Bon, je viens de m'inscrir et je partage un peu de mon experience ^^.
INTRODUCTION
Tout d'abord, pour faire une coloration, il faut une image en noire et blanc. On peut colorier une image extraite d'une page de Manga ou alors un Lineart, c'est une image ou seul les contours sont déssinés (rien de mieux pour faire une colo ^^).
Partie I : Une page en N&B.
Ici je vais prendre l'exemple du Manga (parceque c'est un peu plus difficile).
Voici donc l'image à laquel je vais m'attaquer :
ICI
Evidament, on ne va pas colorier toute la page, on va s'intérésser à Nabooru, la voleuse du desert Gerudo (oui, c'est une page de Zelda : Ocarina Of Time
).
Pour suprimer vite fais ce qui ne nous intéresse pas il faut utiliser l'outil Recadrage ©
, séléctionnez le morceau que vous voulez garder et appuyez sur Entrer.
ICI
Petite astuce : Affin de faciliter la séléction des divers parties à colorier, il est bon de régler la luminosité et le contraste, pour cela Cliquez sur Image > Réglages > Luminosité/Contraste... Puis augmentez un peu le Contraste et la luminosité.
ICI
Partie II : De la Couleur.
Maintenant on va pouvoire commencer, Grace à la Baguette Magique (W)
Séléctionnez (en maintenant la touche Shift) toutes les parties qui doivent ètre de la même couleur, choisissez la couleur à appliquer
. Une fois que tout est en place appuyez sur Ctrl+Backspace (la flèche qui sert à supprimer).
ICI
Continuez ainsi jusqu'a avoire tout colorié.
ICI
Comme vous pouvez le constater, les cheuveux sont "différents" du reste. C'est en fait parcequ'ils étaient difficiles à séléctionner. Donc j'ai d'abord séléctionné tous les cheuveux à l'aide du Lassot Polygonnale
, j'ai créé un nouveau calque et j'ai définis son mode de fusion en couleur. Il ne reste plus qu'a remplir la séléction avec le Pot de painture
ou en faisant Ctrl+Backspace.

Partie III : Ombre et Lumière.
Vous ne croyez tout de même pas que c'est déjà fini
, Maintenant que les couleurs sont placées, il va faloire donner un peu de relief. Pour cela, nous allons utiliser les outils Densitée + et Densitée - avec une brosse douce.
D'abord un coup de Densitée - :
ICI
Puis un coup de Densitée + :
ICI
Partie IV : Mise en Page.
Bon, on approche du but ^^.
Maintenant que nous avons fini de colorier le personnage, il faut enlever les vignettes qui l'entoure. Pour cela il faut séléctionner tout le personnage à l'aide du Lassot Polygonnale
, une fois la séléction éffectué, faites Clic Droit > Inverser puis appuyez sur la touche Suppr (ou Del suivant votre clavier).
Durant le coloriage, les contours du dessin ont un peu étés "mangés", on va donc refaire un contoure. Pour czela cliquez sur le bouton Ajouter un style de calque puis Contoure.

Et Voila, c'est terminé. La déesse des dunes est plus belle que jamais 
ICI
Copyright 2006© par Perfect Zed
N'hésitez pas à poster ici vos colorations