27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Tuto Illustrator] Les bases de l'interface

n°20914
k_millio
Profil : Modo
Posté le 25-08-2006 à 22:03:52  

Salut à tous :meuh:

Dans ce tutorial, qui n'en est pas vraiment un, nous allons découvrir l'interface d'Illustrator, qui a de quelques points communs avec celle de Photoshop, mais surtout de nombreuses différences :he:

I - La palette des outils

http://kmillio.crystalxp.net/Tutorials/Illustrator/Interface/outils.png

Pour afficher les dérivés des outils, cliquez sur une icône dotée d'une flêche, et restez appuyé jusqu'à ce que le mini-panneau s'affiche, comme sous Photoshop (par contre, au grand damn de dlb, le clique droit ne marche pas).
Pour changer la couleur du fond ou du contour, double-cliquez sur leur zone, une fenêtre (similaire à celle de photoshop) apparaîtra.

II - La palette des calques

http://kmillio.crystalxp.net/Tutorials/Illustrator/Interface/calques.png

Comme vous pouvez le voir, il y a en gros trois types d'objets : les calques, les tracés, et les groupes de tracés.
Pour travailler sur un objet, il faut cliquer sur le rond qui est à la droite du nom dudit objet.
Pour dupliquer un objet, cliquez sur son nom, puis faites le glisser sur le bouton "Nouveau calque".

III - La palette des dégradés

http://kmillio.crystalxp.net/Tutorials/Illustrator/Interface/degrade.png

Dans Illustrator, il n'y a que deux types de dégradés : les dégradés linéaires et radiaux.
Pour changer la position d'un curseur, vous pouvez le faire glisser sur la miniature linéaire ou changer la valeur Position.
Pour ajouter un nouveau curseur, cliquez juste sur une zone libre de la miniature linéaire.

IV - La palette de transparence

http://kmillio.crystalxp.net/Tutorials/Illustrator/Interface/transparence.png

Avec cette palette vous pouvez changer l'apparence du ou des objets sur lequel ou lesquels vous travaillez.
Pour créer un masque d'opacité, double-cliquez sur la zone (normalement vide) reservée à la miniature du masque.
Pour avoir accès aux tracés du masque, cliquez sur sa miniature, inversement, pour revenir aux tracés de votre document, cliquez sur la miniature de l'objet.

V - La palette de navigation

http://kmillio.crystalxp.net/Tutorials/Illustrator/Interface/navigation.png

Il n'y a pas grand chose à dire sur cette palette, puisque tout ou presque est expliqué sur l'image.
Ah, si, pour changer la zone affichée, cliquez sur la miniature à l'endroit voulu.

Voilà, ce tuto est terminé. Si vous avez des questions sur d'autres palettes, je me ferai une joie d'utiliser la fonction éditer afin d'y répondre :jap:

EDIT: ah et j'oubliais, le 1er qui me dit que les images sont trop grandes (à part guit, didas et dlb bien sûr :oups: ) se fait warner (ceux d'après aussi d'ailleurs :diablo: ) :grrrrrr:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 25-08-2006 à 22:03:52  

answer
n°20915
dlb
q|p
Profil : Admin
Posté le 25-08-2006 à 23:51:09  

Entrainement
cahier_vacance.gif
Entrainement : un peu à la manière des cahiers de vacances, nous allons nous entrainer à utiliser quelques outils basiques.

I - La palette des outils

1 - Pour commencer il faut créer un nouveau document, c’est plus pratique pour s’entrainer (Fichier >> Nouveau). Pour les paramètres on va dire 512x512px en mode RVB, mais si vous voulez du 256x256 rien ne vous en empêche.

2 - On va créer une étoile, pour cela effectuez un long clic gauche sur l’icône « outils formes » afin de sélectionner la forme « étoile » !  Maintenant dessinez l’étoile dans votre document.

3 - Normalement si vous faites comme moi, elle n’est jamais placé au bon endroit. Alors on va la déplacer au centre du document grâce à « l’outil sélection ».

