babasse Exposition Graphique : mlbcreation, Tekikou et 66 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Tuto Photoshop] Le principe des calques

n°11468
Leskimo
Profil : Penguin Pro
Posté le 23-07-2007 à 09:14:07  

http://img412.imageshack.us/img412/3225/presentationir1.png
( Header assez...simple... :he: )

Voilà un tutoriel pour expliquer comment et à quoi servent les calques ( Tuto pour les débutants )

-étape 1 : Ouverture de photoshop ( je ne vous fais pas de screen :tongue: )

-étape 2 : Créer un nouveau document ( Fichier :ar: New ) moi j'ai fais un fichier de 512*512px ca sera assez pour ce tuto :wink: ( avec un fond transparent )

http://img228.imageshack.us/img228/1671/etape2gh2.png

-étape 3 : Créer un carré ( avec l'outil Rectangle ) ( voir screen )

http://img522.imageshack.us/img522/8494/etape3lb2.png

On peut voir que notre calque ( flèche orange ) a changé d'état !

-étape 4 : Créer un nouveau calque (1) ( voir screen )
On voit alors un nouveau calque (vide) apparaitre (2)

http://img53.imageshack.us/img53/6045/etape4mh0.png

Vous pouvez bouger le nouveau calque il ne se passera rien, nous n'avons encore rien mis dans ce calque :wink:

-étape 5 : Créer un rectangle dans le nouveau calque :
c'est tout simple ! Dans la palette des calques, se positionner sur notre nouveau calques et aller dans la palette d'outils pour choisir l'outil rectangle (choisissez une nouvelle couleur )

http://img354.imageshack.us/img354/5224/etape5vk2.png

Vous avez maintenant 2 calques dans votre palette de calques, vous pouvez appliquer des effet dessus séparément, les déplacer.

-étape 6 : Superposition de calques: pour superpositionner des calques vous pouvez les déplacer ( en mettant un par dessus l'autre ) pour le faire, clique gauche maintenu  sur un calque et déplacez-le ( en dessous ou au dessus )

http://img519.imageshack.us/img519/5289/etape6vu3.png

Le calque vert sera du coup au dessus du calque marron !

-étape 7 : Pour finir : Prenez l'outil pour déplacer ( première icône dans la palette d'outils ) et essayez de déplacer le calque marron pour qu'il soit sous le calque vert

http://img180.imageshack.us/img180/7726/etape7gj6.png

Vous pouvez a tout moment modifier le superpositionnement en changeant la position des calques dans la palette des calques :

http://img71.imageshack.us/img71/9087/etape72vg7.png

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

:meuh: Leski'

answer
mood
GoogleAds
Posté le 23-07-2007 à 09:14:07  

answer
n°11469
dlb
q|p
Profil : Admin
Posté le 23-07-2007 à 10:12:13  

Validé :wink: ! C'est tout simple mais on a besoin de tuto comme ça pour les gens qui ne connaissent pas du tout Photoshop !
Merci  :great:

answer
n°11470
Leskimo
Posté le 23-07-2007 à 10:15:26  

Merci de l'avoir accepté ! :biggrin:

c'est pas trop gênant que ca soit la cs3 ? :smile:

answer
n°11471
dlb
q|p
Profil : Admin
Posté le 23-07-2007 à 10:21:26  

Pas pour moi en tout cas  :he:

answer
n°11472
ronounet
Posté le 23-07-2007 à 10:27:18  

Super leskimo, c'est tout simple mais ca peut vraiment aider :biggrin:

( ca me rappelle mes debuts ou je savais a quoi servait les calques xD )

answer
n°11473
Leskimo
Posté le 23-07-2007 à 10:28:15  

J'avais déjà fais un tuto pour un pote mais il était moins bien que celui là, je pense avoir montré les principales utilitées :smile:

answer
n°11474
Bumpy
Toi, je t'adore
Posté le 23-07-2007 à 10:30:02  

Voilà une bonne chose pour les débutants, merci leski.  :great:

Bon ben tout le monde est sous cs3 alors  :he:

answer
n°11475
dadoux
Plutot mourir qu'vivre pas Ivre !
Posté le 23-07-2007 à 10:30:53  

Cool comme tutos ca pour les débutants :great:.

