Je vous présente aujourd'hui une alternative gratuite au défragmenteur de Windows. Ce dernier étant lent et peu efficace, une équipe de programmeurs a mis au point Diskeeper Lite. D'une performance impressionnante. J'utilise personnellement beaucoup la défragmentation et la venue de cet outil a été pour moi un grand soulagement.
Pour le téléchargement:
http://www1.execsoft.com/dklite.exe
Installez le logiciel et lancez-le.
Deux fenêtres vont s'ouvrir, cliquez sur 'close'.
Diskeeper est maintenant ouvert.
Avant de défragmenter votre disque ou partition, nous allons vérifier si c'est bien nécessaire.
Sélectionnez en haut dans la liste votre disque ou partition puis cliquez sur 'Analyze' en bas à gauche.
Après l'analyse, un compte rendu en couleurs de votre disque vous sera donné et un message s'affichera.
Citation :
Findings on C: Diskeeper has completed analysis of this volume and found 3105 fragmented files and/or directories and 16417 excess fragments. The average number of fragments per file is 1.28. This volume is heavily fragmented, with 55% of the total volume space available for defragmentation. If you haven't run Diskeeper on this volume yet, it is time to do so. If you have run Diskeeper on this volume, you should schedule Diskeeper to run more often than it has been running to reduce the current fragmentation and maintain a lower level of fragmentation. Also, scheduling Diskeeper to run at times when system activity is low improves the overall performance of your computer.
|
C'est le chiffre en gras qui est à noter pour agir en fonction.
Entre 0 et 1: ça ne sert strictement à rien de défragmenter, votre disque se porte à merveille.
Entre 1 et 1.5: il y a un peu de désordre, mais ce n'est pas nécessaire de procéder à une défragmentation.
Entre 1.5 et 2: une défragmentation est utile pour la bonne santé de votre disque chéri.
Au dessus de 2: DEFRAGMENTEZ!! CA URGE!!
(perso je ne suis jamais arrivé au dessus de 1.5 parce que j'entretient régulièrement et avec soin mon disque)
Bien entendu avec ce logiciel vous pouvez faire tourner à fond votre ordi pendant la défragmentation, à moins que vous tourniez sur une antiquité, il n'y aura aucun problème. En même temps que Diskeeper Lite je télécharge, surfe, retouche des photos, tchat, nettoie mon registre, écoute de la musique ou regarde des vidéos, etc..
Aux sceptiques: prenez soin de votre DD, je vous rappelle que sans lui vous aurez du mal à faire tourner votre OS..
ivan.