Bonjour,
premièrement félicitations pour ce très joli tuto très bien fait ^^
Je me suis jeter dessus pour pratiquer un chouille car je me rouille un peu... mais voilà en lisant ça j'ai tiqué ^^
Citation :
Illustrator n'est pas capable de faire un dégradé du blanc vers le transparent.. fâcheux non... pas de panique y'a une astuce.
|
Je me suis mis a illustrator contraint et forcé y'a 5 ans, j'ai été initié par un gars a la fois bon sur illustrator mais également doué pour le dessin.
Malgré tout il en était arrivé a la même conclusion que toi (que je cite), l'impossibilité de faire un dégradé du blanc vers le transparent , mais c'est a mon tour moi qui lui ai appris un truc....
Car c'est tout a fait faisable.
Démonstration: (j'espère que c'est pas dans un autre tuto que j'aurais pas vu
)
A modèle d'après le tuto; B modèle modifié. Tout est au niveau du reflet au niveau du visage. Sur B, c'est un dégradé du blanc au transparent

la preuve le style n'es pas en superposition mais normal

mais vous remarquez que ce tracé selectionné correspond à 2 objets.... les objets liées par le symbole en forme de chaine entre les 2 carrés.
Pour créer un dégradé de transparence car c'est de celà qu'il s'agit, il faut utilisé l'option "masque d'opacité" que l'on trouve en cliquant sur la petite flèche dans le bouton rond au coin de la fenêtre transparence.
voici ce qu'on peu obtenir, je vous décrit le mode opératoire (très simple de mise en oeuvre juste après)

Alors le principe est très simple: ça se base sur le fait que quand on applique un objet de couleur noire sur l'objet dont on veux modifier la transparence, celui-ci devient transparent, tandis que si on lui applique un objet de couleur blanche, il ne devient pas transparent. Donc ici, en 1, on a un objet avec un dégradé allant du bleu au rouge dont on va modifier la transparence et en 2 l'objet qui va permettre cette modification. Comme vous le voyez il s'agit d'un dégradé (du noir au blanc), orienté perpendiculairement au premier dégradé.
Si vous superposez parfaitement ces 2 objets (via la fenêtre alignement) dans l'ordre indiqué dans la fenêtre des calques (l'objet à modifier sous l'objet modificateur), et que vous selectionnez ces 2 objets, en allant dans la fenêtre Transparence et en cliquant sur le bouton option on a le menu déroulant suivant ou vous allez sélectionner "Créer un masque d'opacité" et vous avez un dégradé de transparence... cette méthode est valable pour n'importe quel objet (tracé ou image).
J'ai placé le résultat obtenu sur un objet auquel j'ai apliqué un nuancier pour que vous voyez bien que c'est une transparence.
Voilà si vous ne connaissiez pas j'espère que cela pourra vous aider à progresser, car c'est en partageant qu'on s'améliore tous
A+