Nom : FairUse Wizard 2 Light Edition.
Taille: 4.73 Mo
Version : 2.5
Configuration nécessaire : Windows NT, 95, 98, 2000, ME, XP
Temps de téléchargement : 10 minutes avec une connexion pourrie, 1 minute ou moins avec une bonne connexion
Licence : gratuit
Langue : Français et Anglais
FairUse permet d’encoder un DVD ou une image ISO en format DivX ou XviD (aucune différence si vous voulez mon avis). Il y a beaucoup d’options simples que vous verrez dans ce tutorial, comme par exemple convertir des épisodes d’un DVD de série télé facilement.
Je n’ai pas trouvé à ce jour de tutorial pour la version 2.5 (uniquement pour la 2.1), c’est pourquoi je vous en fait un. Les deux versions ne diffèrent que de peu, mais l’apparence n’est pas exactement la même, ce sera donc plus facile à prendre en main avec celui-ci.
Télécharger FairUse
Le logiciel est téléchargeable à cette adresse (version française) :
http://www.fairusewizard.com/lang_fr/
Cliquez ensuite sur « Téléchargement gratuit » au milieu à droite.
Téléchargez et installez-le Puis lancez-le.
Nouveau projet
Voici donc l’écran qui s’affiche.

1. Créer un nouveau projet
Avant l’encodage il faut entrer le nom du projet (pour l’exemple, je convertit Le silence des agneaux). Evitez les caractères spéciaux et les accents, mais on pourra configurer plus tard le logiciel de manière à ce qu’il les reconnaisse. Tapez dans dossier le chemin d’un dossier vide qui contiendra les fichiers temporaires nécessaires à l’encodage (prévoyez entre 7 et 12 Go si vous encodez à partir d’un DVD). Ce dossier pourra être supprimé une fois l’opération terminée.
2. Ouvrir un projet existant
Si vous ne supprimez pas les fichiers temporaires, vous pouvez recommencer un nouveau projet avec de nouveaux paramètres sans avoir à refaire une analyse du DVD (par exemple : une conversion pour l’ordinateur et une pour l’iPod).
3. Traitement groupé
Cette partie sera vue plus tard.

4. Option du mode automatique. Laissez « vitesse d’encodage » par défaut. Si vous destinez votre vidéo à un iPod, choisissez l’option de ce nom. Les deux autres sont réservées aux professionnels et nous ne les traiterons pas dans ce tutorial.
5. Mode automatique
Déjà que le logiciel est destiné aux débutants.. Alors cette option est pour les gros boulets. Prenez le temps de suivre le tutorial, vous serez content du résultat.
Cliquez maintenant sur « Options. »
Options
[img]http://www.membres.lycos.fr/secteural/images/3.jpg[img]
1. Préférences
Comme vous le voyez, deux codecs sont inclus. Et nous n’en avons besoin que d’un. Cochez XviD. Puis choisissez « vitesse d’encodage » pour un ordinateur ou un CD ou « iPod vidéo. »
Pour la taille, choisissez 700 si vous comptez graver la vidéo ensuite, ou plus si vous voulez la garder sur votre ordinateur (personnellement je met toujours 700 même si je garde mes vidéos sur mon disque dur, je peux ainsi les graver en cas de besoin). Laissez de côté le quantifieur. Pour la vitesse d’encodage, à vous de voir si vous préférez la qualité ou la vitesse. Avec la qualité maximum et un ordinateur bon, vous en aurez pour seulement 2 heures (peut être 2 heures et demi selon le film). Et surtout, faites deux passes.
2. Piste audio
Choisissez la langue de votre choix et le sous titre si jamais vous le voulez. Je vous conseille de paramétrer le format et la taille de la même manière que sur l’image (mp3, 128).
3. Le plus simple est de couper le film en une seule partie (recommandé). Optimiser TV : pour les lecteurs DVD de salon compatibles DivX qui ont tendance à déformer l’image à l’écran. Rotation 90° : pour le écrans verticaux comme les pockets PC. Je pense que les autres options sont assez claires pour ne pas avoir à être décrites.
4. Le menu déroulant est pour la langue du logiciel, donc français pour la plupart d’entre vous. Supprimer les fichiers intermédiaires : ce sera fait automatiquement. Diminuer la priorité du processus : pour surfer, regarder un film, ou utiliser un autre logiciel en même temps que l’encodage. Booster le volume : il est préférable de la laisser cocher pour un son optimum. Générer des noms de fichiers uniques : pour l’encodage de plusieurs épisodes d’une série TV. Autoriser tous les caractères : pour que le logiciel reconnaisse les caractères spéciaux et les accents dans le chemin et le nom de projet. Ouvrir le dossier après l’encodage : ouvre le dossier dans lequel est le film final. Répertoire de destination : là où atterrira votre film final. Correction des erreurs de lecture : il est préférable de laisser sur normal.
5. Activez ensuite le mode expert et choisissez d’utiliser les codecs internes. Puis déterminez le format de votre conteneur (l’AVI est conseillé).
Cliquez sur « suivant » pour enregistrer les options. Puis refaites « suivant » après avoir tapé votre nom de projet et celui du dossier temporaire.
Sélection de la source

Choisissez le lecteur où est le DVD ou l’image ISO (en dessous) que vous voulez convertir.
Contenu
(j’ai oublié de faire l’imprime écran, alors j’ai honteusement volé cette image sur le tutorial de l’ancienne version, mais c’est exactement la même chose)

1. Par défaut la piste la plus longue est sélectionnée, les autres sont pour la plupart des bonus.
2. Cette option cache les pistes inutiles comme les menus d’accueil.
3. Options de gestion des chaînes
L’explication de ces options est longue et réservée aux professionnels. Conservez l’option par défaut comme sur l’impression d’écran.
Puis cliquez sur « suivant. » Cette étape peut prendre plusieurs minutes. Vous allez ensuite pouvoir paramétrer l’image.
Paramètres d’image

1. Zone de découpage
Ceci sert à enlever les bandes noires, ou à centrer l’image, si vous ne touchez à rien, l’image sera exactement la même que sur le DVD.
2. Options de sous titrages
Cochez toujours (que vous vouliez des sous-titres ou pas) les deux options suivantes : « inclure sous-titrages » et « ous-titres forcés uniquement. » Vous aurez ainsi les sous-titres du genre (one years ago ou l’elfique dans le seigneur des anneaux). Si vous voulez des sous-titres, choisissez la langue et cochez « extraire les sous-titres. » Mieux vaut laisser les deux autres options par défaut, à moins que vous vouliez une position de sous titrage spéciale.
Faites « suivant. »
Combinaison des trames

Cliquez juste sur auto détection et le logiciel vos indiquera l’option à cocher.
Derniers paramétrages

Après avoir cliqué sur « suivant », vous retombez sur un écran de paramétrages avec les options déjà indiqués, plus quelques unes nouvelles.
Activer résolution HD : pour les écran haute définition. Redimensionnent Lanczos : pour une image plus nette (conseillé). Mode anamorphique : pour les écrans 16 :9. Une fois ceci réglé, cliquez sur « suivant » si vous voulez encoder de suite ou placer en file d’attente si vous voulez en préparer d’autres.
Vous voici maintenant revenus sur la première page. Avec l’option « ouvrir un projet existant » cliquée. Vous pouvez maintenant :
- reprogrammer un projet (créer un nouveau projet)
- lancer ce projet (traiter tous les projets)
- effacer ce projet (vider la liste d’attente)
En espérant que ce tuto vous aura été utile.