4 – Si l’étoile est trop grande (CMB) ou trop petite (CTB) vous pouvez grâce à ce même outil la transformer. Pour l’agrandir ou la réduire sans déformation, laisser la touche MAJ enfoncée (DTC).  :whistle:
etoile_redim.gif

5 - A cette étape de l’entrainement on a déjà bien bosser. On peut donc faire une petite pause, boire un café ou aller au toilette.  :mdr:

6 - On va retirer la bordure noire qui gâche cette sublime étoile. Pour cela cliquez sur « contour » afin de le faire passer au premier plan
couleur_contour.gif
puis cliquez sur « Aucun » rien.gif

7 - Maintenant on va remplir l’étoile en rose ! Pourquoi du rose ? Parce que j’aime bien, ça fait hippie. Pour cela double cliquez sur « Fond » et mettez comme couleur #F96EB8.
couleur_rose.gif

8 - Voilà cette partie d’entrainement de base est finit mais vous pouvez continuer à martyriser votre étoile hippie grâce à d’autres outils.  :666:

II - La palette des calques

1 – Reprenons notre étoile hippie. Dans la palette des calques vous pouvez voir 1 calque. Si vous cliquez sur la petite flèche à côté, vous pouvez voir que ce calque contient 1 tracé.
C’est bien, mais on peut faire mieux  :he:  ! On va commencer par renommer notre calque en « Entrainement Etoile » et le tracé en « Fond étoile ». Pour les gens qui n’ont jamais utilisés Photoshop je donne un indice qui vous aidera à trouver la méthode qui permet de renommer : « double clic gauche »...  :wink: alors ? vous y arrivez ? Oui ! Bon on passe à la suite...

2 – Prenez l’outil elliptique, nous allons effectuer un second tracé dans ce même calque. Tracez donc un cercle parfait autour de l’étoile.  Les gens qui ont bien suivies ce tuto comprendront que pour faire un cercle parfaitement rond il suffit de garder la touche « MAJ » enfoncée lorsqu’on effectue son tracé.

3 - Mettez comme couleur de contour #FFA300 et comme couleur de fond  #6F8CF7 ! Renommez ce tracé « Fond cercle » et déplacez-le derrière le tracé « Fond étoile » grâce à un glissé-déposé.

4 – Faites en sorte que le contour fasse 5 pt d’épaisseur ! Quoi ? :xeyes:  Cela n’a pas été expliqué dans le cours ?  :fouet: Un peu d’imprévu ne fait pas de mal et ce n’est pas très compliqué : affichez la palette « Contour » et sélectionnez comme Epaisseur « 5 pt ». Vous devriez avoir à cette étape un truc du genre :
tuto_calque_II.gif  tuto_etoile_hippie.gif

5 - Extasiez-vous devant votre génie créatif  :lol: ! Elle est quand même belle cette étoile non ?  :out:

6 – Créez un nouveau calque en cliquant sur calque.gif ! Arf, vous avez créez ce nouveau calque à l’intérieur du calque « Entrainement étoile »  :frown:  ! Et bien ce n’est pas ce que je voulais, alors supprimez ce calque en cliquant surcorbeille.gif :fouet: . Cliquez sur « Entrainement étoile » afin qu’il soit surligné et enfin cliquez sur calque.gif ! Voilà c'est bon maintenant  :oui: (CM... non j'arrête)

7 – Renommez ce nouveau calque en « Entrainement cercle » et déplacé le tracé « Fond cercle » dans ce calque. Vous devriez avoir ceci :
tuto_calque_IIa.gif

8 – Amusez-vous à déplacer les différents tracés dans votre espace de travail. Vous comprendrez ainsi que lorsqu’un tracé est actif un petit carré de couleur (rouge, bleu...) apparait à côté de son nom.

9 – Contrairement aux apparence, ce que vous avez fait ne sert pas à rien ! Certes le résultat est moche mais vous commencez à bien maitriser l’énorme bête qu’est Illustrator !   :great:
Les habitués de Photoshop comprennent maintenant que les calques ne sont pas utilisés de la même façon sous Illustrator. Les calques sont en quelques sortent des « containers » de 'tracés', de 'groupes de tracés' ou même de 'sous calques'

III - La palette des dégradés

1 – Allez, on va faire un jolie dégradé dans notre cercle. Sélectionnez le tracé « Fond cercle »  et vérifiez qu’il est bien actif. Cliquez alors sur http://kmillio.crystalxp.net/neutral-colors/5.png (dans la palette des outils), normalement la palette des dégradés s’affiche en avant plan.

2 – Changer le type de dégradé en Radial.

3 – Sélectionnez le curseur blanc puis double-cliquez sur « fond » (qui je vous le rappelle est en bas de la palette des outils vu dans la première partie) pour mettre la couleur #043A5B. Changez l’emplacement de ce curseur à 35%

4 – Sélectionnez le curseur noir (celui qui est à droite normalement) puis double-cliquez sur « fond » pour mettre la couleur #0696F9

5 – Faites de même sur le tracé « Fond étoile » avec les couleurs #D60B84 et #FC95D1 sauf si vous n’aimez pas le rose.

