| Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme |
Tout le monde aujourd'hui a besoin d'une jolie photo depuis le succès grandissant des réseaux sociaux. C'est pour quoi nous vous proposons d'apprendre le graphisme en vous amusant à embellir votre photo de profil, de façon à la rendre originale ! Le petit exercice que je vais vous proposer aujourd'hui est simple mais permet d'obtenir des effets très mignons, comme vous allez le voir.
Pour cela j'ai choisi une photo de Laurent Sorba, dont je vous invite à visiter le joli portfolio : www.lightsense.fr
Merci à lui !
Le but va être d'isoler certaines parties colorées et d'atténuer le reste. Voici mon rendu :
Vous allez voir, ça n'a rien de difficile.
Prenez votre plus belle photo avec déjà une idée en tête de ce que vous pensez isoler comme élément. Ouvrez la avec Photoshop bien sûr et suivez les étapes que je décris bien en détails :
 Créez un calque de réglages en cliquant sur l'icône ici :
 Choisissez alors "Teinte/Saturation".
Vous obtenez un nouveau claque avec de nouvelles options. Baissez la saturation à -80 (vous pourrez changer cela par la suite suivant ce que vous préférez, faisons comme cela pour l'instant). Votre image a perdu l'intensité de ses couleurs.  0]
 Pour rétablir certains éléments comme ils étaient avant, nous allons nous servir du pinceau : Cliquez sur l'icône du pinceau et vérifiez que la couleur de premier plan est bien le noir, comme ceci :
 Avec votre pinceau, commencez à peindre l'élément que vous souhaitez. La couleur noir ôte le masque et rétablit la couleur originelle de la photo. Coloriez donc tous les éléments que vous voulez mettre un valeur. Vous dépassez ? Pas de souci, vous pouvez sélectionner la couleur blanche et rétablir le masque.
Pour vous aider, n'hésitez pas à zoomer sur la partie que vous travaillez et à rapetisser ou agrandir la taille de votre pinceau.
Si ça ne marche pas, c'est peut-être que vous n'êtes pas sur le bon calque. Cliquez sur le calque entouré en rouge dans l'image ci-dessous. Car c'est sur celui-ci que vous devez peindre pour maîtriser la zone d'effet de votre calque de réglage.
(Si vous ne comprenez pas, ce n'est pas grave, cliquez sur ce calque et normalement, ça marche ! )
 Lorsque vous avez fini, vous pouvez soit garder les réglages comme je vous ai proposé, soit jouer un peu avec pour les adapter à vos goûts. Sachez en tout cas que -100 vous met le reste de l'image en noir et blanc :
EDIT : Deux-trois corrections proposées par Vemine. Merci ! Message édité par Fagoon le 21-02-2011 à 21:23:22 ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
Xena Secrétaire de dlb Profil : Admin | Voici ma création ! J'ai voulu faire avec un chien, mais avec des chiens quasiment tout noir, c'est pas top ^^ Alors j'ai choisi les lapins   Remarque : j'ai fait ça "assez rapidement", enfin j'ai mis du temps mais j'ai pas pris le temps d'aller chercher une souris, ça a donc été fait au touch pad Je pense qu'en fait, le plus difficile c'est de trouver une photo qui va bien  Merci pour cet exercice !!! ---------------

| |
Seilenna Profil : New Penguin | Trop chous les lapins ! Me suis amusée avec la tête à moi quand j'étais mini ^^. C'est cool comme exo! =D
Alors, z'en pensez quoi ?  Message édité par Seilenna le 19-02-2011 à 20:34:51
| |
Enigmatux Profil : Top Penguin | | |
Vermine Profil : Big Penguin | | |
Mutsu Carpe Diem Profil : Penguin Pro | | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Wahou j'suis trop contente, vos résultats sont super !
