| LuciferX Le vin est la caverne de l'âme Profil : Penguin Pro | Bonjour à tous, voici mon premier tutoriel (soyez indulgent SVP) qui vous montre comment transformer une photo en dessin.
Pour commencer, ouvrez votre photo dans Photoshop.
Ici j'ai pris une photo de moi et mes amis (pour info, je suis à droite ).
ps: je précise que j'ai travaillé avec une photo de dimension très grande (2288 x 1712 px) que voici:
http://photomaniak.com/upload/out.php/i50307_amis.jpg
(ce sont des aperçu dans ce tutoriel pour éviter de déformer le topic)
Commençons donc ce tutoriel:
Dupliquez ce calque en tapant control + J Citation :
Les outils Tampon (Stamp) et Photocopie (Photocopy) tiennent compte des couleurs réglées comme arrière-plan/avant-plan:
Il faut du noir en avant-plan, et du blanc en arrière plan dans votre environnement Photoshop.
|
Sélectionnez le calque du dessous et faites Filtre -> Esquisse -> Tampon
et ajustez les valeurs afin d'obtenir un bon équilibre entre le contraste et les détails
(cela dépendra du contraste et de la luminosité de votre photo de base).
et validez.
Sélectionnez le calque du dessus et faites Filtre -> Esquisse -> Photocopie
Faites une photocopie sombre
(encore une fois, cela dépend du contraste et de la luminosité de votre photo de base).
et validez.
Cliquez sur le calque du dessus et passez le en mode produit et fusionnez les calques.
(n'hésitez pas à recommencer si vous n'êtes pas satisfait du résultat).
Redressez (ou non, cela dépend de votre convenance) l'image avec une grille ou l'outil mesure.
Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à découvrir ce tutoriel
Il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'image principalement avec la gomme d'une dureté de 100%.
Petit truc, avec la touche < vous agrandissez sa taille et avec $ vous la diminuer (fonctionne par tranche 10 pixels à partir de 10 pixels, en dessous ca fonctionne par tranche de 1pixel).
Ensuite, vous pouvez bien évidement corriger les différents défauts en recréant un calque par dessus des nouveaux calques ou vous retracerez différentes lignes en noir pour retravaillerez par exemple les yeux et les pupilles (dans ce cas, aidez-vous d'un fond blanc pour mieux voir les détails).
L'effet est déjà plus sympa
Il ne vous reste plus qu'à ajouter de la couleur pour les différents éléments de l'image (veste, peau, montre, cravate, etc...) en créant un claque pour chaque élément par dessous et en peignant avec le pinceau (dureté 100%) sans déborder autour des contours noirs.
Pour les boutons, je vous invite à en recréer des nouveaux bien rond, voici par exemple celui au milieu à droite:
Voici un 'tit exemple de personnalisation.
Soyez quand même réaliste pour la couleur de peau, ici j'ai utilisé le code couleur F8C3A1
Voila, en espérant que ce tutoriel vous à plus, je vous dit à bientôt EDIT 9 mars, grosse mise à jour, j'espère que ca remontera la qualité de ce tutoriel. | |
dlb q|p Profil : Admin | Le résultat est génial mais le tuto manque cruellement d’explication, en particulier sur la méthode utilisée pour nettoyer l’image puis la coloriser. C’est dommage.  | |
dadoux Plutot mourir qu'vivre pas Ivre ! Profil : Penguin Pro | dlb a écrit :
Le résultat est génial mais le tuto manque cruellement d’explication, en particulier sur la méthode utilisée pour nettoyer l’image puis la coloriser. C’est dommage. 
|
C'est ce que j'allais dire, en tous cas super rendu .
| |
ronounet Profil : Penguin Pro | Je n'ai pas trouver très dur ce tuto 7/10 c'est beaucoup ^^ et pourtant je débute En tout cas bravo ^^ | |
Cocomaxou Tagazok Profil : Top Penguin | Super tuto . | |
Steufette Profil : New Penguin | Merci beaucoup pour ce tuto, j'adore trop ton rendu !! J'ai essayé aussi sur Liane Foly, et voilà ce que ça donne : 
| |
dadoux Plutot mourir qu'vivre pas Ivre ! Profil : Penguin Pro | Steufette a écrit :
Merci beaucoup pour ce tuto, j'adore trop ton rendu !! J'ai essayé aussi sur Liane Foly, et voilà ce que ça donne : 
|
Joli résultat, par contre je trouve les contour un peu .. comment dire ... style "craie", tu devrai peut-être essayé un filtre accentuation ? enfin c'est à voir, sinon c'est bien . .