Bumpy a écrit :

Non non.

answer
n°11479
Leskimo
Posté le 23-07-2007 à 10:58:45  

Pas de problemes :wink:

answer
n°11487
GuiTuX
Désherbant
Profil : Modo
Posté le 23-07-2007 à 12:43:44  

Bumpy a écrit :

Euh, non... :frown:

Sinon, bonne idée ce tuto :great:

answer
n°11489
Tatice
Borsalino Gang
Posté le 23-07-2007 à 13:04:48  

Bonne idée pour les débutants dans le domaine. :cool:

Bumpy a écrit :

Bah non, CS2 :tongue:

answer
n°11499
Chaodam
Long time ago...far far away...
Posté le 23-07-2007 à 16:54:25  

Tatice a écrit :

Bonne idée pour les débutants dans le domaine. :cool:
Bah non, CS2 :tongue:

+1 :frown: j'aimerais essayer la CS3 mais elle plante avec mon processeur AMD :'(  :fouet:

answer
n°11500
Fagoon
CrystalXP Fan
Profil : God of Penguins
Posté le 23-07-2007 à 17:02:11  

On reste dans le sujet s'il vous plait. :biggrin:
Merci pour ce tuto qui a été demandé. La réaction est rapide, ça fait plaisir. :smile:

answer
n°11501
linkinmimil
Posté le 23-07-2007 à 18:21:22  

super tuto leski', vriament bien expliquer, par contre je préfère le système de calque de straotr, qui en fait un nouveau à chaque nouveau tracé ou nouvel élément...

perso, quand je tourne sous toshop c'est sous le 7 donc vous plaignez pas trop :mdr:
:meuh:
Mimil

answer
n°11508
EldAnar
Xcoder
Posté le 24-07-2007 à 14:43:06  

Tres pratique pur les petites questions que se posent souvent les débutants, bien joué :great:

Chaodam a écrit :

+1 :frown: j'aimerais essayer la CS3 mais elle plante avec mon processeur AMD :'(  :fouet:

Le probleme vient pas de ton processeur, j'ai un vieux AMD qui a fait la guerre (Athlon XP 1700+) et pourtant CS3 tourne comme sur des roulettes

answer
n°11570
Técé
Profil : New Penguin
Posté le 30-07-2007 à 10:14:35  

Citation :

-étape 1 : Ouverture de photoshop ( je ne vous fais pas de screen  )

:-) C'est gentil ça!

Citation :

-étape 2 : Créer un nouveau document ( Fichier  New ) moi j'ai fais un fichier de 512*512px ca sera assez pour ce tuto  ( avec un fond transparent )

Quelle peine à comprendre comment faire un fond transparent....Enfin bon, j'ai étudié les paramètres de création du fichier et j'ai compris. C'est complexe ce truc, c'est terrible! En revanche, je comprends la différence entre avant/arrière-plan et transparent....N'exagérons rien :-)

Citation :

-étape 3 : Créer un carré ( avec l'outil Rectangle ) ( voir screen )

Créer le rectangle....pas de problème! Mais comment on y met la couleur? Moi j'ai fait clic droit>remplir>couleur et j'ai choisi. Mais il y avait tout un tas d'options très perturbantes je dois dire, c'est assez inquiétant.  :-)

Citation :

On peut voir que notre calque ( flèche orange ) a changé d'état !

Ah bon? Moi j'ai pas du tout pareil....Je ne sais pas ce que représente cette fameuse flèche orange. Moi, tout ce que j'ai, c'est un truc "calque1", c'est tout. Ca se gâte......Le vent se lève, le sable se soulève tout le monde s'élève....sauf moi!!!

answer
n°11571
Técé
Posté le 30-07-2007 à 10:15:30  

Citation :

-étape 4 : Créer un nouveau calque (1) ( voir screen )
On voit alors un nouveau calque (vide) apparaitre (2)

Ben là, c'est plus possible puisque j'ai déjà calque1 qui est écrit et non pas ce que tu as toi. Ca devient franchement inquiétant.....

