| Lupuce Profil : New Penguin | Bonjour à tous,
En cherchant sur internet le moyen de faire du HDR sans Photoshop mais avec Gimp, c'est possible !
Voici le site en question (en anglais) :
http://tir.astro.utoledo.edu/jdsmi [...] _blend.php
Pour vous, je vais vous faire ce tuto en français. Je me casse pas la tête comme avec Photoshop, vous avez une photo qui est un peu sous exposé dont on voit pas grand chose comme cette photo en exemple (trouvée sur le net) :
Après avoir téléchargé le script en question exposure-blend.scm, placez le dans le répertoire : Gimp-2.0\share\gimp\2.0\scripts.
Démarrez Gimp. Ouvrir votre photo. Vous me suivez toujours ? Parfait.
Enregistrer la première (01 sous exposée ) avec une luminosité minimum de -127. La troisième (03 sur exposée) avec une luminosité maximum 127 quand à la deuxième, rien, puisque c'est la photo normale. Cela vous fait 3 images comme ceci :
Fermez tout. Allez sur Filtre => Exposure blend => Blend...
normal exposure : La photo normale (02)
short exposure (dark) : La photo sous exposée (01)
long exposure (bright) : La photo sur exposée (03)
Validez sans touchez aux autres paramètres. Vous voilà avec la photo fusionnée mais ce n'est pas fini !
Vous devez corriger les niveaux des deux photos pour obtenir le résultat final. Cliquez sur le calque et pas sur le masque pour la correction !
première calque : 135 ; 1,00 ; 234.
deuxième calque : 7 ; 3,63 ; 105.
troisième calque : 11 ; 1,72 ; 191. Pour éclaicir encore la photo si c'est pas suffisamment visible. Aplatir l'image.
Et voilà !
| |
tigana13 Profil : New Penguin | Super merci, j'ai longtemps voulu connaître cette technique.
Bon tuto. | |
heamer Graphiste 2D, 3D. Profil : Top Penguin | Merci beaucoup  ---------------
Mon deviant art:

| |
mitsuko-b No fue Shimatta ! Profil : Big Penguin | Le résultat est impressionnant !
Avec cette méthode, n'importe quel APN de base peut suffire pour obtenir de beaux clichés.
Merci !
---------------
.
| |
Enigmatux Profil : Top Penguin | Merci Lupuce pour ce tutorial
| |
Lupuce Profil : New Penguin | Mais de rien. Vous êtes peut être les seuls à s'intéresser à mon tuto. | |
Cindows Profil : Modo | Le résultat est magnifique !
Je garderai en tête ce tutoriel si j'ai des photos à modifier parce que vraiment, ça donne un très beau résultat ---------------

| |
Pouknouki Profil : New Penguin | J'ai un problème : je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut corriger comme niveaux et comment faire. Quand je clique sur un calque, rien ne se passe ! | |
Eskejesais Profil : Penguin | Hello Un clic sur un calque (dans la fenêtre des calques) sert à indiquer que tu vas travailler sur ce calque. Il ne se passe donc rien.
Quel travail ? Dans ce cas, Couleur/Niveaux...
Il y a 3 curseurs pour les niveaux d'entrée; le tuto donne des valeurs utilisées pour cette image.
Teste, cherche | |
| |