Graphique : 0mega Windows : Franglaise Concours et Jeux : V@l et 36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[logiciel] TVPaint Animation

n°28765
fabvision
Profil : New Penguin
Posté le 16-01-2007 à 17:33:06  

bonjour à tous,

Après discussion avec Didas, modérateur du forum, voici un test du logiciel TVPaint Animation.
Que ce soit clair, ce logiciel est payant. Ce post a pour but de montrer qu'il existe autre chose que les très gros standards/trusts Adobe, Corel, Microsoft, ...
Bref, j'essaye d'élargir un peu les horizons de chacuns.

Commençons donc :

TVPaint Animation est un logiciel d'Animation 2D.
Ici, on anime image par image en dessinant à la tablette graphique (bon, on peut travailler à la souris, mais ce n'est pas vraiment adapté)

Pour les plus anciens d'entre nous, ce logiciel et tout au moins son interface ne sont pas sans rappeler la game de logiciels "Deluxe Paint" sur nos regrettés amiga. (d'ailleurs TVPaint Animation existait sur Amiga)

Rentrons dans le vif du sujet :
Le logiciel propose de nombreux outils de dessins : aquarelle, airbrush, huile, crayon, etc ... entièrement paramétrables : sensibilité à la pression, à l'inclinaison, la vitesse, etc ... du stylet
Il est également possible de créer ses propres outils de dessin à partir d'images ou de séquences importées.
De nombreux types de palettes de couleurs sont là pour vous aider à faire les bons mélanges et les bons choix. (voir le screenshot : il y a une palette ou l'on mélange les couleurs par soi-même)

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-94524-1169731505_thumb.jpg

Qui dit animation, dit multiplicité des images :
Comme dans la plupart des logiciels de montage vidéo : le logiciel possède une timeline dans laquelle vous pouvez naviguer pour visualiser chaque image d'une animation.
Il est possible de gérer des calques à la manière de photoshop et ainsi de séparer formes, couleurs, ombres, etc ... pour une même animation.
Certaines options sont très utiles pour les animateurs : table lumineuse pour visualiser une animation dans son ensemble, rotation du plan de travail, zooms, option flip-book. (dans le screenshot, la table lumineuse est activée et on voit les images qui précédent l'image actuelle de l'animation)

Corsons un peu les choses :

Des "effets" sont disponibles pour vos animations : comparables aux filtres de photoshop, ils sont répartis en plusieurs catégories : flous, distorsions, mouvements, styliser, couleurs, etc ...
Ces effets peuvent êtres combinés et/ou appliqués aux images/calques de votre choix. Deplus, il est possible de les faire évoluer dans le temps :
par exemple, il est possible de paramêtrer un éclairage pour qu'il change d'intensité et/ou de direction au cours du temps ...

Une fois votre animation et/ou vos effets spéciaux terminés, on peut même ajouter une piste sonore !

Pour terminer :
Sachez que de nombreux formats d'import/export sont disponibles :
pour les images : bmp, jpg, gif, pcx, etc ...
pour vos animations : quicktime, avi, séquence d'images en psd. (les calques créés dans le logiciels sont conservés lors du passage en psd ...)

Les plus :
* Passé l'inévitable période de prise en main, c'est la "liberté d'action" qui est frappante : on dessine, on change d'image, ou de calque avec les flèches du clavier, on dessine à nouveau, ...
on clique sur un petit bouton "play" et ... çà bouge, çà vit ! Exit les préparations laborieuses, les temps de calculs toujours trop longs.
* Il existe une version Mac, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de softs.
* La possibilité d'enregistrer tout le processus de création d'un dessin. (voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=kJtpxNIK0KE )

Les moins :

* les habitués de photoshop ne retrouveront pas ici leurs habitudes au niveau de la gestion des sélections et masques. Ce n'est pas qu'ils n'existent pas dans le logiciel, mais plutôt qu'ils sont gérés différemment.
* impossibilité de grouper les calques.
* Une seule piste sonore.
* Pas d'import/export des fichiers flash donc pas d'animation en vectoriel dans ce soft.

En bref,
Un logiciel "tout en un" qui permet de faire beaucoup de choses en terme de dessin, animation, effets vidéo. (plus besoin d'une suite de soft : un pour la photo, un pour le montage vidéo, un pour les effets spéciaux, ...)

Voilà, voilà,

Je ne peux pas tout détailler ici, mais bon, le topic est "correctement lancé" je crois. En tout cas, suffisamment pour rentrer dans les détails avec les gens intéressés.
Si vous aimez le changement, à vous de d'essayer ce soft français !

answer
mood
GoogleAds
Posté le 16-01-2007 à 17:33:06  

answer
n°28766
InteRNaZional
Profil : Big Penguin
Posté le 16-01-2007 à 17:39:23  

C'était pas vraiment la peine de faire un nouveau topic ...

Bienvenue quand meme car personne ne te la dit :smile:.

answer
n°28767
simncat
Profil : Top Penguin
Posté le 16-01-2007 à 17:39:52  

Je pense que à ce moment, tu devrais plutot faire un présentation complète...

