| alhuno1 Profil : Penguin | Bonjour à tous.
J'ai eu une soudaine idée, hier, de publier mon secret de comment je réussis à créer une très belle apparence Windows 7 dans XP. Et si vous êtes en train de rêver de bricopacks, vous êtes dans le champ!
Avoir une apparence Windows 7 sans logiciels compliqués, c'est ma spécialité...
...bon, arrêtons de plaisanter et commençons tout de suite.
Un petit Post-it avec ça: ce tutoriel s'adresse aux vrais customizers qui s'y connaissent. Sachez que vous allez regarder les conseils d'un ado de 13 ans bolé en informatique (et je ne plaisante pas).
Bon, commençons
Étape 1: Se procuer le theme
Pour une apparence Windows 7, j'aime beaucoup le theme SevenVG, qui est très beau et qui ne fait pas ''ramer'' votre ordinateur. Tous les types de themes SevenVG sont disponibles sur DeviantART en entrant, sur le site, dans la section Customization; ''SevenVG''. Ils sont tous là.
Étape 2: Patcher uxtheme.dll
Pourquoi patcher la bibliotheque de thèmes Windows???
Microsoft et leur équipe de dévelopement ne sont pas idiots; et comme Bill veut rester seul et unique maitre de votre PC, c'est pourquoi ils ont ajouté au fichier uxtheme.dll (situé dans (disque dur ou est installé Windows)/WINDOWS/system32) un filltre qui lit la signature numérique du theme. S'il n'est pas signé Microsoft, il retourne chez lui (c'est une expression).
Si vous êtes customizer professionnel, vous avez déja patché uxtheme.dll. Si vous avez déja patché le fichier, tant mieux, sinon, faire une recherche sur Google et entrer ''UxTheme Multi Patcher 6.0''
puis télécharger le fichier. Qu'il soit en anglais ou en français, on s'en fiche totalement. Pour les instructions de comment installer la patch, voir ici:
http://forum-windows.com/themes_xp/uxtheme/
Si vous ne désirez pas patcher votre bibliothèque de theme Windows, il existe une alternative simple et éfficace: UxStyle Core!
Une fois installé, vous pouvez installer des themes comme bon vous semble.
Une fois votre bibloithèque de thèmes Windows patchée, vous pouvez installer le thème téléchargé au point 1
3: L'Explorateur Windows (les pros vont savoir de quoi je parle)
Quand je parle de la toolbar de l'Explorateur Windows de Windows 7, vous savez de quoi je parle. Sinon, c'est la toolbar avec les boutons et la barre d'adreese en haut de la fenêtre de l'explorer. Pour appliquer une toolbar ressemblant a cele de Windows 7, un logiciel simple d'utilisation: Styler!
Styler est un gestionnaire d'éléments de themes, dont le theme, la toolbar de l'explorer, les fonds d'écran, etc. et dont les toolbars compatibles existent par centaines
Une petite recherche avec votre meilleur am: Google, en entrant ''Styler'', vous mêne directement a plusieurs sites ou télécharger. Une fois téléchargé et installé, il faut maintenant trouver une toolbar. Maintenant, revenez sur DeviantART, toujours dans la section Customization, entrez ''Seven Toolbar''. Prenez le résultat qui correspond à ''Windows 7 Styler Toolbar'', puis téléchargez le fichier. Une fois téléchargé. il faut le décompresser et choisir le dossier Windows 7 Aero, le copier dans le répertoire d'installation de Styler dans le dossier ''(emplacement d'installatiion)/Styler/TB/skins/Styler's
Maintenant, retourner à Styler en faiosant double-clic sur l'icone dans la barre d'état système, onglet toolbar, pui séléctionnez la toolbar que vous venez de copier. La toolbar se nomme ''Windows 7 Aero''
Si elle n'est pas là, redémarrer Styler en quittant Styler, puis faire:
Démarrer - Exécuter. Entrez ''styler.exe'' puis double cliquez sur la toolbar dans la fenêtre de Styler.
Maintenant, fermez toutes les fenêtres Explorateur Windows.
Ouvrez un nouvel explorer, clic droit sur la barre d'outils, sélectionnez ''Styler Toolbar'' et décochez le reste. Maintenant, revenez à Styler et cocher la case ''Hide Menu Bar ''Explorer''''
4: les boutons de la barre des tâches
Dans Windows 7, les boutons des fenêtres ouvertes sont affichées sans la description texte, comme on peut le voir ici:
Pour reproduire cet éffet, télécharger ViGlance en cherchant ''ViGlance'' sur Google. Une fois téléchargé et décompressé, éxécutez le fichier ViGlance OneStep.exe. ou ViGlance.exe. Remarquez que ViGlance reproduit aussi l'éffet du bouton Démarrer et de la transparence de la barre des tâches.
