Je vais essayer de vous expliquer (c'est mon premier Tuto, lol) comment j'ai fait mon avatar, que j'ai surnomé "PuzzleSmiley"... Nous allons voir ça point par point. A chaque raccoucis possible, je le metterais entre parenthèses : (***)
Voici donc l'avatar en question :

Je ne vais pas vous dire exactement comment j'ai fait le miens, mais après ça, vous pourrez-le reproduire très facilement ! ^^
Vous constaterez que l'image est au format .png, car tout l'intérêt de cet avatar est qu'il associe couleur et transparence. Bien, maintenant commençons ensemble (lol) ce famaux avatar :
1. Ouvrez Photoshop (de préférence 7.0) et créer un nouveau document (CTRL+N) de 500px sur 500px. On redimensionnera après puisque la taille d'un avatar peux varier en fonction des forums (ici au max 125x125 !
>>ATTENTION : Le fond doit être transparent !!
2. Tracé un carré : pour cela, créer une forme rectancle et dans "options de rectangle", cochez la mention "carré" :

N'oubliez pas de choisir la couleur qui vous convient (ici : le vert #6EB324)
3. Une fois tracé ce carré (U), pixelisez-le en cliquant droit dans sur le calque :

4. Maintenant, on va un peut tricher : créer un nouveau calque (MAJ+CRL+N), remplissez-le de blanc puis glissez-le sous le "Forme 01" qui corespond à notre carré.
5. Reprenez l'outil forme (U) mais cette fois-ci, nous allons tracé des ellipses blanches. 3 ellipses, 2 pour les yeux et 1 pour la bouche. Le truc, c'est de les collés contre les bords du carré. Vous pouvez effectuez des rotations, des redimensionnements... à votre goût !!!

NB : Pour les rotations, sélectionnez l'outil Déplacement (V)
6. Répétez le point précédent pour faire deux yeux vert (le même vert que le carré !
. Une fois que cela vous convient, faites fusionner TOUS les calques. (MAJ+CTRL+E si tous les calques sont visibles, ce qui est normalement le cas !
Vous pouvez également ajouter toutes sorte de choses également à votre avatar (moi j'ai rajouté une bulle avec du texte). Mais n'oubliez surtout pas de vous demandez ce qui doit être visible et ce qui doit être vide (moi, la bulle est vide mais le texte est visible). Le visible, c'est la couleur que vous avez choisie (vert pour l'exemple) et le vide, c'est le blanc. Jouez sur les formes, ajoutez du texte...
Voici un résultat possible :

Mais ce n'est pas fini !!!
7. Maintenant, on va supprimer le blanc qui nous a servi comme couleur pour le vide. Pour cela, allez dans Sélection>Plage de couleurs. Une fenêtre apparaît avec votre avatar en noir et blanc. Cliquez sur le bord de votre image, vous sélectionnerez ainsi la couleur blanche avec la pipette. Mettez une Tolérance de 170, au-delà, votre avatar sera légèrement transparent car il sélectionnera aussi un peu de la couleur verte. Je dis ça, perso, je me suis fait avoir pour mon propre avatar !!!

Puis faites OK. (Entrée, lol)
8. Enfin, supprimez le blanc (SUPPR) et désélectionnez (CTRL+D) Et voilà !
9. Pour redimensionner votre avatar, Fichier>Nouveau... (CTRL+N) puis mettez en largeur-hauteur la taille de votre VRAI avatar. (125x125, par exemple pour un avatar ici !
10. Faites un gliseé-déposé de votre avatar modèle à votre nouveau document. Pour le redimensionner, cliquez sur un des petits carrés dans le coin de la sélection et en maintenant enfoncé avec la touche MAJ, recadrez votre image.

11. Sauvegarder (CTRL+S) en .png et c'est fini.
Voila, mon premier tuto est fini. N'oubliez pas d'enregistrer votre avatar en plusieurs formats différents (80x80) si vous allez sur plusieurs forums. Et enregistrer en .psd votre modèle pour qu'il puisse "faire des petits".
Je reste dispo si vous avez des questions (faciles) ! ET MONTREZ-MOI VOS RÉALISATIONS !!!!!