6 – N’essayez pas de faire un dégrader de couleur sur le contour d’un tracé. Ceci n’est pas possible (je précise histoire que vous ne passiez pas 3 heures à chercher pour rien :whistle: )

7 – Voilà à quoi peut ressembler notre sublime étoile !  :he:
tuto_etoile_hippie2.gif

8 - Pour continuer votre entrainement sur les dégradés vous pouvez faire le Tuto Edition Spécial dégradé de k-millio en totale Exclu uniquement unique pour CrystalXP  :great:

IV - La palette de transparence

1 – Je vous invite à faire le Tuto de k-millio « Faire une boule aqua »! Vous pouvez toujours ajouter une étoile rose au centre de la boule si ça vous chante ! :mdr:

V - La palette de navigation

1 – Et voilà, on arrive au terme de ces exercices d’entrainements. Malheureusement la fin n’est pas de tout repos puisqu’on arrive à la partie la plus difficile :ouch: . Si la palette de navigation n’est pas affichée, cliquez sur « Fenêtre » dans le menu d’Illustrator puis cliquez sur « Navigation » !

2 – Faites un zoom sur votre étoile et déplacez la « zone de vignette » à l’aide de votre curseur ! Oui je sais c’est un exercice extrêmement difficile qui demande une grande concentration, mais je sais que vous pouvez le faire ! Courage :oui:  !

3 – Après tant d’effort, il faut se détendre... tous les moyens sont bon ! Si vous avez une copine ou une femme, je ne vous fait pas de dessin :whistle: ... pour les autres, je ne vous fais pas de dessin non plus  :lol: !

J’espère que vous vous êtes bien amusé et que vous avez appris des tonnes de choses sur Illustrator !  :meuh:

answer
n°20986
Tsukasa
Daath Technology.
Profil : Penguin Pro
Posté le 01-01-2007 à 02:05:25  

Un tuto à deux, c'est rare :mdr:

Merci à vous deux je me fait sa demain :great:

answer
n°20998
benjigarner
Posté le 01-01-2007 à 11:42:34  

Elle est très belle ton étoile dlb !! :lol:
Non franchement je sens que je vais me relancer à Illustrator grâce à vous 2 !! :love:

answer
n°20999
babasse
Posté le 01-01-2007 à 11:48:46  

L'etoile elle ressemble a rien .............:lol:

allez je refile sous photosh.....heu non illustrator

merci pour ce debut d'initiation

answer
n°21003
Frenetik
Profil : Top Penguin
Posté le 01-01-2007 à 14:13:42  

Merci beaucoup, d'ailleurs pour les outils, je les faisait dérouler en maintenant alt+clic sur l'outil et ils défilent un à un, c'est long mais c'est ce que j'utilisais. Voila c'était pour signaler l'alternative ...

answer
n°21023
Azzurra
Posté le 04-01-2007 à 14:52:49  

Commet fait-on pour centrer l'étoile avec le cercle ?

answer
n°21026
Franatix
Certe, Tout est relatif ..
Posté le 04-01-2007 à 15:08:04  

Cet à dire ? plus d'informations s'il te plait :sarcastique:

answer
n°21027
Azzurra
Posté le 04-01-2007 à 15:19:32  

En fait sur Photoshop déjà, j'aime bien centrer mes éléments au centre du document. Pour cela j'utilise donc les guides avec le magnétisme.

Or dans Illustrator, on peut placer des guides, mais on ne peux pas leurs faire "coller" un objet.

Donc ce que j'aimerai faire premierement c'est placer des guides pour être au centre du document (sans avoir à calculer, faire comme dans Photoshop quoi).

Deuxiement faire que le milieu d'un objet se "colle" à l'intersection des deux guides pour qque l'objet en question soit centré.

answer
n°21028
Death
Profil : New Penguin
Posté le 04-01-2007 à 15:58:59  

Excuse moi si je reponds a cotes^^
Mais si tu veux centrer une image au milieu d'un document, suffit que tout ton document tienne dans ton ecran (que ca dépasse pas quoi) et apres tu copie/colle ton image et elle se retrouve au milieu du document, ( si tu as un espace selectioner l'image ira au milieu de cet espace)

answer
n°21029
Azzurra
Posté le 04-01-2007 à 16:08:59  

Ok, mais en fait c'est pas tout à fait ça mais merci quand même. :wink:  :lol:

En fait j'étais parti sur le tuto de dlb. Donc je fais mon étoile, mais le truc c'est que je veux la centrer exactement dans le document. Donc ça c'est le premier point.

