| alexinger Profil : Penguin Pro | Après l'ouverture de l'Expo de retouches et de trucages photo, j'me suis dit qu'il faudrait faire un peu plus de tuto pour cette catégorie :^^:
J'en ferais peut être d'autres, enfin si je trouve d'autres idées
Bref commençons
I.Blanchir des dents
Le résultat :
Pour commencer, trouvez une image avec des dents jaunes et ouvrez la avec photoshop( ça sera toujours mieux ).
moi j'ai pris celle-là :
Update : Méthode rapide et efficace
Après une remarque pertinente (de 4eaSy), j'ai décidé de rajouter cette méthode bien plus pratique.
Effectuez les mêmes étapes 1,2, et 3 de la partie "Première méthode : Avec les courbes".
Sauf que cette fois, allez dans Image / Réglages / teinte/Saturation (CTRL + U) et faites modifier: jaunes
Il ne vous reste plus qu'à augmenter la luminosité (autour de 80 selon les gouts ..) et vous obtenez le résultat !
Je laisse les 2 autres méthodes car malgré qu'elles soient plus compliquées et finalement moins convaincantes, elles permettent de voir l'utilisation d'autres outils !
Première méthode : Avec les courbes
1.D'abord, prenez l'outils Baguette magique (W), et Lasso (L) pour séléctionner les dents.
Si la baguette magique n'est pas votre outils préféré, vous pouvez toujours utilisez l'outil masque pour sélectionner les dents, ça marche tout aussi bien (c'est même plus pratique pour une retouche importante)
2.Pour que l'on ne voit pas de coupure, on met un contour progressif : Selection/contour progressif ( CTRL + ALT + D ) et mettez 2px ou 3px comme valeur.
3.Dupliquez la selection ( CTRL + J ), déselectionnez ( CTRL + D ).
Renommez le calque "dents blanches"
4.Maintenant on s'attaque aux courbes : Image/réglages/courbes ( CTRL + M ), et réglez de cette façon :
5.Peut être à ce moment là vous verrez des dents bleues à gauche
Alors répétez les étapes 1 à 4 en séléctionnant les dents bleues, mais pour les courbes, faites l'inverse dans les tons bleus pour que ça soit plus blanc.
Comme ça environ :
6.Regardez l'image , c'est terminé .
Vous devriez avoir quelquechose comme ça :
Deuxième méthode : Avec les couches
Là, ce sera plus rapide que la première partie 1.Répétez les étapes 1 à 4 de la première partie, sauf pour les courbes, appliquez seulement le réglage RVB;
et renommez le calque "dents claires".
2.Allez dans la fenêtre couches ( une sous fenêtre dans la même que calques normalement )
Cliquez sur une des 3 couches, moi j'ai choisis la rouge, car les dents sont plus claires, ça rendra donc mieux.
Votre image sera maintenant en noir et blanc ( Waaah ).
3.Séléctionnez tout ( CTRL + A ) et copiez ( CTRL + C ).
Cliquez maintenant sur la couche RVB, votre image redevient en couleurs.
Allez dans la fenêtre calques et collez ( CTRL + V ), renommez le "Dents blanches"
Normalement vous aurez ça :
4.Baissez l'opacité a 50%, plus ou moins, selon ce que vous préférez.
Voilà c'est terminé pour cette partie , vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
------------------------------------------------------------
II.Enlaidir des dents
Cette partie est faite juste pour que le tuto soit un peu plus complet
1. Pour changer, répétez les étapes 1 à 3 de la Deuxième méthode de la Prémière partie ( vous suivez j'espère ). Ne touchez pas encore aux courbes par contre.
Renommez les calques autrement biensûr, vu que le résultat ne sera pas le même du tout :^^:.
Vous avez ça :
2. Mettez le calque en mode Densité couleur + ou Densité linéaire +, voire même en Produit selon ce que vous voulez.
3.Utilisez les courbes ( CTRL + M ) de cette façon :
Faites le plus ou moins fort, ou vous pouvez même ne pas le faire, là encore c'est vous qui décidez .
