| Ax6 Profil : New Penguin | Bonjour, Je vous propose un tuto qui permet de transformer un décors, plus précisément, pour changer le temps. Il fait beau ? non non, il pleut.
Ce tuto est basé sur celui ci de seb4d : http://www.seb4d.com/tutorials/Mattepainti...ting_castle.htm en changeant d'image de base et en simplifiant pas mal quelques étapes
Voici déjà le résultat : Avant :
Après :
Alors commençons : Ouvrez Photoshop (non ? sans blague )
Importer le décors à modifier.
A l'aide de la baguette magique, du lasso polygonal et (peut-être) la gomme, supprimez le ciel de la photo.
A ce stade, il faut trouver une photo de ciel orageux, et Google Image est ici ton ami J'ai choisi celle-ci :
Le problème avec les images que l'on trouve sur internet, c'est qu'elles ne sont jamais comme on le veut.
Utilisons donc la balance des couleurs pour obtenir un ciel moins sépia, et plus gris.
Placez ensuite ce ciel sous le calque de la photo sans ciel et placez bien ce nouveau ciel en reprenant la taille pour obtenir un résultat plus réel.
Comme ceci :
Après avoir fait les finitions entre le ciel et les bâtiments, avec la gomme par exemple, nous allons utiliser une technique que les photographes utilisent pour modifier la luminosité des photos : pour cela, effectuez un ctrl+Clic sur le calque du décors, pour sélectionner que les bâtiments.
Une fois ceci fait, cliquez sur la petite icône représentant un cercle coupé en 2 couleurs : et sélectionnez Brightness/contrast...
Et pour finir : Mettez le contraste à 100 et le brightness vers -75 pour rendre la photo plus sombre.
On obtient ceci :
La première partie étant faite, maintenant passons aux détails créés de toutes pièces :
D'abord l'orage, la seule partie que j'ai du mal a rendre réel, donc si vous avez mieux, vous pouvez poster votre technique, merci Alors créez un nouveau calque au dessus de tous et à l'aide du pinceau en dur et fin (pas de sous-entendu SVP ) dessinez en blanc les traits de l'orage. Une fois ceci fait : double-cliquez sur son calque et cochez outer Glow et inner glow :
Comme tout le monde n'a pas Toshop Anglais :
Et ajoutez un petit flou gaussien.
Créez un nouveau calque au dessus et grâce à un pinceau plus gros, toujours en blanc, faites une petite tache à la base des éclairs (au nuages).
Et mettez le mode overlay en mode de fusion du calque.
Maintenant on s'attaque à la pluie :
Créez un nouveau calque au dessus et remplissez le de noir. Ensuite ajoutez du bruit :
En mettant 13%, gaussien et monochromatique.
Ensuite Faites Image/Ajustements/Niveaux et essayez de réduire un petit peu le bruit. Pour finir, faites Motion blur (flou de mouvement) inclinez le mouvement à 56 ou 60 selon ce que vous voulez et environ 10 px de distance.
Maintenant, réglez le mode de fusion de ce calque sur screen pour que ça donne ceci :
Réitérez ces dernières étapes en faisant en sorte qu'il y ai un peu plus de bruit, pour faire la pluie plus en arrière. Et et mettez l'opacité de ce calque à 30%.
Passons à la dernière étape, pour créer les gouttes comme ci on était derrière une vitre :
Créez un calque au dessus de tous, remplissez le de noir et remettez du bruit comme tout à l'heure.
Maintenant : Dans le menu Filter > Pixelate choisissez Crystallize afin d'obtenir de gros cristaux de noise au lieu des petits points.
Comme ceci :
Ensuite : Allez dans le menu niveau comme tout à l'heure pour réduire considérablement les cristaux :
Comme ceci :
Ensuite appliquez l'effet Filter > Stylize > Glowing Edges, qui va créer des cercles autour de chaque cristal.
Mettez ces réglages plus ou moins :
Pour que ça donne quelque chose comme ça :
Mettez la fusion color Dodge sur ce calque :
Fusionnez tous les calques et faites liquefy :
Et utilisez Bloat tool en ajustant le pointeur à la taille des gouttes, pour appliquer une déformation comme une goutte sur la vitre.
Voilà,
Le Matte Painting est terminé, vous pouvez décliner cette technique pour tout type de décors.
 Message édité par Xena le 25-06-2009 à 11:06:09
| |
TulaSimoN Profil : Penguin | | |
CustMax Profil : Penguin Pro | Super comme effet !!!! Mais j'ai pas toshop..... Ps: je suis pas modo, mais tu pourrais pas retrecir un peu les images ca le temps qu'elles apparaisesent, puis qu'elles se rétécissent.. c'est long (enfin pour les petites connexions) | |
Zar Le vent l'emportera... Profil : Big Penguin | super tuto sympa et original bravo ! | |
Tatice Borsalino Gang Profil : Penguin Pro | Cool ce tuto, merci mec  | |
Nedo Profil : New Penguin | Super tuto Ax6, le rendu me fait rappeler le jeu Max Payne, cela peut donner beaucoup d'idée Ps: Premier Post 
| |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | C'est sympa!! Le rendu est plutôt réaliste (excepté l'éclair qui aurait pu être beaucoup plus travaillé et réaliste je trouve). | |
OsquiGene Profil : Penguin | Je veux pas encore faire le "mec relou", mais ce tuto existe déjà ici ... Il est d'ailleur au passage plus complet mais bon, ça, ce n'est pas très important à la limite... | |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | Hem j'avais oublié ce tuto. Il y ressemble beaucoup => ex : "Dans le menu Filter > Pixelate choisissez Crystallize afin d'obtenir de gros cristaux de noise au lieu des petits points." (et c'est recopié mot pour mot). | |
dadoux Plutot mourir qu'vivre pas Ivre ! Profil : Penguin Pro | Iensis a écrit :
Hem j'avais oublié ce tuto. Il y ressemble beaucoup => ex : "Dans le menu Filter > Pixelate choisissez Crystallize afin d'obtenir de gros cristaux de noise au lieu des petits points." (et c'est recopié mot pour mot).
|
Effectivement si c'est pour faire du copier/coller, j'voit pas trop l'intérêt.  > Sinon c'est un bon tuto à la base, à tester . | |
TulaSimoN Profil : Penguin | Je n'était pas du tout au courant qu'il existait un tuto hyper similaire, mais je ne sais pas vraiment si je doit refurer ce tuto ou pas : si le principe et les options utilisée sont strictement les mêmes, les screenshots sont differente, ce qui laisse penser qu'Ax6 a fait lui-même ce travaille, et qu'il l'a posté ; il y a aussi les texte, ça serai du plagia si les texte était stictement les même, or il a fait ses propres textes, exemple : il a lui même fait ses réglages pour accomoder le ciel et l'ambience avec la rue, alors que sur l'autre tuto l'auteur utilise la Color balance. Plagia or not ? | |
dadoux Plutot mourir qu'vivre pas Ivre ! Profil : Penguin Pro | Grande inspi on dira .. , de toutes façon maintenant il est là auten le laisser pour les Crystaliens . | |
sonofsnake Profil : New Penguin | Pas mal le Tuto mais sa serait encore plus facile avec les termes en Français.  | |
cobix25 Profil : Penguin | J'ai toujours admiré ces résultats. Merci pour ce tutoriel  | |
Luka310 Profil : New Penguin | Vraiment chouette tuto ! Le rendu est pas mal ! | |
| |