Hello World !
Pour mon premier tuto sur CrystalXP, je vais vous apprendre à créer un effet 3D sur du texte ou n'importe quel autre forme dans Photoshop ! Vous allez me dire : "Mais on a déjà vu cet épisode dans lequel 0mega nous fesait une magnifique présentation de la technique !"
Voici même le tuto en question : http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=13109
Mais moi je vous propose tout simplement une autre technique. Ce sera donc à vous de voir laquelle vous est la plus aisée !
Voici déjà le résultat auquel on va arriver à le fin de ce tutoriel ...
resultat_1.png
Et ce à quoi on peut arriver facilement avec un quelques détails en plus ...
resultat_2.png
Commençons ...
Étape 1
Nous allons créer un nouveau document avec un fond transparent. La taille est selon votre convenance ; mais n'oubliez pas que nous avons un effet 3D à faire !
Étape 2
Prenez l'outil texte 2.png et écrivez le texte à mettre en 3D. Utilisez une police en gras (bold) pour un meilleur résultat ...
Pour ce qui est de la couleur, choisissez une couleur claire car le sombre va se confondre avec notre futur effet. Ou mieux encore, faites une incrustation de dégradé dans les styles de calque du texte ...
Étape 3
C'est là que commence la création de l'effet 3D.
Sélectionnez le calque du texte et prenez l'outil déplacement 10.png.
Tenez la touche ALT enfoncée et cliquez 20 fois sur la flèche haut de votre clavier.
Vous remarquez que 20 nouveaux calques se sont créés l'un à la suite de l'autre avec un décalage d'1px entre-eux !
Étape 4
Maintenant, sélectionnez ces 20 nouveaux calques. Le calque original, créé au début de ce tuto doit rester intact ...
Lorsque c'est fait, faites
CTRL+E pour fusionner ces 20 calques. Enfin, placez ce calque fusionné en dessous du texte d'origine ...
7.png Étape 5
Gardez ce nouveau calque séléctionné et faites CTRL+U pour arriver dans la fenêtre "Teinte/Saturation". Là, baissez la luminosité à -50% et validez ...
8.png
Nous arrivons à ça ...
9.png
Étape 6
Nous allons décaler ce calque de 20px vers le vas (car nous avions créé 20 images d'1px d'intervalle). Pour ce faire, prenez l'outil déplacement 10.png ...
11.png
Nous pourrions considérer cela comme fini mais nous allons tout de même accentuer cet effet 3D ...
Étape 7
Nous allons éclaircir les centres des faces et assombrir les coins et la concavité des courbes. Pour ça, nous allons utiliser l'outil densité - 12.png pour assombrir.
La taille de la zone d'application doit être d'environ la moitité de la longueur d'une arête (ou face). Dans mon cas, ce sera ceci ...
13.png
Au final, vous devriez obtenir ça (comparez avec l'aperçu précédent) ...
15.png
Et voici le résultat ...
resultat_1.png
Ceci a été la base d'un effet 3D sous Photoshop mais comme je l'ai dit au début, il est possible de rajouter quelques petits détails qui feront toute la différence ...
resultat_2.png
Enjoy !