45 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Tuto Blender] Un peu d'eau ne fait de mal à personne

n°19679
linkinmimil
Profil : Penguin Pro
Posté le 05-07-2006 à 16:54:56  

Hey tout le monde !! :biggrin:  Today, un peu de simulation d'eau, ok ??!!
vous voyez la pub de TF1 ?? celle de la météo, avec la goute d'eau qui tombe  dans l'eau, hé bien, cette pub n'aura plus de secrets pour vous  :666:

bien, on va commencer par ouvrir Blender ( :caution: c'est la partie le plus importante de tout le tuto, surtout ne la ratez pas  :oui: )

Ensuite, on se retrouve avec un cube :ar: on le sélectionne (clic droit pour qu'il soit rose) :ar: on appuie sur "s" :ar: on éloigne la souris du point central et on reste toujours appuyé sur ctrl :ar: quand on arrive à un cube dix fois plus grand on peu appuyer sur enter pour que le cube reste bien en place... ça va être notre domain, l'endroit où se passera notre animation

http://www.image-dream.com/membre/up2/mini_linkinmimil/sanstitre001.jpg :ar: http://www.image-dream.com/membre/up2/mini_linkinmimil/sanstitre004.jpg

On va ajouter un deuxième cube (espace :ar: add :ar: mesh :ar: cube) :ar: on va le redimensionner et bouger quelques vertices pour qu'il soit juste plus petit que la moitié du domain, du grand cube.  ce cube servira d'accueil à notre goutes qui tombera dedans...

http://www.image-dream.com/membre/up2/mini_linkinmimil/sanstitre005.jpg :ar: http://www.image-dream.com/membre/up2/mini_linkinmimil/sanstitre006.jpg

:caution: quelques infos :
- rentrer en edit mode (tab) : pour pouvoir bouger les vertices.
- bouger les vertices : on en sélectionne plusieurs avec "b" et on les bouges avec "g"
- agrandir/diminuer : on sélectionne plusieurs vertices avec "b" et on les redimensionne avec "s"

reste plus qu'a fait la goute. on ajoute un carré et on le met tout en haut, juste en dessous du plafond, en dessous du vertices qui se trouve tout en haut du domain, surtout ne pas dépasser celui-ci.

http://www.image-dream.com/membre/up2/mini_linkinmimil/sanstitre007.jpg

maintenant, il ne reste plus que les réglages à faire. ceux qui serviront à lancer les calculs et à simuler l'eau avec tout nos petits objets. vous allez me dire, mais comment  :xeyes: avec des carrés on arrive à une goutte et une flaques !!! impossible !!! :whistle:  et je vous répond  : " Mais si, regarde la suite, tu seras bien étonné du résultat  :oui: !

c'est pas tout ça, on a une eau à créer... allez dans le panneau object (F7) :ar: Physcics buttons :ar: Fluid simulation...

http://www.image-dream.com/membre/up2/mini_linkinmimil/sanstitre008.jpg

sélectionnez le grand cube qui entoure tout :ar: cliquez sur enable (toujours dans le panneau fluid simulation) :ar: Domain et ne touchez à aucun réglages, on a fini pour ce cube.

sélectionnez le moyen cube :ar: cliquez sur enable :ar: et sur fluid :ar: aucun réglages à faire

sélectionnez le minicube :ar: cliquez sur enable :ar: sur fuid :ar: mettez une force de l'axe "z" (l'axe des ordonnés je crois...) de -2 ou plus. (plus la force est petite, plus il sera attirer vers le bas, donc plus il rentrera dans le fluid du dessous et donc plus la goute qui remontera sera détachée du fluid.)

maintenant, va cliquer sur bake... c'est à se moment que tous les calculs se font, c'est conseillés de pas trop démarrer de programme lourd en même temps, ça fait un peu tout lagué :beurk: c'est horrible :beurk:

en attendant que les rendu se fassent je vais vous expliquer les autre boutons qui sont dans le panneau enable :
- inflow : c'est ce qui permet de généré un flux continu d'eau. par exemple, un robinet. les axes sont les forces auxquelles ont peu assigné une puissance du jet. il est conseillé de ne pas prendre de trop petit objet sinon, le jet sera trop petit pour qu'on puisse le distinguer.

- outflow : ça, c'est pour évacuer l'eau. je ne connais pas très bien cet objet. il peu être comparer avec un trou dans un évier.

