Bonjour tout le monde
Voici mon 1er tuto, il vous expliquera comment passer d'une photo en noir et blanc a une photo en couleur.
Bon, ce n'est pas tellement un tuto, mais plutot une astuce. Car la veritable technique de la colorisation passe par un detourage complet de la photo avec l'outil "Plume", et ce n'est pas forcement evident.
Moi, je vais vous expliquer ma methode, sans passer par l'etape du detourage... vous aller comprendre...
Ps: Ce tuto est inspiré de celui que j'ai trouvé sur le site Neutrinium 238
Alors tout d'abord, choisissez votre photo. Dans mon exemple, je prendrais Cette jolie demoiselle
Nous allons voir comment coloriser la peau, la bouche, les cheveux, les yeux, les sourcils, et les vetements. On laisse le T-Shirt en noir, donc pas besoin de calque pour celui ci.
Ensuite, créez autant de calques que de zones a coloriser (c'est a dire 6 dans notre exemple), renommez les, et passez tous ces calques en mode de fusion "Lumiere Tamisée" (Soft Light).
Maintenant, prenez l'outils "Pinceau"
.
Determinez l'epaisseur du pinceau suivant la zone a remplir.
Pour + de facilité lors du remplissage, zoomer suffisament sur la zone a remplir. Vous pourrez deborder un tout petit peu, puisque vous pourrez utiliser l'outils "Gomme"
Et c'est parti pour le remplissage. N'oubliez pas de remplir chaque zones sur le calque qui lui est approprié.
Voici le code couleur pour la peau: #FFA48D
Ensuite, les autres couleur, bah c'est a vous de choisir...
Je ne vous cacherais pas que la zone des cheveux est la partie la plus compliquée, et la plus dure a realiser. mais le résultat en vaut la peine...
Donc pour résumer le tuto "astuce", on ne se sert que du modes de fusion "Lumiere tamisée" des calques pour obtenir un effet plus que correcte, sans passer par la methode de detourage comme il est indiqué dans le tuto du site Neutrinium 238.
Voici les resultats que j'ai obtenu sans trop me casser la tete:
AVANT
APRES 1
APRES 2
Je n'ai pas encore terminé les cheveux de la demoiselle, ce qui explique les zones encore grises, mais le principale est là 
Bien sur, le resultat est + mieu super chouette en utilisant la technique de detourage a la Plume, mais etant donné que je ne maitrise pas cet outil, je fais avec les moyens du bord, et je pense que je ne m'en tire pas trop mal
Voila, c'etait mon 1er tuto, et j'espere qu'il vous a plu malgré la facette "rudimentaire" qu'il peut avoir