Entrainement
cahier_vacance.gif
Entrainement : un peu à la manière des cahiers de vacances, nous allons nous entrainer à utiliser quelques outils basiques.
I - La palette des outils
1 - Pour commencer il faut créer un nouveau document, c’est plus pratique pour s’entrainer (Fichier >> Nouveau). Pour les paramètres on va dire 512x512px en mode RVB, mais si vous voulez du 256x256 rien ne vous en empêche.
2 - On va créer une étoile, pour cela effectuez un long clic gauche sur l’icône « outils formes » afin de sélectionner la forme « étoile » ! Maintenant dessinez l’étoile dans votre document.
3 - Normalement si vous faites comme moi, elle n’est jamais placé au bon endroit. Alors on va la déplacer au centre du document grâce à « l’outil sélection ».
4 – Si l’étoile est trop grande (CMB) ou trop petite (CTB) vous pouvez grâce à ce même outil la transformer. Pour l’agrandir ou la réduire sans déformation, laisser la touche MAJ enfoncée (DTC).
etoile_redim.gif
5 - A cette étape de l’entrainement on a déjà bien bosser. On peut donc faire une petite pause, boire un café ou aller au toilette.
6 - On va retirer la bordure noire qui gâche cette sublime étoile. Pour cela cliquez sur « contour » afin de le faire passer au premier plan
couleur_contour.gif
puis cliquez sur « Aucun » rien.gif
7 - Maintenant on va remplir l’étoile en rose ! Pourquoi du rose ? Parce que j’aime bien, ça fait hippie. Pour cela double cliquez sur « Fond » et mettez comme couleur #F96EB8.
couleur_rose.gif
8 - Voilà cette partie d’entrainement de base est finit mais vous pouvez continuer à martyriser votre étoile hippie grâce à d’autres outils. 
II - La palette des calques
1 – Reprenons notre étoile hippie. Dans la palette des calques vous pouvez voir 1 calque. Si vous cliquez sur la petite flèche à côté, vous pouvez voir que ce calque contient 1 tracé.
C’est bien, mais on peut faire mieux
! On va commencer par renommer notre calque en « Entrainement Etoile » et le tracé en « Fond étoile ». Pour les gens qui n’ont jamais utilisés Photoshop je donne un indice qui vous aidera à trouver la méthode qui permet de renommer : « double clic gauche »...
alors ? vous y arrivez ? Oui ! Bon on passe à la suite...
2 – Prenez l’outil elliptique, nous allons effectuer un second tracé dans ce même calque. Tracez donc un cercle parfait autour de l’étoile. Les gens qui ont bien suivies ce tuto comprendront que pour faire un cercle parfaitement rond il suffit de garder la touche « MAJ » enfoncée lorsqu’on effectue son tracé.
3 - Mettez comme couleur de contour #FFA300 et comme couleur de fond #6F8CF7 ! Renommez ce tracé « Fond cercle » et déplacez-le derrière le tracé « Fond étoile » grâce à un glissé-déposé.
4 – Faites en sorte que le contour fasse 5 pt d’épaisseur ! Quoi ?
Cela n’a pas été expliqué dans le cours ?
Un peu d’imprévu ne fait pas de mal et ce n’est pas très compliqué : affichez la palette « Contour » et sélectionnez comme Epaisseur « 5 pt ». Vous devriez avoir à cette étape un truc du genre :
tuto_calque_II.gif tuto_etoile_hippie.gif
5 - Extasiez-vous devant votre génie créatif
! Elle est quand même belle cette étoile non ?
6 – Créez un nouveau calque en cliquant sur calque.gif ! Arf, vous avez créez ce nouveau calque à l’intérieur du calque « Entrainement étoile »
! Et bien ce n’est pas ce que je voulais, alors supprimez ce calque en cliquant surcorbeille.gif
. Cliquez sur « Entrainement étoile » afin qu’il soit surligné et enfin cliquez sur calque.gif ! Voilà c'est bon maintenant
(CM... non j'arrête)
7 – Renommez ce nouveau calque en « Entrainement cercle » et déplacé le tracé « Fond cercle » dans ce calque. Vous devriez avoir ceci :
tuto_calque_IIa.gif
8 – Amusez-vous à déplacer les différents tracés dans votre espace de travail. Vous comprendrez ainsi que lorsqu’un tracé est actif un petit carré de couleur (rouge, bleu...) apparait à côté de son nom.
9 – Contrairement aux apparence, ce que vous avez fait ne sert pas à rien ! Certes le résultat est moche mais vous commencez à bien maitriser l’énorme bête qu’est Illustrator !
Les habitués de Photoshop comprennent maintenant que les calques ne sont pas utilisés de la même façon sous Illustrator. Les calques sont en quelques sortent des « containers » de 'tracés', de 'groupes de tracés' ou même de 'sous calques'
III - La palette des dégradés
1 – Allez, on va faire un jolie dégradé dans notre cercle. Sélectionnez le tracé « Fond cercle » et vérifiez qu’il est bien actif. Cliquez alors sur
(dans la palette des outils), normalement la palette des dégradés s’affiche en avant plan.
2 – Changer le type de dégradé en Radial.
3 – Sélectionnez le curseur blanc puis double-cliquez sur « fond » (qui je vous le rappelle est en bas de la palette des outils vu dans la première partie) pour mettre la couleur #043A5B. Changez l’emplacement de ce curseur à 35%
4 – Sélectionnez le curseur noir (celui qui est à droite normalement) puis double-cliquez sur « fond » pour mettre la couleur #0696F9
5 – Faites de même sur le tracé « Fond étoile » avec les couleurs #D60B84 et #FC95D1 sauf si vous n’aimez pas le rose.
6 – N’essayez pas de faire un dégrader de couleur sur le contour d’un tracé. Ceci n’est pas possible (je précise histoire que vous ne passiez pas 3 heures à chercher pour rien
)
7 – Voilà à quoi peut ressembler notre sublime étoile !
tuto_etoile_hippie2.gif
8 - Pour continuer votre entrainement sur les dégradés vous pouvez faire le Tuto Edition Spécial dégradé de k-millio en totale Exclu uniquement unique pour CrystalXP 
IV - La palette de transparence
1 – Je vous invite à faire le Tuto de k-millio « Faire une boule aqua »! Vous pouvez toujours ajouter une étoile rose au centre de la boule si ça vous chante !
V - La palette de navigation
1 – Et voilà, on arrive au terme de ces exercices d’entrainements. Malheureusement la fin n’est pas de tout repos puisqu’on arrive à la partie la plus difficile
. Si la palette de navigation n’est pas affichée, cliquez sur « Fenêtre » dans le menu d’Illustrator puis cliquez sur « Navigation » !
2 – Faites un zoom sur votre étoile et déplacez la « zone de vignette » à l’aide de votre curseur ! Oui je sais c’est un exercice extrêmement difficile qui demande une grande concentration, mais je sais que vous pouvez le faire ! Courage
!
3 – Après tant d’effort, il faut se détendre... tous les moyens sont bon ! Si vous avez une copine ou une femme, je ne vous fait pas de dessin
... pour les autres, je ne vous fais pas de dessin non plus
!
J’espère que vous vous êtes bien amusé et que vous avez appris des tonnes de choses sur Illustrator !