| -mandrake- Profil : Penguin | Bonjour a tous Aujourd'hui, vous allez apprendre a faire un effet rapproché de l'effet "Mouth" de photoshop (/!\ cet effet ne marche pas sur le noir /!\).
le rendu: (que sur une moitié pour voir le différence "avant-après" )
1ère étape: Créer une brosse appropriée
1) Créez tout d'abord une nouvelle image de dimensions 30x30
2) Prenez ensuite l'outil Pinceau (P) avec une brosse de 3 pixels et faites des points un peu partout sur l'image avec des nuances de noir, de gris et de blanc comme ceci:
3)Faites ensuite un flou gaussien (filtres>flou>flou gaussien) de 2 pixels.
4)Deux cas possibles:
1- Vous avez la version 2.2 ou une version antérieure:
Faîtes alors: Script-fu>Sélection>vers brosse..., entrez le nom que vous voulez donner a votre nouvelle brosse et entrez 0 de valeur en espacement puis validez.
2-Vous avez la version 2.4 ou supérieure
Faîtes Ctrl+A pour tous sélectionner, puis faîtes Ctrl+C pour copier la sélection. Allez ensuite dans le menu édition>Coller comme>Nouvelle brosse. Entrez le nom de la brosse, entrez 0 comme valeur d'espacement et validez
Maintenant que vous avez le matériel nécessaire pour mouther, vous allez pouvoir passer a l'étape suivante:
2ème étape: Un effet au poil 1) Ouvrez l'image que vous voulez mouther. (ici, une mascotte de Mouthland que vous pouvez télécharger avec le pack mouthland sur Mouthland.free.fr)
2) Rendez actif le calque à mouther (en cliquant dessus) et faites un flou gaussien (filtre>flou>flou gaussien) de 8 pixels (cette valeur changera en fonction de la taille de la zone à mouther. Si elle est plutôt petite, réduisez cette valeur et inversement si elle est plutôt grande)
3)Passez l'outil barbouiller (S) avec une brosse de 5 pixels sur les bord de la zone a mouther dans le sens que voulez donner au poil (un peu comme pour faire les flammes. Tuto flammes: http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=13380) 4) Si vous voulez donner des effet de relief, d'ombre ou de reflets, faites les maintenant.
5) Créez un ensuite un nouveau calque que vous nommerez comme vous le souhaitez et mettez ce calque en mode "extraction de grain".
6) Prenez ensuite le pinceau (P) et le brosse que vous avez créée au début de ce tuto et passez la comme sur l'image qui suis en allant du 1 vers le 2:
7) Continuez l'étape 6 en vous rapprochant du milieu jusqu'à ce que vous ayez remplit toute la surface à mouther.
Voila c'est terminé
J'espère que j'ai été assez précis dans mon tuto et que vous êtes arrivé au résultat voulu.
Edit: MàJ de la partie 1 Message édité par Fagoon le 24-06-2009 à 14:38:08
| |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Tu pourrais mettre le rendu final, s'il te plait ?  Edit: Rien dit  Merci beaucoup pour le tutorial  Par contre, c'est un peu flou, non ?  | |
entwanne Profil : New Penguin | Je n'arrive pas trop à faire un bel effet avec la brosse! On pourrait avoir + de précisions? | |
-mandrake- Profil : Penguin | Oui peut-être mais on peut sûrement arranger sa en diminuant le flou gaussien que l'on applique sur la brosse dans la première étape.
Dans la fenêtre avec les outil, tu fait Fichier>dialogues>calques, la fenêtres des calques s'ouvre, tu clique sur le calque dont tu veu changer le mode puis tu clique sur "normal" au dessus de la barre d'opacité et tu met le mode voulu (ici "extraction de grain" c'est pour créer la brosse ou pour l'utiliser que tu as des problèmes? | |
entwanne Profil : New Penguin | Au final, je n'ai pas du tout le même rendu! | |
-mandrake- Profil : Penguin | | |
entwanne Profil : New Penguin | Impossible de faire dépasser les poils!
| |
-mandrake- Profil : Penguin | Il faut utiliser l'outil barbouiller (la main avec l'index déplié) sur les bord du calque de base et dans le sens du poil.  | |
-mandrake- Profil : Penguin | essai aussi de refaire ta brosse avec des poins plus gros et de faire tes poils plus tourné vers l'extérieur | |
D-art Profil : Top Penguin | Merci -mandrake- pour ce tuto que j'attendais depuis longtemps !!!  | |
-mandrake- Profil : Penguin | Je suis content que ce tuto vous plaise. Moi aussi sa faisait longtemps que je voulait le faire. | |
EnableConsole Profil : Penguin Pro | Sympa le tutoriel! Pour l'instant je ne peux pas mais si quelqu'un peut convertir les brushes Photoshop de Mouthland pour GIMP grâce au tutoriel de Narc0, comme ça on peut directement retranscrire le tutoriel de Photoshop  | |
entwanne Profil : New Penguin | mais il n'y a aucun effet! | |
EnableConsole Profil : Penguin Pro | Aucun effet? C'est-à-dire? Une brush c'est une brush un point c'est tout, non? | |
-mandrake- Profil : Penguin | Je croi qu'il parlait de l'outil barbouiller. Entwane, soit ton outil barbouiller est mal réglé, soit tu ne l'applique pas comme il faut. Il faut le passer sur le calque de base et dans le sens que tu veut donner aux poils. | |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Nop, car il y a des réglagles spéciaux sur le brush sous photoshop 
| |
Yudassen Profil : Penguin | l'effet et le rendue sont vraiment optimaleet vraiment bien verry verry verry verry verry verry verry verry (ter) good | |
-mandrake- Profil : Penguin | eh ben je suis content que mon tuto vous plaise. C'est mon troisième tuto mais c'est mon premier qui a autant de succès. | |
entwanne Profil : New Penguin | pourrais tu nous donner un lien pour télécharger ta brosse? | |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Tu doit la faire toi même  | |
le big boss du 91 Profil : Penguin | voila le mien avant après  | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | C'est dommage qu'il soit coupé... 
| |
TyboXP Profil : Top Penguin | L'époque de Mouthland est loin... Voici peut être de quoi vous consoler avec les brush de Fagoon! Télécharger l'archive Ces brushs avaient donc été créés par Fagoon suite à une demande de ma part. Ce n'étaient que des essais mais qui ce sont néanmois avérés concluant donc amusez-vous bien! Vous pouvez tester les différents réglages, et n'oubliez pas de séléctionner "couleur à partir du dégradé" pour pouvoir obtenir votre effet mouth! | |
entwanne Profil : New Penguin | et comment l'utilise-t-on? | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Interessant ! Le rendu n'est pas le même qu'avec les brushs mais ça donne un effet brouillon et sauvage pas mal... Edité ! Il est interdit de donner des astuces pour avoir photoshop illégalement. La prochaine fois c'est le warn. edit : Je savais que c'était illégal de faire ça... c'était pas du wares ou d'autres trucs comme ça...désolé. | |
| |