Ensuite il faut faire un cercle autour de cette étoile. Mais comment faire pour que l'étoile soit parfaitement au centre du cercle ? (2e point :mdr:)

answer
n°21030
Franatix
Certe, Tout est relatif ..
Posté le 04-01-2007 à 16:13:49  

T'essaye de juger un peu près, sinon il aurait d'écris dans son tuto je pense :lol:

Essaye " Objet >> Zone de recadrage >> Créer " :neutral:

answer
n°21031
Remkio
Posté le 04-01-2007 à 16:31:00  

Bonjour,

Il y a deux choses :

Centrer l'étoile par rapport au cercle :

Tu vas dans le menu "fenêtre" et tu coches "alignement". Tu sélectionnes les objets à aligner, et aprés tu joues avec les options de la fenêtre "alignement"

Centrer par rapport à la feuille :

Tu fais menu>affichage>afficher les règles, tu sélectionnes tes objets et tu les positionnes en repérant la position du réticule sur les règles...

Voilà, j'espère avoir été clair...

@+

answer
n°21036
Azzurra
Posté le 04-01-2007 à 16:51:07  

Ok merci je vais essayer ça alors :jap:

answer
n°21038
dlb
q|p
Profil : Admin
Posté le 04-01-2007 à 17:49:08  

Azzurra a écrit :

Ok, mais en fait c'est pas tout à fait ça mais merci quand même. :wink:  :lol:

En fait j'étais parti sur le tuto de dlb. Donc je fais mon étoile, mais le truc c'est que je veux la centrer exactement dans le document. Donc ça c'est le premier point.

Ensuite il faut faire un cercle autour de cette étoile. Mais comment faire pour que l'étoile soit parfaitement au centre du cercle ? (2e point :mdr:)

A oui tiens je n'avais pas pensé à préciser ça dans le tuto...  :neutral:
La solution de Remkio a l'air toute bonne  :great:  (et au passage bienvenue Remkio  :party: )

answer
n°21039
Remkio
Posté le 04-01-2007 à 18:41:03  

Bonjour dlb et merci pour le message de bienvenue.

En fait cela fait déjà un bout de temps que je fréquente ce site en tant qu'invité car je pratique plus le vectoriel avec Corel Draw et Illustrator, que photoshop. Donc je n'avais pas grand chose à apporter  :boulay: .

Mais avec l'orientation vectorielle encouragée sur le site  :great: , je serai davantage en mesure de partager, d'où mon inscription...

@+

answer
n°21043
Remkio
Posté le 04-01-2007 à 19:04:32  

Azzurra a écrit :

En fait sur Photoshop déjà, j'aime bien centrer mes éléments au centre du document. Pour cela j'utilise donc les guides avec le magnétisme.

Or dans Illustrator, on peut placer des guides, mais on ne peux pas leurs faire "coller" un objet.

Donc ce que j'aimerai faire premierement c'est placer des guides pour être au centre du document (sans avoir à calculer, faire comme dans Photoshop quoi).

Deuxiement faire que le milieu d'un objet se "colle" à l'intersection des deux guides pour qque l'objet en question soit centré.

C'est faisable également sous illustrator. Quand tu as créé tes repères, il suffit de cocher affichage>magnétisme du point, et normalement  ça se colle tout pareil que dans photoshop...tu approches ton objet de l'intersection des repères et l'attraction se fera sur le point nodal le plus proche ( le centre d'un cercle par exemple...)

answer
n°21215
fra59130
Posté le 27-12-2007 à 14:55:04  

merci je debute dans illustrator tres utile

answer
n°21231
drakyss
Posté le 19-03-2008 à 20:10:05  

salut a tous!
je débute dans Illustrator(ainsi que tous les logiciel mentionnes sur le site :boulay: )
j'ai suivi le tutoriel mais je bloque quand on me dit de cliker sur la flèche a droite dans la palette calque car je n'ai pas de flèche. donc je ne sais pas comment faire apparaitre les différents traces qu'il y a sur un calque.

Merci.

answer
n°21254
Selys
Posté le 08-06-2008 à 17:27:45  

Voilà pour mon premier essai sur Illustrator...
Tuto bien expliqué, la preuve  :party:

answer

Aller à :
Ajouter une réponse