Pour l'instant, c'est un bon départ.
Bonne customization. Message édité par alhuno1 le 19-01-2010 à 23:22:27
| |
alhuno1 Profil : Penguin | 5: La transparence de la barre de titre
Windows Vista et Windows 7 sont réputés pour les nombreux éléments transparents. La barre de titre est le meilleur exemple.
Plusieus logiciels peuvent faire cet éffet, mais mon préféré est la toute dernière version de Border Skin
Non seulement rend-il la barre de titre transparente, il a un skin spécial pour l''Explorateur Windows. C'est un skin qui comprend la barre de titre et la barre d'adresse transparentes,
Parfois il bugue mais rien de grave, seulement fermer la fenêtre problématique avec la saisie Alt+F4 suffit pour régler le bugue.
Pour le télécharger:
Galerie CrystalXP - Télécharger Border Skin---Aero-Glass-Sur-XP
Une fois installé, il suffit d'aller dans le répertoire d'installtion et d'éxécuter ''Border Skin.exe''
NOTE: Une fois Border Skin activé, il faudra changer de toolbar Styler pour le faire ''fiter'' avec Border Skin. Il faut refaire la même opération tel qu'est expliqué au point n.'3, mais avec la toolbar ''Windows 7 Toolbar Only'', disponible avec le même pack téléchargé au point numéro 3
6: Le dock
Ceux qui connaissent Vista connaissent la barre de lancement d'applications situé en haut du Bureau que Apple avait ajouté à Mac OS X auparavant et que Windows Vista et Windows 7 à repris.
RocketDock est une petite application sympa qui reproduit cet effet avec les fonctionnalités de celle du système d'.exploitation d'Apple avec le look à la sauce Vista.
Elle est entièrement personnalisable.
Informations, autres skins et téléchargement
Et un petit aperçu:
7: Les icônes
7.1: Les packs d'icônes
Je n'ai pas réussi à trouver les icônes Windows 7 mais j'ai trouvé un pack d'icônes Windows Vista très rempli
Vista Icons for XP
7.2:Comment changer les icônes?
Comment changer facilement certaines icônes de XP?
CandyXP est la solution.
Une fois téléchargé et décompressé, il suffit de l'ouvrir, et de faire glisser le fichier .ico sur un élément. Très pratique:
Lien de téléchargement
7.3: L'affichage des DD dans le Poste de travail
Pour pouvoir afficher la barre d'indication de l'espace sur les DD et pour avoir les icones des disques en plus: Vista Drive Icon
Galerie CrystalXP - Télécharger Vista Drive Icon.
7.4: Changer les icônes des fichiers.
Pour changer l'icône des fichiers présents dans votre machine (je pense au dll par exemple), il existe un moyen pour le faire, et cela sans logiciel compliqué qui fait foquer votre PC:
a: Ouvrrir n'importe quel dossier
b: Si vous avez installé Styler, allez décocher la case ''Hide Menu Bar ''Explorer''''
c: Ouvrez les options des dossiers par le menu Outils, puis ouvrez l'onglet Types de fichiers.
d: Vous avez maintenant tous les types de fichiers enregistrés par Windows ou vos programmes.....
.....en fait, ils ne sont pas tous là. Certains fichiers, comme DLL, BAT, SYS, MANIFEST, et cetera, n'ont pas leur place dans la liste. Pour les afficher, il faut les ajouter même si Windows sait que ces fichiers existent e: Pour modiffier l'icône d'un fichier (avec l'extention dll par exemple), cliqwuez sur ''Ajouter'' entrez l'extension voulue (sans le point) et confirmez. Vériffiez, avant toute chose, si le type de fichier à modiffier existe déja dans la liste. Si il l'est déja, cliquez ''Avancé, puis ''Changer d'icône''. Refaites la même chose avec les extensions ajoutées Message édité par alhuno1 le 25-01-2010 à 00:10:13
| |
alhuno1 Profil : Penguin | 8: Les fonds d'écran
Quand on veut avoir une vraie apparence Windpws 7 ou tout autre système d'exploitation, ça prend des fonds d'écran originaux.
Et les voila enfin arrivés:
Official Windows 7 Wallpapers
9: Les sons
Les sont de XP, moi je les trouve ...vraiment moches! Ceux de Windows Vista étaient pas pire, et voilà ceux de Windows 7.
