| Vermine Profil : Big Penguin | Salut à tous ^^
Je vous propose aujourd'hui une adaptation pour THE GIMP d'un tutorial pour Photoshop que j'ai beaucoup aimé.
Voici le lien du tutorial original : Tuto PhotoShop du site Tutoriaux Photoshop . com(J'ai évidement eu l'accord par e mail de l'auteur ^^)
Je vais l'adapter à THE GIMP pour essayer de reproduire le plus fidèlement l'effet final :
_________________________________________________________________________________________________
1) Créez un Nouveau document - Taille : 1400 x 1400 px - Fond : Noir.
2) Sélectionnez l'outil Texte et créez une zone de sélection plus grande que votre document.
3) Dans la Boite de dialogue de Texte suivante :
Tapez votre texte - Taille : Au choix (dans le tuto j'ai pris 18 px) - Couleur : 323131.
Ecrivez une seule fois votre texte (J'ai d'abord tapé "crystalxp.net" une seule fois).
Ensuite sélectionnez le texte dans la boite de dialogue, copiez votre texte, et collez le jusqu'à ce qui remplisse votre document (comme ci-dessous) :
Ceci explique que ma boite de dialogue (en photo plus haut) est remplie de "crystalxp.net" !!
4) Sélectionnez votre calque Texte dans la Zone des Calques :
5) Allez dans le menu Calque puis Transformer puis Rotation Arbitraire...
Rentrez la valeur -25 dans l'angle de rotation puis Validez en cliquant sur Rotation
Vous devez obtenir ceci :
L'étape numéro 3, consistant à remplir le document est importante, car si votre document est rempli comme il faut, lors de la rotation le document sera rempli sans laisser de vide dans les coins...
6) Sélectionnez à nouveau votre outil Texte puis créez une Zone de Texte sur votre document, une Boite de dialogue devrait apparaitre :
Cliquez sur Créer un nouveau calque.
7) Tapez ensuite votre texte principale dans la Boite de dialogue de Texte - Taille : Grande ( 460 px pour mon tuto) - Couleur : Blanc - Police : Arial Heavy pour le tuto.
J'ai modifé l'interligne à -220 car le THE et GIMP étaient trop écartés =) (pour cela il suffit d'allez dans les Options du Texte :
8) Répétez l'étape 5
9) Passez le Calque en mode Lumière Douce puis dupliquez le calque
Vous devez optenir ceci :
10) Créez un Nouveau Calque, et sélectionnez l'Outil de Dégradé
Choisissez un dégradé radial, du blanc vers le noir et appliquez le sur votre calque :
Passez ensuite ce dernier calque en mode Multiplier avec une opacité de 70 % (ou moins... ) et vous obtenez ceci :
Etapes bonus
11) Sélectionnez le deuxième calque en partant du haut (comme ceci) :
Allez dans le menu Calque puis Transparence puis Alpha vers sélection
12) Créez un nouveau calque (celui ci devrait se retrouvez au dessous du dégradé radial).
13) Sélectionez votre nouveau calque et remplissez la sélection avec une couleur ou bien un dégradé ^^
J'ai utilisé le dégradé Blue Green
14) Passez le mode du calque sur Superposer
Le tutorial est terminé, et voici l'image final en taille réelle :
Voici à nouveau le lien vers le tutorial PhotoShop : Tuto PhotoShop du site Tutoriaux Photoshop . com
Ps : Toutes les images du tuto ont été prise avec un zoom à 33,3 % d'où la mauvaise qualité des détails...
Amicalement, Vermine. Message édité par Vermine le 17-11-2010 à 15:58:32
| |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | | |
Vermine Profil : Big Penguin | Salut ^^ Bon si tu as tout suivi et que tu es arrivé à ce résultat, c'est que j'ai rien oublié =) hihi.
Oui pour un ordinateur un peu "lent" travailler en grande résolution dans un logiciel de graphisme, c'est long ^^
J'ai pris 1400 px parce que le tuto original utilisé ça mais on peut aussi diminuer la résolution ^^
Merci Ano
Amicalement, Vermine. | |
CRYSTAL-C Profil : Big Penguin | | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
Vermine Profil : Big Penguin | Merci à tous pour le commentaire et encouragements =)
MabIce Profil : New Penguin | | |
Vermine Profil : Big Penguin | Ah bien adapté, beau travail =) et merci du compliment mais j'ai juste fait une transposition Photoshop vers The Gimp ^^
WhiteSpoon Profil : Top Penguin | | |
Vermine Profil : Big Penguin | Oh mais y a pas de soucis lol, je l'avais aimé sur photoshop, donc maintenant que j'ai The Gimp, j'ai fait le partage.
Rofelos Profil : New Penguin | | |
Vermine Profil : Big Penguin | Je voulais savoir si tu avais bien réussi finalement ? En fait, on copie/colle, le texte que tu tapes dans l'éditeur.
Dis moi si tu as réussi finalement ?
Rofelos Profil : New Penguin | Vermine a écrit :
Je voulais savoir si tu avais bien réussi finalement ? En fait, on copie/colle, le texte que tu tapes dans l'éditeur.
Dis moi si tu as réussi finalement ?
Amicalement, Vermine.
|
On peut dire que j'ai réussi d'une manière plutot..disons...détournée ^^'.
Je créer mes 2 lignes de texte dans l'éditeur et les places sur l'image puis je duplique le calque texte et tente d'aligner car je crains hélas ne pas comprendre le fait de copier/coller a partir de l'éditeur .
On lance l'éditeur : ok
On écrit le texte : ok
on copier/coller le texte a partir de l'éditeur directement sur l'image : ???
Voila je pense que je dois tourner autour du pot mais bon ^^'.
Merci de ton aide ^^.
Rofelos. | |
Vermine Profil : Big Penguin | | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Rofelos a écrit :
On peut dire que j'ai réussi d'une manière plutot..disons...détournée ^^'.
Je créer mes 2 lignes de texte dans l'éditeur et les places sur l'image puis je duplique le calque texte et tente d'aligner car je crains hélas ne pas comprendre le fait de copier/coller a partir de l'éditeur .
On lance l'éditeur : ok
On écrit le texte : ok
on copier/coller le texte a partir de l'éditeur directement sur l'image : ???
Voila je pense que je dois tourner autour du pot mais bon ^^'.
Merci de ton aide ^^.
Rofelos.
|
Dans ce cas particulier, il est clair que la méthode de Vermine ci-dessus est la meilleure, mais si ce n'est pas un texte que tu veux utiliser, tu as deux solutions :
- créer un motif, et ensuite remplir le calque/sélection du motif
- ou alors faire comme tu as fait : tu fais par exemple deux lignes. L'astuce pour aligner, c'est que si le motif/ligne se répète à l'identique, tu superposes la première ligne du calque dupliqué au la dernière ligne du calque d'origine. Ensuite, tu les fusionnes, et tu re-dupliques, tu réalignes, tu re-fusionnes, etc... jusqu'à obtenir la longueur souhaitée
| |
Kootoon Mangeur de Biscuit Profil : Penguin | | |
Vermine Profil : Big Penguin | Jolie l'effet de nuage/fumé en fond ! avec l'écriture "Coca Cola"
Ca donne un beau rendu Amicalement, Vermine. | |
loulou2332 Profil : New Penguin | | |
Nekujay Profil : New Penguin | A l'étape 9 j'ai pas du tout le même résultat que toi, moi j'ai carrément le texte qui disparait ...! | |
lhaute jean-pierre Profil : New Penguin |
salut
quand ton texte est dans la boite de dialogue
cilc gauche avec la souris reste le doigt enfoncé et tu fait glisser a gauche ta souris une fois le texte sélectionné par une couleur bleu normalement tu lâche clic droit et la je pense que cas vas allez tous est écrit maintenant tu peux suivre le super tutos de Vermine
---------------

| |
Vermine Profil : Big Penguin | Salut ^^ Merci d'avoir répondu Jean Pierre =)
Le copier coller, je ne l'ai pas précisé mais Jean Pierre la bien expliqué... en gros c'est comme sous Windows (ou ailleurs je pense ???).
Nekujay Profil : New Penguin | Moi à l'étape 9 j'ai le texte qui disparait, j'arrive pas à avoir le même résultat que toi Pourtant j'ai bien suivis toutes les étapes, et j'ai réessayé plusieurs fois mais j'ai toujours eu ce problème | |
Vermine Profil : Big Penguin | Tu as bien sélectionnez les bons calques et sont-ils dans le bon ordre ???
Vermine Profil : Big Penguin | Salut ^^
Heureux que tu es pu le réussir. C'est toujours au début qu'on met le plus de temps lorsque l'on découvre un logiciel, mais à force ça viendra.
Bonne continuation.
lien Profil : New Penguin | super tuto mais j'ai fait un motif de texte pour le fond car tout écrire c'est un peu long | |
| |