Bonjour à tous !
Dans ce tuto, je vais vous apprendre à créer ou installer une forme de pinceau.
Difficulté : Facile
Temps : Une minute, et encore
Création
1°) Ouvrez un nouveau document, de 40*40 pixels, transparent en RVB.
2°) Zoomez à 1600% le document fraichement crée.
3°) Prenez le pinceau, avec comme diamètre principal 1px, de couleur noire :

4°) Là, je compte sur votre imagination
: tracez une forme qui vous plait avec le pinceau (prenez un minimum de place).
5°) Dézoomez pour arriver à 100%, vous obtenez quelque chose comme ça :

6°) Quand tout ceci est fait : Allez dans le menu "Edition -> Définir comme forme prédéfinie" et donnez un nom à votre chef d'oeuvre (moi, ironique ?).
Installation interne
Voilà, on a fait une forme, mais on sait pas comment l'utiliser ! Rien de plus simple :
1°) Ouvrez un nouveau document de 500*250 pixels, transparent, en RVB.
2°) Prenez l'outil pinceau, puis allez dans le choix des formes, cliquez sur la petite flèche en haut à droite, puis finalement, dans "Gestionnaire des paramètres prédéfinis"
:

3°) Une fois dedans, cherchez votre forme dans la liste et cliquez (uniquement une seule fois) dessus.
4°) Choisissez "Enregistrer le groupe". Choisissez un nom d'enregistrement, puis cliquez sur Ok.
5°) Quittez ensuite le gestionnaire.
6°) Retournez dans le choix des formes pour le pinceau, puis, toujours dans la même flèche en haut à droite, choisissez "Charger les formes" :

7°) Choisissez la forme précédemment enregistrée.
8°) Retournez dans le choix des formes pour le pinceau... ça y est ! Votre forme y est !
Félicitations ! Vous venez de créer votre propre forme !
Vous pouvez l'utiliser comme le pinceau habituel :

(brush fait à la va-vite)
Installation externe
Vous sortez d'un site de graphismes avec plein de formes de pinceaux dans votre dossier Downloads, sans savoir comment les installer ? Suivez cette partie :
Partie pour Photoshop CS uniquement !
1°) Prenez comme exemple mon brush :
imagine.zip
2°) Une fois téléchargé, décompressez le dans "C:\Program Files\Adobe\Photoshop CS\Paramètres prédéfinis\Formes". Vous obtiendrez un fichier .abr
3°) A partir d'ici, il suffit juste de reprendre 6, 7 et 8 de l'"installation interne".
Voilà ! Vous savez tout sur la création des formes et leur installation !