- obstacle : bien, il permet tout simplement de faire un obstacle à l'eau. l'évier est un obstacle par exemple. il faut aussi qu'il ne soit pas trop mince pour en pas laisser passer l'eau à travers.

voilà, il ne restes qu'un étape pour ceux qui savent faire une vidéo et sinon, pour les autres, j'explique comment faire...

maintenant, il suffit de supprimer tout ce qui ressemble à un cube. tout ce qui n'a que 6 face, supprimez-le... c'est fini pour ceux qui savent faire un rendu en vidéo.  :party:

http://www.image-dream.com/membre/up2/mini_linkinmimil/sanstitre009.jpg

pensez aussi à mettre la caméra dans un bon angle

http://www.image-dream.com/membre/up2/mini_linkinmimil/sanstitre010.jpg

maintenant, pour ceux qui ne savent pas. allez dans le panneau scène (F10) choisissez le format (j'utilise toujours l'aviraw, avec une résolution de 100% je trouve que c'est un des meilleurs bien qu'il ne soit pas très léger mais bon c'est avant tout la qualité qui compte)
j'ai aussi réduit mon rendu à du 200 pixel carré sinon, le rendu est trop long, bien qu'il mette déjà 1/2 heure avec ces mensurations.

http://www.image-dream.com/membre/up2/mini_linkinmimil/sanstitre011.jpg

plus qu'a cliquer sur anim et attendre, attendre et encore attendre... :frown:  les pires moments, je sais :oui:

voilà maintenant, que les rendus sont fini, vous devriez arrivez à une petit animations qui se trouve dans le répertoire tmp dans votre disque local, elle se nomera normalement 0001_0250. je crois que j'ai fini... je vous laisse à la grâce et aux bon soins de notre seigneur :happy2: (Gangs of New York)

même que c'est fini d'abord

alors, il est pas bien mon tuto

dans le zip, il y a l'animation

answer
mood
GoogleAds
Posté le 05-07-2006 à 16:54:56  

answer
n°19680
Frana
Posté le 05-07-2006 à 19:52:32  

Bravo pour ce tuto :great:

Je trouve l'anim super :loveit:

answer
n°19681
linkinmimil
Posté le 05-07-2006 à 19:59:06  

enfin réponse :biggrin: bien merci hé l'anim n'est pas d'une superbe qualité mais on voit qu'est-ce que ça donne... et faudrait t'y mettre à la 3d :oui: si ce n'est pes encopre le cas...

je met una autre anim avec un obstacle et un inflow :oui: je peux pas la mettre car il y a trop peu d'espace par message... et j'arrive à uploader mes fichiers sur aucun site

answer
n°19682
PiJmo
Profil : Top Penguin
Posté le 05-07-2006 à 21:03:08  

J'esaiyerer peut etre un de ces quatre mais tu devrait mettre l'anim en .avi je lis  pas le swf :ouch:

answer
n°19683
linkinmimil
Posté le 06-07-2006 à 06:33:10  

Citation :

J'esaiyerer peut etre un de ces quatre mais tu devrait mettre l'anim en .avi je lis  pas le swf :ouch:

l'anim en avi fait 27mo
tu peux lire l'animation en l'ouvrant avec firefox  :oui:

answer
n°19684
ninja obscur
Profil : Penguin
Posté le 06-07-2006 à 11:27:12  

Super tuto linkinmimil  :wink:
L'animation fait très réaliste  :great:
Sa me fait penser qu'il faudra que je reteste blender...

answer
n°19686
julotsv
Profil : New Penguin
Posté le 06-07-2006 à 12:57:34  

SUPER tuto :great: Je m'y met tout de suite
Merci pour tes tuto très bien expliqué

J'ai un probleme quand je clik sur bake çe m'affiche : "Fluidsim bake error : failed to initialize"

pourrais tu m'aider llinkinmimil.

answer
n°19688
linkinmimil
Posté le 06-07-2006 à 20:31:31  

ninja obscur a écrit :

Super tuto linkinmimil  :wink:
L'animation fait très réaliste  :great:
Sa me fait penser qu'il faudra que je reteste blender...

merci et derien  :biggrin:

julotsv a écrit :

SUPER tuto :great: Je m'y met tout de suite
Merci pour tes tuto très bien expliqué

J'ai un probleme quand je clik sur bake çe m'affiche : "Fluidsim bake error : failed to initialize"

pourrais tu m'aider llinkinmimil.

Merci
est-ce que tu as rajouter des objets quelquonque comme je sais pas, une tasse ou quelque chose d'autre ?? n'as-tu pas oublier certains réglagles ?? est-ce que tu pourrais mettre ton fichier pour que ej voyes à quoi ça ressemble ??

