| Epona Illustration & Saucisson Profil : Penguin Pro |
Bonjour,
Depuis un certain temps je reçois des demandes pour remettre ce tuto, qui avec la fermeture de ColoBrush était indisponible
J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire
Bienvenue sur ce tutorial.
Je pense que vous êtes impatients d'apprendre le Colobrush. Me dites pas non je le sais.
Ce tuto va vous permettre d'apprendre les bases du Colobrush, le reste étant le fruit de vos expérimentations personnelles
====================================================================
Tutorial Photoshop : Apprendre les bases du Colobrush
====================================================================
Bien on va pouvoir commencer. I Ce qu'on doit éviter Je vais d'abord commencer par vous dire comment, dès le départ, donner de la qualité à vos icônes en évitant tout pièges.
Prenons exemple avec ce patron :
Une bonne ColoBrush, pour moi, ça serait d'arriver à ça :
Bien sûr tout le monde a un style différent et vous n'arriverez peut être pas à obtenir tout de suite quelque chose d'aussi beau. Mais croyez-moi, ça viendra
Passons donc aux pièges à éviter.
Piège n°1
Le plus classique : le ColoBrush en "biseautage".
Explication : On met de l'ombre partout où il y a un contour. Certes on utilise les brush mais le résultat est vraiment horrible car
l'ombre ne suit pas du tout la forme et a tendance justement à aplatir l'image.
Piège n°2
Un piège nul : Le ColoBrush flou
Pas d'exemple.
Explication : N'hesitez pas à faire des ombres "dures", c'est à dire bien délimitées lorsque c'est nécessaire. N'utilisez pas ou peu le flou gaussien.
Piège n°3
Le piège qui gache tout : le ColoBrush trop Sombre
Explication : C'est moche, n'est-ce pas? En fait le résultat est du à l'utilisation abusive de la couleur noire.
Cette couleur a tendance à vite assombrir, même à faible opacité. Une solution : suivre le tuto.
Piège n°4
Le piège de l'ombre qui bave.
Explication : Un piège assez connu et pourtant très repandu. Beaucoup de personnes ont du mal avec les ombres.
Heureusement, le ColoBrush est là, et va vous aider à en faire de belles.
Je pense qu'on a vu tous les petits pièges à éviter. Notez que si vous êtes tombés dans un piège (héhé) recommencez jusqu'à ne plus l'avoir.
II Les bases du ColoBrush
La meilleure façon de comprendre les bases, c'est de faire une icône dans le style ColoBrush.
Ouvrez Photoshop (si ce n'est déjà fait) et créez un document 512*512 fond blanc.
Nous l'avons vu précédemment, le brush s'appuie tout d'abord sur les contours irréguliers.
Pour cette partie, nous allons créer une nétoile bizarre.
Ouvrez les formes personnalisées (Maj + U) et selectionnez la forme comme ci dessous.
Selectionnez comme couleur de premier-plan #79B9E6 et tracer la forme dans l'espace de travail (maintenez MAJ enfoncé pour que la forme ne soit pas aplatie)
Nous allons maintenant créer le contour irrégulier si important au colobrush.
Pour cela, placez vous en dessous du Calque de la forme bizarre, selectionnez la couleur #447EA6 en premier plan
et ouvrez l'outil plume (MAJ + U)
Maintenant il va falloir zoomer. Zoomez, puis commencez à créer vos points en créant une sorte de bordure avec la forme de nétoile.
Faites tout le tour. Vous arriverez à ça :
J'espère que vous suivez toujours Nous en avons fini avec les formes vectorielles. Nous allons disposer nos calques comme ceci :
A partir de maintenant, je vais vous expliquer ma méthode de Colobrush.
Au fur et à mesure du temps, vous en trouverez une qui vous correspond. Mais pour l'instant, c'est moi qui dis comment faire.
Utilisez donc un pinceau rond par défaut de Photoshop (MAJ +B). Et prenez les configurations suivantes : Taille 36 px et dureté 6%.
Mettez le mode de pinceau en mode produit, l'opacité, de 17%.
Placez-vous sur le calque Pdt et c'est parti pour le brush !
Faites un mouvement de va et vient comme indique la flèche rouge. Normalement, au bout de quelques coups de pinceau, une ombre bleue apparaît. Continuez jusqu'à obtenir comme sur le 3.
Continuez pour le reste de l'étoile. Vous devriez obtenir ceci :
Maintenant, placez-vous sur le calque Dl-. Pour la brosse, utilisez le mode Densité linéaire - avec les mêmes réglages que précédemment.
De même, brushez avec des va-et-vient de telle sorte à donner des effets de lumière. Brushez aux endroits où vous pensez que la lumière arrive. C-est vous qui décidez.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.
Maintenant nous passons à l'ombre.
Placez-vous sur le calque ombre et sélectionnez le noir comme couleur de premier-plan.
Pour le pinceau, mettez le mode en produit et l'opacité en 3% (vous vous rappelez, le noir a tendance a vite obscurcir).
J'ai choisi un diamètre de 36px et dureté de 6%.
Nous allons premièrement faire les ombres les plus fortes, c'est-à-dire celles qui sont directement entre l'étoile et le sol.
Maintenant, modifiez la taille de la Brosse à 50px et l'opacité à 2%.
Brushez tout doucement en faisant une ellipse (cercle aplati) autour de la base de l'étoile.
Voilà ce qu'on obtient :
Le résultat est très satisfaisant : si on compare avec la partie 1, nous ne sommes tombés dans aucun piège : pas trop sombre, pas trop flou, pas de « biseautage » et enfin l'ombre ne bave pas.
Avec un peu de volonté et de la patience, on peut obtenir de bons résultats, je vous encourage donc à vous entraîner, et surtout de diversifier les formes. Le Brush n'est pas tout : il faut avoir de bonnes formes  Message édité par Epona le 12-12-2008 à 23:26:14
| |
krystof..,- Profil : Big Penguin | Ouiiiiiiiiiiii, j'ai attendu si longuement.
Merci! | |
leo_killer Flash penguin Profil : Penguin Pro | | |
Fael Wacom Addict Profil : Penguin Pro | | |
mtman6 To sleep or not to be Profil : Penguin Pro | Ça fait un moment qu'on ne l'avait plus vu ce tuto, ça nous manquait.
(Wizzer si tu passes par là, faudrait que tu songes à l'adapter pour gimp, c'était toi qui t'approchais le plus du résultat photoshop à l'époque) | |
clowniseb Profil : Big Penguin | sympa ce tuto, ça me donne envie de m'y mettre j'adore le résultat du colobrush.
Merci Epona
| |
Franatix http://franatix.free.fr/ Profil : Penguin Pro | | |
Epona Illustration & Saucisson Profil : Penguin Pro | Franatix a écrit :
Merci je vais en avoir grandement besoin .
Par contre moi j'obtiens ça :
http://pix.nofrag.com/d/5/6/0225c7 [...] a1fb65.png
Faut que tu m'explique savoir si je dois garder la couleur #447EA6 pour les ombres et la couleur #79B9E6 pour le relief, car c'est ce que j'ai fais.
Après je pense avec de l'entrainement j'arriver à mieux faire, en tout cas je l'espère .
|
A vu d'oeil, je pense que l'opacité de ta brush est trop importante
---------------
Photoshop, Illustrator, QuarkXpress.
| |
Epona Illustration & Saucisson Profil : Penguin Pro | Franatix a écrit :
Pourtant j'ai mis 17% comme tu la indiqué .
J'ai peut être donné trop de fois des coups de pinceau .
|
Possible, oui, mais si tu peux baisser encore l'opacité, n'hesite pas, quitte à devoir donner plus de coups de pinceau.
| |
Jarox Profil : Penguin | Yeees , Merci epona. =) ---------------

