| alhuno1 Profil : Penguin | Bonjour
Je modifie actuellement quelques icônes Windows Vista que j'ai téléchargées. Le principe est que je sépare des éléments d'une icônes PNG
pour en créer une nouvelle. J'effectue ces opérations avec Paint, donc de façon manuelle Je voulais séparer le moniteur d'une icônes Vista et voici ce que ça donne: (grandeur nature)
Comme vous pouvez voir, le fond est noir, et j'aimerais bien l'enlever.
Est-il possible d'enlever la couleur de fond et ne laisser que le moniteur, de mettre des pixels invisibles par exemple, et si oui, comment??
Merci d'avance. Message édité par alhuno1 le 28-12-2009 à 03:49:26
| |
kensei Profil : New Penguin | Salut (dsl si on t'a déjà répondu mais ça peut toujours servir à d'autres)
Oui, on peut enlever le noir et le faire devenir invisible, il suffit de mettre un canal alfa à ton image et d'enlever le noir mais la il te faut un logiciel comme photoshop, gimp ou photofiltre.
Autrement, voici ton icone
 Message édité par kensei le 06-01-2010 à 17:34:06 ---------------

| |
ShIn_MeGaMi La richesse sourit aux audacieux Profil : Big Penguin | Je confirme ^^ C'est juste une histoire de calque que Paint ne gère pas ---------------
| |
alhuno1 Profil : Penguin | J'ai installé Gimp 2.0. J'ai ouvert mon image et crée un canal alpha. Maintenant, comment on fait pour rendre le fond invisible, moi qui ne connais rien à GIMP? | |
ShIn_MeGaMi La richesse sourit aux audacieux Profil : Big Penguin | alhuno1 a écrit :
J'ai installé Gimp 2.0. J'ai ouvert mon image et crée un canal alpha. Maintenant, comment on fait pour rendre le fond invisible, moi qui ne connais rien à GIMP?
|
Lorsque tu crées un nouveau calque tu dois le crée transparent. Voici un exemple.
---------------
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | La dernière version stable de Gimp en date est 2.6.7 (enfin en tout cas, c'est ce que j'ai) donc bon, entre 2.0 et 2.6, il risque d'y avoir beaucoup de différences... Petites explications, la transparence est gérée par ce qu'on appelle canal alpha. Dans une image "normale", il y a 3 canaux de couleurs, rouge, vert et bleu, dont le mélange permet d'obtenir les autres couleurs. Mais si tu essaies de supprimer une partie d'une image de ce type, tu remarqueras, que tu n'obtiendras pas de transparence (en fait, le vide est rempli par la couleur qui est réglée en couleur d'Arrière-plan) Pour avoir la transparence, il faut donc ajouter ce fameux canal alpha. Il suffit de cliquer droit sur le calque en question, et d'y choisir d'ajouter un canal alpha. Maintenant, réessayes de supprimer une partie de l'image, et tu constateras qu'il y a transparence ! Lorsque tu enregistreras, attention au format de sortie : - le format .jpg, adapté aux photographies car il offre une bonne compression, ne gère pas le canal alpha, Gimp remplirait donc les vides de la couleur d'arrière-plan. - le format .png, gère la transparence, et donne une bonne qualité. - le format .xcf, format utilisé par Gimp, qui permet de conserver les calques et les chemins, entre autres, Ce sont les formats les plus utiles lorsqu'on manipule Gimp. Bon, il y a aussi celui-là... - le format .gif, gère la transparence, mais il est à éviter (dans ce cas) car il ne gère que 256 couleurs (!), on ne l'utilise de nos que pour des animations dont on a optimisé/supprimé les couleurs. Gimp peut aussi créer directement des fichiers .ico : - il faut disposer de l'icone en version "aplatie", c'est-à-dire qu'elle n'est qu'en un seul calque (ne pas oublier d'enregistrer en .xcf son icone avant de faire ça, au cas-où on voudrait y apporter des modifications rapidement) - il faut mettre chaque taille d'icone (16x16, 24x24, 32x32, 48x48, 64x64, 128x128 et 256x256) sur un calque séparé (le nom des calques n'a pas d'importance), et il suffit de changer l'extension en .ico - si tu ne disposes que d'une seule taille d'icone, clic-droit sur le calque, et duplique-le, ensuite à nouveau clic-droit et l'option Echelle et Taille permet de redimensionner le calque. Voilà, tu t'attendais peut-être pas à un pavé comme ça, mais comme tu as l'air de débuter, je me suis dit que tout ça pourrait t'être utile. Voilà, bonne chance avec Gimp  ---------------

| |
alhuno1 Profil : Penguin | Wizzer a écrit :
La dernière version stable de Gimp en date est 2.6.7 (enfin en tout cas, c'est ce que j'ai) donc bon, entre 2.0 et 2.6, il risque d'y avoir beaucoup de différences...
Petites explications, la transparence est gérée par ce qu'on appelle canal alpha. Dans une image "normale", il y a 3 canaux de couleurs, rouge, vert et bleu, dont le mélange permet d'obtenir les autres couleurs.
Mais si tu essaies de supprimer une partie d'une image de ce type, tu remarqueras, que tu n'obtiendras pas de transparence (en fait, le vide est rempli par la couleur qui est réglée en couleur d'Arrière-plan)
Pour avoir la transparence, il faut donc ajouter ce fameux canal alpha. Il suffit de cliquer droit sur le calque en question, et d'y choisir d'ajouter un canal alpha. Maintenant, réessayes de supprimer une partie de l'image, et tu constateras qu'il y a transparence !
Lorsque tu enregistreras, attention au format de sortie :
- le format .jpg, adapté aux photographies car il offre une bonne compression, ne gère pas le canal alpha, Gimp remplirait donc les vides de la couleur d'arrière-plan.
- le format .png, gère la transparence, et donne une bonne qualité.
- le format .xcf, format utilisé par Gimp, qui permet de conserver les calques et les chemins, entre autres,
Ce sont les formats les plus utiles lorsqu'on manipule Gimp.
Bon, il y a aussi celui-là...
- le format .gif, gère la transparence, mais il est à éviter (dans ce cas) car il ne gère que 256 couleurs (!), on ne l'utilise de nos que pour des animations dont on a optimisé/supprimé les couleurs.
Gimp peut aussi créer directement des fichiers .ico :
- il faut disposer de l'icone en version "aplatie", c'est-à-dire qu'elle n'est qu'en un seul calque (ne pas oublier d'enregistrer en .xcf son icone avant de faire ça, au cas-où on voudrait y apporter des modifications rapidement)
- il faut mettre chaque taille d'icone (16x16, 24x24, 32x32, 48x48, 64x64, 128x128 et 256x256) sur un calque séparé (le nom des calques n'a pas d'importance), et il suffit de changer l'extension en .ico
- si tu ne disposes que d'une seule taille d'icone, clic-droit sur le calque, et duplique-le, ensuite à nouveau clic-droit et l'option Echelle et Taille permet de redimensionner le calque.
Voilà, tu t'attendais peut-être pas à un pavé comme ça, mais comme tu as l'air de débuter, je me suis dit que tout ça pourrait t'être utile. Voilà, bonne chance avec Gimp 
|
Merci beaucoup ça à fonctionné. | |
| |