J'ai réussi à les trouver sur DeviantART à la suite d'une petite recherche:
Windows 7 Build 7000 Sounds
Une fois téléchargé, et décompressé, il faut ouvrir ''Sons et Périphériques audio'' dans le Panneau de configuration, pui aller dans l'onglet Sons, d'ouvrir, dans une autre fenêtre, les sons que vous venez de télécharger. Il ne vous reste plus qu'a faire glisser l'icône d'un son sur le type de son énuméré dans la liste de l'onglet Sons. Une fois terminé, cliquez sur Enregistrer sous.... et enregistrez-le au nom de ''Seven Sounds''
10: Les curseurs.
Il existe plusieurs modèles de curseurs Vista et Seven. Des petiys par ci, des gros par là, de la transparence de ce côté, ça ne finit plus!
J'ai trouvé un pack 3 en 1 de curseurs Vista (qui sont les même que ceux de Windows 7):
Vista Cursors
11: Le menu Démarrer
Quoi de mieux que de compléter ce thème avec un bon menu Démarrer à la sause 7
Celui-ci est très beau et il n'a pas de couleur en particulier donc il s'agence avec un peu tout:
Windows 7 M3 for ViStart.
Bon, je crois que c'est terminé
Maintenant, j'attends vos commentaires.
Bonne customization Message édité par alhuno1 le 23-01-2010 à 23:46:47
| |
dlb q|p Profil : Admin | Bonjour, merci pour ce tuto, mais pour le moment je dois avouer qu'il est difficile à "lire".
Une présentation plus aéré, des titres mieux mis en valeur, des illustrations le rendraient beaucoup plus attractif ---------------

| |
alhuno1 Profil : Penguin | Justement, en parlant d'illustrations.
Je n'arrive pas a`en ajouter.
A chaque fois ça dit ''Impossible de copier l'image'' ou quelque chose comme ça.
Quelqu'un pourrait m'aider
EDIT: Mon prob est réglé Message édité par alhuno1 le 28-12-2009 à 15:16:37
| |
alhuno1 Profil : Penguin | Encore de la nouveauté!
Un nouveau menu Démarrer:
ViStart 2.0 Win7 for XP.
Il inclut le bouton unique du menu Démarrer pour éteindre l'ordinateur.
Une sidebar!
Windows 7 n'est pas complet sans sa sidebar de droite. Ce qui est le fun de cette dernière est qu'on peut mettre les gadgets partout ou vous voulez sur le bureau.
La Thoosje Vista Sidebar de Stardock permet de le faire.
Plus d'info et téléchargement. Message édité par alhuno1 le 23-01-2010 à 23:50:02
| |
shin_megami La richesse sourit aux audacieux Profil : Big Penguin | Je trouve un peux con de charger l'ordi avec tout ces utilitaires. Pour ma part, autant passer sous seven directement. ---------------
| |
Vermine Profil : Big Penguin | Salut ^^
Je suis d'accord avec ShIn_MeGaMi. Au lieu de rajouter des tonnes de logiciels à XP pour le faire ressembler à Se7en, investissez dans Se7en.
A force de modifier XP, on "fatigue" la base de registre et du coup on est sujet à des plantages supplémentaires (enfin d'après ce que j'ai remarqué à force d'y rajouter des logiciels...).
En passant sous Se7en, j'ai gardé la vitesse de mon pc (comme sous XP), j'ai l'apparance de Se7en sans ajout de logiciel en tout genre.
Voilà mon avis personnel, d'après mes essais à moi.
Amicalement, Vermine. | |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | oui mais la raison d'être d'un forum de customisation, c'est bien ce genre de topics
soit dit en passant, j'vous rejoint complètement, même si quelqu'un qui est bien sous xp n'a pas de raison d'investir dans win7 | |
alhuno1 Profil : Penguin | La seule chose qui fait buger votre PC dans ce tuto, c'est Border Skin et j'ai bien mis un avertissement plus haut. | |
alhuno1 Profil : Penguin | Vermine a écrit :
Je suis d'accord avec ShIn_MeGaMi. Au lieu de rajouter des tonnes de logiciels à XP pour le faire ressembler à Se7en, investissez dans Se7en.
[...]
En passant sous Se7en, j'ai gardé la vitesse de mon pc (comme sous XP), j'ai l'apparance de Se7en sans ajout de logiciel en tout genre.
|
Je suis aussi d'accord, mais, comme est ma devise: ''Juste au cas où...on ne sait jamais....''' | |
shin_megami La richesse sourit aux audacieux Profil : Big Penguin | Y a pas de soucis. C'était juste mon avis ^^ ---------------
| |
alhuno1 Profil : Penguin | Pour ceux qui veulent essayer mon tuto, vous êtes les bienvenus.
En ce qui concerne Border Skin, je ne l'utilise plus depuis un bon bout de temps. Maintenant, j'utilise TrueTransparency, beaucoup plus stable. | |
| |