| V4l Accro à la plume Profil : Penguin | Bonjour bonjour !
Me revoilà pour un tout nouveau tuto avec un effet que je n'ai vu nul part ailleurs sur le net pour l'instant.
Je suis tombé sur cet effet par hasard en jouant avec l'outil doigt, et je dois avouer que le resultat est assez satisfaisant.
Le but du tuto est d'apprendre à créer une espèce de Serpentin en 3D, avec photoshop bien entendu.
Avant toute chose vous aurez besoin de savoir manier l'outil plume (dont vous pourrez trouvez plusieurs tutos sur le forum)
I-Créez un nouveau document avec une taille deux fois supérieure à celle que vous souhaitez réellement
(Je vous expliquerai pourquoi après)
Par exemple, ici je souhaite créer un document final aux dimensions 1000*1000, je crée alors un document 2000*2000.
Nous allons travailler sur l'image en zoom 50% comme ci elle était en zoom 100%
II-Ouvrez la grille (ctrl+" ), et dans les paramètres de celle ci (Édition > Préférences > Repères,grille et tranches...)
mettez un pas de 100 pixels avec 3 subdivisions.
III- Zoomez sur un "carré" comme ceci :
et créez un nouveau calque.
IV- Sur ce calque, à l'aide de l'outil "sélection" et du pinceau, remplissez chacune des subdivisions de cette manière :
Vous pouvez maintenant supprimer la grille (ctrl+" )
V-Créez le tracé de votre serpentin à l'aide de la plume en mettant le point d'ancrage initial sur le centre de votre forme. Par exemple (image en zoom 25 %) :
VI-Prenez l'outil doigt avec ces paramètres : Forme ronde 90 pixels, Mode normal, Intensité 100%, et laissez les autres options décochées.
VII- Placez vous sur le calque où se trouve votre forme carré, selectionnez à nouveau l'outil plume, faites clic droit > Contour du tracé...
et prenez ces paramètres :
Faites "ok", puis ensuite, appuyez sur la touche "entrée" pour faire disparaitre le tracé.
Et là admirez !! Bon encore quelques petits détails à régler...
VIII-Zoomez sur le point de départ du serpentin :
Et effacez les résidus de carré.
IX- Si vous zoomez à 100%, vous vous apercevez qu'il y a de l'aliasing sur l'image, nous allons alors réduire l'image de moitié
Voilà l'utilité de créer un document deux fois plus grand au démarrage.
Allez dans Image > Taille de l'image...
Et rentrez ces parametres
X- Et voilà votre serpentin est terminé !
Vous pouvez varier les couleurs pour avoir plusieurs résultats possibles.
Vous pouvez aussi mettre un dégradé en masque de fusion sur le bout du serpentin pour cacher les differents carrés.
Vous pouvez également faire un léger flou gaussien sur votre forme carré avant d'avoir créer le serpentin, pour avoir un résultat moins brutal entre les couleurs.
Une autre variante : Faire un dégradé comme ceci pour la forme carrée :
Enfin, vous pouvez changer la forme de l'outil doigt également.
Il existe donc une multitude de variante possible, à vous de voir laquelle vous préférez !
 | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
Daft-Boy Profil : New Penguin | | |
V4l Accro à la plume Profil : Penguin | Merci ^^ Je dois avouer que j'étais assez fier quand j'ai découvert cet effet. | |
Super Poulet Profil : New Penguin | C'est effectivement un effet interessant. Merci de l'avoir partagé et bravo !!!
 Message édité par Super Poulet le 28-06-2009 à 12:30:40
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
V@l Graphiste cubique Profil : Top Penguin | Voici le mien, en vert
 ---------------
Dis iz not a zignature !
| |
WhiteSpoon Profil : Top Penguin | Encore un super tuto Val
Mais où diable trouve-tu ces idées-ci ?  | |
V4l Accro à la plume Profil : Penguin | Et ce n'est que le début, bientôt je dominerai le monde muahahahah....
J'en ai d'autres en réserve si vous voulez, mais leurs effets ne sont pas tellement nouveaux. | |
vivi1 Profil : New Penguin | bonjour je bloque à l'étape 7. j'utilise photoshop CS.
voyez le résultat :
il ne le fait que sur les points d'ancrage. | |
WhiteSpoon Profil : Top Penguin | | |
vivi1 Profil : New Penguin | oui tout ça c'est bon, les "ronds" sur les points d'ancrage apparaissent une fois que je clique sur ok dans la fenêtre de l'image n°2 ci dessus. c'est dommage T.T le tuto et le rendu sont super. | |
vivi1 Profil : New Penguin | j'ai pu tester sur CS2 ça marche. | |
mitsuko-b No fue Shimatta ! Profil : Big Penguin | Bonjour V4l.
Super rendu ! Il fallait y penser !
Note pour ceux qui utilisent The Gimp :
Je crois bien que l'on peut faire encore plus simple (et surement faisable avec photoshop) :
• Créer le motif avec les carrés de couleurs différentes n'importe où
dans votre document.
• Faire Alpha vers sélection sur le calque du motif puis, Edition /
Coller comme / motif.
• Tracer à la plume le serpentin puis faire Edition / tracer le chemin
et choisir Tracer en ultilisant un outils de peinture (crayon). ---------------
.
| |
Vermine Profil : Big Penguin | Salut ^^
Mitsuko, bien joué ^^ moi j'ai pas fait tout à fait pareil pour avoir le serpentin "rond" et surtout il faut utiliser l'outil crayon parce que l'outil pinceau laisse des trâces sur le serpentin...
Amicalement, Vermine. Message édité par Vermine le 25-07-2009 à 16:26:16
| |
Bidi Hylien à bonnet vert Profil : Penguin Pro | Rendu très joli, merci d'avoir fait découvrir cette petite astuce C'est simple mais ça rend vraiment bien  ---------------
Nouveau blog !
Des bisounettes. Pour MC. Pour Mutsu. Pour Chao. Pour Killyoh. (pour Pechpech aussi mais il est chiant)
| |
balmo Profil : New Penguin | | |
Jeanba88 Profil : New Penguin | moi il m'a fait un trais blanc :x edit : il le fait au rendu aussi Message édité par Jeanba88 le 24-08-2009 à 08:44:45
| |
Malice Profil : New Penguin | Tutorial très sympa !
On peut aussi cocher la case "simuler la pression" au moment de tracer le serpentin avec le doigt, c'est différent mais pas mal dans son genre...
 | |
V4l Accro à la plume Profil : Penguin | Ah oui en effet, j'aime beaucoup ^^ | |
tmos Profil : Penguin | Un petit effet pate dentifrice très sympa ! en plus on dirait de la 3D | |
SkuRm Profil : New Penguin | Ben moi j'dois étre un cas isolé mais quand le contour du tracé et fait avec le doight les couleur s'estompe tres vite au lieu arivé jusque au bout du tracé...
y' aurais t-il une solution? | |
Maask Profil : New Penguin | SkuRm a écrit :
Ben moi j'dois étre un cas isolé mais quand le contour du tracé et fait avec le doight les couleur s'estompe tres vite au lieu arivé jusque au bout du tracé...
y' aurais t-il une solution?
|
Règle la dureté de ton outil doigt à 100%  | |
Tenkan http://www.tenkan05.fr Profil : Top Penguin | Et l'intensité aussi il me semble.  Je trouve que cet effet est super ! 
Message édité par Tenkan le 14-09-2009 à 15:32:57 ---------------
http://www.tenkan05.fr
| |
Maask Profil : New Penguin | Oui effectivement, je suis d'ailleurs venu corriger mon oubli quand je l'ai remarqué ^^ | |
| |