| thepiouf Profil : New Penguin | Bonjour à tous ! Voici mon premier tuto, une aide pour réaliser un effet néon sympa... Comme vous le savez tous, dans les Scripts de Gimp, il existe un effet Néon, que l'on peut utiliser pour des rendus sympatoches... C'est parti !
Voila ce que nous voulons réaliser !
POUR COMMENCERCréer une image 1280*1024 (proposition pour fond d'écran)
Remplissez l'arrière plan de noir, puis créez un nouveau calque (on aurait put l'appeler Néon)
Grâce à l'outil plume, faire un bézier de la sorte :
Tracez le chemin grâce à la commande "Tracer le chemin" tout simplement , en utilisant les réglages ci-dessous :
Voici le résultat :
RÉALISATION DE L'EFFET NÉONLà, ça va commencer à prendre forme ! Toujours avec le même calque, Script-Fu>Alpha vers Logo>Néon, avec les réglages comme ici (ci l'image était en 1024*1080) :
On aura ce rendu :
On insère maintenant un texte !
Un autre petit coup de Néon pour la route !
On rend invisible le calque Background du texte néon, sinon tout le reste de l'image est caché
On effectue maintenant un clique droit sur le calque "Néon tube" du texte, et on sélectionne, comme ci-dessous, "Alpha vers sélection" :
On augmente la sélection de 8px en cliquant sur "Sélection" dans la barre des menus, puis sur "Agrandir"
Toujours en cliquant sur le menu "Sélection", on atteint maintenant "Vers chemin"
On affiche maintenant le chemin créé grâce aux menu "Chemins"
On crée un nouveau calque, puis on trace le chemin, comme précédemment :
Un petit coup de néon encore une fois !
On supprime rend invisible le calque "background" qui vient d'être créer :
LES FINITIONSUn petit coup de gomme pour supprimer le bézier néon du fond à l'endroit où se place le texte texte, puis un coup de "barbouillage" pour arrondir les angles... En image !
Dernier petit détail !
Gommer les "fermetures" du néon au bord de l'image...
Avant :
Après :
Et voila, le tour est joué !
Un beau fond d'écran de plus réalisé grâce à ce nouveau tuto,qui est mon premier comme je le rappelle !
Personnellement, je trouve le rendu un peu raté... J'en ai réalisé un autre, avec un effet néon plus appuyé en dupliquant des calques, et avec un seul contour, que je trouves plus jolie :
Donc n'hésiter pas a trifouiller les réglages Néons ! Désolé pour l'aliasing... Un petit coup de flou gaussien réalisé (non pas maison mais...) Gimp devrait suffire !
Allez ! Bon vent !  Message édité par Fagoon le 24-06-2009 à 11:55:34
| |
telujite Credit Mutuel Breton. Profil : Penguin Pro | tu peux mettre des miniatures... Gimp, tu fusionne tous les calques visibles, tu enregistre dans un autre fichier .jpg et tu fais redimensionner le calque, 600*600... Tu uploade les deux images et la petite sert de lien pour la grande... Si tu comprend pas je te le ferai... parce que ton tuto peut servir pour les débutants qui ne connaissent pas les effets basiques du GIMP et qui sont un peu rebuté par son aspect. je le sais, j'ai eu beaucoup de mal à en découvrir les possibilités! Alors je dis:  | |
thepiouf Profil : New Penguin | J'ai redimensionné mes images en 800*800... ça va ? | |
Quentinux Profil : Big Penguin | Cool, l'effet est tres sympa bravo et merci  | |
thepiouf Profil : New Penguin | J'suis content que ça te plaise ! Merci encore !  | |
nono34 Profil : Penguin Pro | merci pour le tuto résultat sympa c'est 640/480 maximum pour les images et ta signature ca doit etre 280*70 pour les images quentinux, meme remarque /mode modo | |
telujite Credit Mutuel Breton. Profil : Penguin Pro | Ah? désolé, je croyais 600*600...  | |
thepiouf Profil : New Penguin | Ok je rectifie tout ça ce soir !  | |
thepiouf Profil : New Penguin | Tout est OK !  | |
B-TuX Profil : Big Penguin | Ba pour un tuto qu'à l'air simple, ça à l'air plus dur que s'en à l'air Sinon il a l'air d'être bien fait  J'essayerai de le faire quand j'aurais le temps (et la volontée ) | |
sparx Profil : Penguin | Ca m'as bien l'air sympatoche, je vais m'y coller...  | |
sparx Profil : Penguin | Heu.. Comment on fait pour installer un script dans Gimp ??? | |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | C'était pas la peine de upper 40mn après  Sinon en cherchant sur un moteur de recherche avec les mots "script" et "gimp", je suis tombé sur : "Pour installer ce script, il suffit de le copier dans le répertoire ˜/.gimp-1.2/scripts/." | |
SixmOne Profil : New Penguin | Très beau effet  | |
enak1 Profil : Big Penguin | Sympa comme effet mais vu que j'utilise photoshop, ce tuto m'est un peu inutile. PS : SixmOne Ta signature est beaucoup trop grande. | |
WINCUSTOM18 Profil : Penguin Pro | enak1 a écrit :
Sympa comme effet mais vu que j'utilise photoshop, ce tuto m'est un peu inutile. PS : SixmOne Ta signature est beaucoup trop grande.
|
Je voix pas trop l'interet de ce genre de post Mais toutefois, le tuto est simple et sympa 
| |
Umagaan Profil : New Penguin | tres bon tuto je l'ai meme utilisé pour me faire rapidement un avatar | |
II Sebastien II Profil : New Penguin | Tres bon tuto je vais me servir de l'effet néon Merci | |
KMarwan Profil : New Penguin | C'est trop bien, mais moi je bloque à partir d'un moment et franchement gimp est trop compliquer et j'ai pas la meme version que celui du site donc il y a des truk pas facile a trouver mais c coool! | |
louix Profil : Top Penguin | tu bloque a quel endroit ??? | |
DarkLink128 Profil : New Penguin | Et je vien de le finir j'ai fai kellque modifs part rapports au tuto et sa donne SA !!! YEAH !!!! ...
 | |
louix Profil : Top Penguin | pas mal le rendu  | |
DarkLink128 Profil : New Penguin | | |
WINCUSTOM18 Profil : Penguin Pro | DarkLink128 a écrit :
Et je vien de le finir j'ai fai kellque modifs part rapports au tuto et sa donne SA !!! YEAH !!!! ...

|
Ca en jette 
| |
| |