| benjigarner Profil : Penguin Pro | Intro :
Bonjour à tous !
C'est mon premier tuto enfin disons plutôt une transcription d'un tuto.
Car aujourd'hui je vous propose de créer un smiley sous The Gimp, ce tuto est inspiré du splendide tuto similaire de Symon sous Photoshop !!
Voilà ce que nous allons fabriquer :
Tête :
Avant toute chose, ouvrez The Gimp et créez un nouveau document (ctrl+N) de 300x300 pixels et de fond transparent (options avancées) puis validez. Nommez le calque obtenu "tête".
Tracez une sélection elliptique (E) en maintenant la touche "shift" pour que la sélection soit bien ronde comme ci-dessous :
Nous allons maintenant faire un dégradé (N) PP vers AP (RVB) de forme radiale, la couleur de Premier Plan (PP) sera FADE11 et la couleur d'Arrière-Plan (AP) sera AC9304.
Tracez ce dégradé du centre de la sélection à un coin de la zone de travail comme ci-dessous :
Gardez la sélection active et agrandissez-la de 2 pixels (sélection > agrandir) puis créez un nouveau calque (nommez-le "contour de la tête" ) que vous glisserez en dessous du premier calque ("tête" )
Remplissez alors cette sélection par la couleur B39405.
Gardez la sélection active et réduisez-la de 7 pixels (sélection > réduire) puis créez un nouveau calque que vous placerez cette fois au-dessus du calque "tête". Nommez-le "reflet de la tête".
Nous allons maintenant réinitialisez les couleurs en pressant la touche "d" puis la touche "x" pour les inverser afin d'avoir la couleur blanche en Premier Plan (PP).
Nous allons enfin tracer le reflet proprement dit. Pour cela, prenez l'outil dégradé (L), puis choisissez le dégradé PP (blanc) vers transparent mais cette fois de forme linéaire.
Tracez le dégradé du haut de la sélection jusqu'au centre de la sphère comme ci-dessous :
Puis déplacez le calque reflet de quelques pixels au-dessus.
Yeux :
Nous allons maintenant faire les yeux :
Tout d'abord créez un nouveau calque que vous nommerez "oeil gauche".
Ensuite nous allons utiliser l'outil plume (créer et modifier des chemins = B) en mode d'édition "Tracer". Zoomez pour plus de précision. Placez 5 points comme ci-dessous :
Pour modifier votre chemin allez en mode d'édition "édition" et lorsque la forme vous plait, cliquez sur "Créer une sélection depuis un chemin".
Nous allons remplir cette sélection d'un dégradé (N) PP vers AP (RVB) de forme linéaire où la couleur de PP est B1B1B1 (gris clair) et celle de l'AP est FFFFFF (blanc).
Tracez le dégradé du haut de la sélection jusqu'à son bas comme ceci :
Gardez la sélection active et agrandissez-la de 2 pixels (sélection > agrandir) puis créez un nouveau calque (nommez-le "contour de la l'oeil gauche" ) que vous glisserez en-dessous du calque précédent (oeil gauche). Remplissez alors cette sélection par la couleur B39405.
Gardez la sélection active et agrandissez-la de 3 pixels (sélection > agrandir) puis créez un nouveau calque (nommez-le "cerne gauche haut" ). Remplissez la sélection de la couleur B39405.
Dupliquez ce calque (nommez le calque obtenu "cerne gauche bas" et mettez-le en invisible).
Travaillons avant sur le calque "cerne gauche haut" : prenez l'outil "Déplace les calques & sélection" (M) et cliquez sur "Transformer la sélection" (petit carré rouge sélectionné) dans "Affecte". Grâce à cet outil, déplacez la sélection de 1px à droite + 1 px en bas puis effacez (Ctrl + K) comme ci-dessous :
Repassez le calque "cerne gauche bas" en visible et répétez la même opération que précédemment mais en déplaçant cette fois la sélection de 1px à droite + 1 px en haut.
Vous pouvez enfin désélectionner. Prenez la gomme et gommez comme ci-dessous (opacité à 100% au centre et à 50 % au bord) :
Récupérez la sélection du calque "oeil gauche" (clic droit > Alpha vers sélection) et réduisez-la de 2 px (Sélection > réduire) puis créez un nouveau calque et placez-le au-dessus du calque "oeil gauche". Nommez-le "reflet de l'oeil gauche''.
Pour faire ce reflet nous allons prendre l'outil dégradé (L), choisissez le dégradé PP (blanc) vers transparent mais de forme linéaire.
Tracez le dégradé en diagonale (pressez Ctrl pour que ça soit bien droit) comme ci-dessous :
Dupliquez tous les calques ayant un rapport avec l'oeil gauche (clic droit > dupliquer le calque) et retournez-les horizontalement grâce à l'outil "retourne le calque ou la sélection" (Shift+F).
Vous devriez obtenir un résultat ressemblant à celui-ci :
Pour faire les pupilles, nous allons tout d'abord sélectionner l'outil "sélection elliptique" (E) et tracer une sélection de la forme et de la taille voulue pour la pupille.
Sur un nouveau calque (nommez-le "pupille gauche" ), remplissez la sélection de noir.
Contractez la sélection active de 2 px (sélection > réduire).
Sélectionnez l'outil dégradé (L), choisissez encore une fois le dégradé PP (blanc) vers transparent de forme linéaire et créez un nouveau calque (nommez-le "reflet 1 pupille gauche" ).
Tracez le dégradé de haut en bas :
Tracez une nouvelle sélection elliptique (E) et effacez (Ctrl+K) comme ci-dessous :
De la même manière, récupérez la sélection du calque "pupille gauche" (clic droit > alpha vers sélection), créez un nouveau calque (nommez-le "reflet 2 pupille gauche" ) et réduisez la sélection de 2 px (sélection > réduire).
Remplissez la sélection de blanc. Gardez la sélection active, déplacez-la et effacez (ctrl+K), comme ci-dessous :
Réglez l'opacité du calque à 40%.
Dupliquez ensuite les 3 calques de la pupille gauche et déplacez-les vers l'oeil droit.
Maintenant faisons les sourcils. Créez un nouveau calque que vous nommerez sourcil gauche.
Prenez l'outil plume (B) et créez une sélection depuis le chemin :
Remplissez la sélection ainsi obtenue d'un dégradé (N) PP vers AP (RVB) de forme linéaire où la couleur de PP est B1B1B1 (gris clair) et celle de l'AP est 000000 (noir).
Tracez le dégradé comme ci-dessous :
Puis allez dans Script-Fu > Décor > ajouter un biseau, mettez une épaisseur de 5 et décochez la case "Travailler sur une copie".
Faites un autre sourcil similaire au-dessus de l'oeil droit et nommez-le calque "oeil droit" logiquement.
Vous pouvez maintenant faire les détails et les finitions des sourcils à votre façon.
Pour la partie "Yeux" c'est fini !!
Bouche:
On va créer le dégradé pour faire la bouche.
Ouvrez le sélecteur de dégradé puis cliquez sur "nouveau dégradé" (petit icône en forme de feuille).
Clic droit sur le segment > dupliquer le segment, tapez par 2 et créez le dégradé de sorte qu'il soit des couleurs 000000 (noir) suivi de 6B0000 (rouge foncé) et enfin 000000 (encore une fois noir) pour vous donner ce résultat (bien entendu nommez-le "dégradé bouche" ) :
Tracez maintenant une sélection elliptique (E) sur un nouveau calque que vous nommerez "bouche" et remplissez-la avec le dégradé que l'on vient de créer en forme linéaire et de part et d'autre de la tête comme ci-dessous :
Maintenant désélectionnez et faites Filtres > Distorsions > Transformation Interactive et amusez-vous avec les effets disponibles afin d'obtenir une belle bouche !! (à noter que l'on pouvait aussi faire la forme de la bouche à l'outil plume mais je trouve cette méthode bien plus amusante, vous auriez aussi pu faire les sourcils de cette manière).
Pour vous aider voici les réglages que j'ai utilisé pour faire ce beau sourire reproduisez les et etirez la forme dans l'aperçu, vous pouvez bien sur faire d'autres réglages (notamment changer le rayon de déformation afin d'étirer plus grossièrement ou au contraire de pincer seulement)
Maintenant faisons un contour pour la bouche...
Créez un nouveau calque que vous nommerez "contour de la bouche" et placez-e en-dessous du calque "bouche".
Récupérez la sélection du calque "bouche" (clic droit > Alpha vers sélection), allez dans le menu sélection > agrandir et prenez comme valeur 3 pixels.
Nous allons remplir cette sélection d'un dégradé (N) PP vers AP (RVB) de forme linéaire où la couleur de PP est BD9200 (jaune moisis) et celle de l'AP est FEEC18 (jaune clair).
Tracez le dégradé de haut en bas de la sélection, comme ceci :
Maintenant : les dents !!
Créez un nouveau calque, nommez-le "dents du haut". Tracez une ellipse de sélection (E) comme ci-dessous. Créez un dégradé (L) comme précédemment (pour la bouche) de sorte qu'il soit des couleurs 979696 (gris) suivi de FFFFFF (blanc) et enfin 979696 (encore une fois gris) pour vous donner ce résultat (bien entendu nommez-le "dégradé dent" ) :
Puis tracez ce dégradé (L) de forme linéaire de part et d'autre de la sélection comme ci-dessous :
Puis récupérez la sélection de la bouche (clic droit > Alpha vers sélection), revenez sur le calque des dents du haut et faites clic droit > Ajouter un masque de calque en cochant "Sélection".
Vous devriez obtenir ceci :
Faites la même chose pour les dents d'en bas, résultat :
Final :
Si si vous êtes enfin arrivés à la fin de ce tuto, maintenant à vous de tout personnaliser à votre façon, rajouter des détails (ombre, enlever l'aliasing etc...)
Et normalement vous devriez avoir un beau petit smiley ressemblant à peu près à ça :
Voici d'autres exemples de smileys que vous pourrez fabriquez grâce à mon tutorial :

J'espère que vous avez apprécié mon tuto et qu'il vous a fait passer un bon moment de création sur The Gimp !!