| |
Lukas54 Profil : Penguin Pro | Bon tuto  | |
Azzz Profil : Big Penguin | le rendu est bon, ca donne quelques idées  | |
Ona Profil : Big Penguin | Salut, j'ai adorer ton tuto, voila ce que j'ai fait:  C'est une copine  A vos commentaires  Juste pour info, la colorisation c'est très simple, une fois l'image en noir et blanc obtenue, prendre l'outils baguette magique, decochez pixels contigues, et selectionner n'importe quelle partie en blanc, tout le blanc sera selectionner. Ensuite, créé un nouveau calque au dessus, et prenez le pinceau en mode Net, 15px (a vous de regler), et c'est partit  | |
Killyoh SOD****!!!!! GYAAAAAAH!! Profil : Top Penguin | Pas mal du tout, pour faire une BD ca peut etre rigolo  | |
Ona Profil : Big Penguin | J'ai trouver une autre technique, mais le rendu fait plus... dison dessiner/gribouillé: Filtres > Attenuation > Flou optimisé Valeur: 100 et 100, Qualité supérieur, Contour uniquement Puis, image > réglage > négatif A essayer  | |
dattic Profil : New Penguin | Merci beaucoup pour le tutoriel,c'est trés gentil,je test ça ce week-end !!!  | |
sabchuphai Profil : Big Penguin | Very good tutorial. But as also mentioned by DLB it lacks the steps to make it. Can you please make it more explanatory with some screenshots. Thanks. Merci!  | |
turkish online Profil : New Penguin | | |
LuciferX Le vin est la caverne de l'âme Profil : Penguin Pro | dlb a écrit :
Le résultat est génial mais le tuto manque cruellement d'explication, en particulier sur la méthode utilisée pour nettoyer l'image puis la coloriser. C'est dommage. 
|
Merci d'avoir accepté mon tutoriel ! Je vais le compléter sur la technique pour nettoyer et coloriser l'image par la suite  | |
Fakkhe Profil : New Penguin | Bonjour Bonjour Je viens d'essayer et ça donne pas mal du tout...je débute sur Adobe mais je me suis mis toute la soirée a comprendre le tout surtout que j'ai la version anglaise voili voilou ^^ C'était moi à Bali sur un scooter avec ma copine ^^ See ya | |
Fakkhe Profil : New Penguin | | |
LuciferX Le vin est la caverne de l'âme Profil : Penguin Pro | Mmm, très sympa ton dessin et bravo pour le soleil  Sinon, Fakkhe, à l'avenir n'hésite pas à éditer ton post pour le compléter si tu as oublié quelque chose plutôt que de faire un double post ! | |
Lima de carvalho Profil : Top Penguin | J'adore ton avatar, LuciferX! C'est toi qui l'a fait? | |
Ratena Profil : Penguin | exelent tuto, iln'est pas trés difficile et le resultat est surprenant  | |
benji gueule d'ange | En effet, le tuto doit être très bon pour ceux qui utilisent toshop Mais quelqu'un saurait ou je peux trouver ce filtre sur Fireworks, parce que je ni arrive pas  | |
benji gueule d'ange | C'est bon j'ai trouver une alternative: passer sous photoshop  | |
Fredsmn Profil : New Penguin | Bonjour, merci pour le tuto, voilà ce que j'ai fait pour la naissance de la fille d'un copain, en utilisant le filtre de découpage pour la photo de fond, en gommant, en éclairant un peu le sujet etc etc, | |
k-net Profil : Penguin Pro | En voyant la dernière image jamais je n'aurais cru que ça venait d'une photo ! C'est tout simplement hallucinant  Un grand bravo ! | |
| |