| Kootoon Mangeur de Biscuit Profil : Penguin |
Bonjour ! Bon, voici un nouveau tuto pour vous apprendre à faire un texte de style 3D. C'est parti, on ouvre Gimp ! 1) Pour l'exemple, je choisis 600x200, transparence. Prenez l'outil texte (touche T) police : Myriad Web Pro Bold, taille : 110 pxs, couleur de votre choix, de préférence assez claire. Ecrivez "Texte 3D".
2) Bon, maintenant, prenez l'outil perspective (touches Shift+P). Vous n'avez qu'à regarder l'image.
3) Voilà, vous devriez avoir votre texte, en perspective. Bien sûr, il manque encore l'effet 3D. Dans la fenêtre des calques, Clique droit sur le calque Texte 3D > Dupliquer le calque. Calque > Transformer > Décalage > X : 0 ; Y : 1. Validez. Répétez l'opération au moins 8 fois, mais rajoutez 1 pixel de plus au décalage Y à chaque fois. Ex : Calque "Texte 3D#2 : X : 0 ; Y : 2. Calque " Texte 3D#3 : X : 0 ; Y : 3 Etc. En gros, mettez le nombre qu'il y a après #. Assez compliquée cette étape... Elle n'est pas finie : Prenez la couleur que vous aviez mise pour le texte, et assombrissez-là, pour qu'elle soit plus foncée. (Faut qu'on voie la différence quand même) Clique droit sur le calque Texte 3D#1 > Alpha vers sélection, et remplissez chaque lettres (même les points sur les i comptent ^^) de la couleur plus foncée. Faites pareil pour les autres calques. N'oublions pas de mettre les calques dupliqués en dessous du calque Texte 3D. Voici un aperçu de ce que vous devriez avoir, si vous n'avez pas ça, revoyez l'étape.
4) Voilà, nous obtenons un joli Texte 3D. Bien sûr, ce n'est pas fini, du tout. Créez un nouveau calque Reflet. Clique droit sur le calque Texte 3D > Alpha vers sélection. Cliquez sur le calque Reflet, puis faites un dégradé blanc vers transparent type linéaire du haut vers le bas de la sélection. Baissez l'opacité du calque entre 40 et 60%, selon vos goûts.
5) Créez un calque Contour. Alpha vers sélection sur le calque Texte 3D, cliquez sur le calque Contour, remplissez de blanc. Sélection > Réduire > 1 px > Touche Suppr. ^^ Baissez l'opacité du calque entre 40 et 60%, selon vos goûts encore une fois. ^^ Aperçu :
6) Maintenant, créez un nouveau calque, Lueur, que vous placerez tout en bas de la liste (en passant, vous pouvez supprimer le calque Arrière Plan, sert à rien). Alpha vers sélection sur la calque Texte 3D, cliquez sur le calque Texte 3D#1, Calque > Transparence > Ajouter à la sélection, faites pareil pour tout les calques en rapport avec l'effet 3D, jusqu'à 8. Un fois avoir pris la sélection du texte entier avec l'effet 3D, Sélection > Agrandir > 2 pixels. Cliquez sur le calque lueur, remplissez de la couleur du calque Texte 3D. Sélection > Aucune. Filtres > Flou > Flou gaussien. Vous pouvez mettre entre 10 et 20 pixels. Baissez l'opacité du calque entre 40 et 60%.
7) Voilà, le tuto touche à sa fin, 7ème et dernière étape. Créez un nouveau calque Reflets coins. Alpha vers sélection sur le calque Texte 3D, puis ajoutez la sélection des autres calque dupliqués, comme à la 6ème étape : "Alpha vers sélection sur la calque Texte 3D, cliquez sur le calque Texte 3D#1, Calque > Transparence > Ajouter à la sélection, faites pareil pour tout les calques en rapport avec l'effet 3D, jusqu'à 8.". Maintenant, cliquez sur le calque Texte 3D, Calque > Transparence > Soustraire à la sélection. Vous obtenez donc la sélection de l'effet 3D. Bon, cliquez sur le calque Reflets coins. Prenez l'outil Dégradé (touche L), blanc vers transparent, Forme Bilinéaire. Suivez l'image.