:ar: Une présentation générale
Quelques détails
Quelques screenshots
Les points positifs et négatifs
Un "En bref" et Une note, ce serait une super présentation...
Peut-être un lien de téléchargement ... :he:

Serait-ce un petit up??? :he: non, je rigole... Tu sais, on a tous le droit à l'erreur tant qu'on la corrige !!!

Soulsoul

EDIT : Grillé par Internazional... je rajouterais qu'il serait interressant de laisser ce topi ouvert, du moment que c'est une présentation claire d'un logiciel.

answer
n°28768
fabvision
Posté le 16-01-2007 à 17:41:49  

Citation :

Je pense que à ce moment, tu devrais plutot faire un présentation complète...

:ar: Une présentation générale
Quelques détails
Quelques screenshots
Les points positifs et négatifs
Un "En bref" et Une note, ce serait une super présentation...

Serait-ce un petit up??? :he: non, je rigole... Tu sais, on a tous le droit à l'erreur tant qu'on la corrige !!!

Soulsoul

eh, bien pourquoi pas !! çà me permettrait de me rattrapper un peu :wink:
Ce forum ma rendu tellement de services par le passé, je trouvais dommage d être considéré comme un spammer ...

answer
n°28769
simncat
Posté le 16-01-2007 à 17:44:18  

Et bien qu'attends-tu ??? :fouet:

Je rigooooole  !!!
Bah alors viel Erfolg, fais nous une superbe présentation (et si possible pas trop commerciale... :whistle:  :mdr: )

answer
n°28770
fabvision
Posté le 16-01-2007 à 17:46:41  

Citation :

Et bien qu'attends-tu ??? :fouet:

Je rigooooole  !!!
Bah alors viel Erfolg, fais nous une superbe présentation (et si possible pas trop commerciale... :whistle:  :mdr: )

bon, je préfère attendre l autorisation des modérateurs quand-même. rules.gif

answer
n°28771
simncat
Posté le 16-01-2007 à 18:05:17  

Je traduis : Si un modérateur passe par la, Peut-il autoriser Fabvision à Présenter ce logiciel, en toute neutralité et sans spam, flood ou autre ????? :he: :didas:

answer
n°28772
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 16-01-2007 à 18:06:32  

Je crois juste que les admin's ne veulent pas de publicité  vers un logiciel payant :whistle:

answer
n°28773
chozo-mj
It looks like a bird, but it's not a bird...
Profil : Penguin Pro
Posté le 16-01-2007 à 18:10:40  

on le fait bien pour les logciels stardock (window blind, icon packager, etc) et adobe entre autre, je vois pas en quoi ici c'est différent :wink:

Donc pourquoi pas une présentation de ce programme

answer
n°28774
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 16-01-2007 à 18:12:12  

Citation :

on le fait bien pour les logciels stardock (window blind, icon packager, etc) et adobe entre autre, je vois pas en quoi ici c'est différent :wink:

Je fais que retranscrire ce que Didas avait dit :whistle:

answer
n°28775
WINCUSTOM18
Profil : Penguin Pro
Posté le 16-01-2007 à 18:12:20  

Citation :

+1 :oui:
En plus si ca vous interesse pas, c'est pas la peine de l'acheter c'est tout :wink:

answer
n°28832
Didas
le soleil se lève avant moi, je me couche après lu
Profil : God of Penguins
Posté le 25-01-2007 à 14:21:07  

Le ménage dans le topic est fait, j'ai discuté avec FabVision et avec la Team : on réouvre! :party:

Fab va éditer son premier post pour faire une véritable présentation :cool:

answer
n°28833
fabvision
Posté le 25-01-2007 à 14:34:55  

voilà, c'est fait !!!
Merci Didas !  :smile:

answer
n°28834
Didas
le soleil se lève avant moi, je me couche après lu
Profil : God of Penguins
Posté le 25-01-2007 à 14:41:58  

Merci à toi :jap:

answer
n°28835
mitsuko-b
No fue Shimatta !
Profil : Big Penguin
Posté le 25-01-2007 à 15:40:00  

Fabvision,
Sans en arriver jusque là, j'utilisais TrueBrilliance en mode AGA  :great:

C=
power  :loveit:

answer
n°28836
fabvision
Posté le 25-01-2007 à 16:14:28  

C'est vrai, c'était l'alternative à "Deluxe Paint" à l'époque  :wink:

Tout ce qui est de l'époque C= n'est pas mort !! Qu'on se le dise !!!  :oui:

answer
n°28837
simncat
Posté le 25-01-2007 à 18:22:30  

bah elle est bien, ta présentation comme ça !!!
Comme quoi tout peut s'arranger !!!

Soulsoul et bonne continuation !!!!!

answer
n°28841
fabvision
Posté le 26-01-2007 à 09:30:04  

merci pour ton soutien rock'n be  :great:

answer
n°28842
Wizzer
Troll Linuxien
Posté le 26-01-2007 à 11:19:15  

Il a l'air bien ce logiciel, il existe une version d'essai ?  :xeyes:

J'avais as cherché  :whistle: , voilà j'ai trouvé leur site, TVPaint et téléchargement

answer
n°28843
fabvision
Posté le 26-01-2007 à 12:18:06  

N'hésites pas à partager tes impressions, questions, réalisations, ...  :biggrin:

answer

Aller à :
Ajouter une réponse