Hey tout le monde !!
Today, un peu de simulation d'eau, ok ??!!
vous voyez la pub de TF1 ?? celle de la météo, avec la goute d'eau qui tombe dans l'eau, hé bien, cette pub n'aura plus de secrets pour vous
bien, on va commencer par ouvrir Blender (
c'est la partie le plus importante de tout le tuto, surtout ne la ratez pas
)
Ensuite, on se retrouve avec un cube
on le sélectionne (clic droit pour qu'il soit rose)
on appuie sur "s"
on éloigne la souris du point central et on reste toujours appuyé sur ctrl
quand on arrive à un cube dix fois plus grand on peu appuyer sur enter pour que le cube reste bien en place... ça va être notre domain, l'endroit où se passera notre animation

On va ajouter un deuxième cube (espace
add
mesh
cube)
on va le redimensionner et bouger quelques vertices pour qu'il soit juste plus petit que la moitié du domain, du grand cube. ce cube servira d'accueil à notre goutes qui tombera dedans...

quelques infos :
- rentrer en edit mode (tab) : pour pouvoir bouger les vertices.
- bouger les vertices : on en sélectionne plusieurs avec "b" et on les bouges avec "g"
- agrandir/diminuer : on sélectionne plusieurs vertices avec "b" et on les redimensionne avec "s"
reste plus qu'a fait la goute. on ajoute un carré et on le met tout en haut, juste en dessous du plafond, en dessous du vertices qui se trouve tout en haut du domain, surtout ne pas dépasser celui-ci.

maintenant, il ne reste plus que les réglages à faire. ceux qui serviront à lancer les calculs et à simuler l'eau avec tout nos petits objets. vous allez me dire, mais comment
avec des carrés on arrive à une goutte et une flaques !!! impossible !!!
et je vous répond : " Mais si, regarde la suite, tu seras bien étonné du résultat
!
c'est pas tout ça, on a une eau à créer... allez dans le panneau object (F7)
Physcics buttons
Fluid simulation...

sélectionnez le grand cube qui entoure tout
cliquez sur enable (toujours dans le panneau fluid simulation)
Domain et ne touchez à aucun réglages, on a fini pour ce cube.
sélectionnez le moyen cube
cliquez sur enable
et sur fluid
aucun réglages à faire
sélectionnez le minicube
cliquez sur enable
sur fuid
mettez une force de l'axe "z" (l'axe des ordonnés je crois...) de -2 ou plus. (plus la force est petite, plus il sera attirer vers le bas, donc plus il rentrera dans le fluid du dessous et donc plus la goute qui remontera sera détachée du fluid.)
maintenant, va cliquer sur bake... c'est à se moment que tous les calculs se font, c'est conseillés de pas trop démarrer de programme lourd en même temps, ça fait un peu tout lagué
c'est horrible 
en attendant que les rendu se fassent je vais vous expliquer les autre boutons qui sont dans le panneau enable :
- inflow : c'est ce qui permet de généré un flux continu d'eau. par exemple, un robinet. les axes sont les forces auxquelles ont peu assigné une puissance du jet. il est conseillé de ne pas prendre de trop petit objet sinon, le jet sera trop petit pour qu'on puisse le distinguer.
- outflow : ça, c'est pour évacuer l'eau. je ne connais pas très bien cet objet. il peu être comparer avec un trou dans un évier.
- obstacle : bien, il permet tout simplement de faire un obstacle à l'eau. l'évier est un obstacle par exemple. il faut aussi qu'il ne soit pas trop mince pour en pas laisser passer l'eau à travers.
voilà, il ne restes qu'un étape pour ceux qui savent faire une vidéo et sinon, pour les autres, j'explique comment faire...
maintenant, il suffit de supprimer tout ce qui ressemble à un cube. tout ce qui n'a que 6 face, supprimez-le... c'est fini pour ceux qui savent faire un rendu en vidéo.

pensez aussi à mettre la caméra dans un bon angle

maintenant, pour ceux qui ne savent pas. allez dans le panneau scène (F10) choisissez le format (j'utilise toujours l'aviraw, avec une résolution de 100% je trouve que c'est un des meilleurs bien qu'il ne soit pas très léger mais bon c'est avant tout la qualité qui compte)
j'ai aussi réduit mon rendu à du 200 pixel carré sinon, le rendu est trop long, bien qu'il mette déjà 1/2 heure avec ces mensurations.

plus qu'a cliquer sur anim et attendre, attendre et encore attendre...
les pires moments, je sais 
voilà maintenant, que les rendus sont fini, vous devriez arrivez à une petit animations qui se trouve dans le répertoire tmp dans votre disque local, elle se nomera normalement 0001_0250. je crois que j'ai fini... je vous laisse à la grâce et aux bon soins de notre seigneur
(Gangs of New York)
même que c'est fini d'abord
alors, il est pas bien mon tuto
dans le zip, il y a l'animation