| |
gropsoisonaujambon Geek sous licence GPL Profil : Big Penguin | merci epona pour avoir rendu ce superbe tuto de nouveau accesible faut que je réapprenne certain points . ---------------
...mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code.
Nom de Code : Linux Banquise
| |
mtman6 To sleep or not to be Profil : Penguin Pro | | |
Jarox Profil : Penguin | Petit essai colobrushien.
 ---------------

| |
mtman6 To sleep or not to be Profil : Penguin Pro | | |
Jarox Profil : Penguin | Ouais , j'ai l'impression de me rapprocher de ce que je veux.
Il faudrait que j'insiste sur quels coups de pinceaux , ceux ou mode produit ou densité linéaire - ? ---------------

| |
mtman6 To sleep or not to be Profil : Penguin Pro | Densité linéaire
Et fais attention à bien utiliser ni brush dures ni flou, parce que ton trèfle est très/trop doux au niveau de la colo  | |
Bidi Hylien à bonnet vert Profil : Penguin Pro | | |
dadoux Plutot mourir qu'vivre pas Ivre ! Profil : Penguin Pro | | |
aquagraph Profil : Penguin | Cool ce tuto ! Message édité par aquagraph le 24-12-2008 à 12:43:27 ---------------
| |
zetura Profil : New Penguin | Le tutoriel est vraiment intéressant, je viens de recevoir ma tablette graphique, c'était donc bien fun de faire ça vite fait. Et intégré au milieu d'images colorées ça doit être pas mal de s'amuser à gérer tous les reflets.
Enfin voilà pour moi le rendu :
 ---------------
Full Digital Alchemist
| |
Epona Illustration & Saucisson Profil : Penguin Pro |
Pas mal, je pense que tu as compris le principe
Par contre, les images du tuto ne s'affichent plus chez moi, je pense que c'est un leger bug temporaire du site. | |
Tatice Borsalino Gang Profil : Penguin Pro | | |
Epona Illustration & Saucisson Profil : Penguin Pro |
Bonne colo! Juste le chapeau Boursin à Lino en trop  | |
| |