Utiliser le mode Masque
Ce tuto va vous permettre d'extraire les éléments d'une image non sélectionnable à la baguette magique et plus rapidement qu'en utilisant l'outil plume. Un exemple de cas ou il aurait été très utile : ce topic...
Le mode Masque est malheureusement encore très peu connu et rarement utilisé, mais après ce tuto vous serez plus familiarisé avec lui.
Prenons un exemple : je veux extraire de l'image suivante la fille au premier plan.

J'essaie avec la baguette magique : impossible ! elle sélectionne mal car les personnages autour ont les mêmes couleurs de peau et de vêtements...

Mais que faire ? J'ai la solution : utiliser le mode Masque.
Pour s'en servir c'est très simple, tout d'abord on supprime toute sélection en faisant Ctrl+D. On passe ensuite en mode Masque en cliquant sur le bouton de la barre d'outil prévu à cet effet :

Ou encore plus simple : on appuie sur la touche Q.
Sélectionnons maintenant l'outil pinceau (le diamètre doit dépendre de la précision que vous voulez avoir et la force doit être à 100%)

Mettez du noir comme couleur de premier plan :

C'est la que commence la sélection : on va "peindre" la zone qu'on veut sélectionner (n'hésitez pas à bien zoomer sur l'image pour être précis).
Et là, miracle, notre pinceau peint en rouge 
Ce tracé rouge correspond à la zone ne faisant pas partie de la future sélection.

On peut si nécessaire corriger les petits détails avec un pinceau plus fin :

Une fois le tracé fini, on va repasser en mode normal pour pouvoir utiliser notre sélection en appuyant sur Q :

La zone non repassée en rouge devient sélectionnée :

Voilà, c'est fini, on peut maintenant extraire la portion d'image, changer le fond, etc...
Exemples :

Remarques utiles :
Le passage sélection en masque/sélection normale marche aussi à l'envers (utile quand on a déjà commencer à sélectionner une bonne partie de l'image)

Vous pouvez ajuster l'opacité du pinceau pour modifier l'opacité de la sélection :

On peut utiliser d'autres outils que le pinceau mais ce dernier reste le plus pratique pour faire des sélections normales...