Voilà, Sélection > Aucune, et vous pouvez baissez l'opacité du calque entre 40 et 60%. ^^ Si vous avez bien suivi le tuto jusqu'à la fin, vous devriez obtenir ce résultat :
Merci, si vous avez des questions, vous pouvez les poser ! PS : Désolé pour l'aliasing... 
Message édité par Fagoon le 24-06-2009 à 11:45:04
| |
dlb q|p Profil : Admin | Salut, il y a possibilité de refaire le tuto en trouvant une solution contre l'aliasing ?  Préviens moi par MP  | |
hawk2b Sobre** Profil : Penguin | Sinon , bon tuto , ca va beaucoup m'aider ca  ---------------
Black Out du Web Francais .
| |
hawk2b Sobre** Profil : Penguin | dlb a écrit :
Salut, il y a possibilité de refaire le tuto en trouvant une solution contre l'aliasing ?
Préviens moi par MP 
|
Je pense que en faisant arrondir les coin et ajouter un flou glaussien pourrait résoudre (un peu) le problème de l'aliasing
Sinon bonne continuation a tous  Message édité par hawk2b le 05-02-2009 à 13:21:30 ---------------
Black Out du Web Francais .
| |
hawk2b Sobre** Profil : Penguin | | |
xXxrom15-britneyxXx Profil : New Penguin | | |
clems31 Tux f(or)ever! Profil : New Penguin | | |
draks Profil : Penguin | la premiere fois ^^  | |
draks Profil : Penguin | j'ai pas trop compris le truc pour le contour supprimer mais moi se passe rien sa fait pas de contour Message édité par draks le 19-04-2009 à 09:57:51
| |
angeloniak Profil : New Penguin | Voila le résultat pour moi
Très bon tuto merci a toi | |
Narco Voodoo child Profil : Modo | oulala, attention à l'aliasing angeloniak  Message édité par Narco le 13-10-2009 à 11:32:06 ---------------
| |
angeloniak Profil : New Penguin | Ouép je sait c est affreux ce que j ai fait mais pas réussi a corriger -_- Ps : Je suis débutant ^^ | |
Narco Voodoo child Profil : Modo | | |
angeloniak Profil : New Penguin | Merci a toi NarcO les critiques ça sert toujours pour progresser ^^ après j ai l excuse que c est pas le domaine dans le quel je souhaite évolué ( la 3d ) donc ça va je ferais pas fuir tout plein de gens avec cela xD
Cordialement Zass | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Oui, l'aliasing c'est un problème récurrent des outils de transformation de Gimp, ils ont tendance à "détériorer" les formes, si on sait à l'avance qu'on en utilisera (les outils de transformation), il peut être judicieux de travailler en grand (en espérant que le redimensionnement élimine une grosse partie de l'aliasing).
Le mieux est sans doute d'utiliser (les) l'outil de transformation, afin d'avoir une image sur laquelle repasser avec les chemins, mais c'est un travail qui peut s'avérer très long, surtout si on ne recherche pas une grande qualité (auquel cas, un léger flou gaussien peut faire l'affaire) ---------------

| |
fynhooft http://www.gimpons.net : plus de 900 tutos GIM Profil : New Penguin | | |
Kootoon Mangeur de Biscuit Profil : Penguin | | |
fynhooft http://www.gimpons.net : plus de 900 tutos GIM Profil : New Penguin | Kootoon a écrit :
Et fynhooft, demande l'autorisation à l'auteur du tuto avant de le mettre sur ton site, merci. Enfin, tu peux toujours mettre mon tuto sur ton site à condition qu'il y ai quelque part mon nom dessus, ainsi qu'un lien menant vers le tuto. Mais bon, là, c'est carrément une redirection, donc ça va. 
|
Bonjour,
J'ai demandé des autorisations au début mais souvent les auteurs ne répondaient pas.
De toute façon, je ne copie aucun tutoriel : je ne fais que redirigé vers le tuto adéquat.
Si tu veux que j'enlève ton tuto, tu le dis et je l'enlève mais saches que tu es le premier à me faire cette remarque.
Est-ce que Monsieur Google t'a demandé l'autorisation pour référencer ton tutoriel ???
---------------
http://www.gimpons.net : plus de 900 tutoriels GIMP
| |
Kootoon Mangeur de Biscuit Profil : Penguin | | |
| |