Exposition Graphique : 0mega Windows : Franglaise Concours et Jeux : V@l et 39 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ResHacker

n°27149
WINCUSTOM18
Profil : Penguin Pro
Posté le 10-07-2006 à 21:47:33  

Bonjour je suis nouvau sur Crystal XP et pour mon premier post je vais faire un tuto. ce sera mon premier tuto donc si il est mal expliqué n'hésitez a le modifier ou à me dire quel point amélioré

Utiliser ResHacker pour modifier un style visuel (msstyle).

Bien connu des bidouilleurs, ResHacker est un éditeur de ressource permettant d'ouvrir un certain nombre de fichiers système mais également les fichiers msstyle. Il est donc possible d'atteindre la ressource gênante en vue de la modifier ou la remplacer. Mais il faut un minimum de connaissances afin de savoir comment le prendre en main car si on modifie une dll ou tout autre fichiers utilisés par Windows sans savoir ce que l’on fait cela peut être dangereux pour le système et dans la plus part des cas, le formatage est la seule solution. Sinon il existe une alternative qui est le logiciel Style Builder qui est plus facile à prendre en main et qui ne nécessite pas une grande connaissance (seule ombre au tableau il n’est gratuit que 30 jours et après cette période dépassée il vous faudra acquérir une licence auprès de l’auteur) mais si vous n’avez pas peur de modifier certains fichiers, je vous recommande ResHacker qui est gratuit. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce freeware, c’est qu’il est en anglais, ce qui ne facilitera pas la tâche avec ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare.

Avant toute manipulation, ne pas oublier de copier le fichier que vous voulez utiliser dans un autre répertoire pour éviter par la suite une instabilité du système ou tout autre problème (ou encore mieux faite un point de restauration. Lancez ResHacker et ouvrez votre msstyle via le menu File. Vous allez voir apparaître une arborescence dans le volet de gauche contenant plusieurs répertoires dont un nommé Bitmaps, c'est celui ci qui nous intéresse. En effet, ce répertoire contient la liste de tous les éléments graphiques composant le msstyle, placés pour chacun d'entre eux dans un sous répertoire nommé suivant l'utilisation qui est faite de la ressource.

Voici l'opération la plus barbante... Il vous faut sonder l'arborescence du répertoire Bitmaps jusqu'a trouver l'image que vous voulez modifier. Aidez vous pour cela de la dénomination des sous répertoire. Certes c'est en anglais, mais pas vraiment dur à comprendre. Méfiez vous d'une chose cependant, c'est de la première partie du nom des sous répertoires. Quand votre msstyle intègre plusieurs modèles de couleur, chaque sous répertoire existe pour un modèle de couleur. Par exemple, le thème Luna fournit par défaut dans XP intègre 3 modèles, chaque sous répertoires a donc son nom commençant par BLUE_ , HOMESTEAD_ et METALLIC_ correspondant aux modèles de couleur "Par défaut, bleu", "Vert Olive" et "Gris clair".

Procédons maintenant à l'extraction de la ressource :

Dans le volet de gauche, faites un clic droit sur la ligne 1036 correspondant à votre image
Cliquez sur Save [bitmap: NOM_DE_LA_RESSOURCE_BMP : 1036] ...
Dans la nouvelle fenêtre, choisissez un emplacement et un nom pour l'enregistrement et validez.

Votre image au format BMP est maintenant enregistrée sur votre disque dur, il ne vous reste plus qu'à la modifier à l'aide de n'importe quel éditeur graphique (comme Photoshop, The Gimp ou Paint Shop Pro par exemple). Une fois la modification faite, la dernière manipulation sur le msstyle consiste à réintégrer l'image en lieu et place de celle d'origine. Pour cela, réouvrez le msstyle à l'aide de reshack et déroulez l'arborescence Bitmap là où vous aviez extrait la ressource et opérez comme suit :

Clic droit sur la ligne 1036 puis cliquez sur Replace resource...
Dans la nouvelle fenêtre affichant le bitmap actuel, cliquez sur Open file with new bitmap
Slectionnez votre image corrigée et validez.
Cliquez ensuite sur le menu File puis Save (ou Save As si vous voulez donner un autre nom à votre style visuel).

Vous pouvez maintenant refermer ResHacker. Vous constaterez que le fichier msstyle a été dupliqué afin de conserver une version d'origine qu'il est souhaitable de garder au chaud en cas de problème.
Si votre style visuel modifié vous convient, la dernière chose à faire est de remplacer la version présente dans C:\Windows\Resources\Themes\ par votre version modifiée. Sinon, un simple double clic suffit pour appliquer automatiquement le msstyle.

