----- Les bases ----- - Créez une nouvelle image 1024x768 avec arrière-plan transparent.
Je vous conseille de réduire le zoom à 50% et d'ajuster la fenêtre à l'image pour plus de facilité. - Appliquez le filtre Plasma (Filtres/Rendu/Nuages/Plasma) avec la graine 0, aléatoire décoché et turbulence à 1.
- Désaturez le calque (Calque/Couleurs/Désaturer).
- Modifiez la courbe de valeur (Calque/Couleurs/Courbes) pour obtenir des montagnes russes.
- Dupliquez le calque.
- Appliquez un flou cinétique (Filtres/Flou/Flou cinétique) de zoom et de longueur 5.
- Passez le calque en mode Addition.
- Fusionnez le calque vers le bas (Clic droit sur le calque/Fusionner ver le bas).
- Dupliquez le calque.
- Modifiez la courbe de valeur (Calque/Couleurs/Courbes) pour avoir un trait vertical au milieu de la 3ème colonne de la grille.
- Créez un nouveau dégradé que vous appellerez Explosion partagé en 4 segments avec à peu près les mêmes couleurs que sur l'image (Rouge/Orange Clair/Orange Foncé/Beige Orangé). Si vous ne savez pas comment créer un dégradé personnalisé, reportez vous à la note en fin de ce tutorial.
- Faites une selection par couleur et prenez le blanc. Veillez à ce que Adoucir les bords ne soit pas coché dans les options.
- Réglez les options de dégradé sur Forme: Radial, Répétition: Aucun et appliquez maintenant le dégradé Explosion en faisant en sorte qu'une légère aura rouge-orangé apparaisse sur les bords de la forme noire au milieu.
- Inversez la sélection, remplissez la de rouge et faites Sélection/Aucune.
- Modifiez ensuite le mode de fusion du calque, personnellement j'ai choisi multiplier.
- Fusionnez le calque vers le bas.
Vous pouvez vous arrêter ici si le résultat vous convient.
----- L'exemple n°2 ----- - Appliquez un Effet d'Eclairage (Filtres/Effets de Lumière/Effets d'Eclairage) en positionnant le point bleu au milieu de l'aperçu et en cochant l'option métallique dans l'onglet matériau.
- Effectuez un flou cinétique zoom de longueur 5.
----- L'exemple 3 ----- - Créez une nouvelle image ayant 2 calques: celui du dessous étant l'exemple 2, celui de dessus l'exemple 1.
- Positionnez vous sur le calque du dessus et effectuez une selection par couleur (avec un seuil de 20) en prenant un rouge d'un des cotés de l'image.
- Ajoutez un masque de calque blanc et peignez la surface du centre de l'image avec une grosse brosse (en veillant à ce que la couleur de premier-plan soit le noir).
----- Comment créer un dégradé personalisé ? -----
Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
Je précise que c'est mon premier tutorial et j'aimerais donc savoir les choses que je devrait améliorer.
Si vous avez une question, n'hésitez pas à la poser et je tâcherais d'y répondre au plus vite !
Et aussi, si vous trouvez un meilleur titre, je suis preneur !
Bon Gimpage A+
Fififox
Message édité par Fagoon le 24-06-2009 à 15:24:18
GoogleAds
Posté le 14-09-2007 à 19:39:03
TulaSimoN
Profil : Penguin
Posté le 22-09-2007 à 13:41:31
Jolie rendu !
TheFirefox
Profil : Big Penguin
Posté le 26-09-2007 à 08:15:22
Merci !
Pro_Street
Profil : New Penguin
Posté le 29-09-2007 à 10:23:35
Joli rendu regarde le mien Franchement j'aimerais pas me retrouver tout seul a cet endroit sinon je vais essayer de le refaire mais en bleu
Mut198
Profil : Top Penguin
Posté le 29-09-2007 à 10:45:35
Joli tuto Là je vais partir une semaine encamp avec l'école, j'essaierai à mon retour
Cigare au champignon
C'est assez ! Profil : Penguin Pro
Posté le 29-09-2007 à 13:02:51
J'aime pas trop le rendu, mais y'a tout plein d'astuces bonnes à prendre Merci à toi
TulaSimoN
Profil : Penguin
Posté le 29-09-2007 à 15:18:04
Citation :
Joli rendu regarde le mien Franchement j'aimerais pas me retrouver tout seul a cet endroit sinon je vais essayer de le refaire mais en bleu
Un petit Ctrl + I et c'est bon a priori sinon il doit bien avoir un une option de travail de la teinte sur Gimp
sinon il doit bien avoir un une option de travail de la teinte sur Gimp
Exact Super tuto au passage
TheFirefox
Posté le 01-10-2007 à 20:01:48
Vos commentaires me font bien plaisir car j'ai passé un bon bout de temps à le faire et je ne savais pas trop si vous alliez apprécier... Faut dire que c'est une première pour moi ce tuto. Merci encore !
Minicr0
Profil : New Penguin
Posté le 02-10-2007 à 19:59:33
C'est effet doit rendre pas trop mal sur un fond de bannieres , Il suffirait de faire plusieurs variantes N/B puis de les placer a plein d'endroit sur la zone de travail , et rajouter un tit' "coloriser" !
J'en bave d'avance !
Cocopop
*Keep It Real* Profil : Top Penguin
Posté le 02-10-2007 à 20:01:16
Rendu sympa, on dirait presque que ca nous arrive dessus ^^
Hover
Hey, Lucille ! Profil : Top Penguin
Posté le 04-02-2008 à 16:52:37
sa fais stylé sa fait commme ssi on tombait dedans^^
TheFirefox
Posté le 05-02-2008 à 17:48:34
Merci des commentaires Je viens de voir que les images étaient parties... Je les remets le plus vite possible