4. Gommez le parties qui sont vraiment trop noires pour que ça soit plus jolie ( même si le but est de rendre moche, il faut que ça soit beau )
Vous avez quelquechose comme ça :
5. Maintenant vous pouvez vous amusez, avec l'outils Densité +, ou le pinceau de couleur rouge ou autres ( à utiliser à faible opacité pour mieux gérer )
Vous pouvez obtenir un truc comme ça :
Voilà c'est terminé, vous pouvez vous amuser , et combiner avec d'autres tutos pour faire plus d'effets
 Message édité par alexinger le 17-02-2009 à 13:15:48
| |
dlb q|p Profil : Admin | Très sympa ce tuto ! Je valide  | |
dadoux Plutot mourir qu'vivre pas Ivre ! Profil : Penguin Pro | Ouep niquel, on pourra s'faire des première page de Voici maintenant !  (en tous cas bon tuto )  | |
LouisV Cey moi! Eroik Fantaisy! Profil : Top Penguin | Trop fun, attend la prochaine photo de classe !  | |
D-art Profil : Top Penguin | Bon tuto ! On va jouer aux dentistes, je n'ai pas toshop mais je vais essayer de le faire sur mon logiciel a moi ! Ca m'a donner envie d'éssayer !!! | |
alexinger Profil : Penguin Pro | merci Pour gimp je sais pas s'il y a les couches, alors faut faire comme pour la premiere partie, sauf qu'au lieu d'appliquer des courbes, tu désatures le calque et tu l'éclaircit, ensuite tu fais comme dans la deuxième partie  | |
Cocomaxou Tagazok Profil : Top Penguin | C'est trop fort comme tuto .
| |
Fixxx Profil : Penguin Pro | Super Il faudrait faire une serie de tuto pour les retouches photos. Rendre chauve, blanchir les dents existe dejà j'ai un petite idée de tuto: enlever des boutons. | |
alexinger Profil : Penguin Pro | :merci.png[/img] mdr c'est le plus simple de la retouche d'enlever des boutons [img]style_emoticons//mdr: mais si ça intéresse je peux toujours le faire :^^: | |
Fixxx Profil : Penguin Pro | Effectivemment, enlever des boutons est très simple mais ça peut toujours servir. | |
FisherSpooner Profil : Top Penguin | Moi je trouve que l'effet n'est pas naturel. On dirait des restes de dentifrice sur les dents. | |
alexinger Profil : Penguin Pro | Où ça des restes ? si c'est trop blanc tu peux baisser encore l'opacité Mais le mieux c'est d'avoir les dents blanches à la base  | |
FisherSpooner Profil : Top Penguin | alexinger a écrit :
Où ça des restes ? si c'est trop blanc tu peux baisser encore l'opacité Mais le mieux c'est d'avoir les dents blanches à la base 
|
Ouais mais non, c'est trop blanc. Donc tu aurais du la baisser l'opacité pour ton tuto.
| |
Ona Profil : Big Penguin | Citation :
Moi je trouve que l'effet n'est pas naturel. On dirait des restes de dentifrice sur les dents.
|
En tout cas pour les dents salie, c'est génial 
| |
Lukas54 Profil : Penguin Pro | Bon Tuto  | |
Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | Très bon tuto, réalisable avec Gimp...   | |
Tsukasa Kensen naru tamashi wa... Profil : Penguin Pro | La dernière image me fait mal au dent rien que de la voir ! Très bon tuto bravo Alex  | |
WINCUSTOM18 Profil : Penguin Pro | | |
alexinger Profil : Penguin Pro | merci vous 5  fazz, heureux que ça marche sous gimp  si tu veux tu peux le traduire pour tout les gimpiens  WINCUSTOM18 tout a fait d'accord  | |
Roxy Profil : Big Penguin | ben pour avoir les dent blanche faut juste bien ce brossé les dents ... Okay je sort ! mais en passant jolie tuto | |
Killyoh SOD****!!!!! GYAAAAAAH!! Profil : Top Penguin | | |
alexinger Profil : Penguin Pro | mdr merci vous deux | |
didjoman Profil : New Penguin | Vraimant super ce tuto !! +++ ! Il est relativement simple mais pourtant tout d'un coup les gens qui ont des dents dégu ..... On tout d'un coup des dents d'aristocrates ! lol  | |
-ToTo- Profil : Big Penguin | | |
alexinger Profil : Penguin Pro | merci didjoman  oui c'est sûr  | |
| |