PS: je prévois d'autres mini tutos qui vous aideront à personnaliser votre smiley (exemple: un autre style de sourcil etc...) que je posterai sur ce Topic
A suivre...
Nouveau le tuto est disponible en format .pdf, cliquez ici pour télécharger. Message édité par Fagoon le 24-06-2009 à 11:30:35
| |
crusty Profil : Big Penguin | bravo très bon rendu et très bon tuto......  | |
vIcO Profil : Penguin Pro | Simpa ce tuto Tu as l'autorisation de l'auteur pour l'avoir retranscrit? et c'est dommage qu'il y ait de l'aliasing  | |
benjigarner Profil : Penguin Pro | Heureux de voir que mon tuto vous plait !!! Surtout que j'ai enfin réalisé que de faire un tuto c'est le résultat d'un archarnement graphique pendant de très longues heures !! vIcO Désolé pour l'aliasing !! Oui, je viens d'avoir l'autorisation de Symon par e-m@il.
| |
Vahiny Profil : Big Penguin | Je ne suis pas emballée par les sourcils et j'aurais bien aimé avoir une image de la transformation intéractive en cours. Ça c'était pour le négatif (sans parler de l'aliasing dont on a du mal à se débarrasser, avec Gimp) Le positif c'est parce que ça a l'air sympa quand on voit faire des manips qu'on connait un peu. Ou en tous cas, quand on reconnait l'outil sur lequel tu travailles. Merci beaucoup pour l'adaptation Oui, il faut avoir fait un tuto pour se rendre compte du boulot que ça représente. | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Il y a de plus en plus de tutos pour The GIMP. C'est super, merci. J'essaierai.  | |
lams Profil : Penguin | Yippie!! Un autre tuto pour TheGimp je vais mis mettre le plus tot possible  LaMs | |
benjigarner Profil : Penguin Pro | | |
benjigarner Profil : Penguin Pro | N'oubliez pas de poster vos créations ici !!! | |
tidine Profil : Top Penguin | Voici le mien Le filtre distorsion n'a pas fonctionné pour la bouche, tu aurais dû préciser les paramètres de ce filtre. Sinon, tuto agréable à faire, même si the Gimp fait ce qu'il veut
| |
benjigarner Profil : Penguin Pro | Pas mal  Oui je sens que j'ai pas été assez clair en ce qui concerne le filtre de distortion (je vais l'expliquer dans un petit tuto) mais sache que tu aurais pu faire la forme de la bouche avec l'outil "Créer et modifier des chemins" (B). Je vois aussi que tu as eu des petits problème avec les dégradés dents en bouche ainsi que des problèmes d'aliasing (tout comme moi ) Mais sinon pas mal pour un premier smiley dans The Gimp. Ce n'est pas facile !! | |
tidine Profil : Top Penguin | Merci  Pour mes dégradés, c'est après que j'ai percuté qu'il fallait faire clic droit sur les petits triangles. Du coup mes dégradés ne contiennent que deux couleurs. Mais je le referais en m'amélorant  | |
frearnaud Profil : Top Penguin | Bravo le tuto est bien transcrit ! Bon travail | |
imacos Profil : Top Penguin | Bon tuto mais la tete est un epu deformer | |
Lil-Saint Profil : Penguin | super tuto même si j'utilise trés rarement GIMP | |
Om 13 Profil : Penguin Pro | Très bonne transcription pour the gimp !!! | |
happynoff Profil : New Penguin | hello  merci bcp pr ce tuto il est bien chouette  moi ça donne ça lol c moyen mais bon je suis un debutant debutant debutant lol
| |
elfe noir Profil : Penguin | cooool le tuto ! je m'y met de suite... | |
benjigarner Profil : Penguin Pro | happynoff a écrit :
hello  merci bcp pr ce tuto il est bien chouette  moi ça donne ça lol c moyen mais bon je suis un debutant debutant debutant lol
|
Bravo, c'est super Quelques petits problèmes d'aliasing autour des yeux sans ça c'est parfait !!!  PS: Attention à l'écriture abrégé et SMS !!! _ _ _ _ _ _ _ _ Nouveau Formes refaites : plus d'aliasing sur les bord de mon résultat !!! | |
benjigarner Profil : Penguin Pro | Nouveau le tuto est disponible en format .pdf, cliquez ici pour télécharger. | |
daemonium Profil : New Penguin | Salut tout l'monde, Je n'arrive pas à créer la distorsion.... je dois mettre quelles options? Et j'ai un monstre aliasing sur la bouche aussi  | |
happynoff Profil : New Penguin | merci beaucoup  désolé pour le langage sms je referai plus  pour l'aliasing je fais quoi ? un petit flou sur le calque ou quelque chose comme ça ? sinon pour la distortion c'est pas une question de réglage. les modifications se font a la main sur l'aperçu quand on a pas l'habitude c'est vrai qu'on y pense pas... j'espere que ça aidera... | |
Kurios Profil : Penguin | voici le mien: le contour est raté, mais j'ai fait l'erreur de l'enregistrer en .gif  | |
| |