Bienvenue dans ce tuto qui je l'espère, ne vous posera pas de problème.
Quel sera le but ?
Nous allons créer un logo Windows en partant de rien.
Je sais qu'il y a déjà un tuto mais ce tuto part du patron et non d'un eimage blanche.
C'est l'une des différence qu'il y aura.
En premier lieu, je tiens à dire que le logo que nous allons créer se rapprochera grandement de l'original mais ne sera pas identique.
Ce tuto sera divisé en plusieurs parties, 4 exactement:
I- Ce dont vous aurez besoin
II- Réalisation du patron 1ère partie
III- Réalisation du patron 2ème partie
IV- Colorisation
Et bien sans plus attendre, commençons:
I- Ce dont vous aurez besoin
- Adobe Photoshop (personnellement j'utilise CS3 mais je pense que les autres versions sont en possibilités de le faire)
- Quelques connaissances en matière de graphisme sous photoshop
Et voilà, c'est tout !!! Cette partie n'était probablement pas utile (c'est juste pour faire style ^^).
II- Réalisation du patron 1ère partie
1) Ouvrez un nouveau document de 500 px de largeur par 500 px de hauteur, une résolution de 300, mode couleur RVB et fond tranparent:
-- Les 2 étapes qui vont suivre ne seront pas obligatoires mais je vous les recommande vivement --
2) Renommez le calque "Arrière-plan" en "Fond blanc". Prenez l'outil Pot de Peinture (
). Appuyez ensuite sur la touche X du clavier ce qui va inverser les couleur puis remplissez à l'aide du Pot le calque:
3) Créez un nouveau calque que vous nommerez fond rouge et que vous remplirez de rouge grâce à l'outil Pot de Peinture. Pour remplir de rouge, vous devez choisir comme couleur de premier plan le rouge (ff0000). Voilà le résultat:
En quoi consistaient ces épreuves en fait ?
Grâce à ce qu'on à fait, on pourra voir les éléments sous différentes vue, et cela nous permettra de distinguer nos tracés et nos repères de différentes manières.
Par la suite, nous allons utiliser la grille, et sur le fond transparent de photoshop on ne voit rien, c'est pour cela qu'il y a un fond blanc. Ensuite le fond rouge permettra de voir notre avancement avec un fond, un peu simple mais un fond quand même. A noter que vous auriez très bien pu choisir un fond d'une autre couleur.
4) Comme dit juste avant, la "préparation" est terminée et nous allons passer à la réalisation propre de notre base. A noter qu'à la fin de la réalisation de la base je vous propose un PSD qui vous permettra peut-être de mieux comprendre. Donc pour cette étape vous allez aller dans Affichage
Afficher
Grilles. Et là, tada:
Comme vous pouvez le constater, une grille est apparue sur la zone de travail. Dans ce tuto, il nous serait impossible de réaliser ceci sans la grille. Vous pouvez toujours essayer, ça ne sera pas précis !!!
5) Créez un nouveau calque que vous nommerez "Trait courbé haut". Devinez ce qu'on va réaliser
!
Là, il va falloir être assez précis, mais pas trop quand même. Prenez l'outil plume (
). Vous allez devoir faire un premier point avec la plume ici (PS: ne tenez pas compte de mon curseur sur l'écran vous ça devrez être une plume ^^)-> :
Puis mettez un point à deux carreau sur la droite et sur la même ligne:
Et enfin un dernier point ici:
6) Cette étape va être délicate et ce sera une des étapes les plus imprécise. Tout d'abord faîtes Ctrl+R si les règles ne sont pas affichées sur photoshop. Ensuite déplacez une règle verticale de sorte à ce qu'elle coupe au milieu la ligne supérieur au trait que vous avez tracé. Une screen sera plus explicite:
7) Maintenant, je vais essayé d'être le plus compréhensif possible. Faîtes un clic droit sur la plume dans le menu des outil à gauche (position par défaut) et dans le menu qui se déplie choisissez "Outil conversion de points":
Maintenant cliquez sur le point du centre que vous avez crée à la plume et faîtes glisser jusqu'à avoir ceci:
Vous aurez remarqué que grâce au guide que nous avons placé le curseur se déplace automatiquement sur le croisement du guide et du trait de la colonne de la grille.
-- Vous pouvez désormais enlever le guide que vous avez placé en le faisant glisser avec l'outil déplacer (raccourci clavier: V). --
8) Maintenant sélectionnez l'outil Pinceau (raccourci clavier: B,
). Puis en haut cliquez sur la flèche à la droite de "Forme" puis mettez ces paramètres:
Ensuite allez dans l'onglet "Tracé" dans la boîte en bas (mince j'ai mis l'opacité du calque à 90%
Mais vous c'est bien 100 % ^^):
Avant de faire la suite, appuyez sur la touche D pour remettre la couleur noir en premier plan.
Puis faîtes clic droit sur "Tracé de travail" puis choisissez "contour du tracé..." et mettez ces options:
Et enfin faîtes ok pour obtenir (PS: si vous voulez voir sans le trait du tracé comme sur l'image, dans l'onglet tracé où vous venez d'aller faîtes un clic gauche dans partie blanche puis revenez à l'onglet calques):
9) Alors ça commence à prendre forme ? Non ? Pas vraiment ? Je vous l'accorde ^^ !
Vous allez devoir dupliquer le calque "Trait courbé haut" (à l'aide du raccourci Crtl+J ou en faisant Clic droit -> dupliquer) et déplacer sa copie verticalement jusqu'à ce que les extrémités de la courbe soit sur la 2ème ligne du bas en partant de l'ancienne courbe... ?!?!? Un peu compliqué ? pas tant que ça:
Pas si compliqué, hein ?
Maintenant faites monter le calque "Trait courbé haut copie" de 3 px vers le haut. Pour cela sélectionnez l'outil Déplacer, sélectionnez le calque "Trait courbé haut copie" et appuyez 3 fois sur la flèche du haut de votre clavier. Puis dupliquez ce calque. Vous obtenez un calque "Trait courbé haut copie 2". Faite descendre ce calque de 6 px vers bas. Pour ça faîtes exactement pareil que pour le calque précédent mais appuyez 6 fois sur la flèche du bas. Si vous avez tout compris, vous obtenez ça:
Dernier point de cette étape, dupliquez le calque "Trait courbé haut copie 2" pour obtenir un calque "Trait courbé haut copie 3" que vous allez déplacer 2 lignes plus bas:
10) Vous trouvez que le logo prend un peu de forme ? Ben c'est bizarre moi aussi !!!
Maintenant cette étape va être très facile vous allez voir !!!
Et c'est elle qui va être la plus cool à vos yeux: vous allez enfin avoir un logo (à peu près) qui ressemble à quelque chose.
Durant cette étape, vous pourrez utiliser plusieurs outils. Personnellement, je ne vous en montrerai qu'un seul mais je vous préciserai quel outil vous pourrez utiliser.
En premier lieu, vous allez devoir créer un calque "Barre logo gauche".
Ensuite, prenez votre outil plume (raccourci clavier: P) et faîtes un tracé qui part du sommet gauche haut de votre logo au sommet gauche bas de votre logo:
Comme promis, je vais vous dire que vous auriez pu utiliser l'outil sélection rectangulaire pour sélectionner un rectangle d'une largeur de 1 px partant des mêmes points que le tracé. A vous de voir, mais pour avoir le même style que les autres traits, il est préférable de le faire à la plume.
Continuons, maintenant
!
Allez dans l'onglet "Tracé" comme tout à l'heure et faîtes clic droit
Contour du tracé... sur le tracé "Tracé de travail". Choisissez les mêmes options que tout à l'heure. Vous obtenez ceci:
A tout moment vous pouvez désactiver la grille comme moi et voir votre résultat avec un fond rouge et avec un fond blanc en appuyant sur le raccourci Ctrl+". N'oubliez pas de la réactiver après.
Maintenant nous allons faire comme nous avons fait pour les tracé courbé mais cette fois à l'horizontale. Dupliquez votre calque "Barre logo gauche" pour obtenir un calque "Barre logo gauche copie" que vous déplacerez horizontalement de 2 lignes vers la droite. Voici voilà:
Ça prend forme !
Cette fois déplacer votre le même calque de 3 px vers la gauche ! Même méthode utilisée que pour les traits courbés !
Dupliquez le calque que vous avez déplacé et déplacé le calque que vous venez de créer, toujours en utilisant la même méthode, de 6 px vers la droite.
Pour terminé en beauté cette étape, dupliquez le calque "Barre logo gauche copie 2" et déplacez sa copie de 2 lignes vers la droite pour obtenir un rendu presque final (pas tout à fait):
PS: Vous voyez qu'il reste des traits à effacer et des problèmes de raccords, tout ça à la suite
!
11) Le logo prend forme ! (et oui j'ai tendance à me répéter ^^)...
Maintenant vous pouvez envoyer balader la grille en appuyant sur Ctrl+". C'est là qu'on voit vraiment les problèmes de raccords. Nous allons en effacer un peu à la gomme mais pas tellement. Il vous suffit de déplacer le calque "Barre logo gauche copie 3" de 1 px vers la droite et le calque "Barre logo gauche" de 1 px vers la gauche:
Plus joli au niveau des raccords déjà.
Mais il reste encore quelques problème (avec le calque rouge caché pour voir sur fond blanc -- En rouge les problèmes de raccords qu'ils n'y a pas sur le logo windows, en bleu les petite traits à effacer pour laisser passer l'espace):
Rendez vous à l'étape suivante pour corriger tous ça !
12) Tout d'abord, nous allons faire un petit zoom sur le haut de notre logo. Faire Ctrl++ (Contrôle + Plus), puis déplacez vous sur votre image en maintenant la touche ESPACE. (Zoomer plusieurs fois). Vous avez ceci (votre image n'a pas changé si vous voulez savoir ^^):
Maintenant prenez l'outil gomme et comme l'outil pinceau cliquez sur la flèche à côté de forme en haut et mettez ce paramètres:
Placez-vous sur le calque "Trait courbé haut" et avec la gomme gommez le petit trait pour avoir ceci:
Ensuite déplacez vous un peu vers le bas pour arriver au milieu. Placez-vous sur le calque "Trait courbé haut copie" et gommé le petit trait. Faîtes de même avec le calque "Trait courbé haut copie 2" qui est sur l'image le trait courbé juste en dessous de celui qu'on vient de retoucher. Descendez encore un peu sur l'image, jusqu'en bas, et placez-vous sur le calque "Trait courbé haut copie 3" puis gommez le petit trait. Vous obtenez ceci après le dézoom à 100%:
Occupons-nous maintenant des traits verticaux. Positionnez-vous sur le calque "Barre logo gauche", zommez sur la partie gauche du logo, au milieu du trait gommez le petit trait pour laisser un espace. Positionnez-vous ensuite sur le calque "Barre logo gauche copie", allez vers le centre sur la zone de travail et gommez le petit trait de la barre de gauche. Montez un peu plus sur la zone de travail pour arriver en haut de logo, où vous avez un bout qui dépasse. Toujours sur le même calque, gommez ce bout. Après avoir dézoomer pour moi (vous, ne dézoomez pas), j'obtiens ceci:
Pas très compliqué en fait...
Replacez-vous au centre et sélectionnez le calque "Barre logo gauche copie 2" et gommez le petit trait de la barre de droite.
Maintenant allez un peu plus bas et gommez le petit trait qui dépasse.
Pour terminer placez-vous sur le calque "Barre logo gauche copie 3", allez sur la gauche de la zone de travail et gommez le petit trait. Vous pouvez maintenant dézoomer (raccourci: Ctrl + -)et là... tadààààaaa :
Vous pouvez aussi gommez les endroits que vous jugez "tâches".
Il manque encore 1-2 détails... encore 2 étapes et cette partie est finie !
13) Vous remarquerez que votre logo est à l'envers :s ! En fait c'était fait exprès, mais ne me tapez pas je vous lez vous montrer une fonction propre à photoshop, du moins au niveau des raccourcis ! Tout d'abord rendez invisible les calques "fond rouge" et "fond blanc" (en cliquant sur l'œil à côté de ces 2 calques). Puis faîtes, sur n'importe quel calque autre que les calques "fonds rouge" et "fond blanc", clic droit
Fusionnez les calques visibles. Renommez le calque que vosu avez obtenu en "Contour". Voici ce que vous devez avoir après avoir rendu visible les 2 calques qui ne l'étaient pas:
Avant de faire la suite, je vous conseil de mettre une règle au niveau de la fin de la courbe tout en bas comme ceci:
PS: Ne tenez pas compte de la boîte de calque en bas !!!
Maintenant Faîtes Ctrl+T. Voici la manœuvre que vous devrez faire en maintenant appuyé la touche alt de votre clavier:
Comme vous l'avez compris (je l'espère) il faut maintenir la touche alt, cliquer sur le point du haut au milieu et le ramener sur le point du bas au milieu. Ce qui donne ceci (grâce à la règle que je vous ai fait placée, vous allez voir que le logo est attiré !!!):
Fini cette étape... bientôt la dernière !!!
