Bonjour je suis nouvau sur Crystal XP et pour mon premier post je vais faire un tuto. ce sera mon premier tuto donc si il est mal expliqué n'hésitez a le modifier ou à me dire quel point amélioré
Utiliser ResHacker pour modifier un style visuel (msstyle).
Bien connu des bidouilleurs, ResHacker est un éditeur de ressource permettant d'ouvrir un certain nombre de fichiers système mais également les fichiers msstyle. Il est donc possible d'atteindre la ressource gênante en vue de la modifier ou la remplacer. Mais il faut un minimum de connaissances afin de savoir comment le prendre en main car si on modifie une dll ou tout autre fichiers utilisés par Windows sans savoir ce que l’on fait cela peut être dangereux pour le système et dans la plus part des cas, le formatage est la seule solution. Sinon il existe une alternative qui est le logiciel Style Builder qui est plus facile à prendre en main et qui ne nécessite pas une grande connaissance (seule ombre au tableau il n’est gratuit que 30 jours et après cette période dépassée il vous faudra acquérir une licence auprès de l’auteur) mais si vous n’avez pas peur de modifier certains fichiers, je vous recommande ResHacker qui est gratuit. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce freeware, c’est qu’il est en anglais, ce qui ne facilitera pas la tâche avec ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare.
Avant toute manipulation, ne pas oublier de copier le fichier que vous voulez utiliser dans un autre répertoire pour éviter par la suite une instabilité du système ou tout autre problème (ou encore mieux faite un point de restauration. Lancez ResHacker et ouvrez votre msstyle via le menu File. Vous allez voir apparaître une arborescence dans le volet de gauche contenant plusieurs répertoires dont un nommé Bitmaps, c'est celui ci qui nous intéresse. En effet, ce répertoire contient la liste de tous les éléments graphiques composant le msstyle, placés pour chacun d'entre eux dans un sous répertoire nommé suivant l'utilisation qui est faite de la ressource.
Voici l'opération la plus barbante... Il vous faut sonder l'arborescence du répertoire Bitmaps jusqu'a trouver l'image que vous voulez modifier. Aidez vous pour cela de la dénomination des sous répertoire. Certes c'est en anglais, mais pas vraiment dur à comprendre. Méfiez vous d'une chose cependant, c'est de la première partie du nom des sous répertoires. Quand votre msstyle intègre plusieurs modèles de couleur, chaque sous répertoire existe pour un modèle de couleur. Par exemple, le thème Luna fournit par défaut dans XP intègre 3 modèles, chaque sous répertoires a donc son nom commençant par BLUE_ , HOMESTEAD_ et METALLIC_ correspondant aux modèles de couleur "Par défaut, bleu", "Vert Olive" et "Gris clair".
Procédons maintenant à l'extraction de la ressource :
Dans le volet de gauche, faites un clic droit sur la ligne 1036 correspondant à votre image
Cliquez sur Save [bitmap: NOM_DE_LA_RESSOURCE_BMP : 1036] ...
Dans la nouvelle fenêtre, choisissez un emplacement et un nom pour l'enregistrement et validez.
Votre image au format BMP est maintenant enregistrée sur votre disque dur, il ne vous reste plus qu'à la modifier à l'aide de n'importe quel éditeur graphique (comme Photoshop, The Gimp ou Paint Shop Pro par exemple). Une fois la modification faite, la dernière manipulation sur le msstyle consiste à réintégrer l'image en lieu et place de celle d'origine. Pour cela, réouvrez le msstyle à l'aide de reshack et déroulez l'arborescence Bitmap là où vous aviez extrait la ressource et opérez comme suit :
Clic droit sur la ligne 1036 puis cliquez sur Replace resource...
Dans la nouvelle fenêtre affichant le bitmap actuel, cliquez sur Open file with new bitmap
Slectionnez votre image corrigée et validez.
Cliquez ensuite sur le menu File puis Save (ou Save As si vous voulez donner un autre nom à votre style visuel).
Vous pouvez maintenant refermer ResHacker. Vous constaterez que le fichier msstyle a été dupliqué afin de conserver une version d'origine qu'il est souhaitable de garder au chaud en cas de problème.
Si votre style visuel modifié vous convient, la dernière chose à faire est de remplacer la version présente dans C:\Windows\Resources\Themes\ par votre version modifiée. Sinon, un simple double clic suffit pour appliquer automatiquement le msstyle.
Voila mon tuto ai fini j'espère l'avoir bien expliqué et surtout j'espère qu'il vous aidera dans votre travail
PS: Désolé si mon post n'est pas à la bonne place