Salut Harry70, sois le bienvenu sur CrystalXP 
(tout d'abord, je me permets de déplacer ce topic, il n'a rien à faire dans les expositions graphiques
)
Donc, concernant ton dock.
tu as plusieurs options à paramétrer, je vais essayer d'être assez clair 
En faisant un clic droit sur ton Dock, tu verras tout d'abord le paramètre de "position".
pour placer ton dock en haut, en bas, à gauche ou à droite de ton écran.
tu as également une option accessible directement : masquer automatiquement le dock
cette option permet que la barre animée s'efface dès que ta souris n'est plus au-dessus, le dock semble se cacher derrière les bords de ton écran.
ensuite, la plupart des options se situent dans les "paramètres"
celles qui t'intéressent se situent dans le menu "position"
tout d'abord, la position générale, que j'ai déjà évoqué au dessus (en haut, en bas, à gauche ou à droite)
et ce qui t'intéresse - si j'ai bien compris ton post - c'est le "niveau.
tu as 3 choix :
au premier plan : le dock est toujours visible, même si ue autre fenêtre couvre la zone om est le dock.
normal : le dock fonctionne comme toute autre fenêtre.
à l'arrière plan : le Dock est toujours caché par les autres fenêtres susceptibles de masquer la barre.
mais! (oui, il y a toujours un "mais"
)
perso, j'adore placer mon Dock en arrière plan (du coup, il ne te gène pas vu qu'il est caché par les autres fenêtres
)
et pour pouvoir m'en servir même quand il est caché par une autre fenêtre, je coche la case "activation au passage de la souris" dans le menu "réaction" 
du coup, mon dock ne me gène pas, bien qu'il soit toujours accessible