Bon alors j'essaie de m'y coller mais ce ne sera pas la meme technique et j'en suis désolé
Tout d'abord tu ouvres The Gimp.
Une fenêtre apparait comme celle ci :

Nous allons Utiliser essentiellement les outils (entre parenthèses, le raccourci clavier) :
- Selection élliptique ou circulaire (E) : représenté par un rond, 1ère ligne 2ème colonne
- Remplissage avec une couleur ou un motif (Majuscule + B) : représenté par un pot de peinture, 3ème ligne 3ème colonne
- Dégradé (L) : représenté par un dégradé
, 3ème ligne 4ème colonne.
- Texte (T) : représenté par un "T", 3ème ligne 2ème colonne.
- Crayon : représenté par un crayon
, 3ème ligne 5ème colonne
- Couleur de Premier Plan (ou PP) : représenté par un carré noir par défaut, mais par une autre couleur sinon.
- Couleur d'Arrière Plan (ou AP) : représenté par un carré blanc par défaut, mais par une autre couleur sinon.
- La touche Réinitialiser les Couleur de Premier Plan et d'Arrière Plan : représenté par 2 carrés, un noir et un blanc juste en dessous de la couleur de premier plan
Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses, à savoir la création de la UserBar en elle même.
Dans la première fenêtre fais Fichier > Nouveau... (ou Ctrl + N) et une seconde fenètre apparait comme celle ci :

Remplir avec les dimentions ci dessus, à savoir : Hauteur : 19px ; Largeur : 350px
Ensuite, si il te manque le champ Remplir avec, Clique sur Options Avancées puis dans le champs Remplir avec sélectionne Transparence.
Clique sur Valider.
Tu as donc ici la base de ta Userbar.
Nous allons nous assurer que tu possède bien toutes les Fenêtres dont tu auras besoin par la suite :
- La fenêtre principale de The Gimp, la première à s'afficher lorsque tu ouvres le logiciel
- ta fenêtre avec le document, celui que tu viens de créer
- la fenêtre de dialogue pour les calques, si toutefois tu ne l'as pas, dans la fenêtre du document fais Dialogues > Calques (ou Ctrl + L).
Nous allons pouvoir commencer notre Userbar ("enfin !!" me diras tu
)
Sélectionne dans la fenêtre principale de The Gimp l'outil Dégradé et applique un dégradé comme ceci (de gauche vers la droite) :

Par défaut ton dégradé est du noir vers le blanc, de ta couleur de premier plan vers ta couleur d'arrière plan en fait, pour modifier ces couleurs, tu double cliques sur l'une d'elle et tu change la couleur avec le "Color Picker" et tu cliques sur Valider.
Sinon tu as d'autres dégradés créés par défaut dans The Gimp, pour les visualiser, clique sur le petit dégradé PP (couleur de premier plan) vers AP (couleur d'arrière plan) dans la fenêtre principale de The Gimp.
Voila ! Notre dégradé est posé !! on a fait le plus dur (c'est pas sur
) !! Pour cet exemple j'ai choisit un dégradé Bleu vers Bleu clair :

Maintenant les barres obliques, ca va se compliquer un peu ... (comme quoi je n'avais pas tord tout à l'heure) :
Dans la fenêtre principale, fais Fichier > Nouveau (ou Ctrl + N) et tu remplis comme ci dessus à savoir Hauteur : 6px ; Largeur : 6px ; Remplir avec : Transparence
Un minuscule document se crée mais vraiment tout petit, pour y voir un peu plus clair, fais Affichage > Zoom > 16:1 (1600%). Ahhh !!! c'est déja mieux !!!
Maintenant sélectionne l'outil Crayon, puis dans la fenêtre principale, des champs appraissent. Clique sur celui représentant Brosse et cherche dans la liste le Circle (01) (1 x 1). Ta brosse est devenue un petit carré de 1px sur 1px !!! Et maintenant fais une belle ligne en diagonale comme ceci :

Ce sera notre base pour nos barres obliques plus tard.
Fais Fichier > Enregistrer Sous ....
Pour le nom du fichier, enregistre le sous "userbar.pat" et enregistre le (et ca s'est important, sinon ca foire) dans le dossier : C:\Progam Files\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\patterns.
Clique sur Valider, puis ensuite tu peux renseigner la boite qui s'ouvre avec par exemple "Barres Obliques" (c'est en fait le texte que tu verra lorsque tu selectionneras ton motif).
Tu me suis toujours ?? OK on continue alors !!
Tu peux maintenant fermer le document avec la petite barre oblique, nous n'en avons plus besoin
Tu reviens dans ton document avec ton superbe dégradé.
Clique sur Dialogues > Motifs, là une nouvelle fenêtre apparait (encore...), elle ressemble ni plus ni moins à ca :

Tu fais rafraichir avec le bouton en bas a droite de la fenêtre et la ... tadam !!! ton motif est la !! si si il y est cherche la bien ... lorsque tu l'aura trouvé tu cliques dessus et tu fermes la fenêtre des Motifs.
Si toutefois ton motif n'est pas présent, c'est que tu t'es trompé quelque part dans les étapes précédentes ... prend le temps de bien vérifier ca et de recommencer au cas ou ...
Maintenant tu cliques sur Calque > Nouveau Calque... et tu le nomme "barres"
Tu fais Édition > Remplir avec un motif (ou Ctrl + ; )
Tu as donc tes barres noires qui s'affichent. Mais tu ne les voulais pas noires tes barres !!!! Pas de problème ! tu changes la couleur PP en double cliquant sur le carré correspondant (noir par défaut) et tu mets celle que tu veux avoir comme couleur pour tes barres. Dans la fenêtre des Calques, Clique droit sur le calque "barres" > Alpha vers selection puis tu fais Édition > Remplir avec la couleur PP. Voila !!!! tes barres sont de la couleur souhaitée !!! pour deselectionner et y voir un peu plus clair fais Clique droit sur le document > Sélection > Aucune.
Mais pour un effet optimal, il faut réduire l'opacité des barres
... Comment faire ??? ... Facile !! Tu retournes dans la fenêtre des calques et tu sélectionnes le calque "barres" en cliquant dessus. Puis tu agit sur le petit curseur pour avoir l'effet optimal.

Maintenant attaquons nous au texte ... ca ne devrait pas être compliqué si tu as réussi a suivre jusque là
.
D'abord, il faut que tu télécharge la police Visitor disponible ici
Pour l'installer sur le PC (et donc pour l'utiliser sur The Gimp), Il faut que tu dézippe le fichier et que tu copie le fichier de police (avec 2 "T" en icone) et que tu le colle dans le dossier C:\Windows\Fonts\.
Ensuite tu retournes dans The Gimp et tu fais Dialogues > Police. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et tu clique sur le bouton du bas pour que la nouvelle police soit prise en compte. Ensuite tu cherches la police Visitor, tu cliques dessus et tu fermes la fenêtre.
Tu sélectionnes, dans la fenêtre principale de The Gimp l'outil Texte. Dans cette même fenêtre principale sont demandés plusieurs critères comme le type de police (qui est normalement Visitor si tout a été bien suivi), la taille de la police que tu règle à 10 et la couleur de la police (par défaut avec un carré noir pour un texte en noir) que tu changes en blanc (clique sur le carré noir puis sélectionne la couleur avec le color picker).
Maintenant que tout est bien réglé, nous allons écrire notre message a droite (prévoie la place, ca évitera de bouger le calque après et de se compliquer la vie
). Ca y'est ? Parfait ... donc maintenant, dans la fenêtre des Calques, un nouveau calque doit etre apparut. Clique droit sur ce calque > Alpha vers sélection.
Dans la fenêtre du document, Calque > Nouveau Calque que tu nommes "Texte". Puis, réinitialise les couleurs par défaut (noir et blanc), soit en cliquant sur l'icone précédemment décrite, soit en utilisant le raccourci clavier D. Clique sur Sélection > Agrandir puis dans le champs de texte tu écris 1 puis Valide. Clique sur Édition > Remplir avec la couleur PP...
Argh !!!!! on ne voit plus mon message !!!!
Pas de paniques !!! il suffit juste de changer les calques de place

Dans la fenêtre des claques, fais bien attention que se soit ton calque "Texte" qui est sélectionné (clique dessus) puis clique sur la petite flèche vers le bas. Voila maintenant tu as un joli texte avec un contour noir !!!! ... Si tu as réussi toutes les étapes jusqu'ici tu vas trouver les autres beaucoup trop facile

Maintenant, nous allons placer une image ... soit en collant un image du presse papier ( Édition > Coller ) mais a ce moment la, il faut tout de suite après cliquer sur Calque > Nouveau Calque sinon tu ne pourra pas le déplacer et c'est bête ...
Deuxième solution : tu importe un image de ton PC : pour cela Fichier > Ouvrir comme calque ..., puis tu cherches ton image a insérer ... moi j'ai choisit Wilber pour ma part ...
Tu déplace ton image ... et tu devrais avoir un truc qui ressemble plus ou moins a ca :

On s'en approche de plus en plus de notre Userbar finale ... juste 2 petites finitions a régler ...
La première, le reflet blanc : Calque > Nouveau Calque et tu nommes ce calque "Reflet". ensuite, utilise l'outil Sélection elliptique ou circulaire et trace une éllipse qui ressemble plus ou moins a ca :

Ensuite remplit la sélection de blanc (couleur AP normalement) en faisant Édition > Remplir avec la couleur AP.

Maintenant nous allons régler l'opacité. Pour cela nous allons retourner dans la fenêtre "Calque" ... pour sélectionner le calque "Reflet" en cliquant dessus. Juste au dessus du noms des calque tu as une petit réglette avec un champ texte a coté (par défaut il est écrit 100) ... alors soit tu bouges cette petite réglette pour régler l'opacité soit tu écrit dans le champs 30 (c'est ce que j'ai utilisé pour le tuto).
Dernière Étape et non la moindre (sinon c'est pas très beau
) : La bordure noire.
Crée un nouveau calque (Calque > Nouveau Calque), nomme le "Bord". Ensuite sélectionne tout le calque en faisant Ctrl + A puis clique sur Édition > Tracer la sélection. Dans le champs texte qui apparait, écrit 2 (/!\ Je sais bien que tu veux un bord de 1px mais le rendu sera meilleur, tu auras une bordure bien noire) puis Valide.

Voila c'est (enfin ...) fini
Ensuite tu fais Fichier > Enregistrer Sous ... et tu le nommes avec une extension en *.png (exemple : userbar.png) et tu clique surr ok ... Puis clique toujours sur OK pour les différentes boites qui s'ouvrent.
Voici ma Userbar que j'ai fait en meme temps que ce mini tuto :

En espérant avoir été utile et clair (pas trop détaillé aussi
). Nous voulons maintenant voir tes oeuvres