:oups: vais commencer à rougir si ça continue  :he:

aufet Moks : Maya n'est plus  :non: et laisse la place à Blender  :oui:   :oh:

answer
n°19690
julotsv
Posté le 07-07-2006 à 14:27:39  

Désolé j'avais oublier un réglage :boulay:
mais merci quand même

answer
n°19691
linkinmimil
Posté le 07-07-2006 à 19:19:26  

ok, pas de problème, je me disais bien que c'était un peu bizare :tongue: :mdr:

answer
n°19694
ATuX
Atux is not dead,NO!
Posté le 09-07-2006 à 10:17:41  

Je suis en train de faire le tuto que je super d'ailleurs mais je bloque a l'etape ou il faut cliquez sur bake et je ne vois pas ce fameux boutons.
Merci d'avance a ceux qui m'aideront :smile:

answer
n°19695
linkinmimil
Posté le 09-07-2006 à 10:22:20  

ATuX a écrit :

Je suis en train de faire le tuto que je super d'ailleurs mais je bloque a l'etape ou il faut cliquez sur bake et je ne vois pas ce fameux boutons.
Merci d'avance a ceux qui m'aideront :smile:

enfet, tu dois déjà avoir une version 2.40 ou 2.41 et plus. après être sûr que tu as une de ces verisons, tu dois aller dans le panneau object (F7) :ar:  Physcics buttons  Fluid simulation :ar: enable :ar: domain

et là, ce trouve le bouton, mais tu dois appliquer le domain qu'au grand cube qui entoure le tout sinon, hé bien, si tu fait sur le cube du bas par exemple, hé bien, ton cube du haut tombera et s'écrasera comme si c'était du bitum et non un autre fluids.

answer
n°19696
ATuX
Atux is not dead,NO!
Posté le 09-07-2006 à 10:26:38  

Merci quand je clique sur bake j'ai deux options,sur laquelle des 2 dois-je cliquer??

answer
n°19697
linkinmimil
Posté le 09-07-2006 à 10:28:18  

ATuX a écrit :

Merci quand je clique sur bake j'ai deux options,sur laquelle des 2 dois-je cliquer??

la première, enfet, c'est parce que tu n'a pas choisis un répertoire pour stocker les calculs fait. tu dois simplement cliquer sur la premiere option, le répertoire se créer automatiquement.

answer
n°19698
ATuX
Atux is not dead,NO!
Posté le 09-07-2006 à 10:31:45  

Merci une fois de plus

answer
n°19699
linkinmimil
Posté le 09-07-2006 à 10:33:05  

ATuX a écrit :

Merci une fois de plus

derien, montre nous ton résultat après  :oui:
sauf si tu n'a pas fat de variante, enfin, un ptit matériel et ce serait plus beau.

answer
n°19702
kronos85
Posté le 20-07-2006 à 12:09:03  

Cool !! sympa le tuto  :biggrin:

hum par contre j'ai un petit souci...

En fait Blender associe la "flaque" et la "goutte" il considère les deux comme un seul solide, du coup lorsque je met une force de -2 en ordonnées, elle est appliquée aux deux  :beurk:

Quelqu'un a une idée ?  :neutral:

answer
n°19704
julotsv
Posté le 20-07-2006 à 13:00:24  

Ca m'est deja arriver aussi en fait quand tu créer le petit cube pour la goutte tu dois d'abord passer en object mode et tout deselectionner et a ce moment la tu le créer.
car si tu le créer en edit mode il va croire que la flaque et la goutte sont le même objet.
J'espère que ça t'a aidé.

answer
n°19706
kronos85
Posté le 20-07-2006 à 17:21:15  

OUI ! merci beacoup ! c'est impecc !  :jap:

answer
n°19707
kronos85
Posté le 21-07-2006 à 10:37:30  

erf... désolé je refais mon  :boulay:  :fouet:  mais j'ai encore un petit souci!

En fait on dirait que la gravité est discrète et non contiue... en gros ma goutte tombe correctement (grâce à julotsv ma flaque elle ne bouge plus  :he: ) mais quand la goutte tombe dans la flaque, ça fait un raz-de-marée! la flotte se barre vers les z négatifs se cogne contre le fond du domaine et remonte pour me faire une énorme vague  :neutral: c'est marrant mais c'est surtout bizarre !! Sachant que j'ai biens suivi le tuto (j'ai bien mis -2 pour la force en Y qui est mon axe vertical, donc celui suivi par la pesanteur et rien sur le reste).

Donc moi pas comprendre... mais bon c'est ptet' paske je suis un  :boulay: je sais pas  :wink:

answer
n°19708
linkinmimil
Posté le 21-07-2006 à 11:03:39  

kronos85 a écrit :

erf... désolé je refais mon  :boulay:  :fouet:  mais j'ai encore un petit souci!

