| leo_killer Flash penguin Profil : Penguin Pro | Bonjour et bienvenue dans ce nouveau tutorial flash : Créer une boule aqua La boule aqua est un prétexte pour se familiariser avec l' interface du logiciel et apprendre a utiliser ses outils. Ce tuto s'adressant donc plutôt aux débutants, je vais le détailler au maximum. Si vous avez déjà l' expérience d'un autre logiciel de graphisme, vous irez plus vite, ne vous étonnez pas
Enfin, certains croient que flash ne se limite qu'aux animations en .swf. Ils se trompent Pour vous le prouver, voici un screen de la boule aqua que nous allons faire exportée en .png, sans aliasing, avec ombre et transparence puis ouverte avec Photoshop
Voilà, on va pouvoir commencer
Commençons par créer un nouveau MovieClip Clic droit sur la bibliothèque et choisir nouveau symbole
Dans la boite de dialogue qui apparaît, donnez un nom a notre MovieClip et choisissez les mêmes options que moi
< > La notion de MovieClip : Les clips sont les "briques" de notre fichier flash, en effet, ils sont crées séparément les uns des autres et de la scène principale, animés ou non. Ils seront ensuite ajoutés sur celle-ci afin de créer notre animation complète selon un principe assimilable a celui des calques (bien qu'on puisse placer plusieurs MC sur un même calque). Flash dispose aussi de filtres, assimilables aux styles de calque de Photoshop/illstrator/AE et compagnie a la seule différence que ces filtres ne sont applicables qu'a des MoviesClips </ >
Votre scène devient entièrement blanche : Vous êtes dans le MovieClip Nous allons y tracer un cercle qui sera le fond de notre boule. Pour ce faire, allez dans la palette des couleurs (en haut a droite par défaut) et copiez-y ce code couleur : #067CF2
Traçons maintenant notre cercle. Sélectionnez l'outil ovale ( --> ) et tracez le cercle sur la scène
Ceci fait, retournez sur la scène principale en clinquant ici
A présent, cliquez sur le nom du MC dans la bibliothèque et faites-en un cliquer-glisser sur la scène. Si votre boule est trop grande, vous devrez la redimensionner a l' aide de cet outil : Quand vous l' avez sélectionné, cliquez sur votre MC et redimensionnez-le à l'aide des poignées situées sur les coins tout en maintenant [shift] enfoncé afin de garder les proportions
Afin de centrer notre cercle sur la scene, cliquez, avec notre cercle toujours sélectionné, sur ce bouton qui a pour effet d' aligner sur le même axe tous les element sélectionnés.
Nous allons maintenant ajouter l' ombre interne de notre boule. Et c'est la qu' interviennent les fameux filtres En dessous de la scène, cliquez sur l' onglet "Filtres" Cliquez sur le "+" puis sélectionnez "glow"
Entrez ensuite ces paramètres
Ça prend forme
Nous allons créer la crystalisation de notre boule mais comme une crysta' c'est blanc, sur le fond de notre scène, on ne va rien voir Pou y remédier, allez dans le menu modifier, choisissez document et sélectionnez une couleur plus sombre a coté de "couleur de fond"
Créez un nouveau MovieClip comme nous avons fait pour le cercle. Pour régler le dégradé blanc transparent, allez dans la palette de couleurs et reglez-la comme moi
Prenez l'outil ovale et tracez votre forme comme moi
Oui mais, voila, elle est dans le mauvais sens cette crystalisation Nous allons faire appel a un outil très puissant de flash : L' outil de transformation de dégradé ( ) Puis, comme une bonne image vaut mieux qu' un long discours...