14) Et voici une étape importante, c'est celle qui marque la fin de cette première partie !
Donc avant je vais vous faire faire une petite reconnaissance du logo réel de windows. Voici l'image dont je me suis servi depuis le départ pour représenter le logo:
http://www.action-info.fr/vip/img/logoMarque1.jpg -> vista
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] P_Logo.jpg -> XP
Comme vous pouvez le voir, notre logo n'est pas incurvé comme le leur.
Pour cela, positionnez-vous sur le calque du logo, et faîtes Ctrl+T.
Placez-vous un peu plus loin qu'un des angles et vous pourrez tourner ensuite, vous allez voir c'est simple. Je vous laisse tourner dans le bon sens (-_-). Voici ce que vous devriez avoir à quelques millimètres près:
Et comme vous l'attendiez, cette partie est terminée !!!
Il faut bien noter que le logo aurait pu être plus précis, par exemple en utilisant en fond une image du logo lui-même, mais j'avais promis de vous le faire faire sans aucune image de base ^^ ! En partant de ce principe, vous auriez pu faire une courbe plus prononcée pour windows XP ou au contraire moins prononcée pour windows VISTA. Nous nous allons faire notre logo, avec un niveau de courbes entre les 2 mais un coloriage identique à celui de... de... VISTA ! Désolé pour les amateurs d'XP, le tirage au sort à fait que ce serait VISTA ! Prochaine partie fin du patron... -> -> -> ->
II- Réalisation du patron 2ème partie
Dans cette partie, je vais vous expliquer comment faire la base du coloriage de votre logo, sans aucun dégradé ni rien. Toujours est-il que sans les dégradés, les couleurs du logo sont comme ceci:
ROUGE --- VERT
BLEU --- JAUNE
C'est en effet un peu schématique, mais ça représente bien, et c'est l'essentiel. Le choix des couleurs va cependant être primordiale, car il va falloir avoir un beau résultat au niveau des couleurs.
La technique que nous allons utiliser est assez répandue, mais pas pour autant connu de tous.
1) La première étape c'est celle où nous allons tout comprendre.
Tout d'abord je vous conseil de renommer le calque qui apparait sans couleur dans votre boîte de calque:
Renommez-le en "Contour". Ensuite prenez cet outil:
Dans l'option des outil en haut, mettez 100 en tolérance, même si ça n'a aucune importance la tolérance c'est la variation de la couleur sur laquelle on clique où la tolérance va s'étendre... Par exemple avec une tolérance de 1, lorsque vous cliquez sur un pixel, votre sélection s'étendra sur la zone où votre pixel se retrouve et 1-2 autres couleurs de pixels différents, en revanche avec une tolérance de 100, lorsque vous cliquerez sur un pixel votre sélection s'étendra sur la zone où votre pixel se retrouve et sur une teinte de 100 pixels différents se rapprochant assez de la couleur. Bon bref je ne vais pas vous faire un chapitre mais maintenant vous saurez comment il marche approximativement si vous ne le saviez pas.
Ensuite dans l'option des outil encore cochez "Lissage" et "Pixels Contigus". EN "gros" le lissage c'est pour éviter que votre sélection aliase et pixels contigus pour que votre sélection se délimite sur l'image et non sur le calque, à condition que vous soyez tout en heur de l'image ^^. Allez assez bavardé commençons notre coloriage ^^ !
Alors placez-vous sur le calque "contour" et, à l'aide de votre outil "Outil Baguette Magique", cliquez dans la forme supérieur droite de votre logo pour obtenir ceci:
Une fois ceci fait, cliquez sur la couleur de votre premier plan dans le menu à gauche et dans cet espace entrez le code "c00e02":
Ensuite faîtes ok.
Maintenant prenez l'outil pot de peinture (raccourci: G).
Créez un nouveau calque que vous nommerez "rouge" et que vous mettrez en dessous du calque "contour" et rendez invisible le calque "Fond rouge".
Après ça, allez dans Sélection
Modifier
Dilater et mettez ceci:
Faîtes Ok.
Ensuite cliquez 1 fois, en ayant le calque "rouge" sélectionné, dans la sélection qu'on a faite tout à l'heure.
Vous avez ceci:
Courage !
Maintenant Faîtes Ctrl+D ou bien Sélection
Désélectionner.
La sélection devrait partir !!!