En fait on dirait que la gravité est discrète et non contiue... en gros ma goutte tombe correctement (grâce à julotsv ma flaque elle ne bouge plus  :he: ) mais quand la goutte tombe dans la flaque, ça fait un raz-de-marée! la flotte se barre vers les z négatifs se cogne contre le fond du domaine et remonte pour me faire une énorme vague  :neutral: c'est marrant mais c'est surtout bizarre !! Sachant que j'ai biens suivi le tuto (j'ai bien mis -2 pour la force en Y qui est mon axe vertical, donc celui suivi par la pesanteur et rien sur le reste).

Donc moi pas comprendre... mais bon c'est ptet' paske je suis un  :boulay: je sais pas  :wink:

enfet, si je comprend bien, ça fait l'effet voulu mais en super fort ?? l'eau qui est enportée par la goute touche le fond, et ça remonte trop haut après, c'est ça ??

answer
n°19709
kronos85
Posté le 21-07-2006 à 13:53:20  

non en fait ce qui se passe c'est que la poussée change de sens, la goutte tombe et perturbe la flaque mais ensuite le mouvement au lieu d'être amorti, est amplifié et l'eau part vers le fond.

J'ai mon repère XYZ avec X vers la droite Y vers le haut et Z vers le "fond" et c'est dans cette direction que part  l'eau. Ca fait comme une grosse vague sur une plage en gros...

[EDIT] Arf! je crois avoir compris après avoir regardé les images (après le bake) 1par 1  :oh: ! (pas si boulet que ça finalement  :biggrin: ) en fait G (la gravité) semble être portée par Z et non par Y alors que quand on commence à "dessiner" on est dans le plan XY avec Y en ordonnées ce qui m'a laissé pensé que G était portée par Y  :whistle:

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... mais vais essayer voir si c'est ça !

petite question au passage... est-ce qu'on peut placer un objet en entrant ses coordonnées? et si oui comment biensûr ^_^

@tte   [/EDIT]

[Re-EDIT] Walla mon mien, avec une goutte un peu plus rapide et surtout la texture que j'ai bidouillée (effets transparence/mirroir) pour que ça ressemble un peu plus à de l'eau ^_^    [/Re-EDIT]

answer
n°19710
linkinmimil
Posté le 21-07-2006 à 19:49:14  

kronos85 a écrit :

non en fait ce qui se passe c'est que la poussée change de sens, la goutte tombe et perturbe la flaque mais ensuite le mouvement au lieu d'être amorti, est amplifié et l'eau part vers le fond.

J'ai mon repère XYZ avec X vers la droite Y vers le haut et Z vers le "fond" et c'est dans cette direction que part  l'eau. Ca fait comme une grosse vague sur une plage en gros...

[EDIT] Arf! je crois avoir compris après avoir regardé les images (après le bake) 1par 1  :oh: ! (pas si boulet que ça finalement  :biggrin: ) en fait G (la gravité) semble être portée par Z et non par Y alors que quand on commence à "dessiner" on est dans le plan XY avec Y en ordonnées ce qui m'a laissé pensé que G était portée par Y  :whistle:

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... mais vais essayer voir si c'est ça !

petite question au passage... est-ce qu'on peut placer un objet en entrant ses coordonnées? et si oui comment biensûr ^_^

@tte   [/EDIT]

je crois que je commence à comprendre  :biggrin:  à mon avis, c'est que tu as tout positionner dans une movaise vue, comme la vue du haut par exemeple, je ne suis pas sûr. tu devrais me montrer le rendu au format quicktime (nouveau format introduit dans la dernièer version du soft  :loveit: )

pour placer un objet à partir de point bien précis, tu va en object mode et tu tapes "n" dans la fenêtre qui s'ouvre tu as des coodonée à introduire, c'est la premièer série qui désigne l'emplacement, la deuxième la rotation et la troisième, je sais plus  :boulay:  mais je l'utilise jamais...

answer
n°19714
kronos85
Posté le 21-07-2006 à 21:50:04  

C'était exactement ça! j'avais la vue de dessus par défaut et non la vue de face...

Sinon merci pour l'astuce!

Et que penses tu de la texture que j'ai mise ?

answer
n°19715
linkinmimil
Posté le 22-07-2006 à 07:50:01  

kronos85 a écrit :

C'était exactement ça! j'avais la vue de dessus par défaut et non la vue de face...

Sinon merci pour l'astuce!

Et que penses tu de la texture que j'ai mise ?

bha voilà, tout s'arrange. :smile: derien pour l'astuce

et enfet, tu n'a pas posté d'image, donc je ne peux pas voir de texture. pour poster ton image ou ta vidéo, tu clique sur répondre (et non réponse flash) etlà, tu as un emplacemeent pour uploader ton fichier, par exemeple ta vidéo ou ton image. voilà, bye  :smile:

answer
 Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse