Dans ce tuto qui est très simple, nous allons apprendre simplement comment créer une ombre, mais pas n’importe quelle ombre, pas un simple rond flou en bas de votre création.
Pour le tuto, je vais travailler avec cette image : (vous pouvez sans autre la prendre et tester le tuto dessus, si vous voulez la publier sur internet même avec quelques modifications, demandez-moi quand même avant
)

1) Fusionnez les calques visibles (où uniquement les calques de votre futur « dispenseur d’ombre » si vous avez d’autres calques tels qu’un fond ou autre).

2) Ensuite, récupérez la sélection de votre objet/bonhomme en faisant un « ctrl + clic » sur son calque. Il y aura alors des petits traits tournant autour de votre objet/bonhomme (ou autre ^^).
3) En gardant la sélection, faites => sélection/transformer la sélection ; et modifiez la sélection à l’aide du mini carré en haut à gauche du rectangle autour de vos petits traits, puis créez un nouveau calque nommé « Ombre » que vous placerez sous le calque de votre « dispenseur d’ombre » , et enfin, remplissez la sélection de noir.

4) Désélectionnez, baissez l’opacité du calque « ombre » entre 20 et 30, et appliquez un très léger flou gaussien (filtre => atténuation => flou gaussien) entre 0.1 et 2.5 selon vos goûts (des fois même sans flou…).
5) Personnalisez le tout, ajoutez un fond, et le résultat est sympa. (Vous pouvez aussi appliquer cet effet sur des textes, comme sur mon résultat).

A votre service pour des éventuelles questions sur ce tuto.
Tutorial for CrystalXP.net © by Alex