Pas de screens pour ça quand même, c'est difficile d'appuyer sur 2 touches ^^.
Ensuite placez vous sur le calque "Contour" et faîtes Sélection
Récupérer la sélection... ou bien au lieu de faire ces 2 étapes faîtes simplement un Crtl + Clic sur le carré à côté du calque contour, vous choisissez, toujours est-il que vous devez revenir sur le calque "contour" à la fin de votre manœuvre.
Pour terminer cette étape, faîtes Ctrl + X (ou bien Edition
Couper) et voici:
Et voilà cette première étape a été longue et laborieuse en explication mais si vous aviez à la refaire je dirais que vous y mettriez peu.
Etape suivante couleur suivante ^^ !
2) Comme je viens de vous le dire, il va falloir refaire toute l'étape 1 sauf en changant la couleur et en ne cliquant pas au même endroit -_- !
Je vais vous guider, cependant un peu moins !
Tout d'abord changez votre couleur de premier plan comme tout à l'heure sauf que cette fois-ci rentrez ce code: 28611c
Ensuite placez vous sur le calque contour, prenez l'outil "Outil baguette magique", et cliquez sur la forme supérieur droite de votre logo. Vous avez ceci:
Comme tout à l'heure, créer un nouveau calque "vert" que vous placerez en-dessous du calque "contour". Faîtes Sélection
Modifier
Dilater et mettez les mêmes paramètres que la dernière fois. En restant positionné sur le calque vert, avec l'outil Pot de peinture (vrai nom: remplissage) faîtes un clic dans la sélection pour obtenir ceci:
Faîtes ensuite Ctrl + D ou bien Sélection
Désélectionner.
Ensuite faîtes un Ctrl + clic sur le carré à côté du calque contour (ou bien placez vous sur le calque contour et faîtes Sélection
Récupérer les sélection... puis revenez sur le calque "vert" ) et faîtes, tout en restant sur le calque vert, Ctrl + X (ou bien Edition
Couper) et voici ce que vous auriez du obtenir:
Etape terminée
!
3) Vous avez compris ?
On va bien voir, faîtes-moi pareil pour la forme inférieur gauche.
Code couleur: 2f5294
Résultat:
Vous n'avez pas trouvé ça ? Ben revoyez les les précédentes étapes et faîtes-le !
4) Pareil pour le dernier:
Code couleur: fca307
Résultat:
Bah voilà que dire de plus notre base est terminée (grande émotion ^^) !
Je mets à votre disposition de PSD pour les flemmard ^^:
http://www.megaupload.com/fr/?d=D6IROIPF
En finissant notre base, nous avons fini notre partie 2... quelle émotion là aussi !
III- Colorisation
1) Pour la colorisation, on va faire simple, on va juste créer un petit dégradé pour vous faire découvrir le masque d'encrêtage, il y a déjà de superbes tutos qui vous explique tout, et maintenant vous avez votre base !!!
Alors créez un nouveau calque en dessous du calque contour que vous appellerez "Dégradé".
Rendez invisible le calque contour.
Rendez invisible le calque fond blanc.
Rendez invisible le calque Contour.
Faîtes, sur le calque jaune, clic droit
Fusionnez les calques visibles.
Ensuite,apuuyez sur les touches D et X pour mettre le blanc en couleur de premier plan.
Dans le menu des outils à gauche, faîtes clic droit sur le pot de peinture et choisissez dégradé.
Mettez ces options dans les options des outils en haut (PS: gardez bien l'opacité à 100 % !!!):
Ensuite, sur le calque dégradé voici ce que vous devrez faire:
Pas encore fait ? Qu'est-ce que vous attendez ^^ ?
Maintenant sur le calque "dégradé" faîtes clic droit
créer un masque d'encrêtage. Ce qui nous donne:
Vous pouvez baisser l'opacité du calque si vous voulez...
Bon je vous l'accorde, la colo en 1 seul étape n'est pas très jolie, mais il existe un tuto très bien expliqué et bien détaillé sur ce sujet. Nous nous nous sommes focalisés sur le patron de base et libre à vous de le modifier pour le rendre réaliste.
J'ajouterai probablement un rendu final bien fait de ce que l'on peut faire en le faisant correctement. Maintenant Bon courge à vous, libre cour à votre imagination et merci d'avoir lu le tuto !
Voici un résultat un peu personnalisé:

Message édité par Fagoon le 15-07-2009 à 17:25:24