Voila mon tuto ai fini j'espère l'avoir bien expliqué et surtout j'espère qu'il vous aidera dans votre travail

PS: Désolé si mon post n'est pas à la bonne place

answer
mood
GoogleAds
Posté le 10-07-2006 à 21:47:33  

answer
n°27150
Xorios
Posté le 10-07-2006 à 21:59:30  

Quand on fait un copier-coller on donne les sources.  :whistle:
Surtout que CustomXP est le grand frère de CrystalXP.  :mdr:

Tuto original.  :666:

answer
n°27151
PiJmo
Profil : Top Penguin
Posté le 10-07-2006 à 22:03:26  

Ouai et aussi tu aurait pu mettre des screenshot si toute fois tu a le soft :wink:
Sa commence plutot pas mal pour toi "WINCUSTOM18"

answer
n°27152
WINCUSTOM18
Posté le 10-07-2006 à 22:08:23  

Désolé Xorios je ferais attention la prochaine fois je n'oublirais pas de citer le site sur lequel j'ai pris les tutos.
Excuse moi  :smile:

answer
n°27153
chozo-mj
It looks like a bird, but it's not a bird...
Posté le 10-07-2006 à 22:12:03  

WINCUSTOM18 a écrit :

Bonjour je suis nouvau sur Crystal XP et pour mon premier post je vais faire un tuto. ce sera mon premier tuto donc si il est mal expliqué n'hésitez a le modifier ou à me dire quel point amélioré

Heu la dans ton premier message tu dit que c'est toi qui la fait... :whistle:
tu voulais faire croire que c'était toi qui la réalisée :ouch: , quel intêret de faire ça...
Bien joué Xorios, d'avoir levé imédiatement la supercherie :oui:

answer
n°27154
Hora
Posté le 10-07-2006 à 22:15:07  

Citation :

Heu la dans ton premier message tu dit que c'est toi qui la fait... :whistle:
tu voulais faire croire que c'était toi qui la réalisée :ouch: , quel intêret de faire ça...
Bien joué Xorios, d'avoir levé imédiatement la supercherie :oui:

J' y ai cru...3 secondes  :lol:  un nouveau membre qui arrive avec un tel tutorial ça fais louche quand même  :whistle:
qui arrive avec un tel tutorial ça fais louche quand même  :whistle:

answer
n°27155
WINCUSTOM18
Posté le 10-07-2006 à 22:17:07  

J'ai dit que je m'excusait Chozo-MJ mais je ne me souvenait plus ou j'ai vu ce tuto mais je ferais attention la prochaine fois que je posterais. Désole si je suis un  :boulay:

answer
n°27156
chozo-mj
It looks like a bird, but it's not a bird...
Posté le 10-07-2006 à 22:18:51  

Le principal c'est que tu as compri  :he:
il faut respecter le travail des autres :wink:

answer
n°27157
PiJmo
Profil : Top Penguin
Posté le 10-07-2006 à 22:25:15  

C'est mot pour mot le même alors ne nous dit pas que tu a fait le copier coller il y'a six mois et que tu la conserver . Au moins précise le au lieu  dire "Voila mon premier tuto  soyez indulgent" tu a fait plus de fautes d'orthographe dans ta présentation de 3 ligne que dans un tuto de 5O ligne alors faudrait pas nous prendre pour des C** :wink:

Ps: Autant je suis pas pour juger les gens sur leur apparence autant quand je vois un pseudo comme le tien je me dit que tu na pas put écrire un tuto pareil :wink:

Xorios : Plus Grande Base de Données International  :mdr:

EDIT: Chozo c'est pas une question de compreension c'est une question de de bons sens on s'approprie pas le travail des gens

answer
n°27158
Xorios
Posté le 10-07-2006 à 22:36:16  

Citation :

C'est mot pour mot le même alors ne nous dit pas que tu a fait le copier coller il y'a six mois et que tu la conserver . Au moins précise le au lieu  dire "Voila mon premier tuto  soyez indulgent" tu a fait plus de fautes d'orthographe dans ta présentation de 3 ligne que dans un tuto de 5O ligne alors faudrait pas nous prendre pour des C** :wink:

C'est bon, il a compris.
Et il l'a reconnu (bon, c'est vrai, ça aurait été difficile de prétendre le contraire).  :he:
Pas la peine d'enfoncer le clou.

Citation :

Ps: Autant je suis pas pour juger les gens sur leur apparence autant quand je vois un pseudo comme le tien je me dit que tu na pas put écrire un tuto pareil :wink:

???
 :neutral:

Citation :

Xorios : Plus Grande Base de Données International  :mdr:

:lol:  :lol:
Merci.  :^^:  :^^:

Citation :

EDIT: Chozo c'est pas une question de compreension c'est une question de de bons sens on s'approprie pas le travail des gens

Chozo a dit : "il faut respecter le travail des autres  :wink: ", ce qui, pour moi, revient à "on s'approprie pas le travail des gens".  :oui:

answer
n°27159
WINCUSTOM18
Posté le 10-07-2006 à 22:42:29  

J'ai déjà dis que je m'excusais Moupijmo
Mais ca serait un peu bête de se prendre la tête pour ca, c'est vrai j'ai fait un truc pas tellement sympa mais c'est le premier forum ou je me suis inscrit mais la prochaine fois il n'y aura aucun oubli

answer
n°27161
Didas
le soleil se lève avant moi, je me couche après lu
Profil : God of Penguins
Posté le 11-07-2006 à 08:33:26  

alors, tout est ok :oui:

un nouveau arrive et commet une erreur, ça peut arriver :neutral:

vu que tu as reconnu ton erreur et que tu t'en aies excusé, je ne t'en tiens pas rigueur :pen:
merci de ne pas recommencer, comme tu peux t'en douter :wink:

allez, on ferme et on continue sur d'autres topics :penguin:

answer

Aller à :
Ajouter une réponse