Citation :

Vous pouvez bouger le nouveau calque il ne se passera rien, nous n'avons encore rien mis dans ce calque

Le...bouger? Comment ça le bouger? Tout ce que j'ai c'est un machin fixe au beau milieu d'un espace de travail. Impossible à bouger le machin.... Pffffouuuuhhhhh! Pourtant, je te jure que j'ai Photoshop! Bon, j'ai mis CS2, mais si il le faut vraiment, je mettrai encore au-dessus....

Citation :

Vous avez maintenant 2 calques dans votre palette de calques, vous pouvez appliquer des effet dessus séparément, les déplacer.

Sans doute, oui, je n'ai pas la même image que toi (je n'ai pas deux calques sur chaque ligne avec le symbole de liaison. J'ai simplement "calque1" et "calque2" (oui, chez moi, c'est en Français, tu le veux CS3 en français?) :-)

Citation :

-étape 6 : Superposition de calques: pour superpositionner des calques vous pouvez les déplacer ( en mettant un par dessus l'autre ) pour le faire, clique gauche maintenu sur un calque et déplacez-le ( en dessous ou au dessus )

C'est justement la question que je me posais : Comment on fait pour décider de ce qui est dessus et de ce qui est dessous?.....Le vert est dessous et je ne parviens pas à le mettre dessus.

Citation :

Le calque vert sera du coup au dessus du calque marron !

Ah? C'est marron? J'avais mis noir, et non, c'est le contraire! :-) Le vert est dessous....

Eurekä! Ca fonctionne, das funkzioniert, this function is good, funzonario.......DAAAAAA!!!! Pfffouuuhhhhh!!! Qu'est-ce que ça va être quand il s'agira d'apprendre à faire fonctionner le machin? Rends-toi compte....

answer
n°11572
Técé
Posté le 30-07-2007 à 10:16:29  

Citation :

-étape 7 : Pour finir : Prenez l'outil pour déplacer ( première icône dans la palette d'outils ) et essayez de déplacer le calque marron pour qu'il soit sous le calque vert

Pas de prob, Bob....

Citation :

Vous pouvez a tout moment modifier le superpositionnement en changeant la position des calques dans la palette des calques :

Ah ouais? Et tu pouvais pas le dire avant plutôt que de me laisser avoir mal à la tête comme ça???? Rôôôôôhhhhh!! Enfin bon, comme je te le disais où je n'ai pas pu bénéficier de ton aide précédemment, ça marche!!! :-)

Pas de questions, in fine, j'ai compris le fonctionnement des calques. J'ai d'ailleurs tenté d'extraire la photo de mon amie avec le lasso magnétique. J'ai parfaitement compris comment ce dernier fonctionne, mais après, alors incapable, royalement incapable de piger plus loin.....

Toujours est-il que ce tuto est EXACTEMENT ce dont un imbécile parfait a besoin pour se dégourdir. Bravo Leski et merci BEAUCOUP!!! Tu vois, quand je faisais ce genre de trucs, je ne savais pas ce que je voyais et comme je ne les mettais pas en transparence....

Maintenant il reste les innombrables options de fusion (c'est quoi une fusion?) et à m'expliquer pourquoi chez toi les calques sont liés et pas chez moi? C'est-y pas une étrange bizarrerie ça? Et ça sert à quoi d'abord de lier les calques?

Mouais, t'as du boulot.....Toujours, garde très précieusement ce petit tuto, point de départ d'une grande aventure humaine, je sens ça.... :-) Tu m'excuses pour les émoticons, mais tu penses bien que je n'écris pas connecté, tu vois la facture?

answer
n°11574
Leskimo
Posté le 30-07-2007 à 13:32:36  

Técé a écrit :

Ah bon? Moi j'ai pas du tout pareil....Je ne sais pas ce que représente cette fameuse flèche orange. Moi, tout ce que j'ai, c'est un truc "calque1", c'est tout. Ca se gâte......Le vent se lève, le sable se soulève tout le monde s'élève....sauf moi!!!