Revenez sur la scène principale et placez-y la crystalisation, redimentionnez-la si besoin est, et alignez-la comme vu plus haut
Ensuite, allez dans l' onglet des propriétés de la crystalisation et choisissez transparence puis réglez-la autour de 65%
Creez encore un MovieClip appelez-le "reflet bas", par exemple et tracez y la forme suivante :
Avec ces parametres de dégradé : Puis utilisez l' outil de transformation de dégradé pour que votre dégradé soit comme le mien
Retournez sur la scène principale, placez et alignez et redimensionnez votre reflet. A ce stade, ça devrait ressembler a ceci :
Dans les filtres, ajoutez un flou et dans les propriétés, baissez l'opacité de la même manière que nous avons fait plus haut. Je ne vous donne pas de valeurs, c'est au feeling, assrez-vous juste d'avoir mis la qualité du flou au maximum
Voila a quoi ça ressemble chez moi :
Il ne nous reste plus qu'à faire une belle ombre. Créez un nouveau MovieClip et dessinez cette forme :
Avec ces options de dégradé :
Utilisez a nouveau l' outil transformation de dégradé pour le déformer et arriver au même résultat que moi, puis revenez sur la scène, alignez et redimensionnez l'ombre. Il est possible que celle-ci se retrouve au premier plan. Pour l' ammener derrière, faites un clic droit dessus, cliquez sur arrange/organiser et choisissez envoyer a l'arrière-plan
A nouveau, appliquez-y un flou et baissez éventuellement l' opacité
Voila, c'est fini Il ne reste plus qu'a l' exporter en faisant fichier exporter exporter l' image
Selectionnez .png comme type de fichier, validez, et entrez ces options
Voila, ce tuto touche à sa fin j' espere que vous aurez aimé A bientot  Message édité par leo_killer le 16-02-2009 à 18:34:40 ---------------
Mes gadgets Flash Tutos Flash
| |
dlb q|p Profil : Admin | Merci leo_killer pour ce tuto sur la fameuse boule aqua  | |
ebk Profil : New Penguin | Merci beaucoup , il est très clair , je vais le mettre en pratique Bye | |
leo_killer Flash penguin Profil : Penguin Pro | | |
ebk Profil : New Penguin | Chose promise  Je dois encore travailler sur les dégradés , mais je suis assez content de moi On dirait qu'elle flotte non ?? Bye | |
leo_killer Flash penguin Profil : Penguin Pro | Tout est très bien, exepté le reflet : Je crois que tu t' es trompé dans les options de dégradé de la boule Tu as bien mis l' alpha du deuxiemme cran a zero, mais tu as mis du noir comme couleur et ca salit un peu la crystalisation. Vérifie bien que tout est comme sur ce screen  Sinon, très bien  | |
ebk Profil : New Penguin | Merci de la remarque tu as tout à fait raison, je le refais , mais pas ce soir Passe de bonnes fêtes A pluche | |
ebk Profil : New Penguin | Merci tu as l'oeil c'est vrai que c'est mieux  bye | |
leo_killer Flash penguin Profil : Penguin Pro | Voila, c'est parfait comme ca  Merci d'avoir posté  | |
kadiks Profil : Penguin | Voici la mienne, 1 an apres x-).
Merci pour ce tuto leo_killer, je vais pouvoir l'integrer a mon site sans avoir a passer par Illustrator. Ca gere ca !
N.B : Pour ceux qui veulent la faire sous CS3 (p-e que c'est pareil sous CS4). -Y'a plus l'outil de transformation de degrade, donc faut soi-meme pencher la forme, mettre le degrade et la remettre a l'endroit.
-Et aussi y'a un parametre de plus dans le filtre "Glow" ("Rayonnement" en VF), c'est l'intensite. C'est a dire que le flou n'est pas vraiment flou a 100%, il faut aussi mettre l'intensite a 1000%.
| |
leo_killer Flash penguin Profil : Penguin Pro | | |
kadiks Profil : Penguin | leo_killer a écrit :
Très bon résultat
L'outil transformation de dégradé existe toujours, il faut aller le chercher en cliquant longtemps sur l'outil transformation. Et merci pour la precision sur le filtre rayonnement 
|
+2 pour toi. 1 pour le tuto et 1 pour l'outil de transformation degrade lol.
Faut dire que sous la CS3 je connais plus que le panneau "Actions", vu que j'essaye de dessiner sous Illustrator ^^. | |
Xena Secrétaire de dlb Profil : Modo | Ce tuto n'a plus d'images, merci dy remédier en les hébergeant sur le forum, afin de ne plus risquer de les perdre. ---------------

| |
| |