Bonjour les crystalliseurs
! Je vous propose aujourd'hui un petit tutorial pour Blender super facile que j'essayerai d'expliquer le mieux. Je vous propose donc de réaliser une sublime tasse(à café)
. Je pars du principe que tout le monde connaît un minimum de base(la lamp, la caméra...), je fais de la 3D depuis 3 jours et j'ai donc apprecié le résultat, j'ai décidé de vous en faire part
.
Bon on commence? Allez go go!!
Ouvrez votre Blender(ça paraît logique hein?).
Vous avez donc votre scène, nous avons notre cube, notre caméra et notre lampe(sans compter le curseur). Je pense qu'il n'y a pas besoin de screen, tout le monde peut avoir la scène de départ^^.
Je vous demenderai de supprimer votre cube, nous n'en aurons pas besoin
. Ajoutez un carré 2D(Add / Mesh / Plane)Vous avez donc un simple carré en 2D(imensions).
Maintenant, nous allons nous mettre en vue de côté(Side(numpad 3)), normalement Blender vous mets automatiquement en vue perspective, remettez la vue en orthgraphic:

Nous allons faire une extrusion, séléctionnez votre carré si ce n'est pas déja fait(la touche A)Je pense que c'est déja le cas, mais mettez vous en Edit mod.
Vous devriez avoir ceci avec le vue de côté et en Edit mod(mode édition):

Comme votre carré est séléctionné, nous allons faire une extrusion(E / Région) pour agrandir ses bords:

Validez avec le clique gauche, si ça ne vous convient pas faites clique droit pour revenir en arrière, votre extrusion doit partir du haut et s'arrêter au 3 ème gros carré du haut(comme sur le screen).
Maintenant nous allons séléctionner TOUT le cube(oui c'est devenu une sorte de cube rectangulaire
).
Tout d'abord, déséléctionnez votre extrusion(A)puis reséléctionnez le carré(A)normalement votre carré devrait apparaître en rose avec des bords jaunes:

Après cela, nous allons diviser le carré, faites la touche W / Subdivide repetez cette étape au moins 3 fois:

Maintenant, on va séléctionner les futurs poignées, pour cela, déséléctionnez votre carré(A)puis séléctionnez grâce à shift(en dessous de la touche Entrée)+Clique droit, c'est pour pouvoir séléctionner plusieurs choses à la fois
. Séléctionnez le 4ème carré en partant de la gauche et de la droite, et le 3ème carré en partant du haut. Faites de même mais pour le bas, séléctionnez tous les points des faces pour que celles-ci deviennent rose:

PS: Sur ce screen j'ai effectué un zoom
.
Si je vous ai fais faire ça, c'est pour faire les poignées de la tasse avec plus de précision
. Si vous avez tout comme moi, c'est très bien.
On va se mettre en vue de Face(Front (Numepad 1)):

On va faire une extrusion pour faire resortir les poignées(pour qu'elles soient visibles quoi...), pour ce faire, effectuez un zoom pour voir les petits carré du fond, puis faites E / Région et aidez vous de CTRL, il sert d'aimant, il est aimanté par les côté des petits carrés, moi j'arrêterai mon extrusion au 6 ème petit carré du fond:

Ne déséléctionnez rien, nous allons poursuivre notre extrusion, on va la pursuivrez pour faire la poignée du bas, mais avant mettez votre tasse de café en mode transparent(touche Z)puis refaites E / Region et arrêtez votre extrusion au trait le plus épais du fond(soit 4 petits carrés après la première extrusion):

Vous avez tous pareil que moi? C'est parfait
! Déséléctionnez tout grâce à A.
Séléctionnez les mêmes points que moi avec Shit+Clique droit ou alors avec la touche B, vous devriez avoir pareil que moi:

Nous allons encore faire une extrusion, nous allons la faire en direction du bas et faire en sorte qu'elle s'arrête juste sur les points de la pognée du bas, zommez pour plus de précision
:

Ca commence à prendre forme hein?
Refaites la même manipulation mais avec les points du bas cette fois:

Refaites donc l'extrusion mais en direction du haut cette fois, faites le sur les points du haut:

Si je vous ai fait faire ça deux fois, c'est parce que le résultat ne sera pas celui attendu si on ne le faisait qu'une fois, essayez, vous verrez
.
Vous pouvez tout déséléctionner(A).
Maintenant on va faire le trou du haut, ben oui, faut bien qu'on puisse boire dans notre tasse
.
Pour cela mettez vous en vue de haut(Top(Numpad 7)):

Maintenant, nous allons séléctionner les faces du haut pour faire le trou, tout d'abord remettez votre tasse à l'état solide(Z), ensuite appuyez sur le petit bouton "Face Select Mod" 
Et là
suprise, votre cube à plein de carré noir sur lui, c'est très bien bien
nous avons presque finit, maintenant séléctionnez toutes les faces de votre tasse excepté celles qui sont les plus proches du bords, ah oui, pour séléctionner, utilisez B, cliquez ensuite et séléctionnez donc vos faces:

Maintenant, mettez vous en vue de face(Front(Numpad 1))et faites une extrusion vers le bas de votre tasse:

Si vous regardez bien en bas de la tasse, vous pouvez apercevoir des points roses/rouges, c'est normal, c'est là que j'ai arrêté mon extrusion
.
Maintenant vous pouvez tout désléctionner.
Faites F9 et un menu avec plein de boutons apparaissent:

Nous on va s'occuper que de "Mesh Tool", "Modifiers" et "Link and Material" dans Mesh Tool mettez "Limit à 2" et appuyez sur Rem double:

Maintenant, dans "Modifiers" faites "Add new" puis "Subsurf":

Là votre tasse prend vraiment forme!

Vous pouvez revenir sur le mod object
puis on va adoucir les bords car ils sont encore un peu anguleux:
dans "Link and Materials" Cliquez sur le petit bouton orange "Set smooth"
Et là votre tasse est encore plus belle
:

Si vous voulez vous pouvez le considerée comme finit, mais moi personnelement, je rajouterai des couleurs pour ce faire, faites F5 et cliquez sur "Add new" Puis changez les valeur du RGB à volonté, et voilà, on obitent notre sublimissime tasse^^, vous pouvez tester le résultat avec F12, elle est pas très centrée, je vous l'accorde, mais vous pouvez faire des réglages de la caméra
:

Voici ce que j'obitens, merci d'avoir suivit de tutorial et bonne chance pour le réaliser, en éspérant avoir été assez clair dans mes explications 
EDIT: Le tuto va être retravailler.