| heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Tu ne peux pas faire la forme de fond en vectoriel, plutôt qu'en sélection ? Parce que là, ça aliase.
Sinon, le reste est bien.  ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | C'est une forme faite avec la plume, qui n'est pas "pixellisée". C'est à dire qu'elle reste vectorielle. Une sélection est une image matricielle, qui a tendance à aliaser et qui ne supporte pas l'agrandissement du format. Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle Dans ton tuto, par exemple, je te conseille de ne pas utiliser "sélection depuis le chemin".  Message édité par Fagoon le 20-07-2009 à 21:17:03 ---------------
| |
heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | Merci ! Mais comment je fais avec gimp pour faire une image vectorielle ? ---------------
Mon deviant art:

| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | Ok, merci encore de tes conseilles ! J'ai installé insckape pour faire des images vectorielles. Message édité par heamer le 21-07-2009 à 12:25:39 ---------------
Mon deviant art:

| |
tiny Profil : Big Penguin | Le rendu final de ton écusson aliase énormément et c'est vraiment pas joli. Utilise du vectoriel effectivement ça sera déjà nettement mieux car la on fait un beau blason. ---------------
| |
heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | Je vais éditer le tuto et expliqué comment faire le contour en .svg et l'ouvrir avec gimp tout prêt. Merci de vos commentaires .
EDIT: Voila j'ai refais le tuto avec au début les contours en .svg ( car ces surtout les contours qui aliases ) dite moi ce que vous en pensez. Merci . Message édité par heamer le 21-07-2009 à 20:01:29 ---------------
Mon deviant art:

| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Ben maintenant tu passes sous inkscape pour faire ta forme en vectoriel (t'es sûr qu'il y a besoin de ça ?) mais après, tu repasses quand même en sélection. En gros t'as refait exactement la même technique qu'avant en te compliquant la vie (Gimp aussi te faisait une section à partir d'un chemin).
Tu ne peux pas utiliser directement ton chemin comme forme, sans passer par une quelconque sélection ? Si j'ai le temps entre midi et deux, je téléchargerai Gimp pour regarder ça de plus près... ---------------
| |
heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | Ba je crois pas que avec gimp je peut faire ça... Mais au moin la forme du blason et moins aliaser... Car si on fais tout le temps l'aller retour entre inkscape et gimp pour faire les formes vectorielles... ---------------
Mon deviant art:

| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | En fait, Inkscape, on l'utilise surtout pour travailler entièrement en vectoriel. Si c'est simplement pour les formes, les chemins de Gimp suffisent amplement.
Deux-trois conseils/astuces que tu connais peut-être, mais que tu as oubliés d'utiliser si tu les connaissais déjà :
Au début tu dis de remplir la sélection au pinceau sans laisser de trous. Hum. Oui. Tu peux aussi utiliser l'outil de remplissage (Maj+B) et cliquer à l'intérieur de la sélection (sélectionnes remplir toute la sélection plutôt que remplir des couleurs similaires dans les options de l'outil).
D'ailleurs, justement, si tu utilises les chemins, dans la boîte de dialogue des chemins, tu peux faire chemin vers sélection et là, pas besoin de baguette magique et d'ajuster le seuil.
Et à l'étape des flammes : plutôt que d'inverser la sélection et de supprimer ce qui dépasse, je te conseille d'utiliser un masque de calque. Pourquoi ? Parce qu'en utilisant un masque de calque, tu ne supprimes rien, mais tu "caches" ce qui dépasse. Comme ça, si jamais tu veux déplacer les flammes, il te suffit de les déplacer et de refaire le masque de calque. Pareil si tu veux changer la forme du blason, pas besoin de recréer les flammes, il te suffira de changer le masque de calque. Ce ne sont pas les seuls cas où les masques de calques sont utiles, apprends à les utiliser
Et j'allais presque oublier de préciser comment s'en servir...Dans ton cas, tu fais alpha vers sélection sur le calque de la forme du blason. Ensuite tu cliques droit sur le calque des flammes, et tu cliques sur ajouter un masque de calque. Ensuite, tu choisis sélection (tu peux aussi y choisir inverser le masque qui équivaudrait à inverser la sélection, ça peut-être utile, c'est légèrement plus rapide que de d'abord inverser la sélection...environ 2 secondes de moins ). Et voilà. Saches que les masques sont basés sur le blanc et le noir, donc tu peux aussi y utliser le pinceau, crayon, sélections, remplissages, dégradés et autres pour y créer ta propre forme à cacher/montrer.
Sinon, en ce qui concerne le tuto, tu mélanges le tutoiement et le vousvoiement (arf, jamais su comment ça s'écrivait ces mots là !)... | |
heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | Wizzer a écrit :
En fait, Inkscape, on l'utilise surtout pour travailler entièrement en vectoriel. Si c'est simplement pour les formes, les chemins de Gimp suffisent amplement.
Deux-trois conseils/astuces que tu connais peut-être, mais que tu as oubliés d'utiliser si tu les connaissais déjà :
Au début tu dis de remplir la sélection au pinceau sans laisser de trous. Hum. Oui. Tu peux aussi utiliser l'outil de remplissage (Maj+B) et cliquer à l'intérieur de la sélection (sélectionnes remplir toute la sélection plutôt que remplir des couleurs similaires dans les options de l'outil).
D'ailleurs, justement, si tu utilises les chemins, dans la boîte de dialogue des chemins, tu peux faire chemin vers sélection et là, pas besoin de baguette magique et d'ajuster le seuil.
Et à l'étape des flammes : plutôt que d'inverser la sélection et de supprimer ce qui dépasse, je te conseille d'utiliser un masque de calque. Pourquoi ? Parce qu'en utilisant un masque de calque, tu ne supprimes rien, mais tu "caches" ce qui dépasse. Comme ça, si jamais tu veux déplacer les flammes, il te suffit de les déplacer et de refaire le masque de calque. Pareil si tu veux changer la forme du blason, pas besoin de recréer les flammes, il te suffira de changer le masque de calque. Ce ne sont pas les seuls cas où les masques de calques sont utiles, apprends à les utiliser
Et j'allais presque oublier de préciser comment s'en servir...Dans ton cas, tu fais alpha vers sélection sur le calque de la forme du blason. Ensuite tu cliques droit sur le calque des flammes, et tu cliques sur ajouter un masque de calque. Ensuite, tu choisis sélection (tu peux aussi y choisir inverser le masque qui équivaudrait à inverser la sélection, ça peut-être utile, c'est légèrement plus rapide que de d'abord inverser la sélection...environ 2 secondes de moins ). Et voilà. Saches que les masques sont basés sur le blanc et le noir, donc tu peux aussi y utliser le pinceau, crayon, sélections, remplissages, dégradés et autres pour y créer ta propre forme à cacher/montrer.
Sinon, en ce qui concerne le tuto, tu mélanges le tutoiement et le vousvoiement (arf, jamais su comment ça s'écrivait ces mots là !)...
|
Tout ce que tu as dit je le savais mais je voulais faire de la façon le plus facilement compréhensible par les débutants... Sinon oui je vouvoiement et tutoiement car le début du tuto je les pas fait en même temps que la fin . Et pour ce qui la baguette magique et le pot de peinture je trouvais que le pot de peinture ne remplissait pas bien et donc j'ai préféré faire avec la baguette... ---------------
Mon deviant art:

| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Wizzer a écrit :
|
Si tu lis les posts au dessus, ça, c'est justement ce qu'on essaie d'éviter de faire.
Si tu t'y connais en Gimp, tu peux nous dire comment faire une image vectorielle avec les chemins, sans avoir à faire une sélection.  ---------------
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | heamer a écrit :
Tout ce que tu as dit je le savais mais je voulais faire de la façon le plus facilement compréhensible par les débutants... Sinon oui je vouvoiement et tutoiement car le début du tuto je les pas fait en même temps que la fin . Et pour ce qui la baguette magique et le pot de peinture je trouvais que le pot de peinture ne remplissait pas bien et donc j'ai préféré faire avec la baguette...
|
Bah tu peux essayer de l'expliquer en plus compréhensible alors, parce qu'un tuto c'est pour que les gens apprennent des techniques, autant les leur apprendre tout de suite plutôt que de d'abord leur apprendre un truc intermédiaire. Non ?
En fait, je parlais surtout du fait que tu dis de remplir la sélection avec le pinceau, alors qu'en un clic avec l'outil de remplissage, c'est fait.
Fagoon a écrit :
Si tu lis les posts au dessus, ça, c'est justement ce qu'on essaie d'éviter de faire.
Si tu t'y connais en Gimp, tu peux nous dire comment faire une image vectorielle avec les chemins, sans avoir à faire une sélection. 
|
Ah oui. Je crois que je vois ce que tu veux dire. Dans Gimp, seuls les chemins sont vectoriels. Rien d'autre. Il faut tracer le chemin ou le transformer en sélection...Si on veut du vectoriel, faut utiliser des logiciels vectoriels comme Inkscape ou Illustrator.
Mais le vectoriel n'évite pas l'aliasing dans le rendu final, sachant que ça sera enregistré en png. Il vaut mieux travailler en grand. | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | C'est juste que le vectoriel limite énormément l'aliasing par rapport à une sélection.
L'outil "chemin" de Gimp n'est pas l'équivalent de l'outil "plume" de photoshop ? ---------------
| |
DjaP Profil : New Penguin | Ton tuto m'a l'air très complet mais je coince à une étape. Celle ou il faut "tresser" avec Filtres. En effet lorsque que je suis sur le calque couleur, mon blason reste normal ( noir avec le reflet, comme si je n'avais rien touché. )
Du coup lorsque que je fais l'étape du tressage, ca ne donne pas le meme résultat. Pourrais-tu me dire d'ou vient mon erreur ou bien m'envoyé un screen total de cette étape ?
merci d'avance.
| |
heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | Envoi une capture de ton écran pour que je vois. ---------------
Mon deviant art:

| |
DjaP Profil : New Penguin | le voici :
| |
heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | Tu as mis du noir sur le calque reflet voila pourquoi tu ne vois plus la couleur... ---------------
Mon deviant art:

| |
DjaP Profil : New Penguin | Désolé mais ca ne m'avance pas plus que ca. J'ai suivi ce tuto à la lettre, du moins je pense.
| |
DjaP Profil : New Penguin | Voila ce que j'ai fais :
 | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Fagoon a écrit :
C'est juste que le vectoriel limite énormément l'aliasing par rapport à une sélection.
L'outil "chemin" de Gimp n'est pas l'équivalent de l'outil "plume" de photoshop ?
|
Oui et non. Les deux outils sont utilisés plus ou moins de la même manière, mais leurs fonctionnements sont assez différents...
Si je me rappelle bien, dans Photoshop, en utilisant l'outil plume, pour pouvoir utiliser une forme, on remplit un calque d'une couleur et la forme devient un masque. C'est quand même un peu pareil que si à partir d'un chemin, on créait une sélection, à partir de laquelle on crée un masque de calque, non ?
Ca aliase quand même beaucoup...
| |
DjaP Profil : New Penguin | Citation :
Ca aliase quand même beaucoup...
|
C'est a dire ? =/
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | L'aliasing, c'est l'effet escalier.
Pour y remédier, on peut déjà commencer par travailler en plus grand que la taille à laquelle on veut notre image. Le travail terminé, en redimensionnant dans Gimp, avec l'outil Echelle et Taille de l'image mieux vaut utiliser l'interpolation Sinc (Lanczos 3) plutôt que les autres, le résultat est souvent meilleur, libre à toi de tester les autres bien sûr N'oublies pas de sauvegarder en .xcf avant de redimensionner et enregistrer en .png, au cas-où tu aurais envie de retravailler dessus.
On peut aussi appliquer un léger flou gaussien sur l'image. Quand je dis léger, c'est un flou gaussien de 1px maximum. Si le redimensionnement plus flou gaussien de 1px ne suffisent pas, mieux vaut revoir les formes. | |
| |