Pour la fleche orange c'est normal, tu as utilisé l'outil selection pour faire ton rectangle :wink:

Citation :

Ben là, c'est plus possible puisque j'ai déjà calque1 qui est écrit et non pas ce que tu as toi. Ca devient franchement inquiétant.....

Tu n'a plus qu'a creer un nouveau calque ( en bas de la palette de calque ) vu que tu as fais une nouvelle sélection ( ce que j'ai dis plus haut )

Citation :

Le...bouger? Comment ça le bouger? Tout ce que j'ai c'est un machin fixe au beau milieu d'un espace de travail. Impossible à bouger le machin.... Pffffouuuuhhhhh! Pourtant, je te jure que j'ai Photoshop! Bon, j'ai mis CS2, mais si il le faut vraiment, je mettrai encore au-dessus....

Vu que tu as créer un nouveau calque ( que tu aurais du ?  :whistle: :he: ) tu aurais a présent 2 calque dans la palette de calque et tu pourrais alors les faire bouger sur ton espace de travail grace a l'outil déplacement ( entouré sur le tuto )

Citation :

Sans doute, oui, je n'ai pas la même image que toi (je n'ai pas deux calques sur chaque ligne avec le symbole de liaison. J'ai simplement "calque1" et "calque2" (oui, chez moi, c'est en Français, tu le veux CS3 en français?) :-)

C'est normal, comme je l'ais dis plus haut tu as fais une nouvelle sélection et pas un rectangle en vectoriel :smile:

Citation :

C'est justement la question que je me posais : Comment on fait pour décider de ce qui est dessus et de ce qui est dessous?.....Le vert est dessous et je ne parviens pas à le mettre dessus.

Dans la palette de calque, tu as 2 calques, il suffit de prendre un calque ( clique gauche enfoncé ) et le glisser en dessous ou au dessus de l'autre calque

Pas de problemes pour le tuto ^^

Je vais en faire un sur les options de fusions :smile:

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :smile:

answer
n°11576
Técé
Posté le 30-07-2007 à 17:59:21  

Super! De mon côté, je vais tenter de reproduire ton titre, en mieux et le publier, pour que tu voies que je suis bon élève.

:cool:

answer
n°11577
Leskimo
Posté le 30-07-2007 à 18:39:44  

:biggrin: pas de problemes :wink: il y aura un tuto plus avancé pour faire un peux comme pour l'image titre :wink: et d'autre petit truc assez sympa :wink:

answer
n°11579
Christoquiz
Profil : Penguin
Posté le 30-07-2007 à 21:09:43  

C'est un bon tuto pour les débutant! Moi quand je commençais avec Gimp j'aurais bien eu besoin d'un tuto comme ça! :mdr:

answer
n°11581
Técé
Posté le 31-07-2007 à 11:17:30  

DarkWolf? Ca manque de précision ça!

Il est comment le Dark? Mat, brillant? C'est quoi son code couleur? Est-il aussi chaud que l'esquimau perdu dans sa blanche banquise tuto-forumale??

...Et le Wolf? Il est wilde ou il est captive? Est-ce un old lonesome wolf???

Ce manque de précision me consterne jusqu'à l'ébaubissement le plus total et le plus Dark! :tussor:

answer
n°11719
jet-lee
Posté le 25-08-2007 à 21:09:48  

Modéré

answer
n°11720
Bidi
Hylien à bonnet vert
Posté le 25-08-2007 à 22:58:53  

Euh bien sur je suis pas admin, mais bien que ça te révolte, tu peux surement faire attention au vocabulaire et aux smileys que tu choisis :neutral: .

Ceci dit, je félicite Leski' pour ce mini tuto qui aidera les débutants :tongue: (faudrait d'ailleurs faire une section débutants :tongue:)

answer
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse