D'après le tuto pour the Gimp de .: Titi :. : Lien
Bnojour à tous et à toutes!
Je vous propose aujourd'hui un tuto pour réaliser une barre iPod sous Photoshop. Voici le résultat final (pour vous mettre l'eau à la bouche
) :

En réalité, j'avais demandé la permission à .: Titi :. de transcrire son tuto il y a quelques mois et il m'avait dis oui...seulement ce projet est tombé au fin fond de mon cerveau mais à ressurgi aujourd'hui. J'ai donc repris les choses en main et j'espère que .: Titi :. sera content du résultat.
Bon, assez parlé, au boulot
I La base de notre document
1) Ouvrez mozilla firefox Photoshop
2) Créez un nouveau document de 210 * 30 px, avec un fond transparent. (Fichier >> Nouveau ou Ctrl + N)
3) Nous allons maintenant créer des repères qui vont nous faciliter grandement le travail par la suite. (Pour cela : Affichage >> Nouveau repère... ) Vous allez créer 4 repères :Un repère vertical à 5 pxUn autre repère vertical à 205 pxUn repère horizontal à 5 pxUn autre repère horizontal à 25 pxUne petite capture pour vérifier que vous suivez bien :

4) Effectuez une sélection s'alignant parfaitement avec les repères que nous venons de tracer.
5) Créez un nouveau calque qu'on nommera "Patron" et remplissez la sélection de noir.

6) Cliquez enfin sur l'oeil présent juste à côté de la miniature du calque pour le rendre invisible (en fait, ce calque nous servira juste pour faire des sélections)
On a fini la base
...mais il nous reste encore du boulot...
II Le fond
1) Si il n'est plus sélectionné, faîtes un Ctrl + Clic Gauche sur le calque "Patron" pour récupérer sa sélection.
2) Créez un nouveau calque que vous nommerez "Fond"
3) Munissez vous de l'outil dégradé et appliquez :En couleur de premier plan la couleur #007BEEEn couleur de second plan la couleur #B8FAFFAppliquez ensuite un dégradé linéaire (couleur de premier plan vers couleur de second plan) du haut en bas de la sélection.

4) Déselctionnez (Ctrl + D)
5) Double-cliquez sur le calque "fond", ou Clique Droit sur le calque >> Styles de calque. Appliquez une ombre interne comme ci dessous :

III Les barres verticales
Eh eh...on arrive à la partie interessante
1) Créez un nouveau document de 20 * 20 px, sur fond transparent.
2) Prenez la couleur blanche comme couleur de premier plan et munissez vous de l'outil dégradé. Choississez le dégradé blanc vers transparent et le type de dégraé réfléchi (ou billinéaire).
3) Tracez le dégradé horizontalement, en partant du milieu pour aller jusqu'au bord du calque, comme ceci :

Vous obtenez normalement cela :

4) Faîtes Edition >> Utiliser comme motif. Nommez le motif et validez.
5) Revenez maintenant sur votre barre iPod (qui n'en est pas encore une
) Faites Ctrl + Clic Gauche sur le calque "Patron".
6) Créez un calque nommé "Barres"
7) Prenez l'outil Pot de peinture et, en haut à gauche, au lieu de "1er plan" choisissez "motif". A côté, sélectionnez l motif que nous venons de créer.
8 ) Cliquez juste une fois dans la sélection et...tadam! Des petites barres verticales apparaîssent partout! 

9) Passez le calque "Barres" en mode "Lumière Tamisée" et réduisez l'opacité à 50%.

IV Reflet et ombre...
1) Grace à l'outil rectangle de sélection, sélectionnez à peu près la moitié de la barre, en restant bien dans les repères, comme ci dessous :

2) Réduisez la sélection de 1 pixel (Sélection >> Modifier >> Contracter >> 1px)
3) Prenez l'outil dégradé, sélectionnez le blanc comme couleur de premier plan, en mode linéaire pour le type de dégradé et en "Couleur de premier plan vers transparent" (ou PP vers transparent)
4) Créez un nouveau calque nommé "Reflet".
5) Effectuez un dégradé allant du haut de la sélection jusqu'à un peu plus bas que celle ci. Voici le résultat :

6) Baissez l'opacité du calque "Reflet" à 75%
7) Maintenant, double-cliquez sur le calque "fond" (ou clique-droit >> style de calque) et appliquez une ombre portée, comme celle ci :

Résultat :

Voilà, c'est fini
J'espère que çe ptit tuto vous a plu!
Montrez vos créa et donnez vos impressions sur le tuto!
Elfe noir
PS : Merci encore à .: Titi :. pour le tuto original, et si quelqu'un pouvait me faire une petite animation ce serait avec plaisir...