Customiser son Windows en Ubuntu
Bienvenue sur ce forum qui a pour but de customiser notre bon vieux windows en Ubuntu, c'est a dire en lui donnant l'apparance d'un environement de bureau GNOME. Avant de commencer, voici une capture d'ecran qui montre le resultat:
Cette customisation est faite sans pack de custo.
Tout d'abord, voici tout ce dont vous aurez besoin :
-un acces a internet
-du logiciel "styler" } les deux sont a present gratuit!!!
-du logiciel icontweaker}
-du logiciel phm plus (gratuit lui aussi !!!
-PEUT ETRE du logiciel logonstudio de stardock ( encore une fois gratuit...)
-ABSSOLUMENT du logiciel "free launch bar" , il est indispensable !!!
-et un peu de patience !
Et maintenant, passons a la customisation a proprement parlé:
Pour le style visuel : ( l'adresse est plus bas )
Aller sur deviantart, puis dans categories: customization>skins&themes>windows utilities>visual styles.
Ensuite, chercher dans le champ de recherche:"ubuntu";
cliquer sur "all time";
cliquer sur la premiere vignette (human est ecrit dessus);
cliquer sur download.
ensuite, apres avoir ouvert styler>style, prenez le style visuel et faite le glisser dans le dossier "themes" , dans la colone folder. s'il n'apparait pas tout de suite, double-cliquer sur le dossier dans le quel vous l'avez plasser( c'est a dire, normalemant, dans"themes".
Adresse du style visuel:
Style visuel human
Pour la toolbar (adresse plus bas)
sur deviantart,dans categories:
customization>skins&themes>windows utilities>styler toolbar.
Dans la barre de recherche, taper"ubuntu"
cliquer sur "all time"
aller sur la deuxieme vignette (human minimala), et telecharger le fichier.
Adresse:
toolbar "human minimala"
Pour l'installer,aller sur"poste de travail">"prrograms files">styler>TB>skins>styler
Et coller y le repertoire contenant les fichiers de la toolbar.
Maintenant, pour avoir un apercu de votre futur bureau, dans styler, double cliquer sur le style human (ou clique droit sur le style>choisisser la couleur>choisisser la police), votre bouton demarer devient le logo d'ubuntu, et votre pc a ses couleurs. Pour la toolbar, double clique gauche sur "human minimala", puis, ouvrez un dossier>clique droit sur a cote de la barre" fichier edition ...)>desactiver tout sauf"styler toolbar(veiller a avoir bien decocher"verouiller la barre d'outils"
>deplacer la toolbarr comme sur mes sceens ,ou,comme vous le voulez. Chose faite, cocher "verrouiller la barre d'outils".
Retournez sur styler et, dans le menu "desktop", tout en bas, cocher la case "style is applied at the time of starting."
Et voila, une partie du travail est fait. Mais tout n'est pas jouer: il faut encore(et surtout) modifier le bureau de windows, et ca sera le plus difficile (croyer moi,j'y est passer pas mal de temps...
Me revoila!
je vais a present vous expliquer comment changer les icones et les curseurs de windows pour les transformer en ubuntu:
tout d'abord, procurrez vous icontweaker, disponible dans la logitheque de crystalxp.
Ensuite, rendez vous a l'adresse suivante:
icones pour icontweaker
Attention! ne telecharger que les icones ubuntu se trouvant en bas de cette page!
Maintenant que vous avez les icones, installer les[installer les toutes, comme ca vous en aurez de couleurs diferentes (en double cliquant dessus)]. un message apparait,cliquer sur oui,icontweaker s'ouvre. Ensuite, cliquer sur le theme desirer, puis sur "instal theme".
Si toutes les icones (ou les curseurs) n'ont pas remplacer celle de vos dossiers, danc icontweaker, cliquer sur "rebuild icon cache".
Et vous voila avec les icones ubuntu!
Je vous explique tout de suite coment changer l'interface du bureau:
Pour faire l’interface ubuntu, ou plutot GNOME,voud devez savoir certaines choses :
-vous devez posseder :
le logiciel free launch bar, afin de cree les barres d’outils.
-le logiciel PHM plus pour mettre une horloge dans une barre d’outils.
-le « power toys for windows xp », pour le multi-bureaux.
Voici tout les liens :
power toys(uniquement les bureaux virtuels):
virtual desktop manager
aller dans la colone de droite, descender jusqu'a voir:
virtual desktop manager
deskman.exe
550 KB 3min @ 28.8 Kbps
cliquer sur"deskman.exe".
PHM plus:
phm plus
>>cliquer sur "telecharger".
free launch bar
free launch bar
Maintenant, le bureau:
1re partie
Voila comment changer l’apparence son bureau windows .
Voila comment changer l’apparence son bureau windows .
Pour commencer, créer un dossier appeler apparence, ubuntu, ou tout autre nom qui vous plaira, mais sachez que vous l’utiliserez souvent. Choisissez donc un nom facile a repérer !
Ce dossier sera la base de votre environnement.
Pour la barre des taches du haut de l’écran , que vous aller devoir créer (faites donc attention que la barre des taches de windows, c'est-à-dire celle avec le bouton « démarrer » se trouve en bas de l’écran ) un dossier dans le 1re dossier que vous avez créé( dans ce post, nous allons l’appeler D1) .ce dossier va s’appeler « u1 ».Prenez le dossier u1 et faite le glisser en haut de l’écran. Une barre des taches va se créer. Réduisez la au maximum en mettant le curseur de la souris juste en bas de cette barre.
Dans le dossier D1, créer un dossier appeler flb1. dans le dossier flb1,créer 3 dossiers :
Le 1re appelé « application », le 2eme appelé « raccourcis »,et le 3eme appelé système.
Dans le dossier D1, créer un nouveau dossier appelé flb2. dans le dossier flb2, vous pourrez mettre vos raccourcis préférés (pour les mettre, prenez un raccourci et mettez le dans le dossier flb2 ; pour l’enlever, clique droit>supprimé.
Pour faire apparaître une liste deroulante .façon ubuntu :
clique droit sur u1>free launch bar>select folder…> electionner flb1> la barre d’outils apparaît.
- clique droit sur u1 > free launch bar >select folder > selectionner flb2 > la barre d’outils apparaît.
Prenez la barre d’outils avec « application raccourcis systeme « et mettez la tout a gauche. Ensuite, alonger si besoin la barre d’outils flb2 ( celle avec les raccourcis) et allonger la pour la mettre juste a cote de la premiere, sans cacher son texte.
Sur flb1, clique droit> appearance > text label.
Sur flb2,clique droit> appearance > icon.
Tout a droite de la barre d’outils, clique droit>PHM plus ! clock> cocher.
Placer la tout a droit, et, si besoin, redimensionner la barre d’outils.
2eme partie:
Voila la deuxieme partie, dans la quelle je vais finir de vous expliquer comment changer le bureau windows et je vous donnerais ensuite tous les themes et toutes les astuces que je trouverais sue internet. Je vous demanderais aussi, pour ceux que ca intersse, de me faire part de vos trucs et astuces.
Maintenant, passons a la barre d’outils du bas de l’ecran :
( ne vous inquieter pas, c’est la derniere partie de la customisation du bureau …
Pour cette customisation, vous devez possedez le logiciel « virtual desk manager : c’est lui qui vous permettera d’avoir un « multi bureau » !!!
Commencer par vous assurez que vous etes bien sous le theme ubuntu human, que vous avez pu telecharger au debut de ce message !!!
Commencer par :
Clique droit sur la barre des taches> barre d’outils> desktop manager . faites glisser virtual desktop tout a droite de la barre des taches.
Ensuite, faite un clique droit sur la barre des taches, aller sur proprietes, decocher la case afficher l’horloge : l’horloge disparaît !!! Mais, vous pourrez toujours voire l’heure sur la barre d’en haut !!!
Faite un clique droit sur la barre des taches d’en bas, et sur free launch bar, selctionner « standard quick launch » . placer la tout a droite de la barre des taches d’en bas, c'est-à-dire a droite du virtual desktop manager.
Resumon :
Gauche droit
Bouton demarrer virtual desk. Manager> barre d’outils
Standard quik… » vos autre applications
Tel que le volume, styler,etc…
Pour reference, regarder mes copies d’ecran !!!
Reduiser maintenant le nombre d’application se trouvant tout a droite de la barre des taches (volume, styler, …
a trois ou quatre applications ,pas plus !!! Choisissez donc les application les plus importante , tel que styler,le volume, et au maximum deux autres !!!
Faites un clique droit sur la barre « standard quick… » et faites, sur chaque icones, « hide », sauf sur celle de la corbeille : si elle n’apparaît pas, apres avoir fait » hide » sur toutes les autres icones, prenez la corbeil et faites la glisser dans cette barre des taches.
C'est fini!!! vous avez a present vu comment customiser votre windows en ubuntu.
Et apres plusieurs heures de travail de recherch, de redaction , d'installation, et j'en passe, j'en suis bien content (que c'est fini, bien sur!!!
!!!!
Et pour tout renseignements, poster cos commentaires dans ce forum: je ferai le possible pour y repondre au plus vite !!!
Trucs et astuces:
Alors vous voila maintenant avec un beau windows en ubuntu!!!
Mais, il reste toujours des petit details: les logons (ecran de selection des secions), les style graphique, les toolbars, etc...
Et c'est ici que se trouve touts ces petits details!!!
Logons:
(pour logonstudio, disponinble ici
un logon linux, mais pas ubuntu...
ici
Un grand merci a kikinoubarca pour le titre (la baniere) ainsi qu'a MasterCould, egalement pour la baniere!!!