Vermine, si tu veux faire le tuto Gimp, te gêne pas !  ---------------
| |
Kirian Take the best, f**k the rest. Profil : Big Penguin | Si je peut me permettre, pour GIMP il suffit de dupliquer le calque, le dé saturer et puis ajouter un masque sur le calque dupliquer (qui est désaturer) et choisir le réglage blanc (opacité complète) et de peindre en noir la zone a garder en couleur. Si vous faite une erreur pas de soucies, le blanc restaure le calque (donc le noir l'efface en quelque sorte). Voila mon résultat (GIMP)
 Message édité par Kirian le 21-02-2011 à 13:41:36 ---------------
She won't let me f**k !
| |
Seilenna Profil : New Penguin | Citation :
Seilenna : Je pense que laisser tout ce qui est en arrière plan en noir et blanc mettrait plus en valeur la petite enfant que tu étais.
|
Merci pour le conseil ! C'est vrai que le barreau en bois attire assez bien l'oeil et que ce serait mieux de le laisser moins saturé. | |
Tatice Borsalino Gang Profil : Penguin Pro | | |
cmoisanka Profil : New Penguin | bonjour
Après quelques jours d'utilisation de Gimp, je me permet de poster mon résultat (même si à la base c'est sur photoshop)
Donc base de départ:
Et résultat final (merci a Kirian pour la ligne de travail)
Edit: changement d'hébergeur d'images Message édité par cmoisanka le 21-02-2011 à 06:21:52
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
Kirian Take the best, f**k the rest. Profil : Big Penguin | de rien cmoisanka et fagoon, cmoisanka, cette image tu la pas tirer du clip des Pink Floyd du titre "Another brick in the wall" ? ---------------
She won't let me f**k !
| |
Frana Profil : Penguin Pro | Voilà de quoi aider les débutant(e)s avec ces exercices, merci beaucoup .
Très bon tuto' en tout cas qui ce rend très utile suivant le travail à effectué . | |
cmoisanka Profil : New Penguin | Kirian a écrit :
...
cmoisanka, cette image tu la pas tirer du clip des Pink Floyd du titre "Another brick in the wall" ?
|
non, je suis allé me servir sur un moteur de recherche très connu | |
hakanaya avant de courir, on apprend à marcher Profil : Penguin | | |
Vermine Profil : Big Penguin | @ Hakanaya : J'aime beaucoup le résultat ^^ On dirait que la photo a été prise de nuit avec un flash sur l'objet !
Bien joué
Pour ma part j'ai utilisé le même procédés que décrit Kirian.
Petite précision pour The Gimp : Si on choisis un "Masque de calque Blanc (Opacité complète)", il faudra utiliser un pinceau/crayon noir pour faire réapparaitre les couleurs.
Si on choisis un "Masque de calque Noir (Transparence complète)", il faudra utiliser un pinceau/crayon blanc pour "retirer" les couleurs.
Amicalement, Vermine. Message édité par Vermine le 21-02-2011 à 21:06:18
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
Vermine Profil : Big Penguin | J'ai pris un petit moment pour l'adapter sous The Gimp pour tout débutant souhaiter une aide accompagnée.
Il est ici : Adaptation The Gimp
Amicalement, Vermine. Message édité par Vermine le 21-02-2011 à 22:17:09
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Génial, merci beaucoup, dès que je peux je vais signaler ta version à dlb (je sais pas s'il est connecté ce soir, ça a pas l'air).
Je sais pas si je rajoute ton tuto dans ma news ou si on en fait une nouvelle, je vais voir ça avec lui !
Merci encore !! ---------------
| |
V@l Graphiste cubique Profil : Top Penguin |
Mon résultat ! C'est pas le meilleur mais j'en suis fier !
Tiens, au fait, j'ai le droit de créer un topic qui regroupera tous les exercices qui seront crées ? ---------------
EPIC RAP BATTLES OF HISTORY !
| |
triman Profil : Big Penguin |
Lol j'aime bien l'humour et le reflet de la voiture ta fait comment ?
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | V@l a écrit :
Tiens, au fait, j'ai le droit de créer un topic qui regroupera tous les exercices qui seront crées ?
|
Envoie un mp à Xena pour lui demander, c'est une bonne idée en tout cas.  Sinon, sympa ta création mais pourquoi as-tu gardé la couleur verte du gazon ? ---------------
| |
V@l Graphiste cubique Profil : Top Penguin | Fagoon a écrit :
Envoie un mp à Xena pour lui demander, c'est une bonne idée en tout cas.
Sinon, sympa ta création mais pourquoi as-tu gardé la couleur verte du gazon ?
|
Ben en gros, je voulais voir si tout fonctionnait. Je vais refaire une autre image...
---------------
EPIC RAP BATTLES OF HISTORY !
| |
| |