| jlogan_k "Il ne sert à rien de courrir, il vaut mieux faire Profil : New Penguin | Bonjour à tous, Je me présente, je suis Logan, pas tout à a fait nouveau sur le forum, mais surtout de retour après un bon bout de temps!
Bref, voici un tuto basique et très simple..
C'est un tuto qui parle surtout de la perspective dans Photoshop, le petit effet "crystal" ajouté c'est pour Zok ! :^^:
Il existe 3 types de perspectives, dont 2 qui sont en fait fictives sur le papier (ou sur nos écran), en effet, l'œil humain a un champ de vision d'environ 120°, et ce qui lui permet d'avoir un aperçu en 3 dimension, c'est surtout la profondeur, dimension qui effectivement n'est pas présente sur le support papier (ou LCD lol). Donc on s'accommode comme on peut pour la représenter...
La 1ère perspective connue est l'isométrie. Ça donne un effet de profondeur, mais c'est pas très réaliste, et c'est surtout celle qui est la plus fictive des 3:
Pour la réaliser sous Photoshop, rien de plus simple, c'est la fameuse histoire du carré dupliqué et juxtaposé au centre du premier.
Mais il existe aussi les perspectives avec points de fuite.
Si l'on décide d'utiliser un seul point de fuite, notre regard fixe un objet (ou point), et donc on se retrouve avec seulement 2 paramètres, la hauteur de notre vision par rapport a l'objet, et la profondeur de celui ci... Ça donne ceci:
Ligne de terre
Hauteur de vision
Profondeur
Avec ces 2 paramètres, on peut déjà commencer a dessiner, on a nos 3 dimensions.
Et enfin, la dernière perspective, celle avec 2 points de fuite. Cette fois notre regard ne fixe aucun objet en particulier (ou point), ce qui signifie que l'on a plus de possibilités qui s'offrent a nous. On a en quelque sorte ajouté une 4ème dimension imaginaire à notre dessin (un 2ème point de fuite, qui bien sur n'existe pas dans notre réalité)
Ligne d'horizon
Hauteur (non pas de vision, mais de notre objet vu que cette fois ci, nous ne somme plus bloqué sur un point)
Ligne de fuite (et donc profondeur de notre objet)
C'est donc cette dernière qui va nous intéresser.
Maintenant, voyons comment tirer avantage de tout ça dans Photoshop...
1. Mise en place de notre plan de travail
- Créez un nouveau fichier, de 400x400 pixels par exemple.
- Allez dans Affichage>Mode d'affichage>Mode Plein écran avec menus (F)
- Toujours dans Affichage, assurez vous d'avoir les options Extras, Règles et Magnétisme actives (CTRL+H, CTRL+R et CTRL+: )
- Puis dans Affichage > Afficher > Repères et dans Affichage > Magnétisme > Repères
Voila, votre espace de travail est prêt, dézoomez un peu afin d'avoir assez de place en dehors de votre document.
2. Mise en place de nos repères
Maintenant que nous savons quels paramètres nous avons besoin pour dessiner (je parle de nos lignes d'horizon, de fuite et compagnie) il nous suffit de les placer dans notre espace de travail, a l'aide des repères.
Placez un premier repère horizontal à 200px qui fera office de notre ligne d'horizon (Affichage>Nouveau repère) puis deux autres verticaux à -150px et 550px. Les deux intersections des repères (a gauche et à droite) correspondent à nos deux points de fuites. Vous pouvez verrouillez les repères pour être sur de ne pas les perdre pendant que vous dessinerez.
3. Calques repères
Dans les calques, créez un nouveau groupe, où vous placerez tous vos tracés "repères". Selectionnez l'outil trait, et commencez a tracer vos lignes de repères, comme on a vu plus haut. Pensez a changer de couleur selon vos lignes repères (par exemple: bleu pour les profondeurs, vert pour les hauteurs, etc...) Jouez avec l'opacité du groupe en entier, ou d'une ligne en particulier pour faciliter le dessin. Si pendant que vous dessinez, vous vous trouvez confronté un a calque qui masque vos repères, il suffit de monter le groupe entier!
Voila, tout simplement, je vous laisse trifouiller, une fois la technique bien assimilée, c'est un jeu d'enfant.
Voila un exemple de tracé, ici, un L (pour répondre au sujet de Zok... :^^: )
Et pour le petit effet de "crystal" tout banal, que Zok me demandait, c'est en fait une simple instruction de dégradé:
Il te suffit de reproduire le style du dégradé et de varier sur les paramètres Angle et Echelle suivant la surface (en perspective) sur laquelle tu l'appliques!
That's it ! Message édité par Fagoon le 24-06-2009 à 09:36:41 ---------------
http://www.studiodavong.com/kenji/
| |
WhiteSpoon Profil : Top Penguin | Bravo !! Merci beaucoup
C'est très bien expliqué et j'adore le rendu
Vraiment super !
J'aurais cependant une petite question:
Pour la face latérale gauche de ton L, est-ce que c'est un rectangle que tu as rendu en perspective ? (Ctrl+T, puis Ctrl+Clique sur les extrémités)
EDIT: Voilà ce que j'ai fait avec un H:
 Message édité par WhiteSpoon le 25-06-2009 à 16:42:39
| |
jlogan_k "Il ne sert à rien de courrir, il vaut mieux faire Profil : New Penguin | Salut WhiteSpoon,
Non, pour toutes les façades, je fais des tracés à l'aide de l'outil lasso polygonal (L) sur plusieurs calques (gauche, face, dessus). Je suis les repères et enfin je rempli avec une couleur unie, puis j'applique mes styles de calques. C'est vrai que j'ai oublié de le préciser dans le tuto, désolé...  | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Merci pour ce tuto, je le mets sur le site.  (Merci la prochaine fois de le poster dans "soumettre un tutorial", sinon on s'y retrouve plus...) ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
WhiteSpoon Profil : Top Penguin | jlogan_k a écrit :
Salut WhiteSpoon,
Non, pour toutes les façades, je fais des tracés à l'aide de l'outil lasso polygonal (L) sur plusieurs calques (gauche, face, dessus). Je suis les repères et enfin je rempli avec une couleur unie, puis j'applique mes styles de calques. C'est vrai que j'ai oublié de le préciser dans le tuto, désolé... 
|
Pas de souci J'ai tracé des rectangles puis je les ai mis en perspective, je pense que c'est plus facile | |
jlogan_k "Il ne sert à rien de courrir, il vaut mieux faire Profil : New Penguin | Fagoon a écrit :
Merci pour ce tuto, je le mets sur le site.
(Merci la prochaine fois de le poster dans "soumettre un tutorial", sinon on s'y retrouve plus...)
|
Ok, je t'en pries! Je croyais avoir posté dans "soumettre un tutorial", j'ai du raté quelque chose. | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Oups ou c'est moi qui me suis gourée. Excuse-moi dans ce cas.  (avec tous les tutos que je "nettoie" ces derniers jours, j'ai dû m'emmêler les pinceaux...) Message édité par Fagoon le 25-06-2009 à 09:38:45 ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
| |